mercredi 19 février 2020

Elops Speed 500 : le single speed pour tous

J'ai fait fermer le périf pour moi  (ou pas:))
Bonjour

je vais vous parler aujourd'hui de l'Elops Speed 500. Nous avons découvert ce vélo en magasin il y a quelques mois. En ouvrant nos cartons de livraison, nous avons eut la surprise de sortir un petit single-speed .
Première réaction, "hey les gars, venez voir".
On s'est retrouvé autour, à détailler cette bicyclette . J'ai pu en avoir un en test pendant quelques semaines, je vais donc essayer de vous partager mon expérience.

Avant toute chose, il faut savoir que à part sur des VTT de street et trial, je n'ai jamais roulé en single speed. Je ne roule pas non plus en vélo de route, je suis habitué à des gros pneus, avec des selles moelleuses, et si possible du frein à disque.
Pour l'essai, j'ai fait environ 70 km en ville avec le vélo plus pas mal de petits trajets.
Il y a une petite vidéo à la fin de l'article.

Technique

Single speed, what else?
On touche là à l'essence même de la bicyclette. Un cadre, une fourche,  2 roues, un guidon, une selle (et des freins :) ). Pas de vitesses qui sautent, pas de suspension,  on est sur la base et la simplicité du vélo sans prise de tête.
Le cadre et la fourche sont en acier, les freins sont des freins de vélo de route avec des leviers type vtt sur un cintre plat, la potence ultracourte et l'angle de chasse promettent une maniabilité assez intéressante.
La transmission mono vitesse est confiée à un plateau de 44 avec un pignon de 18 dents, ce qui donne un ratio qui devrait permettre de ne pas trop forcer en montée et de rouler à un bon rythme sur le plat.
La roue libre est de type BMX, avec 30 cliquets au lieu de 20 pour avoir une meilleure réactivité au pédalage . On sent un peu en roulant que les clicliclic sont plus rapprochés :).
Les roues sont en aluminium, et la roue arrière est de type flip-flop: on peut y monter un pignon fixe pour monter le vélo en fixie.
Les freins sont équipés de patins à cartouche qui devraient freiner mieux que des patins standards, et la liaison au sol est assurée par des pneus de 700x32 qui apporterons un peu plus de confort que du "vrai" pneu de vélo de route.
les pédales sont de type BMX, avec des picots de la gamme "mange-tibia".
Il existe en gris/bleu et orange.

Look

Je ne vais pas être objectif, mais avec sa fourche droite, sa potence courte et son look ultra ramassé, j'adore. Il est sympa en bleu, mais en orange, il claque à mort !!
On dirait qu'il nous dit "allez vient, on va faire les zazous en ville".
J'aime beaucoup le look épuré des fixies, mais
1) je n'ai pas les jambes pour rouler en fix (surtout pour m'arrêter)
2) il me faut une roue libre et des freins
 Du coup, je trouve ce genre de petit vélo très sympa, et je le verrais bien dans mon garage (note de ma chérie : tu as déjà 6 vélos, as-tu "vraiment" besoin d'un 7e?)
C'est une bicyclette qui n'attire pas plus l'oeil que ça, mais il est simplement beau.

En ville

La transmission, simple, efficace
Le terrain de jeu de ce type de vélo est la ville et le périurbain, avalés à un rythme un peu sportif. Avec des pneus de 32 gonflés entre 5 et 7 bars, il vous fera apprécier chaque gravillon si vous vous aventurez hors bitume, et on prend très vite l'habitude se mettre debout sur les pédales à la moindre section pavée ou dès que le bitume est un peu fripé.
Habitué à rouler avec des vélos qui ont des pneus compris entre 1.75 et 2.5 pouces de large, en général avec des selles plutôt confortable, je m'attendais au pire niveau confort.
Je vais être honnête, avant d'avoir essayé le vélo, je pensais mettre dans l'article une rubrique "confort", et juste écrire "confort? mouarf arf arf". Et en fait, en ville et sur des sorties moyennes, ça passe largement.
La selle est "sportive", mais à part sur des sections pavées ou abimées, j'ai roulé assis sans problème. Elle n'est pas trop étroite, et relativement souple.


Potence courte, cintre "plat", ça va swinguer
sur les pistes cyclable
 Le guidon est assez proche, du coup je n'étais pas du tout "couché sur le vélo, donc pas de douleurs dans le cou ni le dos (NDLR: j'ai une hernie discale, donc je suis attentif à ce point).
La position (j'ai pris un M, je mesure 1m72), est plutôt correcte. Evidemment, je suis mieux assis sur mon Elops 940e, mais niveau maniabilité, ça n'a rien à voir. Là, avec la potence ultra courte, j'avais vraiment l'impression d'avoir les mains sur l'axe de roue avant. Du coup, le vélo est hyper vif et maniable. Il tourne dans un mouchoir de poche et permet de vraiment se faire plaisir en ville. Le cintre étroit permet de se faufiler (avec prudence) entre les bouchons et de ne pas trop stresser sur les bandes cyclables étroites.
 Il faudra peut-être se méfier au début quand on est habitué à rouler sans les mains de temps en temps,  je n'ai pas eu de réaction désagréable, mais, je n'ai pas non plus essayé de descendre des trottoirs sans les mains comme avec mon Elops.
Je n'ai pas fait de sortie immense , des petits tours pour faire des "grisgris" (petits tricks), et 3 sorties pour un total d'environ 70 km en ville.
entrainement au track-stand
Il est à noter ici que pour les "grisgris", il est assez ludique. Track-stand, bunny-up, slalom sans les main ou même s'essayer à rouler sur un rail, il peut presque tout faire.
Même si je sais que par rapport à d'autres singlespeed, le Speed500 n'est pas dans les plus light, avec ses 11.6kg, je l'ai trouvé assez léger et réactif. Le rapport de transmission est bon, j'avais vraiment l'impression que chaque effort mis sur les pédales passait directement dans le bitume, il y a un coté assez satisfaisant à ça, le sentiment de pédaler "efficacement".
J'ai un peu souffert aux départs aux feux et dans les démarrages en côtes, mais une fois passé les 10 kmh environ, il repart super bien. Je n'ai pas eu l'impression de forcer (sauf dans les montées:) ), et pourtant j'ai battu 5 de mes records strava avec ce vélo. Je me suis surpris à rouler assez facilement entre 25 et 30 km/h sur les sections plates, mais il faut bien anticiper les feux et autres ralentissements.
il faudra un peu de cuissot pour les démarrages
canon, mais une fois lancé, ça envoie

C'est là un des points que j'ai trouvé sympa sur l'usage de ce vélo. Je ne peux pas arriver au feu, freiner au dernier moment comme un sauvage, et repartir rapidement au vert. Il y en a surement qui y arrivent, mais je n'ai pas les cuisses pour ça. Du coup, je me suis amusé à essayer d'anticiper les feux, pour rester dans un rythme de pédalage efficace, et pour n'avoir qu'à relancer au passage au vert. Et si par hasard je calcule mal et me retrouve quand même devant un feu rouge, en attendant qu'il repasse au vert, c'est un excellent vélo pour s'entrainer au track-stand (tenir en équilibre sans poser les pieds à l'arrêt).
Je n'ai pas eu de soucis d'adhérence des pneus, j'ai roulé sur du bitume sec et humide, et même si j'ai évidemment été plus prudent sur l'humide, je n'ai pas été surpris par les pneus. Ils offrent un peu de confort (autant que peuvent l'être des pneus de 700x32 gonflés à 5 bars), et ont procuré une bonne tenue de route dans les conditions de l'essai.
Et chose que j'ai adoré sur ce single speed, le silence !! Pas de dérailleur, donc pas de petit cliquetis, pas de risque de déraillement, pas de saut de chaine, et aucun bruit à part le bruit de roulement des pneus sur le bitume

Arrive un chapitre qui m'a posé pas mal de question : Le freinage.

Le freinage est efficace, mais il demande un réglage soigneux.
C'était pour moi la grande déception au début de ce test, que je ne comprenais pas . Vu l'équipement, vu le poids du vélo, ça aurait du très bien freiner. Et sur mon modèle de test, le levier était très dur, et si le frein avant était très correct, le frein arrière servait surtout de ralentisseur. En testant un autre vélo en magasin, je n'ai pas eu du tout la même impression. J'en ai discuté avec le chef produit qui m'a confirmé que ce n'était pas normal, car en théorie, le freinage est un point fort de cette bicyclette. Donc après mes 2 premières sorties, j'ai sorti mes outils, j'ai reréglé les patins aussi bien que possible. J'ai aussi détendu un tout petit peu le câble, pour que l'attaque (le moment où les patins touchent la jante) se fasse à environ 1/4 de course, et non pas dès la prise de levier. Histoire de mettre toutes les chances de mon coté, j'ai aussi relubrifié les gaines et câbles de frein arrière (l'avant ne posait pas de soucis).
Dès le 1er test dans la rue, j'ai senti une différence notable, feeling bien plus agréable, et blocage de roue possible sans effort. J'ai été refaire une sortie de 20 km en ville, et c'était le jour et la nuit. Feeling très correct, puissance largement suffisante pour bloquer la roue arrière sur le sec avec 2 doigts, et du coup freinage qui en devient efficace et agréable. Sans retrouver la puissance et le feeling d'un frein à disque (logique), j'ai trouvé ce freinage dosable et assez puissant. Il y aura toujours moyen de le booster un peu (en mettant des gommes tendres par exemple), mais là, pour un usage urbain, c'était très bien.
Attention par contre si vous envisagez ce vélo pour un usage vélotaf, il faudra l'équiper du porte paquet Btwin car il n'y a pas de fixation de porte-bagage. Un porte paquet devrait très bien lui aller, et pour des faibles charges, il fera largement l'affaire, donc à réfléchir quand même.
Moi qui envisage de faire quelques trajets velotaf avec un vélo "sec" à la place de mon VAE, ça pourrait être une solution pas chère. Et marrante.


Petit bilan

je vous rassure, c'est une voie fermée
Ce speed 500 coche pour moi presque toutes les cases pour un vélo urbain rigolo. Il est assez léger, très maniable, relativement confortable, il existe dans un coloris discret et un qui flashe, et vu son tarif, ça serait presque bête de se priver.
Si vous chercher un vélo pour mettre du fun dans vos trajets, ou que vous cherchez un 2e vélo (ou 3e, ou 4e, on n'a jamais assez de bicyclettes dans le garage) pour vous balader, pour faire un peu de sport, pour tester le singlespeed, il est top.




C'est simple, j'ai mon vélo "fétiche" pour mes déplacements urbains et mes petits trajets, et depuis que j'ai le speed 500 dans le garage, je lui ai fait pas mal d'infidélités :). Je me suis encore surpris ce matin à rouler avec un grand sourire avec, et à me dire que peut être, si je vendais un des vélos qui encombre le garage....
J'ai encore le mien pour 15 j, je vais en profiter :)
En bonus, une petite vidéo.









38 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je mesure 2 m pile.
    Pensez-vous que ce modèle qui m’attire énormément me conviendrait en taille XL ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait tester, mais c'est un vélo très court, et j'ai peur que même en XL ça soit un peu juste.
      Peut être en changeant la potence par une 100 ou 110mm

      tom

      Supprimer
  2. Réponses
    1. service :)
      il y a eut un update depuis l'article : j'ai acheté le vélo :)

      tom

      Supprimer
  3. Bonjour, Je fais la même taille que vous, j'ai moins d'expérience biensure en vélo et les vendeur me conseil L et pas M quel est vôtre avis ?

    Merci d'avance
    Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un vélo très court, donc objectivement, j'aurais pu prendre un L. mais comme j'aime les vélos très maniables et joueurs, j'ai pris le M (et en plus j'ai changé la potence pour une plus courte:) ).
      Le mieux serait de demander à votre magasin une sortie test sur le M et le L.
      mais officiellement, au dela de 1m70, c'est L sur ce vélo

      tom

      Supprimer
  4. Salut Tom, j'ai adoré ton article, merci beaucoup.
    Aujourd'hui je peux te dire que tu as beeaaaaucoup de chance de posséder celui-ci car actuellement tout est en rupture de stock...
    Je vagabonde sur le site avec espoir qu'ils remettent du stock.. (pour les oranges je peux clairement oublié)
    Mais je vois parfois des XL bleus passer... mais j'ai un doute..

    En faite cela sera mon premier single speed et même mon premier vélo après 15 d'inactivité, j'ai essayé 2 min en magasin la taille L mais pas avec les bons réglages pour moi, (je mesure 1m82) j'en suis tombé amoureux direct.

    Je me demande simplement si la taille XL m'irai bien aussi, si il y aurait vraiment une grosse différence... j'ai clairement pas envie d'attendre fin août pour la remise des stocks.. surtout pour l'été... et à Paris... le métro j'ai plus envie de le prendre ! haha

    Décathlon conseil XL a partir de 1m85..

    En tout cas merci en avance de ton retour.


    Baptiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      C'est un vélo qui est hyper court. Pour 1m82, je vous dirais bien d'aller tester le XL s'ils en ont en magasin. A mon avis, ça passe sans soucis (j'ai un M pour 1m72, mais je suis aussi très bien sur le L

      tom

      Supprimer
    2. Mesurant 1m82 également et ayant essayé en magasin le L que je trouvais petit, je l'avais pris en XL : après 1 semaine je l'ai finalement ramené pour prendre le L :D
      Quand ça roule, pas de souci c'etait confortable, mais vraiment un poil trop grand et ça nuit à l'aisance et la maniabilité le reste du temps.

      Il faut se faire au fait que c'est un vélo court conçu pour être vif, maintenant je trouve la taille totalement adaptée :)

      Supprimer
  5. Hello
    Super article

    Tu penses que ce serait un bon premier vélo pour des longs trajets quotidien ?
    J'étais en veligo électrique jusque là mais je voudrais m'acheter mon propre vélo (un qui soit bon de base) et y ajouter une roue teebike si le besoin s'en fait sentir

    Merci d'avance pour ton avis éclairé

    PS: le vendeur de Decathlon n'a pas daigné me renseigner parce qu'il n'avait plus de vélo en stock
    J'étais dégoûté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Ca dépend ce que tu appelles "long trajet quotidien". J'ai fais des sorties de 20/25 km avec sans soucis, j'ai 2 collègues qui viennent au boulot avec tout les jours, ils ont 7 et 5 km.
      par contre, les freins ne sont pas du tout prévu pour rajouter un moteur . et à 750€ la roue, autant acheter directement un VAE :)

      tom

      Supprimer
    2. Franchement merci pour ta réponse
      Tu es au top

      Supprimer
  6. Bonjour Tom,

    Suite à ton descriptif très flatteur, j'ai couru l'acheter :-) Après quelques brefs essais, voici mon ressenti, histoire d'apporter ma pièce à l'édifice :

    - Je mesure 1m98 et le cadre XL est parfaitement adapté, la selle n'est pas trop haute par rapport au guidon comme sur la plupart des vélos sportifs que j'ai pu essayer.

    - La position est très confortable, agréablement surpris, je m'attendais à quelque chose de plus rustique, voire spartiate. La selle est plus que correcte, même sans cuissard.

    - Le 44/18 est bien dimensionné. Il faut bien monter sur les pédale pour le démarrage mais, une fois lancé, ça avance tout seul.

    - Je n'ai testé qu'une petite portion de la pente devant chez moi, je pense pouvoir avaler la totalité sans arracher le guidon (ouf).

    - J'émets quelques réserves sur les pneus et les freins. A voir sur le moyen terme. A court terme, ce sera suffisant pour se balader en famille sur les anciennes voies ferrées belges reconverties en pistes cyclables (RAVeL).

    - De manière générale, la sensation épurée de ce vélo est assez étonnante. Le fait de n'entendre aucun cliquetis, de ne pas se soucier de la transmission, de n'avoir aucune fioriture donne une impression de "fusion" avec la bécane.

    Prochaine étape, l'équiper d'un porte-gourde et de bar-ends afin de s'arracher dans les petits murs qui peuplent ma région vallonnée :-)

    A bientôt pour la suite des aventures et encore merci pour cette belle découverte, à petit prix !

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Merci pour ton retour. Je note pour la taille, c'est une question qu'on nous pose souvent, et on n'a pas forcément d'info pour les grandes tailles.
      Pour les freins, je les trouve correct. pas des monstres de puissance, mais ils font le taf même à "grande" vitesse

      bonne route
      tom

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Quel matériel pour retirer la roue arrière lors d'une crevaison ? La clé de 15 permet de desserrer l'écrou de l'axe mais il reste deux structures metalliques qui tenent le dérailleur. Doit on absolument les enlever, si oui comment ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Oui, il faut détendre un peu les 2 tendeurs de chaine. Je crois que c'est une clé de 10 qui permet de dévisser un peu les 2 écrous pour pouvoir les détendre suffisamment pour enlever la roue

      tom

      Supprimer
  8. Salut Tom ! Des avis sur le elops speed 900 ? Merci de poster des photos de nantes ça fait plaisir ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      je l'ai eu en main, mais je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec pour l'instant :(

      Supprimer
  9. Très bel article ! Merci
    Savez vous si une version 2 est prévu ?

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Bien chouette test.

    Pour la brève histoire et mon profil, j'ai énormément roulé en VTT étant gamin, pour faire le guignol sur les rues / trottoirs / ronds points / escaliers et j'en passe, et après presque 10 ans sans vélo, je comptais m'y remettre.

    Plutôt que d'investir dans un nouveau VTT qui me couterait au bas mot 500€ si je veux des composants corrects, et vu l'usage que je pense en faire (Principalement de la ville), je pensais à ce petit single speed. Dépouillé, léger, pas cher. Vu ton test, ça à l'air d'être tout bon, mais je t'avoue que j'ai quand même un peu peur, déjà pour la vitesse unique, Paris est plutôt plat, mais quid des côtes ? Surtout avec les jambes qui n'ont pas pédalé depuis 2012... Et la robustesse générale, étant comme toi, habitué à des VTT avec des pneus plus larges, des suspensions et un profil qui impose plus, j'ai un peu peur que le vélo me reste dans les pattes à la première montée de trottoir un peu rapide...

    Je pense que je vais devoir réapprendre à rouler, dans tous les cas, mais pense tu que ce vélo me convienne pour un usage mixte ? (Vélotaf (10km aller - 10km retour) / balade, peut être un peu de gravillons sur certains chemins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      clairement, Paris n'est pas plat. Il m'arrive souvent de prendre le mien pour faire des sorties de 20/25 km dans Nantes, mais Nantes est plus plate que Paris je trouve.
      Après, je monte sans soucis toutes les rues de Nantes, mais il faut quand même garder un peu d'élan. Par contre , clairement, je ne monte pas les trottoirs avec, les roues ne vont pas aimer.
      Il m'arrive rarement de prendre des petits chemins (genre stabilisé) avec, pour l'instant, pas de crevaison, mais je pense que ça ne durera pas.
      De ce que vous me dites, je vous conseillerais bien un Riverside 500, un peu moins dynamique, mais plus polyvalent

      tom

      Supprimer
    2. Hello !

      Merci pour la réponse rapide. J'ai finalement craqué, et je n'ai pas écouté tes conseils haha.
      J'ai donc acquis ce petit Single Speed pour les raisons que j'évoquais plus haut. Le budget était aussi un léger frein, j'ai eu quelques mauvaises expériences avec les entrées de gamme qui vendaient pourtant du rêve sur le papier, la qualité des pièces équipant les vélos n'étant pas au top.

      Bref, j'ai donc pu rentrer avec (7km environ), je suis agréablement surpris, pour une première sur ce type de vélo, je l'ai trouvé très bien ! Evidemment, n'ayant pas roulé depuis une décennie, les premiers tours de pédales n'étaient pas très confiants, mais c'est vite revenu sur le chemin !

      Ca roule, parfaitement, sans trop forcé, les démarrages rapides aux feux rouges sont devenu un peu galère sur le bout du chemin, le temps que les jambes se refassent un peu, mais j'ai trouvé ce Speed 500 très agréable à rouler, vif, simple, un excellent vélo pour quelqu'un comme moi en somme, pas de forcing tout au long du chemin, une bonne allure, je me suis même surpris à mouliner une fois une bonne vitesse atteinte.

      Effectivement, tu m'avais prévenu, les quais du Canal de l'Ourcq sont sympa pour la vue, mais les pavés ont failli avoir raison de mes mains et de mon derrière ! C'est rigide. Sur route abimée ou gros pavés, ça montre un peu ses limites.

      C'est globalement un peu haut pour moi, le vendeur m'a dit que la position était bien à l'essai en magasin, je vais néanmoins rabaisser un peu plus la selle, les arrêts au feu m'obligent à descendre de la selle et à me positionner sur le cadre pour être vraiment stable, rester sur la pointe des pieds le temps d'un feu me gonfle un peu, surtout à Paris. Et je me dis qu'en cas de freinage d'urgence, je risque fort de ne pas pouvoir stabiliser le vélo vu la hauteur, comparé à un VTT plus bas.

      Je verrais à l'usage, dur de se faire un avis après si peu de temps, mais je pense peut être changer les pneus pour en mettre des un poils plus large, pour une utilisation urbaine, je pense que ça peut être pas mal. Je ne sais pas si c'est le manque d'habitude ou le style du vélo qui veut ça, mais j'hésitais pas mal à monter les trottoirs ou à prendre des bosses sur la route à une allure un peu vive, je me dis que ça pourrait régler le problème avec une section un peu plus grande, et un peu moins gonflé.

      J'ai un vieux Riverside à remettre en état, légué par un ami qui ne l'utilise plus, faudrait que je me colle dessus et que je teste les deux, pour voir ce qui est le plus adapté à une utilisation urbaine Paris / Banlieue.

      Il me tarde de me faire une vraie sortie et essayer de le pousser un peu plus pour voir ce qu'il a dans le ventre, ce petit Speed. Ravi de mon achat en tout cas pour le moment !

      Supprimer
    3. Excellent, bonne route avec ce vélo, vous verrez, il est top

      tom

      Supprimer
  11. Réponses
    1. et merci pour ton retour :)
      Ca m'encourage à en faire d'autre

      tom

      Supprimer
  12. Buon giorno Tom, quale parafango consigli per questa bici?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      I only have a small "ass-saver" on mine, but we fitted some SKS raceblade pro on a bike and they look great

      tom

      Supprimer
  13. Salut,
    Merci pour ce retour !
    Je suis intéressée par ce vélo bien en couleur rouge fluo.
    Je fais 1,80m et je suis femme, que penses-tu de la taille L pour moi ?
    Est-il possible de mettre des pneus plus gros, du style 35 ou 38 dessus ?
    Ce serait pour faire du vélotaf 20 kms A/R avec une partie de mon parcours sur une voie verte dégradée, dont ma question sur les pneus.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Le L devrait le faire, il sera compact et maniable, mais ça le fera.
      pour les gros pneus, j'avoue ne pas avoir testé. une solution serait peut être de passer sur des marathon dans les même dimension

      tom

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de mon répondre, c'est sympa....

      Supprimer
    3. j'essaye de ne louper aucun msg, mais j'avoue ne pas regarder tout les jours :)

      tom

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour ce partage...
    Petite question : penses-tu que des pneus 700x38 passeraient ou pas ?
    Du style Schwarble marathon ou Continental Terra Speed !?!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ça me semble très ambitieux :)
      il faudrait que je teste un vittoria randonneur en 35 pour voir, mais j'ai un gros doute pour l'arrière

      tom

      Supprimer
  15. Salut,

    merci pour ce test complet et objectif, j'ai fini par craquer ce WE (blanc, plus de orange, dommage !), étant encore dispo dans un decath pas trop loin et à ma taille.
    Finalement, sur les démarrages, départ arrêté, je le trouve au contraire très vif, rapidement à 20 km/h sans forcer pour ma part.
    Et la vitesse de croisière à 27/28 km/h sur le plat, au delà faut mouliner. 44-18 peut être un poils court, mais du coup les 450m à 6,5% en fin de mon parcours aller passent (presque) sans forcer.
    Je suis ce matin et ce soir sur les tendances plus rapide des trajets d'après Strava.
    Et mon A/R en condition du jour confirme mes impression sur les sorties test de 10 et 20 km de ce WE.

    Vraiment sympa ce vélo ! À tel point que j'avais envie de rallonger ce soir… mais des trucs à faire, ce sera pour un autre soir, ou matin si je pars plus tôt.

    Taille M pour 1,70m, le L aurait été trop grand. Et cerise sur le gâteau, selle pile poils à la bonne hauteur sortie du magasin, et freins bien réglés pour ma part.
    Je lui ai ajouté une béquille (acheté précédemment dans la même enseigne pour un autre vélo pas compatible… bien fait de pas la rendre ! ;)).

    Ça risque de devenir le vélo privilégié pour mes trajets domicile-travail (7,5 km, 15 A/R), tellement il est ludique et agréable à piloter.
    À ranger dans les petites perles de chez Decath'… je regrette pas ! Mais à ce prix, c'était pas un risque énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour.
      Le mien roule toujours autant, pour mes petits/moyens trajets en ville

      Supprimer
  16. Salut a tous et surtout a Tom pour l'article super sympa. Je possède ce vélos et valide complètement vos avis . Cependant petite question technique , un de vous a t'il déjà eu a démonté le pignon pour changment? Quiz de la référence/empreinte du ou des démonte roue libre compatibles, je souhaiterais pouvoir le faire moi même et donc l'acquérir mais impossible de le trouver avec certitude que c'est le bon pour mon pignon 8 encoche d'origine. Il existe des 2, 4 voir même 8 ergots sur certain site mais ne mentionnant n'incite ni marque de pignon qu'il démonte.merxi de vos lumières si vous avez l'outil ou l'info. Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Tom
    Je viens de m’acheter ce matin ce jolie petit vélo bleu qui va m’accompagner tout les jours au boulot 😍 et aussi sur des balades en ville pour rejoindre mon repair-velo.
    Est-ce que vous avez toujours le votre ? Si oui un petit retour serait bien sympa
    À bientôt
    Laurent

    RépondreSupprimer