jeudi 20 août 2020

test vintage : se monter un street-trial pour moins de 150€


 Bonjour

Petit article un peu décalé aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes vélos.
Mais pas n'importe lequel, mon Subsin de street / trial monté à (tout) petit budget.
On a tous en tête les vidéos de Danny Mcaskill, Fabio Wibmer et les autres. Leurs vélos sont chouettes. Donc je suppose que je ne suis pas le seul, en voyant les vidéos, à m'être dit "tiens, je me (re)prendrais bien un petit vélo pour bosser la technique".

Donc, j'ai été voir sur le net le prix des vélos street-trial neuf.
Et là, c'est le drame. Clairement, ce sont des belles machines, pour quelqu'un qui roule régulièrement, c'est justifié. Mais pour un gars comme moi, qui veut juste s'y remettre, et avoir un petit vélo pour jouer de temps en temps, faire une ou deux compétitions de trial en amateur, c'est juste impossible à faire passer au budget :).

La recherche

Après tout, un vélo de street-trial, pour quelqu'un qui aura un usage ponctuel, c'est juste un vélo de dirt, avec éventuellement une transmission adaptée. Je me suis donc mis à la recherche d'un petit vélo. J'ai commencé par chercher les modèles avec lesquels on roulait au début des années 2000. Je cherchais soit un vtt de dirt, soit un vtt de street, soit un vtt "classique" en taille S ou XS, avec une géométrie très slooping.
Là encore, déception. Tous les vélos qui nous faisaient envie il y a 20 ans sont relativement introuvable.
J'ai alors cherché un Rockrider "Kid", mais c'est devenu plus compliqué à trouver que l'Arche Perdue de Indiana Jones. Assez peu diffusé à l'époque, les quelques exemplaires sont souvent jalousement gardés par leurs propriétaires (je ne peux leur en vouloir, si j'en avais un, je ferais pareil:)).
Et là, souvenir, il y a une dizaine d'année, Btwin avec sorti la gamme Subsin, une gamme de "play-bike" avec des cadres en acier ou en aluminium, avec ou sans fourche, et surtout avec des roues en 24 ou 26 pouces, et des cadres pouvant accueillir les 2 tailles de roues.
J'ai commencé à surveiller Leboncoin, et après quelques semaines de recherche, je tombe sur un subsin klassik qui avait presque tout pour plaire.
Certes dans un état esthétique assez moyen (mais bon, pour un vélo amener à chuter, ça ne me gênait pas plus que ça), mais surtout complet, avec des roues de 24 pouces (comme les
"vrais" street-trial), une fourche rigide et pas trop loin de chez moi.
L'annonce stipulait que le vélo était en état moyen, avec du jeu dans la roue arrière, mais à 35€ le vélo, je pouvais prendre le risque.
Double coup de bol, un ami n'était pas trop loin et pouvait aller chercher le vélo, et c'était sur mon chemin en rentrant de vacances.
Donc hop, deal, mon pote m'a récupéré le vélo, et en rentrant de vacances, je suis passé chez lui récupérer mon nouveau jouet.

Coût : 35€ de vélo, plus une boite de chocolat et de la bière allemande pour mon ami :)

La remise en état


Bon, pour 35€, je ne m'attendais pas à un vélo neuf. Déjà, il roulait à peu près droit, c'était pas mal. Il y avait effectivement un peu de jeu dans la roue arrière, mais avec un coup de clés cone, ça a été à peu près résolu. il y a toujours un poil de jeu, mais vu ce que je fais avec le vélo, ça ne me gêne pas du tout. Tant que ça n'empire pas, ça me va.

J'ai investi dans 1 chambre à air de 24 pouces, 2 pneus de vtt enfants 24 pouces, 4 patins de freins, 1 chaine monovitesse, 1 gaine et 2 câbles de freins neufs.
J'ai également ajouté par la suite une potence avec un angle de 35 degrés pour relever le cintre, la potence courte d'origine était vraiment trop courte pour moi.
C'est l'avantage des vélos en single speed, pas de dérailleur, pas de commandes, pas de cables ni gaînes de dérailleur.

J'ai au début roulé un peu avec la transmission et les pneus d'origine, mais pour l'usage que je voulais en faire, ce n'étais pas trop adapté.
Les pneus d'origine sont des gros pneus "lisses" , donc très efficaces en street, mais dans la terre, c'est assez moyen.
L'autre soucis était que la transmission est prévue d'origine pour du dirt/street, et pas pour du trial. Donc ça tirait un peu long. Ca permet de se balade et de rouler un peu, mais pour les évolutions vraiment typées trial (voir la vidéo), ce n'était pas top.



Solution onéreuse : commander un pignon spécifique sur internet
Solution simple : la roue du Subsin Klassik est en fait une roue avec une moyeu à cassette classique, avec des cales pour tenir le pignon en place. J'ai donc démonté une cassette qui trainait, j'ai pris un pignon de 24, et hop, une transmission trial à zéro euro.

Coût :
Chambre à air : 3€
2 pneus : 20€
4 patins de freins à cartouches : 16€
chaîne : 10€
gaine de frein :5€
2 câbles :8€
potence : 20€

total : 82€
Ça fait donc un vélo de "street trial" pour moins de 120€. ça va, ça reste raisonnable :)

Le comportement

Merci de garder à l'esprit que  j'étais sur un projet "vélo pas cher", donc je ne vais pas le comparer avec un Inspired qui fait 3kg de moins et coute 1500€* (prix d'ailleurs tout à fait justifié au vu de l'équipement et du cadre) :)

La prise en main a été un peu compliquée. Entre le fait que je n'avais pas roulé sur un vélo avec cette géométrie depuis 2 ans, la géométrie hyper courte, j'avoue que sur les 1er tours de roues, le plaisir de rouler était pas immédiat. Toutes les figures que j'arrivais à faire "avant" me semblait infaisable, ou très difficile.
Et les sensations sont revenues petit à petit. Je me suis réhabitué au mordant "immédiat" des V-brakes bien réglé, j'ai retrouvé (un peu) les automatismes pour les bunny up, et surtout, je me suis réhabitué à cette géométrie hyper courte et cette impression d'être debout sur l'axe de roue avant qui rend le vélo très vif et maniable.
On est sur un vélo en acier qui n'est pas hyper léger, donc il faut se dépouiller un peu pour le faire décoller. Sur mon pèse personne à la précision toute relative, il est entre 13 et 14 kg :).
Les roues de 24 rendent le vélo plus maniable, mais par rapport à mon ancien 26 pouces, je le trouve un peu plus compliqué à tirer en bunny up ou en manual. Pour le bunny up, en faisant des sessions de "travail" uniquement sur ce point, j'ai récupéré un peu des automatismes, je me suis adapté, et ça passe à peu près. Pour les manuals, entre la géométrie et les V-brakes qui sont tout sauf progressifs c'est plus compliqué.

Ces freins sont assez monstrueux (pour des freins à patins). Un doigt sur le levier suffit à bloquer la roue, ce qui est très pratique en trial. En street , c'est un peu plus compliqué pour le dosage des manuals et nose wheeling, mais j'ai bon espoir d'arriver à m'y habituer. Mais pour les mouvements où on doit sauter sur un obstacle et s'arrêter net dessus ou derrière, ils sont très bien.

Pour tout ce qui est évolutions à basse vitesse, pivots sur la roue avant, demi tour, (petits) rebonds sur la roue arrière, le passage de la potence courte "street" à la potence relevée a complètement transformé le vélo. Plutôt que d'être un peu "ramassé" sur le guidon, je suis beaucoup plus droit, c'est plus naturel et plus efficace.
Vous allez me dire "oui mais en street et en évolution rapide"? De 1) le vélo ne sert que en trial ou presque, et de 2) si vraiment je voulais aller faire du street, un changement de potence, c'est 4 vis et 5 minutes :)
J'ai roulé avec sur des zones de trials naturelles (bon ok, les rochers ne sont pas arrivés là tout seul, mais ce n'est pas du béton), et avec les pneus "à 10 balles", j'ai été assez surpris par leur comportement. Le grip est plutôt pas mal (je roule avec un peu moins de 1.5 bars), la résistance est bonne (je n'ai crevé que une fois, sur une épine), et pour le prix, c'est parfait .
J'ai roulé aussi un peu en terrain non aménagé en bord de mer, dans une ancienne laverie, sur des murets, bref, en street trial, et il se défend pas mal. Objectivement, les limites du vélo se situent pour l'instant plus au niveau de l'interface selle-guidon que au niveau du vélo en lui même.
La garde au sol est parfaite, on peut se permettre de monter des marches assez hautes sans risquer d'accrocher le plateau, et la position en avant permet de bien soulager l'arrière pour l'aider à grimper. Cette position est également très bien pour rouler sur des rails ou des murets.


Conclusion

Pour 120€, je me suis donc monté un petit vélo très spécifique, mais très sympa à rouler. J'avais fait l'an dernier une compétition de trial en amateur avec un ST540 en taille S, je vais me réinscrire cette année avec ce petit Subsin, et j'ai bon espoir de faire un peu mieux.
Si je devais aujourd'hui racheter un vélo, je chercherai surement un cadre en aluminium, pour gagner un peu de poids, avec des roues de 26 pouces  et au moins un disque arrière pour gagner en stabilité (manual) et en extension (bunny up).
Mais là, je suis assez content, il remplit 100% du contrat .
Dans les évolutions à venir, il est possible que j'y ajoute des disques , le ratio prix/agrément est maintenant très raisonnable.


* si un généreux mécène veut m'offrir un Inspired, je prends quand même :)
Vous pouvez voir ci dessous une petite vidéo faite en terrain "naturel" 


7 commentaires:

  1. Super, comme quoi on peut se faire plaisir sans débourser de grosses sommes et surtout très écolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement. j'ai fait 3 compétitions de trial amateur avec, et il va très bien

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai un subsin pour mon fils et le braquet 28/14 est effectivement compliqué pour le trial.
    Je suis preneur du détail complet pour la modification avec le pignon de 24. Le braquet est moins dur du coup je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      j'ai trouvé une cassette avec les pignons démontables 1 par 1, et j'ai simplement remplacé le pignon d'origine par celui de 24, et ajouté 1 ou 2 entretoises pour que ce soit bien aligné

      tom

      Supprimer
    2. Ok merci pour l'information, je vais essayer de trouver ça. Et pour la longueur de chaine, tu es parti sur quoi?

      Supprimer
    3. Comme le vélo avait des bases horizontale, j'ai fait en tatonnant :)

      tom

      Supprimer
    4. Du coup j'ai mis une couronne 25 dents à l'avant et un pignon 18 dents à l'arrière. Ça fait un braquet de 1,38 comme mon inspired.
      Ça lui convient bien. Merci pour les informations.

      Supprimer