samedi 22 décembre 2018

Elops 920e, le moteur pédalier abordable

Bonjour

Je vais vous présenter et vous parler rapidement du premier VAE à moteur pédalier de Btwin, l'Elops 920e .
Comme il y avait un modèle de test qui était disponible, je l'ai emprunté pour un aller/retour à la place de mon Elops940e.
Je n'ai pas fait un "gros" essai, environ 30 km de ville. Je voulais surtout tester le moteur et le moyeux nexus, qui sont les différences avec l'Elops 900e (dont je vous invite à relire l'essai ici), c'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur le confort ou le design.

Equipement

Ce vélo est venu s'intercaler cette année entre l'Elops 900e (moteur roue) et l'Elops 940e (moteur pédalier Shimano) pour combler un vide dans la gamme. On passait auparavant de 1200€ à 1900€, il y a maintenant un intermédiaire à 1500€.
Pour ce prix, par rapport à l'Elops 900e dont on peut dire qu'il est une évolution, on gagne un moyeux Nexus 7 à vitesses intégrées, un tendeur de chaine et un moteur pédalier Brose.
Le moyeux Nexus 7 fonctionne comme une boite de vitesses intégrée (en fait, c'est une boite de vitesses intégrée :) ). Il y a une cascade de pignon interne, et l'on peut passer les vitesses en roulant (comme avec un dérailleur classique), mais également à l'arrêt. Cela permet par exemple d'arriver en 7e vitesse à un feu, de s'arrêter, et de repasser en première avant de repartir.

Le moteur Brose est un moteur pédalier classique, qui fonctionne avec une batterie de 36 volts et 11.6Ah, et développe un couple de 90Nm (j'y reviendrai plus tard :)). Comme tout moteur pédalier, il est doté d'un capteur de puissance, afin d'adapter l'aide du moteur à l'effort de pédalage du cycliste. l'arrivée de la puissance est donc proportionnelle.

On retrouve le même écran de contrôle que sur l'Elops 900e, la même fourche, selle, poignées, frein avant. Le frein arrière change par rapport à l'Elops 900e, on perd le frein à disque arrière qui est remplacé par un V-brake placé sous les bases (sans doute pour limiter le prix du vélo)

Confort et design

Comme dis plus haut, le confort est absolument le même que sur l'Elops 900. Niveau design, à part le moteur pédalier, il n'y a pas de grande différence. L'Elops 920e n'existe qu'en 2 couleurs, blanc pour le modèle mixte, et vert (plutôt sympa) pour le modèle homme (ce qui simplifie le choix :))
On retrouve le même système de feu avant intégré au cadre que sur le 900 et 940, et le même écran que sur le 900.

Roulage

Le moteur marche très bien, il répond très bien quand on pédale, l'assistance est efficace. Je n'ai pas utilisé le mode 1, mais le mode 2 permet de monter des grandes côtes à 18/19 kmh sans forcer, et le mode 3 de monter à 23/24 kmh. Les différents modes aident très bien jusque 25 kmh (en fait presque 27 avant que l'assistance se coupe totalement).

Malgré cela, j'ai été un peu surpris au début de l'essai.
Clairement, ce moteur marche bien, et ça n'aurait pas du être le cas. Sauf que, la fiche technique mentionne un couple de 90Nm, et comme je roule au quotidien avec mon Elops 940 (couple 50Nm), je m'attendais à un moteur ultra puissant, un truc qui allait être vraiment impressionnant . Ce n'est pas tout à fait le cas, les 2 moteurs fonctionnent de façon similaire, mais il a y a un léger avantage au moteur Shimano au niveau de l'accélération (mais je pense que cette sensation est due aussi à la différence de transmission). Sur la vitesse la plus courte, l'Elops 940e doit tirer un poil plus court que l'Elops 920e, d'où cette sensation d'accélération différente. Du coup, j'ai contacté Btwin pour en savoir plus sur ces 90Nm de couple. Le moteur de l'Elops 920e a été programmé pour que tout le couple n'arrive pas dès le début de la plage de puissance, afin de limiter les risques que l'utilisateur ne soit surpris.

Ceci explique donc cela, et explique également le fait que j'ai eu l'impression d'une 2e arrivée de puissance à mi régime. Comme si le moteur démarrait "tranquillement", et que au lieu d'arriver dès le départ, le gros du couple arrivait vers les mi régime.


Le moyeu Nexus 7

Assisté de la transmission Nexus, ce moteur fonctionne très bien en ville en usage vélotaf ou promenade, et la batterie de 36V / 11.6Ah promet une autonomie plus que correcte. Le vélo est donné pour une autonomie d'environ 80 km. Sur mon trajet en mode 2, j'ai utilisé 16% de batterie pour environ 13 km, et sur mon trajet en mode 3, j'ai utilisé 23% pour le même kilométrage (mais une montée de plus).
On peut donc raisonnablement tabler sur une autonomie de 60/65 km en mode 2 et 40/45km en mode 3 (je pars volontairement sur un usage où on se garde 20% de batterie "au cas où"). ceci bien sûr pour quelqu'un qui pédale et change ses vitesses normalement,  sans forcer excessivement (si on force, c'est que l'on n'est pas sur le bon rapport de vitesse)
Le shifter Nexus


Le nexus demande un petit temps d'adaptation, comme tous les Nexus. Contrairement à un dérailleur classique (encore que, normalement, on doit le faire aussi), il faut relâcher un peu l'effort de pédalage au moment de passer la vitesse supérieure ou inférieure. Avec un dérailleur classique, si on passe les vitesses en mode barbare, ça croinque, mais ça passe. Avec le risque d'abimer la chaine, les pignons, etc. Avec un Nexus, si on essaye de descendre une vitesse en gardant un appui sur les pédales (et donc la chaine en tension), la vitesse ne passe pas. Point. Ce n'est pas le câble, c'est juste comme ça que fonctionne un Nexus 7. Si on essaye de passer la vitesse supérieure en gardant la pression sur les pédales, ça passera difficilement, ça croinque, et on risque d'abimer les pignons . Donc, on relâche légèrement l'effort le temps que la vitesse s'enclenche (comme en voiture quoi).

A part ce fonctionnement particulier, le Nexus 7 reste pour moi LE système de changement de vitesse le plus adapté à la ville.
Le tendeur de chaine, pour éviter les sauts intempestifs
Passage de vitesses possible à l'arrêt, ligne de chaine toujours parfaite, déraillement "presque" impossible, réglage ultra simple (si si). Comme on a ici en plus un tendeur de chaine , on est assuré d'avoir toujours la chaine parfaitement tendue, et ça élimine encore un risque de déraillement.
Bref, j'adore mon elops940, mais si je pouvais lui mettre un moyeu nexus 7 ou un autre système à vitesses intégrées, il deviendrait vraiment LE vélotaf parfait.

Mais revenons à l'Elops 920e. Nous avons donc un système avec 7 vitesses. Les développements sont très bien adaptés à un usage urbain. La vitesse courte permet de monter sans aucun soucis les fortes pentes (surtout avec l'assistance du moteur Brose), et la vitesse la plus longue permet de largement dépasser la vitesse du moteur sur le plat et de rouler autour de 28/30kmh.


Frein avant , disque à câble, mais bonne puissance
Une fois lancé à 25kmh (ou plus), il faut pouvoir s'arrêter correctement. Les pneus et le frein avant sont les mêmes que sur l'Elops 900e, donc je n'ai pas été surpris. La tenue de route des pneus sur le sec est correcte, et une fois rodé (le vélo de test avait 450 km), le frein avant est très efficace et dosable, et offre une très bonne puissance de freinage , surtout quand on arrive sur un feu en bas d'une descente à 45 kmh (rappel, le frein arrière est là pour ralentir, le frein avant pour s'arrêter).




J'avais une petite interrogation sur le frein arrière, le frein arrière à disque de l'Elops900e ayant fait place à un frein de type Vbrake placé sous les bases sur l'Elops 920e. Je l'ai trouvé assez efficace à l'usage. La position sous les bases aura tendance à plaquer la roue arrière au sol pour maximiser l'adhérence (c'est de la physique toute bête), mais en étant là, les freins se salissent plus, et il faudra bien entretenir son vélo.
V brake sous la base arrière, la puissance est honorable
 Le frein est assez puissant pour l'arrière sur le sec, offre un feeling assez bon pour un vbrake (pas de sensation de "molesse" dans le levier. Bref, on est sur un bon compromis pour un vélo urbain je trouve. Un frein avant puissant et dosable, un frein arrière avec un bon feeling et suffisamment de puissance, pour un vélo dédié principalement à la ville, c'est largement suffisant.
(oui, les freins de mon elops 940e sont plus puissant, mais ce n'est pas non plus le même tarif :) ).





Il reste juste un point à aborder, l'écran de contrôle. C'est quasiment le même que sur le 900e, avec une petite fonctionnalité en plus, et une en moins (pas de jaloux :) ). Sur le 900e, les affichages de kilométrage total, partiel et restant défilent tout seul sur l'écran. Sur le 920e, l'affichage ne change pas tout seul, et une légère pression sur le bouton "contact" permet de changer d'affichage, pour passer de kilométrage total à partiel, et de partiel à restant. C'est (je trouve) nettement plus pratique.



 Sur le 900e et le 940e, il y a un petit "graphique" qui s'affiche quand on roule, indiquant le niveau de "charge" du moteur, et permettant de gérer au mieux l'effort du moteur (et du cycliste). Ce petit graphique a disparu sur la console du 920e. Elle n'est pas indispensable, mais je trouve assez utile de l'avoir sur le 940e

Bilan rapide

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce vélo. Le plus dur a été de me défaire des impressions du mien. Donc oui, forcément, il est moins puissant que le 940e, il freine un peu moins fort, mais le moteur Brose reste très efficace en ville, et le confort qu'il propose vous permettra de faire vos trajets quotidiens sans aucun soucis, et d'arriver au travail (ou ailleurs) sans avoir transpiré. L'autonomie est plutôt bonne, si vous avez 15 km à faire pour aller travailler, vous devriez pouvoir charger le vélo tous les 2 jours en roulant en mode 2, forcément un peu plus en mode 3 (franchement, pour un usage vélotaf, le mode 2 suffit amplement, le rapport assistance/autonomie est très bon).
Moteur pédalier puissant, équipement correct, tarif contenu

Si vous voulez passer sur un vélo à moteur pédalier avec un moyeu à vitesses intégrées (je vous ai dis que c'était top en ville?), sans franchir la barre psychologique des 2000€,  cet elops 920e se place en tête de liste, et il vous restera même de quoi vous équiper d'un antivol, sacoches, équipement pour vous, et d'assurer les premières révisions :).













38 commentaires:

  1. Pour un usage urbain le ELOPS 920 E est un bon compromis ; le moyeu NEXUS 7 vitesses : Entretien réduit ; ne peut pas dérailler ; et le moteur BROSE : Gage de fiabilité et les 90 NM c'est bon ça. MERCI à T.D. pour ton ressenti. A+...… Bon ride. OIVER.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui quand le nexus 7 a bien été réglé à la base sinon c'est des galeres sur des annees je viend d'en faire les frais Merci Decathlon Aquaboulevard

      Supprimer
    2. Effectivement, un nexus mal réglé va craquer et risque de s'abimer. mais c'est assez simple à régler normalement

      tom

      Supprimer
  2. Merci pour votre retour. effectivement, excellent compromis, et très fiable

    RépondreSupprimer
  3. Merci T.D. pour votre travail. Bon ride.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai acheté l'elops 920 il y a 2 jours... Seulement une question subsiste... Peut on y attacher une remorque pour enfants ??? Pour le moment aucunes réponses de d4

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour ce test très instructif. Après avoir essayé ce vélo moi-même mais pendant quelques heures seulement, je me pose une question ; le vélo était neuf et le frein avant n'était pas mordant du tout, est-ce qu'après rodage il est suffisamment puissant pour bloquer la roue à vive allure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir

      oui, après rodage, le frein est très puissant, suffisamment pour s'arrêter même en arrivant "vite"

      tom

      Supprimer
    2. Ok merci, il va quand même falloir que je le reteste avant de me décider. Vu que la batterie est un peu faible il faut vraiment qu'il soit bien sous tous rapports en dehors de ça !

      Supprimer
    3. un peu faible? en autonomie?
      vous pouvez faire une sortie test jusque une semaine , ça vous permettra de confirmer (ou pas:) ) votre choix

      tom

      Supprimer
    4. Oui, en autonomie, notamment car dans mon pays où je vais peut-être l'emporter et pouvoir rouler debridé, elle sera sûrement divisée par 1,5

      Supprimer
  6. Bonjour,

    j'ai le 920e depuis 1 semaine, j'en suis contente. J'ai aussi le 900e qui consomme plus de batterie.
    Par contre je n'arrive pas à "débrider" le 920 en changeant la taille des roues sur la console, ce n'est pas possible sur la console du 920. Vous confirmez? Comment faire alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Vous comprendrez aisément que je ne peux donner aucune information sur les possibles débridages de ces vélos:)

      tom

      Supprimer
    2. Bonjour avez-vous trouvé une réponse au débridage merci d avance

      Supprimer
    3. Bonjour

      Ce vélo est vendu en France avec une bridage à 25kmh conformément à la règlementation.
      Je ne peux donner aucune information sur un éventuel débridage qui le rendrait hors la loi et non conforme

      cordialement
      tom

      Supprimer
    4. Il y a quelques pentes et franchement je galère ! Je l'ai fait révisé, on me dit qu'il va bien mais je galère tjrs dans les côtes

      Supprimer
    5. C'est étonnant. Je n'avais pas eu de soucis lors de mon test.
      j'en reprends un demain pour quelques jours le temps que le mien parte en révision, je vais retester sur des rues très pentues

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je viens d'essayer un 920e (emprunt une semaine chez decathlon). Dès les premiers coups de pédale, j'ai entendu des bruits de claquement importants venant du moteur (plutôt sur les vitesses 5+), même sans changer les vitesses. Savez-vous d'où peut venir ce bruit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      comme ça, sans être sur le vélo, c'est difficile à dire. ça pourrait être un nexus mal réglé, mais si ça ne le fait que sur certaines vitesses, ça serait surprenant.
      peut être un pb de serrage manivelle ou du bloc moteur.
      tom

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Avez vous trouvé une solution?
      j'ai le même problème, le sav internet de decathlon me renvoie sur une video tuto "mes vitesses passent mal" mais le problème persiste.
      Merci

      Supprimer
    3. on a eut le meme soucis sur un vélo de test en magasin, et le cable de vitesse était détendu.
      Le plus simple est d'apporter le vélo à l'atelier, sans voir le vélo, c'est difficile à diagnostiquer

      Supprimer
  8. Bonjour

    Merci pour ce très intéressant test.
    J'aimerais savoir si le moteur a un couple suffisant pour monter une côte à 10% sur une longueur de 500m environ.

    Merci d'avance pour votre réponse éclairée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      J'avoue ne pas avoir testé sur une pente aussi forte, il y a peu de pentes à 10% du coté de Nantes :)
      j'ai testé sur des pentes de 5% sans aucun soucis, pour moi, 10% pendant 500m doit passer sans soucis.
      je l'ai testé sur des rampes d'accès de parking en hauteur et ça montait sans problème.

      Supprimer
  9. Bonjour, merci pour tous ces tests super utiles ! Je pense acheter un VAE. J'habite à la campagne avec énormément de côtes. Je prévois de faire au moins 80 % de route, mais est-ce que ce vélo "bloquerait" vraiment sur des chemins de terre carrossables ? Car il a l'air mieux que le VTC Décathlon à prix équivalent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont surtout les pneus qui vont poser soucis :)
      sur chemin type "chemin de halage", pour moi, ça passe

      tom

      Supprimer
  10. Merci ! Et si je souhaite changer les pneus à l'usage, c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne le transformera pas en VTC, mais ça glissera moins :)

      tom

      Supprimer
  11. Bonjour, je voudrais savoir comment se comporte le 920 en montée. J'ai peu de km mais un bon dénivelé ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Des tests que j'ai fait, il monte sans soucis les pentes dans nantes, et en mode 3, il grimpe vraiment bien

      tom

      Supprimer
  12. Bonjour
    J’ai bien compris qu’il montait bien les pentes mais qu’en est-il des démarrages ? L’assistance se déclenche t elle dès qu’on appuie sur la pédale ou au bout d’un demi-tour comme j’ai pu le tester sur d’autres vélos ? En gros réagit-t-il au quart de tour comme sur un velib par exemple?L’assistance se déclenche tel dès qu’on appuie sur la pédale ou au bout d’un demi-tour comme j’ai pu le tester sur d’autres vélos ? En gros réagit-il au quart de tour comme sur un Vélib’ par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      il réagit dès l'appui sur la pédale

      cordialement
      tom

      Supprimer
  13. Je l'ai essayé sur les monts de Flandres ,mont de la hutte,Messines kemmel, mont rouge et mont noir. 55km en 3h15, il restait 19%.j'évalue à 20% de niveau 1 60% de 2 et 20% de 3 en fortes montées. Seul échec, la rampe pavée de kemmel par temps humide. Le moteur et les pneus n'étaient pas compatibles .En vitesse 1 et assistance 3 il fallait appuyer sérieusement sur les pédalespour terminer le mont rouge. Le confort du vélo est excellent mais 3 heures sont limites avec cette selle sur des fesses sensibles.En conclusion , très bon vélo pour des conditions d'utilisation non extrêmes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Tom,
    Merci pour cet article qui a été déterminant dans mon achat, réalisé il y a 10 jours.
    Cependant, j'ai une petite question : j'ai la sensation que le disque avant "frotte" le mécanisme. Quand je roule, il y a une sorte de petit bruit de fond (et plus je vais vite, plus le bruit s'accélère). J'ai emmené mon vélo à l'atelier Decathlon ce matin, et la personne qui m'a reçue m'a indiqué que "tout était en règle", sans plus d'explications (il était pressé, ce que je peux comprendre). Mais au prix injecté dans ce vélo, j'ai vraiment besoin d'être rassurée et de comprendre pourquoi il y a ce bruit. Est-ce normal sur ce type de freins qu'il y ait un bruit résiduel à l'usage?
    Par avance, merci !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Sur les freins à disque mécanique, il peut arriver que la plaquette intérieure qui est fixe "frole" le disque, et ça peut faire un petit "switt switt". On s'arrange au réglage pour que ça le fasse le moins possible, mais des fois, il peut arriver qu'on l'entende quand même. si ça ne ralentit pas la roue et n'est pas trop audible, ce n'est pas trop grave. Sinon, un réglage de la position de l'étrier peut corriger le soucis

      tom

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je l'ai acheté il y a quelque semaines mais avec peu de recul (250Km) étant parti en rando avec mon vélo classique et ayant du également le retourner en SAV.
    SAV du à la direction, un jeu au niveau de la directio. fourche et JDD ayant été changé par un retour en atelier, il est possible que l'atelier local du très petit magasin n'ai pas la capacité de resserrer une potence à plongeur. Je sens néanmoins malgré le changement une fragilité potentielle de ce coté, la largeur du cintre apportant du confort mais un grand bras de levier.
    Pour le moment plus de jeu, mais un peu de bruit
    Ce n'est pas évoqué dans les différents tests lus, je suis peut être le seul

    J'ai une question liée à mon absence de pratique des VAE et des Nexus, dans certaines cotes, comment ne pas subir la baisse de l'assistance notamment lorsque que l'on redescends les rapports par exemple parce que l'on ne peux commencer sur 1, ni finir sur 4 selon la progression du profil.
    Je ne sais pas si c'est clair

    Sinon je l'ai acheté pour aller bosser et pas vraiment pour randonner, même si un test avec sacoches sur voie verte par temps frais m'a permis d'aller jusque 75 km et 648m de D+ avant la panne sèche et la marche dans les montées ;)
    Donc mettre 2500 € d'un Moustache ou équivalent pour faire 10km/ jour était un peu trop.
    Donc 1500 avec une participation de la collectivité territoriale ça peut valoir le coup

    Merci

    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      je n'ai eu aucun retour sur la direction de ce vélo, normalement, si c'est bien reglé, ça ne bouge pas.
      Pour votre question sur le Nexus, il est conseillé de démarrer avec un VAE sur la plus petite vitesse, et sur un moteur pédalier, comme on relache légèrement l'effort au passage de la vitesse, on aura une micro coupure moteur (en espérant avoir bien compris votre question)

      tom

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour la réponse, oui j'ai eu un peu de mal à formuler le problème.
    Le démarrage ça va pas de problème, le problème c'est donc cette micro coupure et le retour de l'assistance très très lent, ce qui m'a fait penser depuis à un effet pervers de ce qui est indiqué dans l'article, concernant le paramétrage du moteur redonnant la puissance de manière progressive.
    Je ne passerais à Nantes que courant septembre (et sans VAE) je ne connais donc pas le relief, mais ici en étant loin d'être la montagne, quelque cotes viennent égayer le paysage combiné à mon absence de pratique de VAE
    Bonne journée
    Gilles

    RépondreSupprimer