Bonjour
Je vais faire juste un petit complément rapide de l'essai de l'elops 940e.
Sur les 1400 premiers kilomètres, je n'ai roulé que en mode 2 (sur les 3 que compte l'assistance).
Ce mode permet d'avoir une autonomie plus que correcte (en moyenne 78 km pour 24% de charge restante), et une assistance efficace.
Vu qu'il y a 3 modes d'assistance, je me suis quand même dit qu'il fallait tester le plus puissant, pour voir ce que ça donne en terme d'autonomie, et d'éventuel gain de temps et confort.
J'ai donc fait 5 charges, soit 300 kilomètres (302 pour être précis) en mode 3.
Bon, comme on pouvait s'y attendre, ça marche fort, beaucoup plus que le mode 2. l'accélération au départ est beaucoup plus "violente" (bon, ça reste un VAE hein, on ne parle pas non plus d'un 1000 gsxr), et c'est vraiment plaisant. Ca en devient même rigolo, quand en pédalant franchement sur les petits développements, on sent la roue avant qui décolle légèrement du sol. Je ne dis pas qu'on fait des wheelings sur 500m, mais on peut facilement sentir la roue avant qui déleste, et c'est très amusant (bon ok, moi, ça m'amuse. beaucoup).
Le gain de puissance est surtout notable dans les montées. là où je grimpais les longues cotes autour de 21/22 km/h sans forcer, je suis maintenant à 24/25 km.
Le gain de temps sur un trajet n'est pas faramineux. Il y a trop d'aléas sur un trajet urbain de 15 km pour pouvoir mesurer cela de manière précise, mais le gain au démarrage et en côte est vraiment plaisant.
Je vais faire juste un petit complément rapide de l'essai de l'elops 940e.
Sur les 1400 premiers kilomètres, je n'ai roulé que en mode 2 (sur les 3 que compte l'assistance).
Ce mode permet d'avoir une autonomie plus que correcte (en moyenne 78 km pour 24% de charge restante), et une assistance efficace.
Vu qu'il y a 3 modes d'assistance, je me suis quand même dit qu'il fallait tester le plus puissant, pour voir ce que ça donne en terme d'autonomie, et d'éventuel gain de temps et confort.
J'ai donc fait 5 charges, soit 300 kilomètres (302 pour être précis) en mode 3.
Bon, comme on pouvait s'y attendre, ça marche fort, beaucoup plus que le mode 2. l'accélération au départ est beaucoup plus "violente" (bon, ça reste un VAE hein, on ne parle pas non plus d'un 1000 gsxr), et c'est vraiment plaisant. Ca en devient même rigolo, quand en pédalant franchement sur les petits développements, on sent la roue avant qui décolle légèrement du sol. Je ne dis pas qu'on fait des wheelings sur 500m, mais on peut facilement sentir la roue avant qui déleste, et c'est très amusant (bon ok, moi, ça m'amuse. beaucoup).
Le gain de puissance est surtout notable dans les montées. là où je grimpais les longues cotes autour de 21/22 km/h sans forcer, je suis maintenant à 24/25 km.
Le gain de temps sur un trajet n'est pas faramineux. Il y a trop d'aléas sur un trajet urbain de 15 km pour pouvoir mesurer cela de manière précise, mais le gain au démarrage et en côte est vraiment plaisant.
Photo réalisée sur un parking désert un matin à 8h00. Le mode 3, ça envoie |
Au niveau autonomie, au lieu de charger tous les 2.5 ou 3 jours, j'ai chargé la batterie tous les 2 jours (plus par sécurité que par nécessité). sur les 300 km effectués, j'ai rechargé en moyenne tous les 60 kilomètres, et il restait en moyenne 29% de charge. Donc même en mode 3, l'autonomie est plus que bonne pour un usage quotidien.
Par contre, l'aide du moteur étant beaucoup plus forte, je trouve que l'on ressent plus la "coupure" à 26km/h quand l'assistance s'arrête. C'est difficile à expliquer à l'écrit, mais en mode 2, l'assistance baisse progressivement en arrivant à 26km/h, et la transition moteur/musculaire pour rouler plus vite se fait de manière très fluide.
En mode 3, j'ai l'impression que l'assistance pousse très fort jusque 26, et coupe son aide d'un seul coup. Ce n'est pas réellement gênant, mais je trouve cela moyennement fluide.
En mode 3, j'ai l'impression que l'assistance pousse très fort jusque 26, et coupe son aide d'un seul coup. Ce n'est pas réellement gênant, mais je trouve cela moyennement fluide.
Je n'ai rien d'autre à noter sur les kilomètres effectués depuis l'essai précédent. R.A.S sur le vélo.
Ps :bon
aussi, au niveau 3, j'avais un peu trop tendance à faire des démarrages
"accrobatiques", et je me suis dis que ce n'était pas raisonnable :) .
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