mardi 17 avril 2018

test : le RockRider 560 (RR560) : un vtt confortable qui envoie du paté


Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui du Rockrider RR560. Je ferai de mon mieux pour être objectif, mais il est possible que mon avis sois légèrement orienté : j'adore ce vélo :).

Je ne vais pas vous assommer avec un descriptif de fiche technique que vous trouverez de toute façon sur la page produit, mais je donnerai quand même l'essentiel.

L'essai s'est déroulé en 2 parties:
- sur un terrain mixte, alternance de chemins larges, de singles techniques, du terrain sec et boueux, avec des portions techniques à la limite du trialisant.
- sur une randonnée "famille" de 60 km sur chemin de halage.
J'ai choisi pour cet essai de prendre un vélo en taille M. Je fais 1m72, donc avec sa géométrie assez slooping, je devrais "en théorie" prendre un taille L. J'aime les vélos joueurs, les sections techniques, donc je privilégie la maniabilité. J'ai donc choisi un M. Fin de la parenthèse.




Equipement

Ce VTT est plutôt bien équipé pour le tarif, cadre aluminium double butted (non, ce n'est pas double gras comme le beurre, cela veut dire que l'épaisseur des tubes de cadre est variable), fourche Rock Shox XC30 (avec blocage au guidon), freins à disques hydraulique "Btwin by tektro", transmission 2x10 en SRAM X5, cintre large, pédales plates qui grippent bien et bien sûr roues en 27.5.

Petite particularité de ce vélo, que l'on retrouve aussi sur les RR520 et RR540, il est possible de faire varier la hauteur du cintre de 3 cm par tranches de 7.5 mm. Cela permet par exemple d'opter pour une position confortable pour la balade en famille, et pour une position plus sportive pour l'attaque dans les singles.
A noter, la selle est une "ergofit evo". En 2 mots, il n'y a pas de structure sous le centre de la selle, c'est la souplesse du revêtement qui donne le confort.
Dans la gamme Btwin, ce RR560 est le "dernier" des vélos que je classe en "randonnée loisir sportive", des vélos qui peuvent aussi bien vous emmener en balade en famille en restant confortable, et qui peuvent aussi vous permettre de rouler "fort" en singletracks.

En mode Balade

La première partie du test s'est déroulée le long du canal de la Vilaine, sur une soixantaine de kilomètres. Les pneus d'origines (on en reparlera dans la partie "attaque") sont très bien pour cet usage. Bien gonflés (j'avais mis +/- 2.5bars), ils sont très roulant. Le vélo est léger, la position est très confortable une fois la selle  réglée.
 J'insiste sur ce point. Sur vos premières sorties (et les autres) , partez avec un multitool, et n'hésitez pas à faire des pauses pour modifier le réglage. Je roule sans cuissard (oui, je sais, il parait que c'est bien bien mieux, mais je n'aime  pas :) ).

Bref, une fois réglé, le confort est bien là, j'ai fait mes 60 km sans aucune douleur.


La fourche étant blocable, il est possible de transformer le vélo en "tout rigide" pour gagner un peu en rendement.
La transmission 2x10 est très bien pour ce genre d'usage, elle permet d'enrouler tranquillement, sans avoir l'impression de mouliner ni de forcer. A aucun moment je n'ai ressenti le besoin d'avoir un 3e plateau.
Le cadre joueur permet de s'amuser pour passer le temps, sauter un escalier sur le coté, faire un wheeling, un petit bunny up sur une racine.
Clairement, prendre ce vélo pour faire de la balade, c'est avant tout se faire plaisir avec du chouette matos, mais il passe l'épreuve avec brio.
A noter cependant, ce cadre n'est pas équipé d'oeillet pour fixer un porte bagage, j'avais donc opté pour un petit porte bagage sur tube de selle. Pratique pour emporter le picnic et quelques outils, mais pour le tour du monde en vélo, il faudra du coup aller voir ailleurs.

Bon, la randonnée en famille, ça va bien 5 minutes, mais ce vélo est quand même fait pour aller envoyer du steack dans les bois.

En mode Attaque

Et ça tombe bien, parce que la 2e partie de l'essai s'est faite dans les bois. Nul besoin d'aller loin, avec un peu d'imagination et de recherche, il y a surement moyen de trouver du single rigolo pas loin de chez vous.
J'ai choisi les bords de l'Erdre. Il y a le chemin de balade connu de tous les nantais pour la balade en famille, et si on s'éloigne de quelques mètres du chemin, ou que l'on remonte vers la Chapelle sur Erdre, on trouve plein de traces, de singles, de petits virages, de descentes un peu techniques, de flaques de boues, de raidillons à grimper (forcément, si ça descend dans un sens, ça remonte dans l'autre).

Je propose de parler tout de suite du point négatif, comme ça, ça sera fait : LES PNEUS.
Comme dit plus haut, les pneus d'origines sont très bien en rando familiale. Ils sont également bons sur terrain roulant et sec. Par contre, dès que ça devient humide. Ou boueux. Ou glissant. Ou les 3. Et bien d'un seul coup, ils sont bien moins efficaces. Je n'ai rien contre la glisse, c'est marrant. Mais je préfère quand c'est moi qui choisi quand je veux glisser. Bref, mon conseil de vous à moi, si vous roulez ailleurs que sur du terrain sec et roulant, prenez une paire de all terrain 5 ou all terrain 9, vous y gagnerez en motricité et en sérénité.
Voilà, ça c'est fait, on peut revenir au vélo.

Le cadre est vraiment hyper joueur, on peut placer le vélo où on veut, il suffit de tirer un peu sur le guidon pour délester l'avant et passer un obstacle en manual ou descendre une marche. Le grand guidon permet de garder un vélo maniable même avec l'augmentation du diamètre des roues (oui, j'ai toujours roulé en 26 avant), mais il n'est pas trop large. A aucun moment je n'ai du me méfier pour passer dans un chemin étroit ou entre des arbres.

La fourche est plutôt pas mal. Je l'avais réglée souple, avec une détente assez rapide (réglable possible en précontrainte et détente, ne faites pas n'importe quoi :) ), et je l'ai trouvée confortable et efficace. Elle offre 100mm de débattement, ce qui largement suffisant sur ce type de VTT dédié à la randonnée sportive.
La transmission 2x10 offre une bonne plage de développement, et elle permet de relancer facilement et efficacement  en sortie de virage (il n'y a rien de pire que de faire un beau virage en glisse ,par exemple, et se retrouver scotché en sortie). On retrouve devant un double plateau 24/38, et derrière une cassette 11/36. la transmission X-5 est efficace, rapide et précise (à titre perso, mon vtt est équipé en X-5 depuis 5 ans, je n'ai eu aucun soucis dessus), et le "chevauchement" des plages permet de toujours être sur la bonne vitesse (comprendre : sans croiser exagérément la chaine, le 4e grand pignon sur le grand plateau est à peu près équivalent au 4e petit pignon sur le petit plateau).

Bref, la transmission est parfaite pour un usage en single track où l'on devra enchainer des relances, des parties techniques, des montées, faire du vrai vtt en fait :).
Les pédales sont en résines, larges, plates, avec des picots qui accrochent bien. Je roule en chaussure de skate, le vtt de test avait plusieurs centaines de km , et à aucun moment je n'ai perdu les pédales (enfin si, une fois, mais j'étais plutôt sous le vélo que dessus). Donc rien à dire de plus. Un upgrade possible une fois usées sera les pédales freeride btwin.
Comme dit précédemment, les freins sont des "Btwin by tektro. Donc ils sont siglés Btwin, mais ce sont des tektro. Ils sont évidemment hydrauliques, avec des disques de 160mm, et laaaaaaargement assez puissant pour un usage sportif. Ils sont puissant, dosables, offrent un bon feeling (yihaaaa, à vous les wheelings sans fin avec le contrôle du frein à un doigt). J'ai senti un légère vibration à certains moments, mais rien de gênant, et surtout aucune incidence sur l'efficacité. Les leviers sont courts, on peut donc prendre les freins ET changer de vitesse en même temps, ou freiner sans lâcher la prise sur le guidon en terrain bosselé. Donc Freinage très bon pour moi.
Je suis passé par une zone trialisante, et le cadre M slooping a fait merveille. Aucun soucis pour grimper sur les blocs, descendre en cabrant au dernier moment, faire des demi tours sur la roue avant.

autoportrait à la gopro :)


Bilan rapide
Le RR560 est bien un VTT de "randonnée sportive", qui pourra vous accompagner aussi bien en balade en famille qu'en rando VTT engagée. Léger, efficace, maniable, avec un bon freinage et une transmission efficace, je vais redire ce que j'ai dis au début, mais j'adore ce vélo qui est ultra polyvalent, et qui vous aidera à progresser et repousser vos limites en pilotage.

Une petite vidéo de l'essai : https://youtu.be/EQIrps4Dcc8

Points +

- le confort en mode rando
- la maniabilité en mode attaque
- transmission et frein très bon pour cette gamme de prix 

Points -
- les pneus d'origine.


















29 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour ma part je n'irais pas dans votre sens, j'avais un ancien VTT ROCKRIDER 560 B'TWIN et il a très bien fonctionné pendant 1 an.

    Hors par souci récurrent, j'ai dû remplacer ce vélo par le nouveau modèle rouge et noir.

    CE FUT UNE TOTAL DECEPTION, ce vélo est de FABRICATION D'ENTREE DE GAMME.

    JE L'AI DEPUIS SEULEMENT 10 MOIS ET HORS MIS QU'IL EST 10 FOIS MOIS PUISSANT LA QUALITE N'EST PAS DU TOUT AU RDV.


    TRANSMISSION EN PANNE EN A PEINE 2 MOIS ALORS QUE JE L'ENTRETIEN BIEN ET MAINTENANT J'AI LA VISSE DE LA FIXATION DE LA SCELLE OU LE FILTAGE NE TIENT PLUS D'UN SEUL COUP J'AURAIT PU AVOIR UN ACCIDENTTTTTTTTT.


    UNE TOTALE DECEPTION PRENEZ UN MODELE AU DESSUS JE VOUS LE CONSEIL SI VOUS L'utilisez quotidiennement.


    PAR CONTRE JE TIENS A PRECISER QUE JE NE PARLE QUE DU PRODUIT JE N'AI AUCUN REPROCHE A FAIRE AU DECATHLON OU JE L'AI ACHETE.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "10 fois moins puissant". qu'entendez vous pas "transmission en panne"? j'ai eu sur mon vtt perso (pas un btwin à l'époque) la même transmission (sram X5), et je n'ai eu aucun soucis en 5 ans d'utilisation.
    Peut être êtes vous tombé sur un modèle qui avait un soucis

    cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je viens de tomber sur votre blog. super 'travail" j’aurais aimer avoir votre avis sur la différence entre le RR ST540 et le 560? J'avais auparavant un RR 8.1 est je change aujourd'hui pour un vtt plus récent pour quelques jolies sorties par an et pas mal de balade avec bébé à l'arrière. merci de votre retour.

    Bien cordialement

    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le 560 va être un peu plus léger (roues, cadres, transmission) que le ST540. Niveau confort, les 2 se valent (même géométrie), mais la rockshox du 560 est réglable en détente.
      je n'ai pas encore essayé le nouveau ST540, mais vu les évolutions de cette année, il représente pour moi un excellent compromis

      tom

      Supprimer
    2. moi jai aussi un 560 je le trouve super, maniable bien équipé ,jai eu bien d'autre beaucoup plus cher de grande marque et beaucoup moins fiable !

      Supprimer
  4. Comment remonter le cintre de 3cm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      il faut retourner la potence et passé les pièces de rehausse en dessous.
      il y a une vidéo d'explication ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=ofZDonm3QNY

      ça prend quelques minutes

      tom

      Supprimer
  5. Vélo top je l'ai depuis un an. 2 points négatifs pneu j'ai changé pour des taipan. Et frein arrière qui fait du bruit et qui freine très mal. Que faire ? Quelqu'un aurait il un produit miracle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      pas de produit miracle , à part peut être un coup de nettoyant frein.
      quand mes plaquettes grincent, un petit coup de papier de verre marche parfois.
      si ça grince et ne freine pas, elles ont peut être été contaminée par du lubrifiant

      tom

      Supprimer
  6. Très bon vélo, seul reproche le freinage arrière en mode attaque c'est un peu juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci pour votre retour. Depuis combien de temps utilisez vous le vélo?
      pour des plaquettes un peu plus aggressive, je crois que la référence B01S chez shimano va bien

      tom

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour le 560s est un bon vélo ? J'hésite entre les deux ,560 et 560s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      On a des bons retours sur le 560S, mais ce n'est pas destiné au même usage que le 560 SR.
      le tout suspendu sera plus confortable, plus sécurisant dans les parties descendantes, mais un peu moins vif à la relance et dans les portions techniques

      Supprimer
  9. Acheté fin novembre, j'ai fait mettre (au decathlon où je l'ai acheté) des roues Mavic Crossmax Tubeless, une potence de 80mm (je n'ai pas besoin de changer la hauteur la position étant bonne) et un cintre de 720mm. Il est top, j'en suis tres content. Je vais juste voir s'il est possible de mettre un double plateau 36/22 pour soulager mes petites cuisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, monté comme ça, il doit être encore plus efficace !

      bonne journée
      tom

      Supprimer
  10. Bonjour, je possède un rr560 depuis 1 an et à par le freinage arrière j'en suis très content. Je fais du sous bois un peu engagé pas trop de dénivelé, en Sarthe c'est assez plat. Même pas un réglage depuis l'achat et juste le système de blocage de fourche hs suite à un oubli de le delocker mais bon, je ne m'en sers pas. Vitesses fluides, nickel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci pour votre retour. Bon ride avec votre vtt. Le X-5 est effectivement très fiable et agréable

      tom

      Supprimer
  11. J ai acheté ce vélo aujourd hui et j entend comme un sifflement devant quand je roule est ce normal? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      non :)
      c'est peut être l'étrier qui est mal centré, et du coup une des plaquettes frotte légèrement.
      sans voir le vélo, c'est difficile de diagnostiquer :)
      le plus simple est de passer dans votre magasin demander à un mécanicien ou un vendeur de jeter un oeil

      tom

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J’habite en bord de mer et j’aimerai l’utiliser pour me taper environ 10km sur sur sable(partie un peu humide/dure). Vous pensez que ça passe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui, ça le fera, mais il faudra impérativement bien rincer le vélo avec de l'eau douce (pas au karsher) après chaque sortie, et nettoyer/lubrifier la chaine à chaque fois

      tom

      Supprimer
  13. Bonjour, ce vélo m'intéresse mais je ne trouve pas son poids. J'ai pose la question sur le site Decathlon et on me répond 11kg pour le M et 12 pour le L, je pense qu'ils sont trop optimistes....idem le boîtier de pédalier et du type pressfit ou vissé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      le boitier de pédalier est à roulements externe, il est vissé.
      Pour le poids, il est annoncé à 13 kg en M et L (12.95 pour le M, 13 pour le L). j'avoue ne pas avoir eut l'occasion de le peser pour vérifier

      tom

      Supprimer
  14. Bonjour
    Je possède un 560 depuis quelques mois et il marche très bien.
    Je voulais juste savoir comment bien l entretenir (notamment après chaque sortie) pour qu'il garde son niveau de qualité !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille à minima un nettoyage/lubrification de la transmission après chaque sortie, nettoyage au jet d'eau de jardin, de temps en temps une petite goutte d'huile sur les cable, 1 révision en atelier 1x l'an, et suivant votre usage une vidange/purge de la fourche et des freins tous les 2 ans (ou 1 an si vous roulez beaucoup)

      tom

      Supprimer
  15. Vis à vis des vtt de chez go sport ou des marques trek, cannondale... et j'en passe, que vaut il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      On avait regardé à l'époque (n'oubliez pas que ce vélo à 4 ans) et on avait noté que pour le même niveau d'équipement, les "grandes" marques étaient beaucoup plus cher

      Supprimer