jeudi 19 mars 2020

mes vitesses sautent, alors que faire ?







Butée mal réglée = dérailleur tout cassé
Aujourd'hui, je vais (essayer de) vous expliquer comment régler un dérailleur arrière.

Le dérailleur, cet objet mystérieux qui a la lourde responsabilité de positionner la chaine sur le bon pignon, en la faisant monter et descendre correctement, sans sauter de pignon, sans la coincer en bas du cadre ni dans les rayons.

Avant de vous expliquer, je pars du principe que
- la patte de dérailleur n'est pas tordue
- le dérailleur est en bon état
- le câble et la gaine aussi.
- votre vélo n'est pas équipé d'un Nexus/Alfine/équivalent, sinon, vous avez le droit de rigoler en lisant ça.


outils nécessaires :
- une clé plate de 9 ou 10
- une clé allen de 4 ou 5
- un tournevis cruciforme
- du dégraissant et de l'huile à chaîne pour nettoyer avant de régler

Une patte de dérailleur tordue va dans la majorité des cas entrainer le passage du dérailleur dans les rayons. Si on a de la chance, on s'en rend compte avant de tout casser, mais en général, ça entraine quelques rayons, la chaine, le dérailleur, et il faut tout changer.
La photo d'ouverture de l'article est un dérailleur passé dans la roue à cause d'une butée mal réglée..
Donc petit point tranquillité : après une chute coté dérailleurs, mais si elle semble anodine, il faut vérifier que la patte de dérailleur n'est pas tordue. Si elle est tordue, soit on la change (si elle est amovible), soit votre atelier peut  essayer de la redresser (dégauchir), si elle n'est pas amovible.

Donc voila, votre vélo est sur un pied ou un trépied, roue arrière décollée, les câbles et gaines sont propres, la patte n'est pas tordue, et vous avez des vitesses qui sautent ou qui passent mal.

Etape 1 : les vis de butée

Les vis de butées marquées H et L
Sur tous les dérailleurs arrières, on a normalement 2 petites vis qu'on appelle les vis de butée.
Leur rôle est très simple, elles sont là pour empêcher le dérailleur de passer dans les rayons (et de tout casser) et pour empêcher la chaîne de descendre après le petit pignon (et de se coincer entre le cadre et le pignon).
Il y a parfois une 3e vis qui permet de régler la position du dérailleur par rapport aux pignons. "normalement", ça bouge assez peu, donc ne vous embêtez pas avec ça.
On a donc la vis de butée haute, qui est noté H (High), et la vis de butée basse qui est notée L (Low). Attention, il y a un piège, la butée haute, c'est le petit pignon, et la butée basse, c'est le grand pignon. Et oui, la butée haute est là pour régler le débattement maximum du dérailleur à haute vitesse (High Speed,donc petit pignon), et donc forcément la butée basse est notée Low pour Low speed, donc grand pignon.

Gaine dégagée de la butée
Pour régler les butées, j'ai une méthode simple. Elle n'est pas à prendre comme parole d'évangile, mais elle fonctionne plutôt bien.
1) je mets la chaine sur le plateau du milieu (s'il y a 3 plateaux) ou sur le grand plateau (s'il y en a 2)
2) je descends toutes les vitesses pour avoir la chaîne sur le petit pignon
3) en pédalant doucement, je repousse le dérailleur avec le pouce, ça permet de dégager la gaîne de ses butées





réglage de la vis de butée haute

 
Le mouvement du dérailleur n'est maintenant limité que par les vis de butées.
Je vais d'abord régler la butée haute pour avoir la roulette de dérailleur le plus alignée possible avec le petit pignon.
Si c'est bien fait, en pédalant , en remontant le dérailleur avec le pouce et en le lâchant, la chaîne doit venir se placer sans temps mort ni hésitation sur le petit pignon.







Pour le réglage de la butée basse, c'est pareil, en étant prudent. Je pédale d'une main, et repoussant doucement le dérailleur pour faire monter la chaîne sur le grand pignon.
Test du réglage de butée basse
Pourquoi doucement?
Parce que si la vis de butée est mal réglée, la chaîne va passer dans les rayons, se coincer derrière les pignons, et ça va être une purge de la sortir (sur certains vélos, c'est "vraiment" compliqué).
Si nécessaire, je resserre la vis de butée basse pour que la chaîne monte facilement sur le grand pignon sans dépasser. Si en forçant avec le pouce elle ne dépasse pas le grand pignon, il n'y a aucune chance qu'avec la manette elle y arrive (sauf si le dérailleur est tordu suite à un choc).

Le réglage des butées est à faire en premier, car cela permet d'être sûr que ce n'est pas le cable qui empêche le dérailleur de sortir du petit pignon. Sinon, quand celui ci va se détendre un peu, ça ne marche plus :)

Etape 2: la tension du câble

Une fois les butées réglées, on peut attaquer la tension du câble, vu que c'est quand même lui qui va permettre de changer les vitesses.
On peut passer les vitesses à la main, au tout début du vélo on retournait la roue pour passer d'une vitesse à l'autre, mais en général, le dérailleur est plus pratique.
Encore une fois, je donne ici ma méthode, il y en a surement d'autre aussi bien, peut être mieux, mais celle ci fonctionne.
Le cable se retend à la main
Petit rappel, les câbles et gaines sont en bon état, le dérailleur est propre, pas tordu, etc etc.
Je commence par enlever le câble au niveau du dérailleur, souvent une vis de 9 si clé plate, ou une vis de 4 ou 5 si clé allen.
Je remets "à zéro" les molettes de réglage de tension de câble au niveau du dérailleur et du shifter s'il y en a (il n'y en a pas sur tout les dérailleurs, ni sur tout les shifter), et je les re-dévisse de 2 tours. Cela permettra de détendre un peu le câble si nécessaire.
Je me mets évidemment sur le petit pignon au niveau du shifter, pour avoir le câble détendu au maximum.
Je tends le câble A LA MAIN et je resserre la vis en même temps. Inutile de tirer le câble avec une pince, il sera trop tendu..
Et normalement, là, on doit avoir un réglage à peu près potable. Il ne reste plus qu'à peaufiner.

Etape 3 : on peaufine

Là vous me dites "hé, mais à l'étape 2, mes vitesses passent très bien, pourquoi il veut qu'on peaufine, nous, on veut rouler".
Donc vous avez un dérailleur qui fonctionnent, les vitesses passent bien.

Et là, ruse de sioux.

La molette n'est là que pour affiner un réglage
SANS PEDALER, avec le dérailleur sur le petit pignon, forcez un peu le passage des vitesses avec le shifter (forcez modérément hein, pas comme un bucheron sous amphétamine), et re-testez le passage des vitesses.

Oh ben ça alors, ça ne marche plus aussi bien.

En forçant sur le shifter, comme le dérailleur ne pouvait pas bouger, cela a tiré sur le câble, et les gaines, et ça a calé les embouts de gaîne au fond des butées de gaîne. Donc cela a rajouté quelques pouillèmes de millimètres de jeux sur le câble. et ça a tout cassé votre beau réglage.
Heureusement, il y a des petites molettes sur le dérailleurs et le shifter, et en les dévissant un peu, on peut retendre le câble, et rattraper ce jeux, pour retrouver un réglage optimal.

Là, j'ai une règle à moi, si pour retendre le câble je dois donner plus de 3 tours de molettes, c'est qu'il n'est pas assez tendu du tout, et je reprends à l'étape 2.
A ce niveau, on peut un peu toucher à la 3e vis (celle que je vous ai dis de ne pas toucher au début) si on trouve que le dérailleur est un peu loin des pignons. ça permet d'avoir une transmission qui cliquette un peu moins SI C'EST BIEN FAIT :) .

Etape 4 : on roule

Ça normalement, vous savez faire :).



1 commentaire:

  1. No problemo. je pose sur le 3è pignon à l'étape 2.5 ou 3.1 et c'est là que je peaufine !

    RépondreSupprimer