mercredi 10 juillet 2019

Hoprider 500, vers l'infini et au delà


Bonjour

En ce beau lundi matin ensoleillé (oui, si vous lisez ceci en hiver, je l'ai écris en juillet :) ) j'ai décidé de vous parler du Hoprider 500.
Ce vélo rentre dans la catégorie "ville longue distance" chez Btwin, ce qui n'est pas forcément clair pour tout le monde.
Ville : ce vélo peut vous emmener au travail ou dans vos déplacements quotidien sans soucis, il est fait pour.
Longue distance : Ce vélo est équipé et prévu pour voyager à vélo.
Comme je le dis régulièrement à des clients, il est prévu pour rouler loin et longtemps, mais pas forcément très vite.
Il est dans une gamme un peu à part, qu'il partage avec le Hoprider 100 et le Hoprider 900.
Le 100 est l'entrée de gamme , déjà correctement équipé en transmission mais avec des petits points qui peuvent gêner le voyageur au long cours.
Le 900 est le haut de gamme. Freins à disques hydrauliques, fourche blocable, il remplace le Hoprider 700 dont nous avait parlé Brice ici.
Ces vélos existent en cadre haut et bas.

Technique


La transmission, efficace.
Le Hoprider 500 est donc un vélo de randonnée/voyage/vélotaf (rayez la mention qui ne vous concerne pas) qui est complètement équipé. En clair, vous ajoutez une paire de sacoches et hop (rider), vous partez.
Il est équipé d'un dérailleur Shimano Acera (arrière) et Tourney (avant)  associés à des gâchettes (ensemble combiné freins/vitesses) , ce qui fonctionne très correctement comme on le verra à l'usage.
Il a aussi des jantes double paroi, des pneus renforcés "tout chemin", des poignées ergonomiques et des freins V-brake assez puissant.
Mais surtout, surtout, ce qui (à mon avis) fait le point fort de ce vélo, c'est son porte bagage, sa béquille, les garde boue et surtout son moyeu dynamo à l'avant.
Il n'y a rien à ajouter sur ce vélo à part un antivol et des sacoches, et hop, vous êtes partis.
Moyeu dynamo, et vous ne serez plus dans le noir
Le moyeu dynamo (nabendynamo pour les intimes) est une invention géniale (qui existe depuis quelques décennies) qui permet d'être éclairé tout le temps, sans avoir à fournir d'effort supplémentaire (ou minime, surtout comparé à la bonne vieille dynamo qui frotte sur le pneu et éclaire quand elle a envie). Un système d'électro aimant produit du courant (en général 3 watts/6 volts), et hop. Du coup, plus d'excuse pour ne pas être éclairé. En plus, le système permet d'être éclairé à l'arrière même arrêté à un feu ou un stop. Elle est pas belle la vie cette bicyclette ?. Le moyeu est associé à une lampe de 15 Lux ce qui est correct en ville, mais un peu light par une nuit sans lune en forêt noire en hiver.
Le porte bagage supporte 18kg, et est équipé d'un tendeur d'origine.

Le cadre est en aluminium, et un peu de confort est apporté par une petite fourche avec un peu de débattement (40mm, donc pas pour sauter des bosses, plus pour filtrer les pavés).
Le vélo est donné en taille M pour un poids de 16.9 kg, ce qui ne le classe pas dans les " plus légers" . Ça le situe environ 1 ou 1.5kg au dessus de certains concurrents connus (je vous laisse chercher sur google et constater que le kg économisé se paye , hein :) ).

A l'usage

Pour ce test, j'ai effectué une cinquantaine de kilomètres sur une voie verte, en alternant revêtement en stabilisé, chemin bitumé et chemin de terre. Le circuit était "globalement plat" (220m de dénivelé ).
Au début de la balade
Le vélo était équipé d'une sacoche pour emporter le picnic et quelques outils, et c'est tout (tu te répètes là :) ).
J'étais équipé en mode touriste (important pour mon avis sur le confort ensuite) avec un short Rockrider sans cuissart, une paire de gants de vtt et des chaussures Oxélo de skate.
Le rythme de la balade était plutôt cool, Strava me donne une vitesse moyenne de 16.5kmh et une vitesse max de 45 kmh (il a du y avoir une descente, je ne suis pas Peter Sagan :) ).

Je vais vous spoiler direct, j'ai bien aimé ce vélo. Ca faisait longtemps que je voulais le tester sur une balade, l'an dernier, j'avais hésité entre celui ci et le Riverside 900 pour le tour du lac de Grand Lieu, mais des portions un peu accidentées m'avaient fait préférer le Riverside. Donc enfin, j'ai pu le tester.



Parenthèse taille : Je fais 1m72, normalement, j'aurais du prendre un L, mais étant habitué aux "petits" vélos, j'ai choisi un M. En remontant un peu la selle, j'étais très bien dessus.


Les poignées ergonomiques, un vrai plus
Je ne vais pas reparler des poignées ergonomiques qui apportent un plus indéniable en terme de confort, mais la position globale sur le vélo était très bonne. J'avais réglé la selle de façon à avoir la jambe quasi tendue pédale en bas, et hop. J'ai fait plus de 5000 km avec ces mêmes poignées sur mon VAE, elles sont simplement top.

Bien que sans gel, la selle était bien confortable sur ce trajet. Pas de douleurs, pas de frottements. Elle était bien réglée, et j'ai fait les 45 km assis sans problème (bon, j'avoue, pour quelques passages dans la terre, je me suis mis debout, mais cétait limite anecdotique).




Pas de gel pour la sel, mais un bon confort quand même
La transmission et ses 24 vitesses est vraiment pas mal. Bon, on est tous d'accord que 24, c'est sur le papier. Si on tient compte du fait qu'on ne croise pas la chaîne, on arrive plutôt à 15/16 vitesses utilisables, ce qui est déjà beaucoup. Mon vtt en a 11, mon VAE 10, mon cruiser 3, alors 24 (ou 15), c'est bizance. La chose à retenir sur cette transmission, c'est sa douceur. On pousse la gâchette en bas avec le pouce pour monter les vitesses, et on donne une légère impulsion de l'index sur la gâchette du haut pour les descendre. On peut monter les pignons 3 par 3, et bien sûr on ne les descend qu'un par un. Les vitesses s'enclenchent parfaitement, pas de saut de chaîne, pas de bruit parasite (il faudra par contre prendre soin de bien régler le dérailleur avant pour qu'il ne frotte pas sur les extrêmes). J'ai testé en roulant sans les mains, une très légère impulsion sur la gachette du haut pour le dérailleur arrière, et hop, la vitesse passe.
J'étais un peu dubitatif sur le positionnement de la gâchette au dessus du guidon, mais on s'y fait très bien. On passe les vitesses sans lâcher le guidon, il est même possible de freiner en passant les vitesses.
Le seul bémol que j'aurais est qu'en cas de chute, si on casse  un levier, il faut tout changer (mais j'ai arrêté de tomber, ça faisait trop mal).
Freins V-brake, feu avant assez puissant, gb et fourche

A propos de freinage, il est assez efficace. C'est un V-brake, donc pas aussi puissant que le disque hydraulique du 900, mais je l'ai trouvé très bien. La piste de freinage sur la jante est large, les étriers de frein sont bien rigide, le feeling est bien ferme au levier. On a vraiment l'impression d'une connexion directe entre le levier et les patins. Petit bémol pour moi, je suis habitué à freiner à 2 doigts avec des leviers courts, et ces leviers intégrés sont assez long, il faut impérativement freiner à 4 doigts.
Le dosage est très facile, nous avons pris 2/3 passages avec des petites descentes  sur du gravier ou des petits cailloux, et la sensibilité du frein associée aux pneus permettent de bien doser son freinage et ralentissement .
Concernant les pneus, je n'ai pas grand chose à dire. Ils sont roulant sur le bitume, j'ai trouvé l'adhérence correcte sur les portions en terre ou en stabilisé. Il est évident qu'on ne va pas attaquer comme avec un vtt, donc j'étais assez prudent dans les virages et descentes (ou  les virages en descente) sur revêtement fuyant, mais il n'y a eu aucun soucis. La motricité en montée était bonne (même dans la portion dans la terre qui se montait sur le petit plateau et le grand pignon). Et chose importante, je n'ai pas eut de crevaison.

Ce qui est plutôt bien, vu que je n'avais pas emporté de clé de 15 pour démonter les roues (mais quand même une bombe anti-crevaison dans la sacoche).
Oui, les roues avant et arrière (ainsi que le tube de selle) sont boulonnées. Ce ne sont pas des axes rapides. Je suis partagé sur ce point.
Oui, c'est pratique en ville, ça limite un peu les risques de se faire piquer ses roues par un malandrin qui a volé un vélo accroché par la roue avant . Mais en voyage ou en rando, ça oblige à emporter avec soit une clé de 15. Il faudra juste y penser (une clé, ça pèse 100g, ce n'est pas la mort non plus :) ).
Du coup, pour ma sortie, j'avais fait le choix de la bombe anti-crevaison :).

On a vu le confort de la selle, les pneus, le freinage, la transmission, il reste 2 petits points à aborder, dont un qui fait couler beaucoup d'encre sur les forums.

A fond dans les chemins :)
Allez, je me lance. La fourche.
Nous avons donc sur ce vélo une fourche à suspension de 40mm de débattement. La présence d'une fourche à suspension sur un vélo de randonnée ou urbain donne lieu à de nombreux débats.
Elle filtre les petites vibrations sur les chemins qui ne sont pas en bitume, donc apporte un peu de confort. Je n'ai pas trouvé qu'elle pompait exagérément, mais je n'ai pas roulé en danseuse.
Après, elle n'a que 40mm de débattement, donc à titre personnel (et ceci n'engage que moi), je n'ai pas trouvé qu'elle gênait dans le comportement du vélo. Le modèle de la gamme au-dessus à 2 cm de plus en débattement et une fourche blocable, ce qui permettra d'améliorer un peu le rendement. Mais peut on vraiment parler de "rendement" quand on roule sur un hoprider 500 chargé de bagage? (vraie question).
Quand des clients viennent voir ce vélo, j'en ai certes quelques uns qui me qui disent qu'ils auraient préféré une fourche rigide, mais assez peu finalement. Le cadre aluminium étant un peu plus rigide qu'un cadre acier, je vais prendre une décision forte et dire que la présence d'une petite fourche sur ce vélo ne me choque pas. Voila, c'est dit :).


Point un peu plus gênant, notamment si vous achetez ce vélo pour vous promener en famille. Sur le porte bagage est gravé "max 18 kg". Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas y installer de siège bébé. Ce qui peut être ennuyeux. La seule solution si vous voulez emmener junior avec vous en balade, sera soit d'utiliser une remorque, soit de changer le porte bagage par le modèle "bclip" de btwin .
Pour un vélo prévu pour un usage urbain, ça pourrait être un point à repenser sur une future version.


Conclusion
Le tracé

Après cette rando, je reste convaincu que pour celle ou celui qui veut un vélo pour rouler tous les jours et partir éventuellement en balade à la journée ou en voyage à vélo, cette bicyclette est très très bien. Les composants sont éprouvés et fiables, en cas de soucis, n'importe quel petit vendeur de cycle au bout du monde pourra vous dépanner. Je n'ai pas été gêné par le poids du vélo, et je l'ai trouvé très confortable.
En clair, si demain je devais acheter un vélo pour faire une grande randonnée ou un voyage, il serait clairement dans ma shortlist. Je vais me répéter, mais vu l'équipement de base du vélo, il ne lui manque que des sacoches pour partir loin.



J'ai aimé

Le confort
la transmission qui est bien précise et facile
l'équipement général du vélo
le coté "prêt à partir pour un tour d'Europe"

J'aurai aimé

Pour les risques en cas de chute, une commande séparant frein et shifter serait une évolution intéressante (présent sur le 900)
Une porte bagage supportant 25 kg permettrait de partir avec junior sans soucis.



20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre essai qui m'a convaincu d'acheter ce vélo. Le premier contact est bon, il est beau et offre une bonne impression générale (hormis le poids et la fourche que j'aurais préféré rigide, mais bon).
    Ma question porte sur la taille et sur le fait que vous préférez les "petits" vélos.

    Je fais 1m73, 78cm à l'entrejambe, la personne chez D4 m'a orienté vers une taille L en lisant sa charte des tailles. Il a fallu commander le vélo rien n'étant en stock, et je dois dire que l’accueil au rayon cycle n'était pas exceptionnel. A la réception, personne différente, je demande à l'essayer avant de repartir avec, regards écarquillés "vous avez commandé un vélo sans l'essayer ?!" Ben oui, s'il n’est pas en stock...

    Je repars donc avec ma taille L sous le bras et sa selle baissée au minimum car il est quand même grand le bougre ! Et à vous relire, je me demande si une taille M ne serait pas plus adaptée, car autant je peux l’enfourcher avec contorsions (cadre haut) et je me sens bien dessus une fois lancé avec la potence relevée, autant l’exercice d'arrêt aux feux et répétition des montées/descente de vélo en ville s’annonce assez sport.

    La hauteur de cadre est donnée pour 55cm en L, 50cm en M. Un calcul théorique recommanderait un cadre de 51cm dans mon cas (1.73m, 78cm d'entrejambe).

    Qu'en pensez-vous ? Si nécessaire je peux faire un peu de bornes pour essayer un M, et procéder à un échange.

    Merci à vous.

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    1. Effectivement, vous êtes à la limite entre M et L.
      Je pense qu'un essai d'un M (en hoprider 100 si pas de 500 dispo) s'impose.
      Si vous devez baisser la selle au max pour être "à l'aise", il y a en effet de fortes chances que vous soyez mieux sur un M

      tom

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  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article et votre retour sur ce vélo. Je compte partir en voyage à vélo jusqu'en Espagne depuis Paris et j'aimerais savoir si vous pensez qu'avec ce vélo c'est faisable ? Nous comptons prendre l'Euroroute. D'après ce que vous avez dit, je pense que oui, mais j'aimerais avoir votre avis ?

    Merci à vous.

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    1. Bonjour

      Pour moi oui, sans aucun soucis

      Bon voyage
      Aurez vous un suivi sur les réseaux sociaux?
      tom

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  3. Bonjour Monsieur Dussycle,
    J'ai lu votre commentaire, je le trouve très utile. Je voudrais savoir s'il y a un rétroviseur pour ce HOPRIDER 500? Le rétroviseur que j'utilise pour mon B'Original 520 n'est pas commode a ce modèle.
    Bonne continuation.
    Osman Saçıkara

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    1. Bonjour

      oui, l'embout de guidon s'enlève facilement, et le retroviseur Btwin s'adapte sans soucis

      tom

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  4. Bonjour, ce velo me tape dans l'œil mais forcément plus en rayon. À votre avis pour un cadre bas m ou l font une différence? Car sur le site le guide des tailles me recommande L pour mon 1m65. Au vue de votre poste je m'interroge.... merci d'avance

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    1. Bonsoir
      le Hoprider 500 cadre bas taille petit,et il est effectivement plus petit que le cadre Homme de la même taille.
      La selle peut notamment descendre 5 cm plus bas.
      Donc oui, pour 1m65, le L me semble adapté

      tom

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    2. Super merci pour le conseil!

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  5. Bonjour
    J'ai le taille L pour 1m62 ou je me sentais plus à l'aise à l'essai.. Mais sur le long terme j'ai des courbatures au trapèzes et cervicales quand je fais du vélo?

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    1. Vous devez être un peu trop couché sur le vélo, et du coup la tête en extension, ce qui force sur les cervicales.
      il faudrait (si c'est possible) avancer un peu la selle, et peut être mettre une potence plus relevée.
      mais 1m62 sur un L, le vélo est un peu grand
      tom

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    2. Bonjour, excusez-moi pour la question, mais vous faites 1m62 femme ou homme ? Je suis une femme d'1m61 et j'hésite entre M et L en cadre bas, la limite entre les deux taille étant 1m60. J'ai peur d'être toute tendue et d'avoir la selle à hauteur minimale sur un L. Merci.
      Chloé

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    3. Bonjour
      Sur le cadre "mixte", en étant à la limite de taille, le mieux serait de pouvoir au moins monter dessus, si un magasin dans votre région en a un en expo (si vous êtes sur Nantes, on en a 1 à Atlantis).
      Vous serez un peu plus penchée sur le L que le M, et la selle sera effectivement très basse

      tom

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  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce retour sur votre vélo.
    Pour les fonds de jantes, il y a effectivement eu un soucis sur une série de vélo (j'ai moi même passé une matinée à changer tous les fonds de jantes de tous nos Hoprider 500 en rayon à l'époque :)).
    Je n'ai pas essayé le touring 900, mais je roule avec le Touring 520, et j'attends le retex d'un collègue sur le touring 920

    Bonne journée
    tom

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  7. Bonsoir
    J envisagé de faire un périple de 500 km au printemps prochain
    Je commence a rechercher le vélo pour ce voyage
    J hésite entre hoprider 500 et Riverside 900 en taille M l un comme l autre, je mesure 169
    Merci pour votre aide !

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    1. Bonjour

      Le riverside 900 aura l'avantage du freinage, de la position un peu plus relevé.
      Le hoprider 500 actuel aura l'avantage de pouvoir rouler "un peu plus vite" sur le plat, il tire un peu plus long en 3 plateau, et permet de tirer un tout petit peu plus court sur le petit plateau.
      A noter que va bientot arriver un LD500 (https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-longue-distance-500-homme/_/R-p-305016?mc=8526940) qui devrait être pas mal pour cet usage.
      Le gros avantage des Hoprider/LD500 est qu'ils sont entièrement équipé
      tom

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  8. Bonjour, j ai offert le hoprider 500 taille L à mon épouse (1.76m) cette année. Elle en est contente mais seul gros bémol, je ne sais pas comment régler la hauteur du guidon qui est un peu basse pour elle ? Je n ose pas forcer sur la bague de potence..? Merci d avance.

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    1. Bonsoir

      il ne faut pas forcer sur la bague de potence, il y a une petite vis de 6 en haut de la potence, sous le cache caoutchouc qui permet de régler la hauteur de potence

      tom

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  9. Bonjour. Vous parlez de points qui peuvent gêner le voyageur au long cours pour le hoprider 100. Lesquels svp?

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    1. Bonjour

      essentiellement la transmission avec une roue libre et non une cassette, et le changement par poignée tournante moins agréable que les gachettes

      tom

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