dimanche 10 septembre 2023

Test en rando du E-ST500 à moteur pédalier Brose

 Bonjour

photo par http://js-photo.fr

Je vais vous parler aujourd’hui du E-ST500 V2 . J'avais essayé il y a quelques années le E-ST500 à moteur roue, cette version est maintenant équipée d'un moteur pédalier.
Il ressemble beaucoup au E-ST900 essayé auparavant, avec quelques différences au niveau du moteur, des roues, de la fourche et de la batterie.
Bon ok, ça fait beaucoup de différences :).


Conditions de l'essai

J'ai emprunté ce VTT-AE pour une rando VTT de 35 km sur chemins forestiers, singletrack très technique, carrière de cailloux et un peu de bitume. Profil plutôt plat à part sur quelques raidillons
Au total 35 km pour 260m de D+ réalisés à la vitesse moyenne de 15.3 km/h avec une vitesse max à 36 km/h.

Je précise pour le chapitre autonomie que j'ai remplacé la batterie du E-st500 (420Wh) par celle du E-st900 (500Wh), mais en fait, vu ce que j'ai consommé, j'aurais pu garder celle d'origine.

Les photos ont été prises en rentrant de sortie :)

Technique

Le E-st 500  à moteur pédalier de 50Nm est venu compléter la gamme de VTT-AE Rockrider pour se positionner entre l'ancien E-ST500 (devenu E-ST100, moteur roue, disques à câble, 999€) et le E-ST520 (moteur pédalier de 70Nm, 1700€).


Le cadre est identique à celui des E-ST520 et E-ST900, la position est donc identique à celle du E-ST900 que j'avais testé auparavant, je n'ai pas été dépaysé.
Les grosses différences sont les suivantes:
le moteur qui équipe le 500 offre 50Nm de couple, celui du 520 et 900 offrent 70Nm de couple
Le 500 est équipé d'une fourche Suntour à ressort de 120mm (avec blocage) quand le 520 a une Rockshox XC30 hydraulique (120mm) (avec blocage, réglage de détente) et le 900 une Rockshox Judy (120mm) (avec blocage, cartouche à air, réglage de détente, pivot conique, axe traversant.
La batterie du 500 est une 420Wh et celle des 520 et 900 une 500Wh. J'avais pour cet essai monté la batterie du 900 sur le 500.
La transmission du E-ST500 est confié à Microshift avec un dérailleur Acolyte et 8 pignons, le 520 a du Microshift Advent 9v, et le 900 du Shimano Deore 10 vitesses
Le 500 a des freins hydraulique Tektro avec des disques de 160mm, le 520 et  900 ont des disques de 180mm avec du tektro plus haut de gamme
Le 500 et 520 sont équipés de pneus en 27.5 alors que le 900 a du 27.5+. Le 500 et 520 acceptent des pneus jusque 2.5 de large, le 900 jusque 2.8 pouces (ça commence à faire du gros boudin).


En résumé, le 500 est plutôt dédié à la randonnée en terrain vallonné (mais pas montagne) le 520 un peu plus accidenté et le 900 sur tout type de terrain (je n'ai pas dis "go sur les pistes de DH, CE N'EST PAS FAIT POUR :))


Le E-ST500 est donné pour 22.9kg en taille M avec la batterie d'origine.

Pour la randonnée de ce matin autour de Nantes, le 500 était plutôt bien équipé.


La Rando

A la base, je devais faire la rando avec mon AM100S, mais comme je n'avais pas roulé à VTT depuis quelques mois, qu'on avait un E-ST500 de location disponible (et que j'avais un peu la flemme :)), hop, un coup de charge et c'était parti.
La position est identique à celle du E-ST900, et très similaire à la gamme des ST 520/530/540/560. Une position assez confortable, pas trop sur l'avant pour ne pas casser les poignets, mais suffisamment pour bien sentir le vélo et le placer où on veut en randonnée.
J'ai fait plusieurs km sans le moteur, pour voir ce que ça donnait, et pour économiser un peu la batterie (oui, je suis un peu stressé par l'idée de rentrer sans moteur). Vu qu'il restait 69% de batterie à la fin de la rando, j'aurais largement pu ne pas le couper.
Sans moteur, une fois lancé, on arrive sans problème à rouler sur le plat autour de 20 km/h, et dans les parties sinueuse sans trop de relief, cela ne m'a pas posé de soucis non plus. Après, j'étais en mode balade et pas en mode énervé du chrono. J'ai fait une partie sinueuse avec le moteur en mode 1, on arrive "très" vite entre les arbres, et c'est marrant comme ils semblent plus serrés à cette vitesse:).
Quand j'ai utilisé le moteur, c'était quasi intégralement en mode 1, je n'ai passé le mode 2 que sur 2 grosses montées (+10% dans les cailloux pendant 600m). J'ai passé le mode 3 pour une courte montée boueuse, ce n'était pas une bonne idée:).


Niveau position, comme dit plus haut, on retrouve la position des (E-)ST Rockrider , avec la position du guidon ajustable sur plusieurs hauteurs en jouant sur le sens de la potence et la position des entretoises. ceci permet de passer en quelques minutes d'une position sport à une position balade.
Sachant que je sors de quelques mois d'arrêt suite à une chute ayant entrainé 4 côtes cassées et une épaule un peu chiffonnée, je peux dire que la position est bien agréable en randonnée. La selle est assez confortable, j'ai roulé (comme toujours:)) sans cuissard, et les 2h15 en selle sont passées sans aucune douleur. Vu que je parle d'ergonomie, la mini console de commande de l'assistance est idéalement placée.




On peut changer les modes du bout du pouces quasiment sans bouger la main, et j'ai trouvé ça très pratique, quand au détour d'une épingle on se retrouve face à un raidillon.

La console donne comme info la vitesse (instantanée, moyenne, maxi), le niveau de batterie, le kilométrage parcouru et bien sûr le mode d'assistance en cours. J'ai trouvé l'écran un peu petit et "loin" sur le coté, le dernier VTT-AE que j'avais testé avait la commande d'assistance au niveau du pouce, mais un écran assez grand sur la potence, et c'était assez agréable.


Toujours dans l'ergonomie, les poignées sont assez confortable, et les leviers de freins "2 doigts" sont réglables en écartement avec une petite clé Allen . Je les avais un peu éloigné par rapport au réglage d'usine, et pour cet usage rando, j'ai trouvé les freins assez efficaces et progressifs. A aucun moment je ne me suis fait peur au freinage, c'était bien dosable, et le frein arrière permet de faire des beaux wheelings (oui monsieur, parfaitement, c'est important de le savoir).

Les pédales livrées avec le vélo sont les 520 grip Rockrider, je trouve toujours (j'ai ces pédales sur plusieurs de mes vélos personnels) qu'avec des chaussures types "skate", on a un excellent grip. Donc oui, elles sont en résine, mais offrent une très bonne accroche en randonnée.


J'avais un léger doute sur la transmission, en voyant que le vélo était équipé en Microshift Acolyte 8 vitesses 12/42. Avec un peu de recherche , il semblerait (j'ai dit "il semblerait") qu'on soit sur une équivalence de gamme d'un sram X4. J'ai bien aimé les gâchettes où on utilise le pouce pour monter les pignons et l'index pour descendre, comme sur Shimano. Je trouve ça très pratique, et évite la gymnastique du pouce. Sur ma rando, je n'ai pas eu de soucis de changement de vitesse, c'était assez fluide et précis. un peu moins réactif que sur mes vélos persos, mais vu l'amplitude de denture (passer de 12 à 42 en 8v, ça fait des gros gaps), c'est assez logique. A noter que le vélo que j'ai pris n'est pas neuf, c'est notre vélo de location, il avait 300km au début de la sortie, et c'était 300 km de vtt. Du coup, je dirais que ça a l'air plutôt fiable, et une bonne alternative à un X4 ou Alivio.


Vu la météo actuelle autour de Nantes, le terrain était sec, même très sec, à l'exception de quelques centaines de mètres un peu grasses (très légèrement hein). Je n'ai donc pas pu tester les pneus dans le gras, mais sur le sec, et même dans la remontée de la carrière en chemin de pierres, l'accroche était bonne. Pareil dans les petits singles sinueux en terre meuble/aiguille de pin, aucun soucis d'adhérence. A noter que j'avais un peu surgonflé les pneus, je suis parti à 2 bars au lieu des 1.6 préconisé, et je suis assez vite redescendu en pression parce que je me faisais un peu secouer .


Le cadre étant un semi rigide,c'était assez logique que je me fasse un peu malmener sur les sections en tôle ondulée, mais sur ces sections, j'ai été un peu déçu de la fourche. Même réglée au plus souple, si elle amortissait bien les gros chocs, elle a eu plus de mal sur les petites secousses. Peut être qu'elle est réglée assez dure en usine pour supporter le poids du vélo plus important qu'un vtt classique, mais , à titre perso (j'aime bien les suspensions assez souple), je l'ai trouvé un peu raide. Après, c'est une fourche à ressort , donc la plage de réglage est forcément plus limitée que sur une fourche à air .


J'ai trouvé le cadre très joueur, dans le sinueux c'était hyper amusant,je n'ai pas trop senti le poids du vélo, même en coupant l'assistance. La position est assez sécurisante même dans les descentes raides, et à partir du mode 1, on peut facilement cabrer le vélo si nécessaire. Forcément, avec la batterie sur le cadre, pour tirer un manual ou un bunny, il faut faire un "UMPFFFFF" de compétition, mais ça passe bien. J'ai retrouvé le coté joueur des ST530/540, mais avec des watts en plus.





Ce que j'ai aimé et moins aimé

J'ai été vraiment surpris pas le moteur, avec 50Nm de couple annoncé, je m'attendais à peiner un peu sur les grosses montées, mais la seule montée où j'ai posé le pied, c'était du à un manque de technique du pilote :). Les freins sont suffisant en usage rando, si on commence à attaquer un peu en descente, ils avoueront leurs limites. Aucun grief sur les pneus dans les conditions de roulage, bon grip, confort correct une fois un peu dégonflés. La position est confortable, et comme dit plus haut, j'ai été agréablement surpris par le Microshift Acolyte. C'est bien passé tout le temps, pas de saut de chaine, pas de loupé, nada.

Mon seul bémol concerne la fourche, qui est certes une fourche à ressort de randonnée, mais mériterait un tarage un poil plus souple.

Conclusion

Pour 1500€, on a un excellent VTT-E  de randonnée, et comme dit dans la fiche technique, parfaitement adapté pour pour progresser et découvrir de nouveaux horizons à VTT. L'autonomie permet de partir sans soucis sur des grosses randos à dénivelés moyen.


1 commentaire: