lundi 14 janvier 2019

Un test de vélo dans la neige, comme c'est Original (520) :)

Bonjour

Chouette chouette chouette, il a neigé
En ce début d'année 2019, je vous propose un essai un peu différent. Jusqu'à maintenant, tous les tests que j'ai fait était assez consensuel, j'ai testé des vtt en vtt, des VAE en vélotaf, un elops en balade et un VTC sur des chemins.

Ayant eu récemment la chance de pouvoir faire un truc un peu différent, je vais donc vous parler de l'Original 520. J'en entends au fond qui vont dire "oh, comme c'est original" (oui, elle est facile). Donc, je vais vous parler de mon essai de l'Original 520 DANS LA NEIGE !!!
Ah ah, on fait moins les malins tout de suite, hein ?



Condition de l'essai

Bavière, début janvier 2019, température extérieure 0 degré, il est 14h00, et il neige depuis 3h00 du matin. La veille, mon frère m'a demandé si je pouvais faire une petite révision (freins, position, dérailleurs) de son Original 520 (sans doute un des seuls de bavière).
En arrivant chez lui le matin à 8h30, en voyant la neige qui arrivait, je me suis empressé de le faire. Et l'après midi, il a bien fallu que j'aille tester les réglages.
Il est donc 14h00, il y a entre 5 et 15 cm de neige suivant les endroits, je suis équipé d'une paire de gants Btwin, et d'un ensemble chaussures/pantalon/veste Quechua, sans oublier un bonnet.
Je sors le vélo de la cave, et tel un enfant de 6 ans lâché dans un magasin de jouet, je me jette sur le vélo (et dans la neige).

Design


Collector (merci google)
On ne présente plus le look de l'Original 520. Ce cadre ayant été produit par Btwin depuis quasiment 20 ans (Novembre 1999 pour le premier Btwin 5, qui deviendra par la suite Original), où que vous soyez dans une ville, si vous regardez autour de vous, il y a forcément garé pas loin un Btwin Original, en acier ou en alu,  avec sa forme de Y bien caractéristique. Il a un cadre ni bas, ni haut, qui permet de l'enjamber facilement, et d'être à l'aise dessus même si on n'est pas très grand.
Il est disponible en gris bleuté. Il y a eut d'autres déclinaisons par le passé, mais il ne reste que ce coloris ma foi assez sobre.
A noter que le vélo est disponible en 2 tailles, M et L, le M étant avec un petit cadre et des roues de 26 pouces, le L un cadre plus grand et des roues de 700. Si vous faites plus de 1m70, préférez le L.










équipement

La selle gel, très confortable.
C'est le point fort de ce vélo, il a "tout" ou presque. Des gardes boues enveloppant, une béquille, un porte bagage qui supporte 25 kg, une selle confortable, une potence ajustable, une selle confortable et cerise sur le gateau, un moyeu dynamo à l'avant (qui trahit sa vocation urbaine plus que VTC). Le moyeu dynamo est pour moi l'accessoire quasi indispensable pour un vélo urbain. C'est simple, plus de problématique de lumière, je roule, je suis éclairé, point à la ligne.
Et bonus, quand on s'arrête à un feu ou un stop, le feu arrière reste allumé quelques minutes, hashtag sécurité :).
Il est équipé en plus d'une transmission 21 vitesses à poignées tournantes. J'aurais préféré des gâchettes, mais les poignées tournantes sont simples à utiliser, et sont agréables en ville (franchement, il n'y a qu'en VTT que je trouve ça gênant).
Enfin, en plus de la selle confort, une fourche à ressort est là pour filtrer les vibrations de la route ou des (petits) chemins.
La fourche n'est là que pour filtrer les vibrations du chemin,
et elle le fait plutôt bien. Le frein avant est efficace.
La potence est réglable en hauteur et en inclinaison, ce qui permet de se faire "sa" position de conduite, plus ou moins droite, selon ses goûts.
Les gros pneus (26x1.75) sont des pneus que j'appellerais "vtc urbain". Ils sont large, apportent pas mal de confort, sont relativement lisses sur la bande de roulement, et ont quelques crampons sur les flancs. On va dire qu'ils sont polyvalent et permettent de rouler sur route et sur chemin tranquille (chemin de halage, allée forestière pas trop boueuse).
Le freinage est confié à un ensemble de freins V-brake qui sont assez costaux (massif, qui a dit massif?). Les étriers de freins sont bien épais et ne risquent pas de se tordre.





Confort

Le vélo est un taille L, je fais 1m72, je monte dessus et je suis juste bien. Le guidon est bien placé, la selle est souple, je suis assis bien droit, les poignées sont confortables aussi.
Petit rappel, ce vélo a environ 1 ans 1/2, il a dormi dehors depuis, la transmission fonctionne très bien, le frein avant offre un très bon feeling, le frein arrière mériterait un changement de câble et gaîne (que je n'ai pas eu le temps de faire, et que je n'avais de toute façon pas avec moi).
Pendant ma sortie, j'étais très bien dessus, la selle est vraiment confortable,et la position est bonne. Ce n'est pas un vélo avec lequel on battra des records de vitesse ni avec lequel on ira crapahuter dans la boue, mais pour rouler en ville et sur des chemins, on est bien dessus.


On roule ou bien

C'est pas tout ça, mais à force de papoter, la neige va fondre, je sors le vélo de la cave, et je pars. 1er virage, forcément, je donne un coup de frein pour faire un beau dérapage et tester l'adhérence. Ca glisse, mais pas violemment, ça part de façon prévisible. La neige étant fraiche, ça aide à garder le cap. La route est couverte de 4/5 cm de neige, les jardins et forêts ont un bon 10/15 cm. C'est donc sourire aux lèvres que je sors de la résidence. Je teste les freins tout de suite, histoire de savoir à quoi m'attendre. Le frein avant a un excellent feeling, bien sec  comme je les aime. Il n'y a pas de sensation de mou. Evidemment, en roulant dans la neige fraiche, il faut attendre un tour de roue avant qu'il ne soit vraiment efficace, mais même dans ces conditions, quand ça mord, ça mord !!
Le frein arrière est un peu plus souple. Comme je le disais plus haut, c'est un vélo qui a passé plus d'un an stationné dehors, et je pense qu'un changement de gaine/câble ne lui ferait pas de mal. Le feeling est un peu plus mou, mais l'efficacité est là, j'arrive à bloquer la roue comme je veux, et surtout à doser le blocage de la roue (important sur la neige, mais aussi sur le sec).
Me voila donc parti sur des petits chemins dans la forêt, et je suis agréablement surpris par les pneus. Même en (légère) montée, ils accrochent bien et ne patinent que sur les fortes accélérations. Si je pédale "rond", pas de glisse de l'arrière, et malgré la sculpture assez lisse de la bande de roulement, les petits crampons latéraux font le job (rappel : neige fraiche, sur de la neige tassée, ça serait surement une autre histoire). J'arrive même en accélérant en douceur à faire décoller la roue avant (hashtag hooligan).
Le dérailleur fonctionne bien, même couvert de neige

Comme prévu, la selle est très confortable, la position permet de bien contrôler le vélo, même dans les cas un peu tendu. J'ai testé pour vous, dans le cas d'une évacuation d'urgence, le cadre est assez bas pour sauter en marche (oui ok, il y avait une branche cachée sous la neige).
Je n'avais pas de sacoches, donc je n'ai rien mis sur le porte bagage, mais jusqu'à ma gamelle, les feux avant et arrière marchaient très bien (et après ma gamelle, j'ai juste rebranché le fil sous le feu avant, et hop, la lumière est revenue). Les gardes boues sont très efficaces, je n'ai pas eu de projection de neige ni dans le dos, ni sur les pieds. Par contre, la neige allait s'accumuler au niveau des étriers de freins, ceci expliquant le petit temps de réaction à prévoir (1 tour de roue).
La transmission (rappel : 3x7 vitesses, poignées tournantes) a très bien marché. C'est du basique, mais efficace. Même dans les conditions du test, avec une transmission pleine de neige, les vitesses passaient très bien. Après avoir roulé dans la neige plus épaisse, j'ai du 2/3 fois secouer un peu le vélo pour enlever la neige des pignons, mais ça a vraiment bien fonctionné. La plage de vitesse permet aussi bien de mouliner pour grimper que de rouler assez vite (spoiler alert : avec 10 cm de neige sur les chemins, je n'ai pas passé le grand plateau :) ).
Le poids du vélo ne m'a pas gêné plus que ça, j'étais en mode balade. Non, il n'est pas léger, mais honnêtement, une fois chargé avec des sacoches, un antivol et un cycliste, en promenade ou en randonnée, on ne sentira pas trop la différence.
Essai validé dans la neige, je me suis bien amusé. Evidemment, en rentrant, il faudra bien laisser le vélo sécher, et lubrifier la chaine, les câbles, et tout ce qui aura un peu souffert.


Bilan

Avec cet Original 520, on aura un vélo confortable, très polyvalent, et surtout sur lequel il n'y a rien (à part un antivol) à ajouter pour rouler au quotidien. J'aimais déjà bien ce vélo pour son coté "all inclusive", mais cet essai me conforte dans mon opinion. Si on ne doit avoir qu'un seul vélo pour aller travailler, faire des balades en famille et éventuellement de randonnées à vélo (j'ai des clients qui ont fait des très très longues randonnées avec), le tout avec un bon niveau de confort, alors ce vélo devrait être dans la shortlist.









 ps: en bonus, je vous propose une petite vidéo de l'essai : 


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu votre article sur l'original 520 (j'en ai un et je l'utilise depuis 4 ans) et je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce vélo. Une question :peut-on le transformer en un vélo de voyage en montant une transmission un peu plus performante ? Est-il favorable pour faire des longs voyages ? Est-il assez solide ?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      il sera assez solide, pas de soucis.
      pour la transmission, le soucis viendra du fait que la roue arrière a une roue libre et pas une K7, qui va vous limiter dans le choix des pignons.
      il sera possible de changer le pédalier pour en mettre un plus léger, de monter un dérailleur 7 vitesses + léger et un changement de vitesse à gachette, mais ça sera difficile de faire plus (ou à un coût qui rendra plus rentable l'achat d'un nouveau vélo :)).
      Mais j'ai des clients qui ont fait le canal de nantes à brest ou des morceaux de la loire à vélo avec ce vélo

      tom

      Supprimer