mardi 10 avril 2018

Rencontre avec Brice, velotafeur en Hoprider 700

 Aujourd'hui, je pose quelques questions à Brice, 39 ans, qui vélotafe tous les jours entre Chatillon (92) et Montrouge (92). Après avoir été travailler en automobile pendant des années, il est passé au full vélotaf en février 2017

Quel modèle de vélo as tu choisi?
Photo Brice, https://www.lecurionaute.fr/

Le Hoprider 700 de B'Twin vendu chez Décathlon (NDLR: remplacé cette année par le Hoprider 900 )


Pourquoi avoir choisi ce modèle?

J'ai fait une petite "étude de marché", et c'est celui qui convenait le mieux à mes besoins. J'avais vu d'autres modèles équivalents auprès de marques britanniques, allemandes ou hollandaises réputées dans le milieu, mais à des tarifs nettement supérieurs... Et je ne voyais pas l'intérêt de payer un vélo identique 30 ou 50 % plus cher pour avoir la même chose dans une autre marque.


Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?
Depuis la fin février 2017

Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf"
Les deux ! Vélotaf la semaine, loisirs le week-end (avec remorque pour promener mes deux plus jeunes enfants, ma fille aînée de 11 ans suis avec son B'Twin 20 pouces qui commence à être trop petit et ma compagne... va bientôt s'acheter elle aussi un vélo !), courses au marché et au supermarché, etc. La voiture ne me sert plus que pour les longs trajets en province et en famille.

Combien de kilomètres (environ) fais tu avec par jour/semaine?
9 km par jour + trajets pro dans la semaine (ça peut être 0 ou 50 km par semaine) + 20 km le vendredi midi dans Paris quand il ne pleut pas + de 1 à 20 km le week-end en fonction des besoins et envies. C'est dur d'établir une moyenne à partir de ça mais j'ai calculé qu'au bout d'un an, j'avais fait 3000 km.

As tu fait des modifications sur le vélo?
Sur le vélo en lui-même, non. Le porte-bagage d'origine a une partie qui s'est dessoudé, il a été remplacé sous garantie chez Décathlon (pas par le même modèle, qu'il fallait commander, donc le mécano en a pris un autre, qui me convient tout à fait, dans ceux dispos en rayon).

As tu ajouté des accessoires ?

Photo Brice, https://www.lecurionaute.fr/
Oui ! Deux essentiels : une lampe puissante (Marsing MS 07) pour compléter le phare d'origine et une caméra (Elecam Explorer Elite, que je remplacerai par une GoPro Session dès que j'aurai les finances pour). Plus tout plein d'accessoires achetés à Décathlon ou sur internet : pompe à pied avec mano, multitool, support de smartphone, rustines et colle, démonte pneus, gants (une paire été et une paire hiver), casque, remorque (Bike original en alu, je recommande !), et j'en oublie...


Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ?

Quelques uns : le support de feu arrière qui s'est déssoudé. Le feu arrière est tombé mais n'a pas cassé : du solide ! (porte bagage remplacé sous garantie, cf ci-dessus). Le dérailleur arrière se dérègle un peu avec le temps. La potence qui grince au niveau de la jonction avec le cintre (problème réglé lors de la révision annuelle chez Décathlon par un démontage/graissage), béquille trop longue et qui se desserre et qui, du coup, vient frotter contre le disque de frein arrière ; le garde boue arrière qui a tendance à se décaler facilement (mais facile à remettre en place) ; feu arrière un peu faiblard à mon goût qui ne reste pas allumé à l'arrêt, tige de selle suspendue qui ne sert pas à grand chose (pas assez progressive, un peu trop on/off).

Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

Oui.

Quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?

Photo Brice, https://www.lecurionaute.fr/
Dans le désordre : son look sobre et contemporain, son équipement très complet, sa robustesse, son confort, sa tenue de route, ses excellents pneus (Conti Touring Plus en 700x42C), ses zones réfléchissantes un peu partout (top pour du vélotaf urbain l'hiver ou le soir), son freinage puissant et facile à doser, sa transmission efficace, son silence général, son très bon rapport qualité/prix/équipement/prestations.
Et le réseau Décathlon et l'accueil en atelier (à Décathlon porte de Châtillon). Par contre la livraison a Décathlon Aquaboulevard fut décevante : souriante, mais expédiée : vélo pas réglé, aucune explication, et voici votre vélo, merci et au revoir.


Quels seraient les points à améliorer?

- Le phare avant trop directionnel et pas assez puissant.
- Le feu arrière pas assez puissant et qui ne reste pas allumé à l'arrêt
- Les plateaux : trois pour un vélo urbain, c'est inutile (mais ça doit être pertinent en randonnée). Je n'utilise jamais le gros, et le petit uniquement avec la remorque chargée dans la rampe de mon parking, donc je pourrais m'en passer. Une version monoplateau, pourquoi pas en Nexus 8, pourrait avoir de l'intérêt...
- Le poids (19.4kg en taille M)! C'est un tank. Pour l'été je vais acheter un deuxième vélo, et passer de + de 20 kg à 10 kg, quitte à prendre un sac à dos de temps en temps en cas de besoin. Je garderai celui-ci pour les jours de pluie et l'hiver. J'hésite entre un Triban 520 FB et un Orbea Carpe 10. Le Triban 100 FB me fait de l'oeil, surtout à ce prix, mais j'ai peur qu'il ne soit un peu trop fragile pour un usage intensif


Merci pour ce retour exhaustif. Si vous souhaitez encore plus d'info sur le Hoprider 700 de Brice, sur ce qui l'a poussé à abandonner sa voiture , et sur la pratique du vélotaf en général, vous pouvez lire son article sur son blog ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire