mercredi 21 mars 2018

[expérience] 1700 km en Elops 100

Bonjour

Pour varier un peu, à la place d'un test (je suis en train de rédiger celui de l'elops 900e), je vous proposerai de temps en temps des "tranches de vie", des retours d'expérience, en posant quelques questions à des personnes utilisant leur Btwin au quotidien. 
Ceci permettra de partager des avis variés sur les différents vélos de la gamme, et provenant de personnes qui roulent régulièrement avec ses vélos, et qui pourront parler de ce qu'ils aiment ou aiment moins sur leur destrier.

J'ouvre le bal avec Mélanie, 32 ans, qui roule en Elops 100 à Paris.


Quel modèle de vélo avez vous choisi, et pourquoi ce modèle ?

J'ai choisi un Elops 100.
Depuis la photo, un antivol U a remplacé l'antivol souple
C'est mon premier achat d’un vélo personnel , avant cet achat, j'utilisais exclusivement les Vélib . Il me fallait un vélo de ville, avec un cadre bas, pas très cher (pas de possibilité de le garer de manière sécurisée donc il dort dans la rue), qui n'était pas trop lourd (en cas de longue absence j’essaye de le monter chez moi mais faut que je le porte sur 4 étages). Ayant un trajet avec peu de relief, je n'avais pas besoin de beaucoup de vitesses .

Depuis combien de temps utilisez vous ce vélo et combien de kilomètres avez vous fait ? 

J'ai acheté le vélo en septembre 2017. Je fais une dizaine de kilomètre par jour avec ce vélo, donc plus ou moins 60 km par semaine. Le vélo totalise actuellement environ 1700 kilomètres.

Est ce un usage loisir ou vélotaf ?

Je l'utilise principalement comme vélotaf.

Avez vous ajouté des accessoires ou fait des modifications sur le vélo ?

Je n'ai fais aucune modification sur le vélo, mais j'ai ajouté un panier à l'avant, et acheté un kit d'éclairage avant / arrière. Celui livré d'origine s'enlevait trop facilement (risque de vol), et une fois le panier monté, le phare était "caché" derrière, donc inutile.

Depuis que vous l'avez, avez-vous eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ?

Je n'ai eu qu'un soucis avec cet hiver : La gaine de frein avait gelé, ce qui a bloqué le frein arrière (le vélo dort dehors)

Faites-vous de ce vélo l'usage pour lequel vous le destiniez lors de l'achat?

Oui, il ne fait que de la ville

Quels sont pour vous les points forts de ce vélo ?

Le rapport qualité/prix est très bon.

Quels seraient les points à améliorer?
·         
C'est peut être commun à tous les vélos de ville avec un panier avant mais je trouve qu’il est très instable à l’arrêt (sur béquille, sur arceau…) la roue avant a une grosse tendance à tourner violemment et à faire tomber le vélo (quelque coups de guidon sur la tête en me baissant pour attacher le vélo à cause de ça). Je trouve la béquille un peu faible
Merci !! :)

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup par ce texte, j'ai eu du mal à trouver des temoignages sur internet sur les vélos de chez Decathlon. Merci, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J’ai cassé la jante arrière de mon elops 100: Décathlon n’en a pas du tout en stock actuellement...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Etonnant, c'est une jante classique avec roue libre à visser. Votre atelier devrait pouvoir la commander. ILs vous ont annoncé un délai?

    RépondreSupprimer