lundi 8 octobre 2018

L'elops 520, le cruiser urbain qui vous veut du bien




Bonjour


Pour changer un peu des VTT et VAE, je vais vous parler d'un vélo que j'aime bien, que j'ai toujours trouvé joli, mais que je n'avais jamais vraiment essayé, l'Elops 520.
Au menu, une balade dans Nantes, avec de la route, des pavés, et un retour par les bords de l'erdre sur du chemin en terre/stabilisé.







Présentation

L'Elops 520 fait parti de la gamme City de Btwin. C'est une gamme qui existe depuis la nuit des temps (au moins). Elle a commencé il y a presque 10 ans avec les elops 1, suivis par les elops 320 (qui étaient déjà disponible en "vert menthe"). On trouve aujourd'hui dans la gamme pas moins de 6 modèles, en monovitesse ou avec vitesses, en noir, gris ou en couleur, en cadre homme (nouveauté depuis la gamme 500/520) ou femme.
Devant le chateau des Ducs

Le point commun de tous ces modèles est la position "sénatoriale", assis droit, bras assez écartés, avec un grand guidon, des "gros" pneus pour le confort, et d'être équipé à minima d'une béquille, de garde boue . Ensuite, suivant les gammes, on aura en plus un panier, un porte bagage, une dynamo, un porte paquet, un ressort de rappel, des poignées ergonomiques et différentes couleurs.


Technique


Nous sommes sur un vélo de ville, dont le but est d'être joli, fonctionnel et confortable. On retrouve donc un cadre en acier, un grand guidon avec des poignées ergonomiques, une selle confortable, un dérailleur 6 vitesses associé à une poignée tournante (basique, mais simple et efficace). Une fois lancé, l'arrêt sera assuré par 2 freins de types V-brake, solution ayant fait ses preuves depuis l'age de Pierre ou presque.
V-brake, phare intégré

Particularité, le v-brake arrière est placé sous les bases. Il est un peu plus exposé, mais au freinage, il aura tendance à plaquer la roue arrière au sol, limitant un peu les risques de dérapages. Enfin, un paire de gros pneus blancs (si vous n'aimez pas le blanc, vous pourrez par la suite trouver les mêmes en noir) de 28 pouces (700x45C) assure la liaison au sol et ajoute du confort.


Le modèle homme est équipé d'un porte paquet bien pratique et d'un porte bagage, vous permettant(comme sur les photos) de mettre des sacoches. Il sera aussi possible de transporter un petit sac de course à l'avant, un siège bébé à l'arrière. La limite étant de 27 kg àl'arrière et 7kg à l'avant, il y largement de quoi faire ses courses ou emmener ses affaires de travail.
L'éclairage est assuré par un phare intégré au cadre, un feu arrière vous permettra d'être vu, les 2 lumières étant alimentées par une dynamo "à l'ancienne", qui s'active en frottant sur le pneu. Encore un fois, c'est simple, et ça fonctionne bien.

Le feu arrière, alimenté par dynamo
Enfin, un petit ressort de rappel de direction est présent sous le cadre. Il permet d'éviter que lorsque le vélo est chargé et garé sur la béquille, la roue avant ne tourne et le vélo tombe. Il permet aussi de limiter la sensation de lourdeur dans la direction quand le plateau est chargé (mais on en reparle plus bas).
Tout ceci fait que l'on arrive à un poids annoncé de 19 kg, ce n'est pas léger, mais le confort a été privilégié au poid, et objectivement, on ne le sent pas trop en roulant (je n'ai pas dis "on ne le sent pas"). Pour info, j'ai pesé le vélo en taille M à +/- 18.8 kg.

Look

Niveau look, je n'ai juste rien à dire. je ne suis pas objectif, j'ai longtemps roulé (et je roule encore) avec des vélos customs, des cruisers modifiés (même un chopper pendant quelques années :) ), et je trouve que cet elops a un look classieux et vintage. la forme du cadre , les pneus blancs, le porte paquet à l'avant, il est vraiment classe. C'est simple, c'est la première fois que pendant que je fais des photos d'un vélo, quelqu'un s'arrête et vient me demander si je le vends. Le coloris bleu nuit joue beaucoup, mais le coloris vert "presque kaki" va bien aussi.

Les pneus blancs vont très bien avec la couleur du vélo . Sur un vélo noir, je préfère les pneus noirs pour jouer la carte "rétro" à fond, comme  sur l'elops 100, noir, monovitesse par exemple (d'ailleurs, petite apparté, mais l'elops 100 me fait furieusement penser au vélo de Tintin dans "Le Lotus Bleu").
Bref, vous l'aurez compris, je trouve ce vélo très joli, et vu les réactions des gens que j'ai croisé, je ne suis pas le seul :) .

Confort

Le confort sur un vélo est apporté par plusieurs éléments :
- la selle (forcément, une selle en "bois" est moins confortable qu'une selle moelleuse)
- la position (distance selle guidon, distance selle pédale, position et forme du guidon, forme des poignées)
- les pneus (encore une fois, forcément, entre un pneu de vélo de route gonflé à 7 bars et un gros boudin de 5cm de large gonflé à 3 bars, il y a une légère différence).


Elle prendra soin de votre confort
La selle est de type "confort", une grosse selle moelleuse, faite pour être confortable. Ce n'est pas une selle orientée performance, elle se range dans les tailles XL, elle est conçue pour être assis le plus droit possible. Elle est similaire à celle de l'elops 900e, et accessoirement la même que celle que j'ai monté sur mon cruiser personnel, je valide sans hésitation le confort de cette selle, même pour des sorties de plusieurs heures.

La position, la forme du guidon et les poignées ergonomiques font un combo très confortable. Comme le vélo est équipé d'une potence à plongeur, il est possible de relever un peu le poste de conduite pour le régler en fonction de ses goûts et de sa taille (à noter que le cadre est disponible en 2 tailles, un S/M jusque 1m70/1m72, et un L/XL au delà). Les poignées ergonomiques font partie de ces petits accessoires qui semblent anodins, mais qui apportent un vrai plus.

Poignée ergonomique, pour limiter la pression sur les mains
Si j'avais un reproche à faire, ça serait au niveau de la largeur du guidon, j'aurais (avis personnel que je partage avec moi-même) apprécié un guidon un poil plus cintré, avec la même largeur, pour être assis encore plus zen (un guidon de type "moon" par exemple pour les connaisseurs). En fait, le même guidon que mon cruiser. la largeur (+/-68cm) est identique, mais les poignées sont situées presque 10 cm plus proche du corps sur mon guidon que sur celui de l'Elops. mais je chipotte, ce guidon est déjà très confortable, et permet de garder un très bon confort en roulant.

Arrivent enfin les pneus. Avec des boudins de presque 5 cm de diamètre, qu'on peut se permettre de gonfler à 2.5 kg, le confort est là. Je me rappelle avoir lu il y a longtemps (au siècle dernier, quand j'ai commencé le vtt, que les suspensions n'existaient pas :) ) dans un guide l'auteur dire "ne surgonflez pas vos pneus, 90% de l'amortissement vient de là", et c'est exactement ça.
Il est écrit sur les pneus qu'on peut les gonfler entre 2.5 et 4.5 bars. Plus on gonfle, mieux ça roule, et plus on "profite" des pavés. j'avais gonflé les pneus autours de 2.8 kg, et j'ai trouvé ça très bien. J'ai pris des rues en pavé, du chemin en terre de type "bord de rivière", et c'était vraiment pas mal.
Evidemment, avec ce type de pression, je n'ai pas battu de records de vitesse, mais bon, ce n'est pas non plus la philosophie de ce type de vélo (si vous voulez envoyer du paté, regardez du coté de la gamme Ultra :) ). Par contre, le confort était très bon.


Roulage



je vous rassure, j'ai poussé le vélo
Comme dit plus haut, j'ai roulé en ville, en chemin, sur des rues en pavés, sur des rues en montée, sur des rues en descente. Bref, je l'ai testé un peu partout. Personne ne sera surpris si je dis que "oui, avec 19kg, on sent le poids au démarrage". Mais en fait, on ne le sent vraiment que au départ, quand il faut lancer la machine en partant d'un feu ou d'un stop, surtout si on est en montée.
Mais une fois lancé, il roule plutôt bien. Bon, on ne battra pas des records de vitesses, sur ma sortie de 25 km, la vitesse moyenne était de 11.5 kmh, ce qui est un rythme plutôt "balade".
Mais justement, la position, le vélo, le look, tout est fait pour inciter à se balader. J'ai fait quelques "pointes" autour de 22/23 kmh, mais ce n'est pas l'usage du vélo. Déjà avec la position, on en prend plein la figure, les lois de l'aérodynamique étant ce qu'elles sont, rouler assis droit sur un vélo n'a jamais été efficace (encore une fois, si vous voulez rouler vite, la gamme Triban est faite pour vous :) ).
escapade dans un parc
Niveau confort, je n'ai pas grand chose dire, j'ai retrouvé un peu la position de mon cruiser légèrement plus en avant, mais position très similaire. Vu que j'ai monté mon cruiser dans une optique confort, je vous laisse déduire ce que je pense de la position sur l'Elops en balade.
La selle est également très confortable. Elle est bien souple, on est bien assis dessus, et pour avoir fait plusieurs centaines de km avec la même selle sur d'autres vélos (elops 900e ou mon cruiser perso), je la trouve pas mal.

6 vitesses, commandées par une poignée tournante
La transmission fonctionne très bien, la poignée tournante et le dérailleur sont basiques, mais efficace. Une fois les réglages bien fait, aucun soucis de changement de vitesse, de saut de chaine ou de déraillement. J'aurais néanmoins apprécié un grand pignon peu plus grand, pour aider dans les longues montées et au démarrage. Un ensemble de pignon similaire (en 6 vitesses) à celui du Triban 100 (qui a un grand pignon surdimensionné) pourrait être intéressant. J'ai pris quelques rues en montées "classées costauds", et même si ça montait bien, 2 ou 3 dents de plus auraient parfois été les bienvenues (après, ce n'est pas non plus le vélo que l'on choisira pour monter l'alpe d'huez, même s'il y a des "psychopathes" qui l'ont fait en Boris Bike, donc, c'est faisable :) ).
Une fois lancé, il faut pouvoir s'arrêter. Les freins sont des V-brakes. C'est simple, le V-brake a été LE frein de référence en VTT pendant des années. C'est assez facile à régler, c'est très efficace sur le sec, et c'est moyennement efficace sur le mouillé (mais on peut trouver des patins spéciaux temps humide). La capacité de freinage d'un vélo vient aussi bien des freins que de la qualité des pneus.
Sur l'élops, avec des freins V-brake et des pneus de ville, le freinage sur le sec est très très bien. Il est dosable, efficace, le frein arrière "plaque" la roue arrière au sol , le frein avant est puissant. Même sur des grandes descentes, ma vitesse est toujours restée totalement maitrisée.
Encore une fois, ce vélo est prévue pour la balade, normalement, on n'est pas vraiment sensé dépasser les 40 kmh avec, et même si par hasard, cela devait arriver, on pourra s'arrêter en bas.
Je n'ai pas testé le vélo sur le mouillé, mais d'expérience (toujours sur mon cruiser, équipé de pneus similaires et de v brake), et comme sur n'importe quelle vélo, il faudra anticiper beaucoup plus, et avoir un freinage plus doux pour éviter un dérapage de la roue arrière (rigolo, mais totalement inefficace).

Le porte paquet permet d'emmener son sac
j'étais parti pour faire des photos, et que ce soit le porte paquet avant ou le porte bagage, les 2 ont été très utile. J'avais mis un petit sac photo avec un appareil sur le porte paquet avant pour la sortie du matin. On sent un peu le poids en virage (comme sur tout vélo équipé d'un panier ou porte paquet qui tourne avec la roue), mais le ressort de rappel sous le cadre aide un peu à atténuer cette sensation. Les 2 tendeurs livrés d'origine ont retenu mon sac avec efficacité (comprendre : je ne l'ai pas perdu en route :) ).
Le porte bagage arrière permet de fixer une sacoche sans soucis, de mettre un siège bébé, un panier,  mais ne permet pas de transporter un adulte (je préfère le préciser, on me l'a déjà demandé :) ). Je n'ai rien à dire de plus hormis "c'est un porte bagage classique" .


Roulage de nuit

Le vélo étant équipé de lumières avant et arrière alimentées par une dynamo, je suis parti faire un petit tour de nuit, dans un chemin non éclairé entre les arbres pour voir comment ça éclaire.
Le feux avant est donné pour 10 Lux, ce qui est une puissance normalement adaptée pour un roulage en milieu urbain avec de l'éclairage public.

Les lumières seront suffisantes pour être vu
La dynamo est une dynamo "bouteille" à l'ancienne. Quand elle frotte sur le pneu, elle produit du courant et allume les phares. Quand la roue ne tourne pas, c'est le blackout. Si vous roulez de nuit, je ne saurais trop vous conseiller d'ajouter une autre source lumineuse à l'arrière, histoire de rester visible quand vous serez arrêté à un feu ou un stop.
Ça, c'était la minute sécurité :).
Dans le noir total, le feu avant éclaire à environ 4/5 mètres, ce qui est suffisant pour rouler doucement et voir à peu près où on pose ses pneus. La lumière est bien blanche et claire, donc assez efficace pour ce type d'usage. Par contre, forcément, dès qu'on s'arrête, on se retrouve dans le noir absolu. Et si comme moi c'est quelque chose que vous n'aimez pas trop, c'est un peu angoissant :).
En milieu urbain, les feux du vélo sont très visibles, je double et croise régulièrement des personnes en Elops le matin en allant travailler à vélo, et on les voit très bien. Tant que le vélo roule :).



Bilan

Comme prévu, ce vélo est un vélo de ville, prévu pour des trajets moyens, dans un confort très appréciable. Il permettra de faire des balades plus longues sans problème, mais dans les grandes montées, le poids se fera sentir.

Rare photo d'un Elops devant un éléphant :)
Si vous cherchez un vélo joli, confortable, pratique, pour vous balader, aller faire les courses, il sera très bien.

Si vous cherchez un vélo pour aller travailler tout les jours, cela va dépendre de votre distance à parcourir. Si vous avez au delà de 10km par trajet, ce n'est pas le vélo que je vous conseillerais. Il peut le faire, mais au quotidien, le poids pourra devenir gênant (par contre, si vous persévérez, vous allez avoir des cuisses en béton :) ).
j'ai bien apprécié ce vélo, comme je l'avais dit plus haut, il me rappelle un peu mon cruiser, aussi bien en terme de confort que d'utilisation, un vélo agréable à regarder, sans prise de tête, avec lequel on prend plaisir à rouler (il faudra que je fasse un petit article sur mon cruiser un de ces jours d'ailleurs, même si ce n'est pas un btwin :) )


J'ai aimé

La position confortable, le look très "vintage classe" et le coté pratique

J'ai moins aimé

Si je devais être pointilleux, j'aimerais bien une 7e vitesse qui mouline un peu plus, et un feu arrière qui reste allumé quand on s'arrête au feu.
Si j'étais fou, je demanderais un moyeu dynamo pour l'avant, mais le tarif augmenterait surement pas mal.


Avec sa sacoche
Je ne mets pas le poids dans les points négatifs, car il n'est pas vraiment gênant dans l'usage pour lequel est prévu cette bicyclette (oui, pour l'Elops 520, je pense qu'on peut parler de Bicyclette et non de Vélo :) ).
Donc oui, 19kg, ce n'est pas léger pour un vélo, mais personnellement, en mettant sur la table tous les paramètres, ça ne me choque pas. Le poids est "dans la norme" pour un vélo de ville tout équipé en acier à un tarif abordable




lien vers la galerie photo

13 commentaires:

  1. bonjour, l'essai est très bien fait, bravo ! j'aime dire ce que je pense.... cevélo me branche beaucoup, mais j'aimerai bien que tu parles de ton cruiser , et voir des photos..car je suis fan de vieille motos, de custom 60's...d'où le cruiser... merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      mon cruiser est un montage "maison", c'est un cadre de type "campus topbike" que j'ai fait sabler et repeindre, je l'ai monté avec un grand guidon, un porte paquet avant, une tige de selle coudée, une selle d'elops900e, un pédalier de riverside, et une roue arrière avec un nexus3 et un rétropédalage

      Supprimer
    2. bonjour tom pour l anecdote j ai un rare mbk beach cruiser que j adore mais les annees passent et sans vitesse ca devient complique grace a toi j ai commande un elops vert merci encore

      Supprimer
    3. J'espère que vous avez gardé le MBK en souvenir, c'est relativement collector !

      tom

      Supprimer
  2. Salut!
    Cet engin, plus généralement sa gamme, me plaît : look, aspects pratiques, spécialement le porte-bagage 27 kg et les garde-boues, d'autant que j'envisage de me remettre au vélo après une bonne trentaine d'années (j'ai 43 ans) et après être redescendu à 125 kg, plutôt pour de petits trajets urbains même si je n'écarte pas la possibilité de visiter la commune voisine, à deux ou trois kilomètres. Niveau forme, disons que je suis un marcheur correct en demi-fond, sans être précisément sportif. Problème : j'habite à Fort-de-France, en Martinique, d'où un climat plutôt humide (freins) et des côtes affichant fréquement 10%, et jusqu'à 25% par endroit, mais avec un dénivelé généralement raisonnable. Les vitesses et freins de ce type de vélo conviennent-ils, ou bien les hoprider 100/300 sont-ils plus adaptés?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais être honnête avec vous, les freins ne m'inquiètent pas trop, par contre, la transmission ne sera pas du tout adapté à ce terrain.
    Les hoprider 100 et 520 seront plus adaptés, notamment grace aux 3 plateaux.
    Par contre, le vélo est homologué pour un poids mac de 100 kg :(

    tom

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cette rapide réponse!
    En même temps, il faut bien faire travailler quelques muscles par ces temps royalement viraux. ;-)
    Je me pose aussi des questions sur le poids, ou plutôt sur la politique des constructeurs : quand on sait que la résistance des tôles minces et tubes, dans certaines limites, varie comme le cube de leur épaisseur, ça ne devrait pas être trop coûteux en poids comme en prix de revient de faire des vélos capables de supporter de fortes charges, disons 180 kg soit grosso-modo le poids de la frange haute de la population, plus 50% de marge de sécurité, plus la charge que peut porter un soldat ou travailleur de force :-D Bref, de quoi être tranquille.
    Certains constructeurs allemands proposent des vélos à 125/140/170 kg de charge utile, mais aux prix délirants.
    En fait c'est comme pour tout : on ne propose pas de vêtements ou d'appareils de salle de sport adaptés, puis on accuse les gros de fainéantise ou de se négliger, alors que ceux qui ont essayé de se positionner sur ce marché et communiqué comme il fallait ont rapidement pérennisé la gamme (Kiabi, par exemple!)
    Pour revenir au vélo, je crois que D4 serait bien inspiré de suivre cet exemple : vu le manque sur le marché, ceux qui veulent se remettre au sport se jetteraient sur l'occasion si la com' les cible un tant soit peu, d'autant plus que pédaler en souplesse économise les genoux même en comparaison de la marche, et la clientèle des gens "normaux" cherchant une monture résistante pour d'autres raisons sauterait dessus vu la différence de prix (le moins cher que j'ai vu est un VSFFahrradmanufaktur à 750€ pour 140 kg de charge...)
    Bref, je ne comprends pas.
    Peut-être des économies de bouts de chandelles sur le transport?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, et merci pour cet article complet. Ce vélo m'intéresse beaucoup, car effectivement, je trouve sa ligne très belle, il fait un peu vélo de "papa"! :)
    Seulement, je me demande si ce vélo est adapté pour des sorties en campagne, sur des chemins de halage, ou des chemin de terre qui bordent les champs (et donc avec cailloux et quelques trous...)
    Le fait que ce soit 1 vélo de "ville" me freine un peu, et je me demande si ce vélo pourrait faire l'affaire pour des sorties occasionnelles a travers la campagne.
    Qu'en pensez vous?
    Un VTC serait il mieux adapté pour faire un peu de ville et un peu de campagne? Si oui, connaissez vous des vtc abordables avec de belles lignes,un peu comme l'elops?
    Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux tests!
    Quentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      pour moi, l'elops ira bien sur des chemins de halage, mais pas beaucoup plus.
      En changeant les pneus, je pense que des chemins de terre passeront, mais ça risque de faire du bruit :)

      tom

      Supprimer
  6. Quelqu'un saurait quelles pedales acheter ref. et où je n'en ai plus qu'une.. merci à tous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      les pédales sont avec un filetage standard au format 9/16e.
      n'importe quelle pédale à ce format ira.
      Vous pouvez par exemple mettre celle ci : https://www.decathlon.fr/p/pedales-velo-ville-city-520-hypergrip/_/R-p-300628?mc=8404128

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour, quelle chambre à air dois-je acheter pour remplacer les anciennes. J'ai écouté les conseils du vendeur mais elles ne correspondent pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      il vous faut celle ci : https://www.decathlon.fr/p/chambre-a-air-700x35-45-valve-schrader-48mm/_/R-p-92?mc=8311102


      tom

      Supprimer