mercredi 16 juillet 2025

E-EXPL700S : le VTT-AE pour aller vers l'infini, et au delà !!

Bonjour

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas testé de nouvelle bicyclette de la famille des VTT. Je roule "régulièrement" avec mon AM100HT, mais ça fait un petit bout de temps que l'idée du VTT-AE me trotte dans la tête. On a une gamme qui commence à être assez complète chez Rockrider, et depuis mon essai du ST900E il y a quelques années, ça a bien évolué.
J'ai donc eu l'opportunité d'emprunter pour le week end le E-EXPL700S taille M, le haut de gamme du VTT-AE rando .


Conditions de l'essai

Pour ce test, j'ai emprunté un E-EXPL700S du magasin qui avait 70km au compteur.
Je suis parti faire un  tour de 35km avec 402m de D+ (merci Strava:)), en grande majorité du petit single/sentier, avec quelques passages techniques .
Je suis également rapidement passé par 1 petit bikepark, celui du stade de Gagné (Orvault), histoire de voir si on pouvait sauter un peu avec ce vélo.
Il fait sec depuis des semaines, donc je n'ai pas roulé dans le gras.
Pour ceux que ça intéresse, la trace GPX (que j'ai un peu adaptée pour passer par Gagné) est ici


Présentation rapide

Comme dit plus haut, le E-EXPL700S est le haut de gamme des VTT-AE de randonnée chez Rockrider. La gamme comporte 4 modèles en semi rigide (E-ST100, E-ST500, E-EXPL520 et E-EXPL700) et 3 modèles en tout suspendu (E-EXPL500S, E-EXPL520S, E-EXPL700S). On trouve également une gamme plus typée "all mountain" avec les E-FEEL 700S, E-FEEL 900S et E-FEEL 900S team edition, dont je ne parlerai pas ici (ou très peu).




Pour la gamme randonnée tout suspendue qui nous intéresse ici, les cadres sont identiques, mais les moteurs, batteries et périphériques changent au fur et à mesure de la montée de gamme.
En résumé :
E-EXPL500S : moteur Brose C 50Nm, transmission 1x8 Acolyte, freins hydrauliques 2 pistons avec disques de 180mm, Fourche ressort avec 130mm de débattement, amortisseur X-Fusion à Air avec 130mm de débattement arrière et une batterie de 500Wh
E-EXPL520S : moteur Brose T de 70Nm, transmission 1x10 Advent X, freins hydrauliques 2 pistons avec disques de 203mm, fourche et amortisseur X-fusion à air avec 140mm de débattement avant et arrière, batterie de 500Wh
E-EXPL700S: moteur Brose T de 70Nm, transmission 1x10 Shimano Deore, freins hydrauliques 4 pistons avant, 2 pistons arrière, avec disques de 203mm, Fourche Rockshox 35 Silver R, amortisseur Rockshox Deluxe Select Coil avec 140mm de débattement avant et arrière, batterie de 630Wh.

Le E-EXPL700S est livré avec un chargeur de 4A, les autres avec un chargeur 2A. C'est plutôt malin vu la capacité de la batterie, ça permet de charger beaucoup plus rapidement.

tige de selle télescopique

Le 500 est livré en pneus Grip 100, les 520 et 700 en Grip 500. Les 520 et 700 sont également équipés d'origine d'une tige de selle télescopique (et ça, c'est de la balle baby :))

Pour le reste des fiches techniques, je vous invite à consulter le site de Décathlon

Le E-EXPL700S est donné pour 26.6kg en taille M, ce qui le place dans la catégorie "pas les plus léger" . le E-feel700S est donné pour 25.5kg, et un Mondraker Crafty R similaire à celui que j'ai loué il y a 2 ans pèse également 25.5kg. est ce que ce kg en plus va être sensible? la suite dans l'essai :)


Point important dans le choix d'un vélo, le look. A titre perso, j'aime bien ce look "maousse" avec le gros amortisseur à ressort, la biellette, les gros pneus. Je suis moins fan de la couleur, je la trouve un peu triste, il faudrait le même, mais avec une couleur qui pète, genre aux couleurs du team Rockrider Ford. La batterie est plutôt bien intégrée, la fourche va bien avec l'amortisseur, la console est accessible et lisible. mis à part la couleur (qui de toute façon sera vite sale:)) , le look me plait.






Bon, on roule ou bien ?

On va parler du point qui m'inquiétait dès le départ : le poids
En magasin, on déplace quand même régulièrement les vélos, pour les montrer aux clients, les faire essayer, les mettre en expo, les enlever de l'expo, etc. Bref, on passe notre vie à les bouger. Et la gamme des E-expl est assez casse pieds à déplacer, parce que les vélos sont assez lourd.
Je suis parti de chez moi sans le moteur, et j'ai été assez surpris de faire les 3 km qui me séparent des chemins sans trop de difficulté, en roulant autour de 15 kmh. Arrivé dans les sentiers, je suis passé en mode 1, pour "gommer" le poids du vélo, et c'est exactement ce que ce mode permet. D'un seul coup, le vélo ne pèse plus grand chose au pédalage, et ce mode 1 (le moteur en a 4) m'a servi pour toutes les parties plates ou à faible dénivelé de ma rando. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation sur les premières zones un peu techniques, notamment pour les déplacements du vélo à l'arrêt (en mode trial). Le seul moment où le poids m'a vraiment gêné, c'est pour faire (ou plutôt "essayer de faire" pour le coup) des wheelings.
Avec le poids de la batterie à l'avant, atteindre le point d'équilibre sur une roue impose de monter la roue avant très haut, et du coup je n'ai pas réussi à le stabiliser. Mais avec un peu d'entrainement, nul doute que ça finira par venir :).
Sinon, plus on roule vite, moins on sent le poids, il faut juste anticiper un peu les freinages, c'est de la physique, entre un vélo de 12kg qui arrive à 30kmh et un vélo de 26 kg qui arrive à 30 kmh, il y en a un qui met plus longtemps à s'arrêter :)




Position et confort

Une fois les commandes réglées à ma convenance avant de partir, la position est nickel. J'ai un peu eut l'impression de me retrouver sur mon ex AM100S, mais un peu plus lourd. Les commandes tombent bien sous la main, l'écran est très lisible que l'on soit assis ou debout sur les pédales. La commande de tige de selle télescopique est facilement accessible, et telllllllement pratique.
Cet accessoire est pour moi un composant in-dis-pen-sable sur tout vtt, je suis même étonné qu'on n'en voit pas plus sur les gravels (c'est dire:)).
Petit rappel, la tige de selle télescopique vous permet de monter et descendre la selle par une simple pression . Le gain en confort et en praticité est immense.
On la règle en position haute pour être à l'aise en pédalant, et quand on va aborder une partie technique, une pression sur le bouton, et hop, on abaisse la selle de 150 mm pour ne pas être gêné en descente. On reprend le pédalage? hop, une nouvelle pression et la selle remonte. Honnêtement, le jour où j'ai testé ça la première fois (2011:)), je me suis demandé comment j'avais fait pour m'en passer.
Bref, le E-EXPL700S en est équipé d'origine, et c'est top.

 Le cintre est large (740mm), mais pour garder de la maniabilité avec les roues de 29 et les pneus de 2.4, c'est logique, et ça ne gêne pas. Il faut juste se méfier entre les arbres, surtout si votre VTT précédent avait quelques années (les anciens se rappellent qu'on avait des cintres de 650 mm sur les tout suspendu "freeride" des années 90:)), mais ça passe bien. Au pire, si vraiment ça vous gêne, un coup de coupe-tube et hop :).
Le guidon est assez plat, peut être un poil trop à mon gout, avec un "rise" de 10mm. Je suis plus habitué aux cintres assez relevé, si je devais acheter ce vélo, c'est probablement la première pièce que je changerais. Mais c'est du pinaillage.
J'ai trouvé la selle assez confortable, je n'ai pas eu de douleurs ou gêne pendant la sortie, mais d'un autre coté, la suspension arrière est tellement confortable que le contraire eut été étonnant.
La fourche est une Rockshox 35 Silver R, elle est réglable uniquement en détente en réglage externe, j'aurais apprécié un réglage de compression accessible, mais encore une fois, c'est un VTT de randonnée. Selon la taille du cadre, la fourche livrée avec aura un ressort d'une dureté adaptée. Sur le M, c'est un médium, je l'ai trouvé efficace sur les petits chocs, pas trop souple, et même sur des marches, elle absorbe bien. Il sera possible (en atelier) de faire changer le ressort lors de la révision annuelle (rappel, fourche et amorto, petite révision toutes les 50h, grosse révision toutes les 200h).


L'amortisseur arrière est un Rockshox Deluxe Select Coil. Déjà, il est superbe. C'est une belle pièce mécanique (oui, je suis sensible aux belles pièces, je fais parti des gens qui font des photos de pièces de vélo:)), mais il n'est pas que beau, il est aussi efficace. Le réglage de la compression se fait facilement via une bague, et le réglage de la détente via une molette.
Avec 140mm de débattement avant/arrière, on est vraiment bien en rando, associé aux pneus de 29x2.4, on roule sur un nuage. Genre vraiment. Si ce n'est pas assez, on peut passer du 29x2.6, mais ça serait de la gourmandise.


Et pour passer les watts?

Le moteur est un moteur Brose Drive T avec 70Nm de couple. Je vous vois venir, "ouais, chez Bosch, ils ont des moteurs avec 100Nm de couple". Certes. Mais ils ont aussi des moteurs avec 55Nm de couple :). Plus il y a de couple moteur, mieux on grimpe les grosses côtes. Dit comme ça, c'est simple. Et simplifié. La transmission va aussi jouer un rôle, notamment le développement. Un moteur de 100Nm avec une transmission "longue" pourra avoir plus de mal qu'un moteur de 60Nm avec une transmission courte. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux chiffres, mais essayer :).
Là, on a donc 70Nm de couple, avec 320% d'assistance max. Le moteur a une puissance nominale de 250W, mais peut sortir en pointe 460W.
En clair, avec l'accroche des pneus Rockrider Grip500, on grimpe aux arbres. 


Sur la sortie, il y a une section de que je prends d'habitude en descente. Ce n'est pas une section très longue, mais assez technique et fun en descente, que je n'avais jamais prise en montée. Avec le moteur en mode 3, je suis monté relativement tranquille (c'est dans la vidéo:)). Je connais assez bien les moteurs Brose, j'ai roulé avec sur le E-ST500, le E-st900, le biporteur, l'elops920e, j'ai toujours trouvé ces moteurs très discret, pas du tout intrusif sur les premiers modes d'assistance et largement assez puissant.
Je n'ai pas été surpris par celui ci.
Aucune résistance au pédalage moteur coupé, souple, assistance "juste ce qu'il faut" en mode 1, le mode 2 m'a permis de faire quasi toute ma sortie, je n'ai passé le mode 3 que pour quelques grosses montées, et le mode 4 juste pour essayer, mais (en tout cas dans ma région), je n'en aurai pas besoin. L'assistance est très progressive, pour moi parfaitement adapté à un usage VTT en terrain avec une adhérence changeante.
Il a l'air également assez économe en batterie. J'ai fait 35km avec 400m de D+, et j'ai consommé 32% de batterie. L'ordinateur de bord m'annonçait une autonomie restante de 76 km !!! Pas mal non ?
La batterie de 630Wh (36Volt / 17.5Ah) devrait donc permettre des (très) grosses sorties sans trop de soucis. Une sortie comme la Passporte peut être à mon avis envisageable. A voir en 2026 :).



Transmission

Est vraiment la peine de présenter la transmission Shimano Deore ?? une transmission 10 vitesses, fiable, efficace, agréable, précise, avec une gâchette "double sens" pour descendre les vitesses. Je roule depuis 21000 km en Deore sur mon velotaf, il n'y a rien de plus à dire.

 

 




 

Et on s'arrête comment ?

STOP !!!

On est sur un des quelques VTT de la gamme Rockrider à bénéficier de disques de 203mm avec un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière. Pour l'instant, seule la gamme Feel (classique et electrique) et ce E-VTT en sont équipé. Forcément, la puissance est bien là, même dans les descentes, on sent que la capacité à ralentir et s'arrêter est bien là.
Les freins sont des Tektro M530, ce sont des freins à liquide minéral. Autant les tektro double pistons étaient un peu limite sur le AM100HT, autant là, le 4 pistons est nettement plus puissant et dosable.
A noter que les plaquettes seraient (selon le site Galfer) les mêmes que certaines plaquettes Shimano XTR, ce qui devrait permettre (comme sur les tektros 2 pistons) de gagner en sensibilité et puissance si vous trouvez que ce n'est pas assez d'origine.
Il faudrait tester le vélo sur des grandes descentes répétées, mais de prime abord, ça me semble très très bien. A confirmer sur une rando avec plus de dénivelé négatif.



Parlons électronique

Comme sur tout VAE (ou presque), il y a une console pour gérer le moteur et afficher les infos. Le monde se partage entre les quelques vélos sans console (il faut un téléphone pour afficher les infos), les vélos avec une console basique à base de Led qui indiquent juste le niveau d'assistance et le niveau approximatif de charge de la batterie, et les vélos avec une console hyper exhaustive qui affiche à peu près tout ce qu'on peut vouloir, et même plus.
Le E-EXPL700S appartient à cette dernière catégorie. Le console vous donne littéralement toutes les infos, si on veut être pointilleux, on pourrait dire qu'il manque l'altimètre. Mais vraiment histoire de dire qu'il manque un truc. A noter que la console a une sortie USB pour alimenter un GPS ou téléphone en roulant.
Le niveau d'assistance se gère avec une petite commande déportée placée à coté de la poignée gauche, les flèches sur la console permettent de changer les infos affichées à l'écran .
On pourra afficher la vitesse, la distance totale, partielle, le niveau de charge de batterie, le temps de parcours, la cadence de pédalage, l'autonomie restante en km, la puissance développée par le moteur, le cycliste, les 2 (ça peut permettre de savoir quand passer une vitesse).
On peut également appairer la console avec l'application Decathlon Ride pour avoir encore plus d'infos (notamment sur l'état de la batterie).




Conclusion

On va être honnête, si j'ai emprunté ce vélo pour un test, ce n'est pas un hasard. Ca fait quelque temps que l'idée de passer au VTT-AE est là. Depuis le freeride-trip dans les vosges il y a 2 ans où j'avais vraiment apprécié le E-vtt de location en fait. A l'époque, j'avais dit "c'est sympa, mais dans ma région de Nantes, ce n'est pas hyper utile". 2 ans après, je revois mon jugement, finalement, c'est très très sympa, même chez nous.
Ce E-EXPL700S coche quasiment toutes les cases. Il est plutôt bien équipé (surtout pour le tarif), il permet de passer littéralement partout ou presque, il est confortable.
J'avais un peu peur du poids, mais finalement, hormis pour les wheelings, ce n'est pas gênant (bon, je n'ai pas eu à faire de portage :)). Le kg en plus par rapport au Mondraker n'est pas trop sensible. Il faudrait que je teste le E-feel 700S qui a une géométrie normalement plus joueuse.
Mais pour un usage randonnée (qui est, soyons honnête et réaliste, le mien maintenant), ce vtt serait parfait. Sauf pour la couleur :)
On en reparle pour mes 50 ans l'an prochain. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire