dimanche 27 janvier 2019

La veste coupe pluie ultralight qui pourra vous sauver votre sortie !!



Bonjour

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler rapidement de la veste coupe pluie ultralight. Pourquoi aujourd'hui alors que j'en ai une depuis plus d'un an ?
Et bien justement, parce que je l'ai utilisée ce matin, et également parce que, la météo aidant, on a pas mal de questions sur ce coupe pluie en magasin.


Technique

Nous sommes donc en présence d'une veste coupe pluie ultralégère (91 grs), qui se replie sur lui même dans une poche (comme les K-Way de notre enfance) et qui nous promet (dixit la fiche technique) une protection contre une pluie fine. Elle y a des ouvertures sous les bras et le dos pour évacuer (un peu) la transpiration, et une bande élastiquée au niveau des poignets et du dos.

Coté pratique


On va faire simple, j'ai toujours ce coupe pluie dans mon sac à dos de vtt. Une fois roulé dans sa poche, l'encombrement est minimum (on doit être à maxi 7/8 cm de large sur 5 d'épaisseur), et le poids ultralight fait qu'on ne le sent pas du tout dans le sac.
Niveau taille, j'ai pris ma taille habituelle, la veste passe sans soucis au dessus de mes habits de VTT habituels (une sous couche technique, un tshirt manche longue et un jersey de VTT).Elle se sort de sa poche en quelques secondes, et se range en quelques secondes également. Clairement, même si vous roulez en groupe, un arrêt très bref vous permettra de la passer rapidement si la pluie s'annonce, ou si la température baisse en fin de sortie.
A noter que j'ai choisi la blanche, mais elle existe en rouge et jaune fluo également.




A l'usage



Comme je le disais, je l'ai toujours dans mon sac. Elle ne prend pas de place, se met et se range vite. Je la mets en général en début de sortie, quand je pars le matin tôt, histoire de me réchauffer sur les premiers kilomètres. Je la range ensuite. Elle m'a également déjà sauvé des sorties, quand une averse imprévue arrive, ou que la sortie qui devait terminer pour 16h30 parce que la pluie était annoncée à 17h30 s'est prolongée pour diverses raisons. Je ne dis pas qu'il nous est arrivé de casser un dérailleur à 10 km de l'arrivée, de devoir traverser un bourbier en poussant les vélos sous l'averse qui arrivait, mais quand ça arrive, j'apprécie cette veste :). #truestory

La veste est assez ample pour ne pas gêner les mouvements en vtt, et l'élastique dans le bas du dos et au bout des manches permet de bien la tenir en place. Je ne me suis jamais senti engoncé dedans, même dans des sections techniques.
Elle est aussi vraiment bien utile quand on a bien transpiré en montée, et qu'on enchaîne derrière sur une longue descente ou sur un chemin qui n'est plus à l'abris du vent.
Par contre, si vous partez sous une grosse pluie, ou si vous vous prenez un orage sur la figure, ne cherchez pas, arrêtez vous sous un pont :)

Bilan


Franchement, je ne vois que des points positifs pour cette petite veste. Vu la place qu'elle prend, et son prix, si vous rentrez de balade mouillé à cause d'une petite averse ou en ayant pris froid dans une descente, vous saurez quoi emporter la prochaine fois :)

ps: toutes les photos viennent de decathlon.fr, ma veste est bien trop sale pour être prise en photo :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire