samedi 25 janvier 2020

Riverside 500e, le VTC avec des watts

Au bord de la Loire, pour l'instant, pas de pluie
Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui du Riverside 500e (enfin diront certains :) ), qui est donc le premier vrai VTC-AE de Btwin. Certes, il y avait déjà dans la gamme l'original 900, qui est le successeur de l'original 700, qui est une version à assistance électrique de l'original 7 (c'est bon, vous suivez toujours).
Cet Original 900 est très confortable, il a aussi un moteur 36 volt, mais la comparaison s'arrête là :).

En passant au Riverside 500e, on va gagner un moteur avec un capteur de couple, des freins à disques hydrauliques, et surtout, on va gagner 3.5kg . On va par contre y perdre garde boue, porte bagage et éclairage (j'y reviendrais).
Largement inspiré des Riverside 500 et 900 standard, on reconnait immédiatement le cadre du Riverside 500e. Il a évidemment été renforcé pour accueillir la batterie et le moteur, mais visuellement, on voit tout de suite le lien.
On retrouvera donc logiquement ce cadre avec la barre "intermédiaire", une position semi sportive, des pneus tout chemin, une selle assez confortable, et une ligne assez moderne. Pour avoir pas mal roulé avec le Riverside 900, j'étais assez impatient de tester ce Riverside 500e, donc dès que nous avons eut un modèle de test en taille M de disponible, j'ai sauté dessus.

Technique

L'héritage du 500 Riverside est bien là
Fidèle au concept Riverside, ce vélo est un mix entre un Riverside 500 (couleur, poignées) , un Riverside 900 (fourche), un ST900 (pour les freins) et un E-ST500 (moteur et batterie). Donc logiquement, on devrait être sur un truc pas mal:).

Le moteur est donc un moteur roue de 250 watts (this is the law) , avec un couple de 42Nm, et surtout un capteur de couple intégré au boitier de pédalier. On a tous en tête le comportement des moteurs roues classique, comme celui des Elops 500/900, qui se comportent un peu comme des Solex, en essayant coute que coute de nous emmener à 25 kmh. C'est plaisant, mais ça peut être tendu quand l'adhérence est précaire, et ça consomme un peu plus de batterie. Ici, un capteur de couple va donc faire le lien entre l'appui sur les pédales, et l'assistance délivrée. Cela permet d'avoir une assistance plus régulière, et d'économiser un peu de batterie.

La batterie est une 36 volts 11.6A (418 Wh), est protégée par une serrure, et se déverrouille via un levier assez pratique. On peut bien sur charger la batterie sur le vélo.
entre 50 et 90 km d'autonomie se cachent dans cette boite :)
La transmission est confiée à un plateau de 36 dents, un cassette de 8 vitesses 11-34, un dérailleur "maison" (microshift rebadgé:) ) et une commande à gâchette de la même origine. Le dérailleur est le même que celui du Riverside 120 et non celui du Riverside 500 (petite déception là, mais des utilisateurs de ce vélo depuis plusieurs milliers de km m'ont dis ne pas avoir rencontré de soucis).
Les freins sont des freins à disques hydrauliques, les mêmes que sur les ST540 et 900, donc logiquement, pas de surprise, ça devrait freiner plus que bien.

Petit changement par rapport aux Riverside 500/900, les pneus renforcés ont beaucoup plus de crampons, et accentuent de ce fait le coté "tout chemin" du vélo.
La fourche est la même que le Riverside 900, c'est une fourche à ressort réglable en compression et blocable. Je l'avais appréciée sur le Riverside 900, donc ça devrait être de même ici .

Look

Le vélo est vraiment calqué sur le Riverside 500. On a l'impression (l'impression seulement) d'être devant le même vélo, mais avec un moteur. On retrouve cette forme typique de cadre "mi-slooping mi-classique". Il n'existe pour l'instant qu'en rouge et gris anthracite , c'est sobre. Je trouve (avis subjectif) que l'inclinaison du tube supérieur qui est presque dans l'alignement des haubans donne une impression de compacité. La batterie sur le tube diagonal s'intègre plutôt bien. Même si la mode actuelle est aux batteries "dans" le cadre, ça ne choque pas.



Partie 1 : Roulage vélotaf

Ce vélo ayant été équipé par mes collègues d'un porte bagage et de garde boue, en plus du test en balade, je l'ai également testé en vélotaf sur quelques trajets.
Par habitude sur mon VAE personnel, je suis resté en mode 2 .
Le moteur et le frein arrière
Comme sur la majorité des VAE et VTT à assistance électrique, il n'y a pas de lumières permanentes sur le vélo. Il est bien livré avec une paire de loupiottes à pile, mais j'aime bien être vu la nuit. et de préférence de loin. Du coup j'ai profité de nos stocks de produits de test pour monter à l'avant un phare VTT FL 900 et une viooclip 900 à l'arrière. Associées à la viooclip 900 sur mon casque et la 500 sur ma sacoche, je me suis dis que ça suffirait (spoiler : oui, c'est pas mal). Je vous reparlerai de la FL900 plus tard, mais clairement, elle dépote.

Je trouve cette absence d'éclairages "fixes" ennuyeuse dans le cas d'une utilisation vélotaf. Il y a néanmoins sous la console une sortie USB permettant de charger un téléphone, donc on doit surement pouvoir alimenter des lumières.
En parlant de console, c'est la même que sur l'Elops 920e, elle donne les infos essentielles que sont la vitesse, l'autonomie restante en % et en km, le kilométrage total et partiel parcouru, mais ne donne pas l'heure (comme sur les elops 900/920).
J'avais souvenir de mon test vélotaf du E-ST500 qui partage le même moteur où j'avais trouvé que ça moulinait beaucoup trop en ville. Mais le VTT avait un plateau de 32 dts, là on a un plateau de 36 dents. Et ça change tout.
Transmission 11-34, plateau de 36, ça grimpe bien
On a toujours une très bonne accélération et une aide plus que confortable en montée, mais je n'ai pas mouliné du tout, même en roulant autour de 35 kmh (moteur coupé) sur des faux plats descendant.
Le moteur aide très bien sur le plat, et en montée, même en restant en mode 2, j'ai monté les "grosses" côtes sur mon trajet autour de 20/22kmh sans effort conséquent (en tout cas beaucoup plus facilement que sur un vélo sec). Ce moteur roue, comme le E-ST500, est associé à un capteur de couple dans le pédalier. Il cumule donc les avantages du moteur roue, certains avantages du moteur pédalier, en limitant les inconvénients inhérents à un moteur roue.
L'inconvénient majeur du moteur roue, à mon goût, c'est son coté on/off. Je pédale, il essaye d'aller à 25. Que je pédale fort ou doucement, il essaye. Donc des accoups, et potentiellement des risques de chutes ou de perte d'adhérence dans les conditions délicates (boue, passerelle humide, neige, etc). De plus, le moteur étant "tout le temps à fond", cela joue aussi sur l'autonomie.
Ici, le capteur de couple va améliorer la sensibilité et la progressivité du moteur. On n'arrive bien sûr pas à la progressivité d'un moteur pédalier, mais le coté "velosolex" est complètement gommé. Il est possible de rouler tranquillement avec une aide légère, et dès qu'on attaque une pente, ou que le vent de face se lève, hop, le moteur donne un peu plus de watt, ce qui permet de gravir des bonnes pentes à une vitesse plus que raisonnable, sans trop forcer. Je vous rassure tout de suite, oui, il faut pédaler.

Autant sur un moteur roue classique qui ne détecte que la rotation des pédales, on peut lui "faire croire" qu'on pédale, et avancer sans aucun effort (ça fonctionne, ça consomme beaucoup, mais ça marche), sur ce Riverside 500e, si on n'exerce pas d'effort sur la pédale, le moteur ne se met pas en marche. Et c'est très bien comme ça :).
Les poignées ergonomiques, un vrai + en confort
Par contre, j'ai senti une résistance passé les 25/26 km/h (quand le moteur s'arrête de pousser). Cela serait à confirmer sur un autre modèle, mais j'ai trouvé que s'il était très facile de se maintenir autour de 25 kmh, on sent un peu plus de résistance que sur mon elops94e pour les dépasser sur le plat .

La position en ville est bonne, on est assis assez droit pour voir au dessus des voitures, mais assez penché pour avoir un bon appui sur la roue avant et avoir une position agréable pour pédaler "efficace". Elle est un peu moins confortable que sur mon Elops940e, mais on sent mieux l'avant, je trouve la direction plus précise à vitesse "élevée" . On parle d'un VAE hein, pas d'un 1000 gsxr, mais j'étais un peu plus à l'aise dans certaines courbes avec le Riverside qu'avec mon Elops. On est entre la position d'un vélo hollandais et celle d'un VTT, et j'ai trouvé ça assez plaisant en ville et sur chemin.

Les pneus apportent un grip suffisant sur route, mais clairement, ce n'est pas leur terrain de jeux favori. Un cycliste qui fait 40km/jour avec ce vélo uniquement en ville m'a dit avoir changé les pneus par des slicks (il a mis des Vittoria Zaffiro en 700x32 sur les roues d'origine, puis des pneus de CX Hutchinson Piranha), et à priori, cela transforme le vélo. La roue arrière bloque facilement au freinage avec les petits crampons, mais ça reste contrôlable (NDLR: se méfier quand même, avec le poids du moteur, quand ça part de travers, ça part "vraiment" de travers).
Pneus renforcés et cramponnés, ils assurent dans le gras
J'ai été un peu déçu des freins au début, je les connaissais sur le ST540 et ST900, et je m'attendais à mieux. Mais le vélo avait 80 km quand je l'ai pris, et je pense qu'ils avaient été mal rodé. Après 150 km dont 60km de chemin avec un peu de boue (c'est abrasif la boue :) ), j'ai retrouvé un freinage normal . Il faut tirer sur le levier assez fort , mais la progressivité est correcte, et la puissance permet de ralentir et s'arrêter sans aucun soucis même en arrivant vite (+40kmh).
Il faudra se méfier sur route humide, avec les pneus d'origine, les freins sont largement assez puissant pour bloquer la roue avant si on est un peu généreux. Comme ce sont des freins à liquide minéral, la maintenance devrait être assez limitée. La compatibilité des plaquettes de frein Shimano B01S permettra une amélioration rapide et peu couteuse du freinage si vous le désirez.
Comme je le disais plus haut, j'avais eut un petit doute en voyant le choix du dérailleur et du shifter fait sur ce vélo, mais après discussion avec des utilisateurs et après avoir posé la question au responsable produit, le moteur arrière permet de bien soulager la transmission et pour l'instant aucun soucis n'a été relevé sur ce point. En ville, je n'ai pas eu de soucis pour passer les vitesses, c'est assez réactif, mais je regrette un peu le choix d'un shifter où les vitesses montent et descendent avec le pouces, un shifter actionné par le pouce et l'index (comme mon elops :) )aurait été je pense un plus. Mais sur mon essai, je n'ai eu aucun saut de chaine, déraillement, les vitesses passaient bien à la montée comme à la descente, donc pour l'instant, RAS.
Freiner, c'est tricher. Mais là, c'est bon de tricher :)
Vient la question de l'autonomie. En roulant en mode 2, sur mon trajet de 14 km avec environ 100m de dénivelé positif dans chaque sens, et un fort vent de face sur un des trajets, j'ai fait 38 km en utilisant 61% de batterie. Avec les arrêts et redémarrage, j'ai consommé un peu plus qu'en balade. A noter que pour augmenter l'autonomie, il est possible de monter sur ce vélo la batterie du E-ST900 (475€), qui permet de passer de 418 à 500Wh. En mode balade, on peut ainsi atteindre une autonomie (testé par le chef produit) de 130 km.

J'ai eu un peu moins d'autonomie qu'avec mon Elops940, mais les conditions n'étaient pas idéales. Il faudrait que Décathlon propose une version "+" avec la grosse batterie montée d'origine :).
Le cycliste avec qui j'ai échangé qui a bien modifié son Riverside (pneu, fourche carbone, roue avant légère ) pour un gain de 4.5kg sur le vélo (!!) arrive à plus de 90 km en mode boost, et a dit moins ressentir le ralentissement après les 25km/h
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de la fourche.  Elle offre le même débattement (63mm) que celle d'un Riverside classique, et est là pour absorber un peu les vibrations dues aux pavés et irrégularités de la route. Elle n'est pas là pour permettre de monter les trottoirs de face ou descendre des escaliers.
Je l'ai trouvé assez efficace et confortable pour cet usage, je traverse plusieurs places en pavés sur mon trajet, et elle fait le job. C'est une fourche à élastomère avec un blocage, donc on peut la transformer en fourche rigide d'un coup de molette. Je ne suis globalement pas fan des blocages de fourches, donc je ne l'ai pas testé bloquée .
Dernier petit point, il y a un "blocage" de direction qui empêche le guidon de faire un tour complet. On peut braquer presque à 90 degrés, mais pas plus, pour empêcher le vélo de tomber quand il est sur sa béquille. Je n'ai pas trouvé ça gênant, ça n'empêche pas de slalomer ou faire des manœuvres (ou du track-stand:) ).




Partie 2 : en balade

Pour ce test en mode balade, j'ai choisi de faire un morceau de la Loire à Vélo, qui est le terrain de prédilection de ce type de bicyclette.
Le but était de le tester sur une sortie de plusieurs heures, et de vérifier l'autonomie. J'ai donc fait 60 km en 2h45 en gardant l'assistance en mode 2.
Le vélo avait été équipé de garde boue basiques et d'un porte bagage, j'y avais ajouté ma sacoche pour emporter quelques outils, un pantalon de pluie et 2/3 affaires. Le porte bagage m'a également servi pour fixer une extension de garde boue arrière "maison" (comprendre "moche, mais efficace"), car le garde boue du kit que j'avais choisi est un peu court à l'arrière.
Confortable, je valide après 60km sans cuissard
J'ai eu une alternance de route, chemin de halage, chemin de terre et quelques portions boueuses. Une grosse partie du trajet retour (25km) s'est faite avec un fort vent de face.
j'ai trouvé le vélo très confortable au niveau de l'assise. Comme à mon habitude, j'ai roulé avec un pantalon de VTT sans cuissard, et je n'ai pas eu du tout de douleur à l'arrière train. La selle est bien confortable, souple, mais ferme. Bref, elle est confortable sans être molle, et ne s'affaisse pas en roulant.


Je n'ai pas grand chose à dire sur la position. J'avais pris un vélo en taille M (je fais 1m72), et j'ai retrouvé la position du Riverside 900, une position mi sportive qui permet de pas être trop en appui sur les poignets, mais de garder un bon contrôle du vélo dans les passages délicats.
Le grip des pédales est parfait, même dans les portions boueuses, avec les chaussures humides, je n'ai pas eu les pieds qui glissaient (et c'est aussi bien, parce que vu les picots dessus, les prendre dans les tibias est l'assurance de faire la danse de la pluie en sautant en rond sur un pied et en criant "ouloulou -oulala").
Quand je dis que c'était un peu gras par endroit
Quand je parle de sections boueuses, j'ai découvert que le chemin qui longe la Loire coté nord après avoir passé les ponts de Mauve sur Loire s'apparente parfois plus à un chemin de vtt qu'à un chemin de balade en famille. Des sentiers parfois étroits, avec des cailloux, des zones très boueuses, des petites montées qui cumulent la boue et les cailloux. Le chemin est très sympa, mais sur cette portion, le tracé officiel de La Loire à Vélo passe de l'autre coté, je sais maintenant pourquoi. J'avais souvenir des pneus du Riverside 900 qui patinaient joyeusement dans la boue, les pneus du Riverside 500e et leurs crampons sur la bande de roulement ont fait la différence. Ce ne sont bien sûr pas des pneus de vtt, mais même avec le moteur qui poussait, je n'ai eu aucune amorce de patinage sur le trajet. La combinaison des pneus "étroits" et des crampons, avec le poids du moteur sur l'arrière a permis d'aller chercher le grip. C'était du coup assez rassurant. Le moteur est très agréable, on sent bien le coté progressif qui permet d'avoir l'aide nécessaire pour se maintenir autour de 25kmh sur le plat, et donner le coup de boost nécessaire en montée ou avec le vent de face.
Voir photo précédente :)
Je n'ai pas eu de dénivelé très important (c'est les bords de Loire, pas le Ventoux), mais sur les quelques montées, je l'ai trouvé très efficace. 
En arrivant sur Le Cellier (les Nantais connaissent:) ), j'ai croisé un groupe de cyclosportifs qui attaquaient une petite montée de 6% sur 800 mètres. Étant membre officiel du #teamsalegosse, je n'ai pas pu m'empêcher de faire demi tour, de les suivre, et de les rattraper. En restant en mode 2, je suis monté tranquillement autour de 20 kmh, mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les doubler, je suis resté sagement derrière :).
J'ai ainsi pu tester la descente autour de 45 kmh. Le vélo reste stable, la position permet de bien contrôler le vélo car on "charge" bien l'avant. J'en ai  aussi profité pour tester les freins, et dans ces conditions, ils étaient assez efficace. La puissance n'est pas phénoménale (mais ce n'est pas un vtt sportif, donc il n'est peut être pas nécessaire d'avoir un frein qui bloque les roues trop facilement), mais on sent bien le ralentissement, et surtout on sent bien la limite de blocage de la roue avant. Pour la roue arrière, comme tout vélo, ça bloque très vite.
Je vais l'avoir, je vais l'avoir :)
Il faudra d'ailleurs se méfier sur route humide, les petits crampons qui faisaient merveille dans les chemins vont glisser rapidement au freinage.
Comme pour le test vélotaf, j'étais un peu  sceptique au départ sur le choix du dérailleur et de la transmission, mais je n'ai pas eu de soucis sur la balade, même dans les coins qui secouaient ou dans la boue, ça passait très bien. Je n'ai pas eu de saut de chaine pendant toute ma sortie, les vitesses montaient et descendaient bien, mais le shifter a quand même un aspect un peu "light". Je ne saurais pas trop dire quoi, mais une impression de légèreté quand on passe les vitesses, même si ça passe très bien. Il m'est arrivé 2/3 fois de bloquer la montée de vitesse involontairement en touchant les 2 leviers avec le pouce quand j'essayais de passer une vitesse sur un terrain qui secoue. Le shifter du Riverside 500 serait plus ergonomique, mais cela impliquerait de changer de cassette et de dérailleur, et ferait monter le prix du vélo. Mais à part cette petite déception ergonomique, je n'ai rien eu à reprocher à la transmission.

Le "bridage de direction" n'est pas non plus gênant en promenade, l'angle de direction autorisé permet largement de faire toutes les manœuvres voulues, y compris pour passer entre les "barrières anti-voitures" qui délimitent les voies vertes.
Peut être remplacé par la batterie du E-ST900 (500Wh, 420€)
On en arrive à la question que tout le monde nous pose en rayon, "il y a combien d'autonomie". Déjà, il y a autant d'autonomie que de trajets et de cyclistes. Donc sur ma sortie, sachant que j'ai quand même un bon coup de pédale, et que j'ai eu le vent de face sur les 25 km de retour, j'ai fait les 60 km intégralement en mode 2 à la vitesse moyenne de 21.4 km/h en 2h48 et il restait 12% de batterie en rentrant chez moi. L'autonomie est pour moi très correcte pour ce type de vélo. L'assistance n'est pas trop intrusive, et si on sent bien quand elle se remet en marche, il n'y a pas d’ac-coup ni à la reprise, ni à la coupure. J'ai moins ressenti l'effet de la coupure moteur sur chemin que en ville, je ne saurais dire pourquoi.
La fourche qui est souvent décriée par les "purs" est blocable, mais je l'ai laissé en mode suspension pendant tout mon trajet. Ce n'est pas une fourche de VTT (63mm de débattement), mais pour cet usage, je l'ai trouvée confortable. Elle filtre plutôt bien les irrégularités de la route, et associée aux poignées ergonomique, elle est pour moi un plus en terme de confort dans l'usage prévu pour ce vélo


Bilan

Le terrain où il excelle : la balade sur chemin mixte
J'ai bien apprécié le poids réduit du vélo par rapport à mon Elops, et sa position, qui le rendent un peu plus nerveux et réactif. On est bien sur un VTC, et clairement, il est plus à l'aise sur les chemins qu'entre les voitures. Il sera bien sûr possible de le transformer en vélotaf efficace en ajoutant un porte bagage, des gardes boues efficaces et un éclairage digne de ce nom. Vous aurez alors un vélotaf sympa, qui pourra aussi vous emmener en vadrouille le week end sur des balades de 50/70 km sans soucis (j'ai pu échanger avec un utilisateur qui en fait un pur vélotaf et a gagné 3kg sur le vélo!). Mais c'est vraiment sur cet usage balade que ce vélo sera le plus à l'aise. Confortable avec une position efficace pour pédaler, mais pas trop en appui sur les poignets. Les pneus vous permettront de sortir des sentiers battus, et le moteur vous assurera une bonne aide dans les montées et pour le retour avec le vent de face (parce qu'on a TOUJOURS le vent de face au retour).
Bref, si vous cherchez un vélo uniquement pour du vélotaf, ce n'est peut être pas le plus adapté sans quelques modifications et accessoires, mais si vous cherchez un VAE pour tout faire (sauf du vtt), il sera parfaitement adapté. La possibilité de monter une batterie de plus grosse capacité est je trouve aussi très appréciable.


J'ai aimé

La position agréable et le confort général
Le moteur qui est très coupleux et assez progressif
Le grip des pneus sur chemin sec et humide
La maniabilité


J'ai moins aimé

J'aurais aimé un poil plus de puissance/sensibilité dans le freinage, ça doit pouvoir se corriger  à moindre coût en changeant les plaquettes
L'absence de lumières intégrées. Je sais que c'est un VTC, mais beaucoup de gens utilisent un vtc au quotidien, et des lumières branchées sur la batterie seraient un gros plus (pour moi en tout cas)
L'affichage de l'heure serait un plus :)


76 commentaires:

  1. Un grand merci pour ton retour!! C'est genial!
    Julie (DKT La Teste)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, étant intéressé par ce Vtc électrique merci pour ce test. Pourriez vous me dire le modèle de porte bagage et si celui ci pourrait acqueillir un porte bébé ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      c'est celui ci : https://www.decathlon.fr/p/porte-bagages-500-onesecondclip-26-28-compatible-tous-freins-dont-disque/_/R-p-161371?mc=8364376&c=NOIR

      il accepte les sièges bébé

      tom

      Supprimer
  3. Bonjour ! J'ai ce vélo depuis peu et j'en suis bien satisfait. En revanche, il y a un truc un peu dommage : l'axe de roue arrière n'est pas compatible nativement avec pas mal de remorques sur le marché (telles que thule et hamax) et même avec leurs divers adaptateurs.

    Pour pouvoir utiliser ces remorques il faudra prévoir un peubde bricolage. Voila, dommage de ne pas être resté dans les standards sur cette axe arrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comment avez vous « bricolé » afin d’installer votre remorque? Pouvez-vous m’envoyer une photo? Merci d’avance :)

      Supprimer
    2. Je suis intéressé aussi pour savoir comment mettre mon accroche de remorque Thule... je viens d’acheter clé combo Riverside500 + remorque Thule et impossible de les apairer !
      Est-ce qu’il faut usiner le trou de l’accroche Thule ?

      Supprimer
    3. Bonjour

      il est fortement déconseillé d'usiner la patte de fixation de la remorque, il y a risque de rupture. le mieux est de se rapprocher de Thule pour voir s'ils ont une solution.
      IL y a des enfants dans la remorque, et usiner/meuler la fixation les mettrait en danger de mort

      Supprimer
    4. Bonjour
      Du neuf sur un adapteur remorque?

      Supprimer
    5. Bonjour
      Non, rien de nouveau en magasin pour moi.
      Je vous conseille de contacter directement l'équipe Riverside via le site Décathlon, ils pourront vous dire s'il existe une solution

      tom

      Supprimer
    6. Bonjour, rien de nouveau au sujet d'un adaptateur ? merci et belle journée

      Supprimer
    7. Bonjour
      Rien de notre coté, le mieux est de contacter directement Thule ou l'équipe Riverside

      tom

      Supprimer
  4. effectivement, on a souvent ce pb sur les vélos avec le moteur dans la roue arrière :(

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'éclairage, il y a un connecteur 6v sous le cache du contrôleur qui permet le branchement des phares. Il se contrôle avec le bouton du phare sur l'afficheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci beaucoup. Je pensais que c'était juste pour alimenter un GPS ou le téléphone, mais pas qu'il était commandé par l'interrupteur .

      Tom

      Supprimer
    2. Ciao, Unknown ha detto che c'è un'uscita libera sul controller nella scatola sotto la batteria alla quale può essere collegata la luce posteriore; inoltre può essere sostituito il cavo dal controller al display con il cavo della Original 920E, questo cavo sotto al display si sdoppia e fornisce l'alimentazione ad una luce anteriore; ora dal display è possibile accendere e spegnere le luci. Inoltre sotto al display c'è una porta usb alla quale possono essere collegati gps o telefoni.

      Supprimer
    3. hello
      sorry, I don't speak any italian (I guess it's italian)

      Supprimer
  6. Bonjour. Merci pour ce super test. Je viens d'acquérir ce modèle que je recevrai après les fêtes. Quelles sont les références du modèle de garde boue que vous avez monté. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      j'avais monté le kit de garde boue à 7€. l'avant est très bien, mais l'arrière est un peu court sur le Riverside

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour. Quel type de garde boue avez-vous monté sur ce modèle. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Ton test m'a convaincu. Après avoir tester celui de mon voisin je confirme qu'on a bien la sensation de conduire un vrai vélo grâce au capteur de couple. Chose que je n'ai pas sur mon Vae actuel. Commande faite pour un taille M pour de vélotaf dans Paris avec des balades le weekend. Avantage du VTC. Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Peux tu s'il te plait nous donner ton avis sur les pneus d'origines sur sol mouillé en ville ?
    J'ai l'impression qu'il ne sont pas du tout adapté à cette utilisation ? Ils glissent beaucoup
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui, j'avais noté dans mon test que les pneus d'origine glissaient assez vite (surtout au freinage) sur route humide.
      comme la plupart des pneus VTC à petits crampons, il faut faire gaffe sur le bitume mouillé.
      une solution serait peut être de passer sur du vittoria randonneur

      tom

      Supprimer
    2. En effet je me suis fait une belle glissade 20 mn après ma sortie du magasin sur sol mouillé suite à un freinage. L'arrière est parti direct en travers. Résultat je me suis fait mal un bon mal à l'épaule et au bras. Je pense qu'il va falloir que je réfléchisse au changement de pneu pour plus de sécurité. Merci pour ta réponse.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Est-il possible de rouler sans la batterie ? (je veux dire que l'on a préalablement retiré la batterie dans le but d'alléger le vtc) Quel est le poids réel du VTC sans batterie ? J'hésite beaucoup entre le 500e et 920e (gratuit grâce aux aides) et le riverside 900 (pas gratuit). Lesquels de ces trois modèles sont plus performants? Lesquels est plus tout chemin/chemin de terre (sans être cassant) que bitume ? Existe t'il des modèles VTT qui puissent me permettre de faire du tout chemin avec un peu de bitume ?

    Le poids des vtc électriques me fait un peu peur, ça veut dire galère pour le mettre dans une voiture style break, galère pour monter les escaliers, galère pour stocker à l'abri à une bonne température, prévoir des frais de réparation à l'avenir (l'électronique ...), pédaler plus intensément quand la batterie est à plat vu le poids du vtc et surtout galère pour recycler la batterie une fois que celle ci arrive en fin de vie...

    Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      la batterie fait environ 2 kg, donc le vélo sans batterie fait environ 20kg. Il est possible de rouler sans la batterie, mais le poids du vélo va se ressentir (après, c'est le poids d'un vélib :)).
      le Riverside 500E a un moteur roue avec un capteur d'effort pour le rendre progressif, mais il restera moins progressif que le moteur pédalier de l'elops 920e.
      L'elops 920e est un vélo de ville, il pourra faire un peu de chemin de halage, mais très lisse, et sans boue.
      Pour un usage mixte, le Riverside 500e sera bien mieux.
      Entre le 500e et le 900, le 900 sera bien sur plus léger, plus vif, mais n'est pas un VAE, du coup, cela va dépendre de votre pratique (durée de sortie, trajet quotidien ou balade)
      tom

      Supprimer
  11. bonjour pouvez-vous me dire si il est possible de convertir un riverside E500 ( vae ) en ve ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Vous voulez dire "avec un accélérateur" ?
      Dans ce cas, cela transforme le vélo en cyclomoteur, vous comprendrez donc que je ne peux répondre à cette question

      cordialement
      tom

      Supprimer
  12. Bonjour, pourrais-je avoir une référence de remorque svp...ce n'est pas pour transporter des enfants, juste un sac , de l'eau et une toile de tente.. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Comme nous ne vendons que des remorques pour enfant en rayon, je ne connais pas les références de remorques pour "marchandises" compatible.
      le mieux serait de contacter un site qui en a en stock, comme lecyclo.com par exemple. Il y a des remorques qui se prennent sur la tige de selle qui iront surement
      tom

      Supprimer
  13. Bonjour j'ai commandé le riverside 500e. Ma question est de savoir si dans des cotes très pentues l'assistance aide vraiment sans perdre un poumon. Je suis très très peu sportive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      oui, le moteur est très coupleux.
      sur cette montée, j'ai du ralentir pour ne pas doubler un groupe de cyclistes sportifs en vélo de course :)
      https://goo.gl/maps/EjK3X1FCrDnUBv6s9

      tom

      Supprimer
  14. Merci je suis soulagée. Chez moi il y a pas mal de cotes du coup j'ai trop hâte de tester la bête ☺️☺️.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je pense commander ce VTC dans les prochaines semaines mais j'aimerai être sûr qu'il convienne à mon utilisation.

    Je souhaiterai l'utiliser pour faire du vélotaf environ 10Km A/R
    Sortie le WE sur route départementale, chemins, parfois chemins un peu cabossé, sentiers en forêt...

    Est-ce que lorsqu'on dépasse les 25Km/h le vélo devient vraiment une plaie à propulser ?
    Est ce que le fait d'avoir le moteur dans la roue arrière à une incidence que l'on ressent lorsque prend rapidement des virages par exemple ?

    Est-ce un modèle pertinent pour quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo électrique et qui n'a pas touché à un VTT depuis quelques années ?

    Est ce un vélo qui est futurproof ? Je veux dire par là qu'on peut le garder très longtemps car les accessoires, pièces détachés et assistance par Décathlon seront présents sur le long terme ?

    Que pensez vous du nouveau modèle 540E ? (Plus cher bien entendu)

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      vu l'usage que vous annoncez, aucun soucis pour moi avec ce vélo. Le vélo roule bien quand on dépasse les 25, mais on est quand même sur un vélo qui fait 22 kg.
      le 540e a l'air très prometteur, on doit en recevoir un prochainement au magasin, j'espère pouvoir l'examiner rapidement sous toutes ses coutures.
      Les pièces détachées sont standards, et il n'y a pour moi aucun soucis sur la disponibilité futures des pièces comme la batterie ou le moteur.

      Supprimer
  16. Bonjour

    J'utilise mon Riverside 500E pour mes trajets domicile/travail sur paris + les balades du Week-end. je mesure 1m74 et j'ai pris un taille M.

    Je trouve la position un peu penché et j'aimerais être un peu plus redresser lors de mes trajets en ville histoire de soulager mes bras. J'ai donc pensé mettre une potence réglable ?

    1 - Pensez vous que c'est le bon choix ? L'avantage du réglable est selon moi de pouvoir modifier l'inclinaison selon mon utilisation Vélotaf, sport ...

    Mon vélo est actuellement équipé d'une Potence aluminium en 1 pouce 1/8 ème de 75 mm de longueur.

    2- Pensez vous que je dois garder la même longueur ? Ou pendre une autre dimension ? 90mn ou 110mn ?

    En vous remerciant par avance pour vos conseils

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      une potence réglable peut effectivement être une solution sur un VTC, où il y aura nettement moins de chocs que sur un VTT.
      Vous n'êtes pas obligé de garder la même longueur, les seules paramètres important sont le diamètre au niveau du tube de fourche (1 pouce 1/8)et au niveau du guidon (25.5mm)

      tom

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je possède un riverside 500 e et je trouve que je mouline beaucoup. Je m explique sur le plat et sans le moteur, je plafonné à 25 km/h et pédale dans le vide.... En descente idem... Est il possible de changer le plateau du pédalier ? Par un plateau plus grand ou un plus petit ??????

      Supprimer
    3. J'ai lu sur un forum quelqu'un qui disait avoir monté un plateau de 42 à l'avant, mais je n'ai pas d'autres infos que ce que j'ai lu sur ce forum :
      https://forum.velotaf.com/topic/31063-vae-btwin-riverside-500e/

      tom

      Supprimer
  17. Bonjour,
    J'ai acheté une remorque Thule XT, elle n'est pas compatible directement avec le Riverside, connaissez vous la pièce qu'il faut ajouter/changer pour pouvoir y accrocher la remorque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      je n'ai pas la référence de la pièce si elle existe.
      le mieux est de vous rapprocher directement de Thule pour voir s'ils proposent une solution. Le problème se pose hélas pour la majorité des vélos avec un moteur dans la roue arrière.

      cordialement
      tom

      Supprimer
  18. Bonjour.
    Je ne suis plus satisfait de mon Riverside 500E. En effet la sensation de freinage passer les 25km/h est très désagréable en ville. Je possède ce vélo depuis le 25.12.2020 et il a 800Km au compteur. Le vélo est en parfait état.
    Pensez vous qu'il est possible d'obtenir un remboursement à ce stade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      après 800km, votre magasin pourra surement vous proposer une reprise en occasion, le mieux est de voir directement avec eux

      cordialement
      tom

      Supprimer
    2. Merci pour l'information. Je verrais avec eux lors de mon prochain passage en boutique pour un estimation.

      A quand un test du Riverside 540E ?

      Merci pour ton blog

      Supprimer
    3. dès qu'on a un modèle disponible pour des tests :)

      tom

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Est-ce que vous savez si un siège bébé hamax avec fixation sur le cadre/tube de selle peut se fixer sur ce vélo en taille M ? Je n'arrive pas trouver l'information précise, notamment la longueur du tube de selle dans le "triangle" du cadre (la fixation hamax faire 8cm de hauteur).

    Actuellement le vélo n'est plus ou quasiment plus disponible en taille S : est-ce que la taille M est vraiment trop grande pour quelqu'un qui fait 163cm ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      le support de siege bébé sur cadre passe sur les M et les L.
      sur un S, il faudra un siège sur porte bagage.
      Il faudrait que vous puissiez tester un M pour voir, mais si vous avez des grandes jambes, ça peut passer. il faudra par contre faire gaffe en montant et descendant du vélo quand le siège bébé est en place

      tom

      Supprimer
  20. Bonjour. Je fais 1.63 pile et ai un M depuis avril,franchement ça ne me pose pas de problème. Je me régale avec ce vélo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      merci pour ce retour. Effectivement, la taille sur la fiche technique est indicative, rien ne remplace le test et le ressenti :)

      tom

      Supprimer
  21. J'ai 65ans et ce vélo depuis Avril 2021,et j'en suis très satisfait, j'ai une belle et longue côte en arrivant chez moi, je la grimpe sans soucis !Pour résumer, je me régale !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai 65ans et ce vélo depuis Avril dernier et en suis très satisfait. J'ai une belle et longue côte en arrivant chez moi, je la grimpe sans soucis !Pour résumer, je me régale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      merci beaucoup pour ce partage d'expérience

      bonne route

      tom

      Supprimer
  23. Bonjour, j'utilse mon vélo pour ballades uniquement et j'en suis content. Mais je rencontre une anomalie importante en gravissant des côtes qui me font changer de vitesse dérailleur.il y a une perte d'assistance de 2 ou 3 secondes avant que celle-ci ne se fasse sentir à nouveau.c'est très désagréable et pénalisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      le moteur ayant un capteur d'effort, si vous relachez l'effort sur la pédale le temps de passer les vitesses (ce qui est conseillé), cela peut effectivement entrainer une micro coupure

      tom

      Supprimer
  24. Merci pour ce magnifique test et votre retour d’expérience !
    C’est très utile et fortement appréciable!
    Encore merci :0)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, Merci pour ce test détaillé.
    Est ce que vous savez s'il est compatible avec un antivol de cadre? Il n'y a pas de trous prévus dans les haubans, et je sais qu'il existe des systèmes de fixation, mais je me demande s'il y a assez d'espace pour le positionner, sachant qu'il est aussi équipé de garde boues.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Malheureusement non, ça ne passe pas :(
      tom

      Supprimer
    2. Ah mince :( J'avais pensé aussi à le mettre au dessus des haubans (hors du triangle), ou il y a plus de place. Est ce que ça a un intérêt selon vous?

      Supprimer
    3. Bonsoir

      pour moi aucun intérêt, il sera trop facile à démonter

      tom

      Supprimer
  26. Bonjour, merci pour ce retour très détaillé et qui donne en effet très envie de s'offrir ce vélo, chose que j'ai faite. Sauf que j'en suis très déçue à environ 500 km. J'ai sur mon trajet une coté longue est pentue suivie d'une cote très longue et moyennement pentue. Une vraie galère, assistance 1 2 ou 3 c'est quasi identique, j'ai testé avec toutes les vitesses de 1 à 8 de l'autre coté et rien y fait c'est au prix d'enormes efforts que je gravis le col et j'arrive épuisée, et même avec 3 sorties hebdomadaire donc un entrainement je ne constate aucune amélioration. Le velo est très lourd mettre l'assistance ramène à peine la difficulté au niveau d'un velo plus léger sans assistance (parcours que je faisais auparavant avec mon vtt simple egalement de marque decathlon bas de gamme). Je dois le ramener à decathlon car le vélo a un défaut sur le cadre et ils doivent me faire un échange (pour le moment il n'ait pas commandable donc j'attends), peut etre que mon vélo a aussi un défaut d'assistance que je ne peux appréhender car c'est mon seul essai sur un vélo de ce type (sachant qu'entre temps j'ai appris par le vendeur qui s'occupe de mon dossier d'echange que les commandes étaient bloquées suite à la decouverte de defauts plus importants que le mien sur une serie de velo sorties récemment d'usine). Je ne sais que penser, est ce que je fais un echange ou dois je me faire rembourser pour en choisir un plus performant ? En tous les cas plus les jours passent et moins j'ai envie de le sortir car mes trajets et ballades sont loin d'être un plaisir. Je coupe l'assistance car je veux fournir des efforts par moment, je ne m'en sers que lors des cotes et au final elle est si peu présente que je ne vois pas la difference. Il y a un boost au demarrage de l'assistance et après quasi plus rien j'ai meme l'impression qu'il y a un frottement qui freine cette assistance. Je cherche donc des avis sur ce modèle et des personnes ayant la meme sensation, après je veux bien que mes "coups de pédale" ne soient pas très performants etant peu sportive donc peu musclée, mais c'est justement le but de ce genre de velo non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      c'est étonnant, je n'ai honnêtement jamais eu ce type de retour sur ce vélo. Si votre assistance fonctionne correctement, vous devriez monter les cotes sans effort.
      Il y a peut être un disque qui frotte et ralenti le vélo?
      Je vous conseillerais de faire l'échange qui est prévu (il est peut être disponible dans une autre couleur pour l'avoir plus vite?), mais vu ce que vous décrivez, ça ne me semble pas normal pour ce vélo

      tom

      Supprimer
    2. Merci Tom pour votre réponse - j ai aussi cette sensation d anormalité - hier un vélo électrique m à double chargé d un porte bébé et j ai vu sa facilité déconcertante dans cette cote et tous les cyclistes de route me doublent avec peu d effort par entraînement certes ce qui me parait tout de meme incroyable - grosse frustration effort au sommet et dégoût du vélo - helas je piste mais toujours pas de vélo même dans l autre couleur je suis dépitée et à ce stade je ne ferai pas de pub pour ce vélo

      Supprimer
    3. je ne peux que (encore :)) vous inviter à vous rendre en magasin pour que le vélo passe à l'atelier (même réponse que sur velotaf:))

      tom

      Supprimer
  27. Bonjour,
    J'utilise ce vélo depuis peu, je voulais installer un porte-bagage, j'ai acheté le modèle conseillé par Décathlon mais peut-être que je ne suis pas douée mais il me semble qu'il y a un souci de compatibilité. Les "pattes" de fixation qui vont sur le cadre me semble trop larges par rapport aux emplacements prévus sur le vélo et pas assez au niveau de l'attache sur la roue... Est-ce que vous avez rencontré ce problème? Merci par avance, tout retour est bienvenu car je pars en vacances à la fin de la semaine et j'aurais voulu éviter de devoir avoir un sac à dos en permanence :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Si on parle bien du portebagage à 30€, c'est celui que j'avais sur le velo de test.
      l'astuce pour les pattes du haut est de les passer à l'intérieur de la structure du portebagage.
      D'origine, elles sont vissées à l'extérieur de la structure en forme de U, il faut les déplacer à l'intérieur, comme ça, elles se tordent moins.
      ensuite, vous montez le PB en commençant par serrer les vis dans le cadre du vélo, et vous terminez par les vis sur le PB.
      Pour les fixations en bas du cadre, normalement ça passe bien, on en monte très régulièrement en magasin

      tom

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Je suis passé au magasin decat pour le Riverside 500e, le vendeur m'a dit qu'avec la vitesse 1 le moteur se coupe à 15km/h, vitesse 2 à 20km/h et vitesse 3 à 25km/h . Ça me paraît étonnant, pouvez vous confirmer cela ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Elle a du confondre avec le moteur de l'elops 900e. Sur le Riverside, comme c'est un moteur roue avec un capteur de couple, il assiste jusque 25kmh sur les 3 modes

      tom

      Supprimer
  29. ce retex sur le riverside 500e est juste parfait, merci à vous de l'avoir rédigé

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, merci et bravo pour ce test très complet. J'ai du coup acheté le 500e essentiellement pour faire une randonnée (une centaine de km / jour) et je remarque qu'il y a un décalage entre le calcul des km parcourus indiqué sur le vélo et le kilométrage donnée par google maps sur un trajet. Savez vous s'il est possible d'étalonner le capteur du vélo pour l'ajuster ?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      comme c'est un compteur "mécanique", il est sensible au diamètre des roues et pneus, du coup, il peut y avoir un léger décalage. Je ne sais pas si on peut le reprogrammer soit même, mais je pense que non
      cordialement
      tom

      Supprimer
  31. Je possède ce vélo depuis 2020, je retrouve toutes les qualités énoncées ci dessus...Par contre, j'ai un réel souci avec mon vélo, qui n'a jamais été résolu,et ce, malgré plusieurs retours à l'atelier de bordeaux..Mon vélo pète une durite lorsqu'il fait un peu chaud.. Parfois il s'emballe et je ne peux absolument pas rouler tranquillement à 10 kh ..sur le plat, avec un pédalage tranquille, d'un seul coup, il se met à monter à 25 kmh alors que je ne le sollicite pas..et je ne peux plus du tout rouler moins vite, sauf si j'arrête de pédaler...mais dès que je remets un quart de tour, il se remet pleine puissance..et tout ceci au niveau 1..je connais très bien ma monture, j'ai fait plus de 6000 km...cet été , j'ai fait Arcachon/Saint Malo avec...et tous les jours j'ai été embêté...il fallait que je coupe le display et que je le rallume.. parfois, il fonctionnait normalement pendant 20 ou 30 bornes et d'un coup, c'était la cata... de plus , pendant le souci, mon vélo consommait le double de % de batterie...puis est arrivé l'hiver...moins de 15 ° dehors...je n'ai plus de problème.. Conclusion, ce vélo déteste la chaleur..il y a un truc qui doit fondre ou se ramollir et faire un court circuit quelque part...Pour finir, j'ai fait mon périple avec une remorque, attachée au tube de selle avec une boule d'attelage adaptée... Merci..

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Bizarre comme bug, je vais demander à mes collègues de l'atelier s'ils ont déjà eu le soucis
    Tom

    RépondreSupprimer