lundi 17 septembre 2018

interview : François, 2700 km en Triban 100 en 11 mois

Aujourd'hui, j'ai pu échanger avec François, qui a craqué pour un Triban 100 il y a quelques mois pour ses trajets vélotaf. 


Pourquoi avoir choisi ce modèle?


Le Triban 100 à l'achat
J'ai commencé le vélotaf en juin 2017, avec le vélo que j'avais à disposition (un VTT Décathlon de fin 90 que j'avais rénové et transformé en "mono-vitesse" pour un usage balade).
Devant faire entre 15 et 25kms par jour, celui-ci a vite montré ses limites (trop petit, trop lent).
Je ne savais pas trop vers quel modèle m'orienter, mais j'avais malgré tout un cahier des charges :
- Tout rigide (pour utilisation sur route et chemins de gravier)
- Mono-plateau (pour la simplicité)
- Roulant
Après avoir épluché plusieurs semaines les petites annonces, et hésité entre un vélo fitness (typé course avec guidon droit) et un vélo de course un peu musclé pour les chemins (je ne connaissais pas le gravel à l'époque), je suis tombé sur le Triban 100.
Après m'être documenté à son sujet, et connaissant les limites de celui-ci, j'ai finalement craqué. Il répondait à mon cahier des charges, et me permettait de découvrir le cintre route (que je n'avais jamais pratiqué) sans me ruiner.


Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?

Bientôt 11 mois, et 2700 kilomètres au compteur.


Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf"

Je m'en sers principalement en mode "vélotaf". J'aime aussi m'en servir pour faire des plus ou moins longues sorties (entre 30 et 130kms), sur route et chemins (voie verte, chemin de halage, ...), ou pour les balades en famille, en ajoutant le siège enfant qui va bien :-)

Combien de kilomètres (environ) fais tu avec par jour/semaine?

Je fais entre 80 à 150kms par semaine, selon le nombre de jours de vélotaf + la sortie du weekend à l'occasion.

As tu fait des modifications sur le vélo?


transmission et roue arrière en mode full option
Dès l’achat, J’ai changé les pédales (pédales mixtes) et la selle (question de confort) que je me trimballe depuis plusieurs années.
En consommables, j’ai rapidement remplacé les patins de freins qui étaient de qualité moyenne (freinage hasardeux) et qui abîmaient les jantes. Côté pneus, au bout de plusieurs essais, j’ai pu trouver ceux qui convenaient le mieux à mon type de trajet (80% route 20% chemins).
Enfin, depuis quelques semaines, je me suis lancé dans une « montée en gamme » de la transmission. Ayant récupéré en occasion un groupe provenant d'un Specialized Sequoia (leviers, cassette, dérailleur arrière et chaîne), j'ai changé toute la transmission, en remplaçant la roue arrière et le pédalier par un pédalier VTT Décathlon transformé en mono-plateau.

As tu ajouté des accessoires ?


Ayant acheté ce vélo à l'approche de l'hiver, j'ai vite changé l'éclairage pour quelque chose de plus efficace. Je passe par des endroits sans luminaires et les éclairages fournis de base n'étaient pas suffisants pour s'éclairer.
Après avoir tergiversé plusieurs mois, j'ai investi dans un porte bagage et une sacoche pour transporter mes affaires et éviter le sac à dos le plus souvent possible, même si je m'étais juré de ne jamais avoir ce genre d'équipement :-)

Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ? ont ils été résolu facilement?

A part les crevaisons, j'ai eu un souci d'oxydation du câble de frein arrière, qui a été remplacé (avec l'étrier de frein arrière) sous garantie par Décathlon.
Avec un entretien régulier, aucun autre souci à déplorer. Je suis donc satisfait de la fiabilité de ce vélo.

Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

En balade le week end
Oui, totalement, voire un peu plus. Je n'hésite jamais à l'emmener en dehors des sentiers battus pendant les sorties du weekend!

Quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?


Je trouve qu'il propose un bon rapport qualité / prix, et permet de s'initier au vélo de route voire au "léger" gravel, sans avoir peur de faire un trop gros investissement.
L'équipement de base permet de rouler directement avec, même si il manque des gardes-boues pour le vélotaf.








 Quels seraient les points à améliorer?
 
 On sent que pour arriver à ce prix d'appel, certaines concessions ont été faites (roue libre à visser qui empêche un changement simple de la transmission, le levier de vitesse au guidon). Dans un autre registre, mettre des patins de freins qui fonctionnent correctement ne serait pas du luxe !
Enfin, il peut être difficile de trouver des accessoires compatibles avec ce vélo (gardes-boue, porte bagages). Il faudrait que Décathlon suggère ou rentre en magasin ce genre d'accessoires. (NDLR : depuis, le porte bagage ultra-léger 900 est arrivé en magasin)

23 commentaires:

  1. Super article. Du coup en garde boue intégral on part sur quoi avec ce Triban ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci
      en gb, on monte de temps en temps les SKS raceblade pro XL, c'est limite en largeur, mais ça passe bien

      Supprimer
    2. Merci pour le tip, j'ai en effet installé ces GB (ce matin) et ça à l'air nickel, c'est au millimètre mais ça passe :)

      Je pensais remplacer le pédalier soit par un autre mono (en 38T ou moins ?) ou alors un compact en 50-34... Connaîtriez-vous des références compatibles (pas trop chères) ?

      Supprimer
    3. Bonjour

      j'avoue ne pas m'être penché sur la question. je pense qu'un pédalier de Riverside devrait s'adapter, à confirmer auprès de votre atelier

      tom

      Supprimer
  2. il a mis quoi en porte bagage ? j'ai acheté le decathlon 900 ultralight mais pas pratique du tout il est pas super droit deja et j'aimerias qu'il soit maintenu des deux cotés et pas un seul. ça inspire pas confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le 900 ultralight va normalement bien. la tige horizontale n'est là que pour le maintenir droit, tout le poids repose sur les tiges verticales.
      sinon, il a mis un Tortec Ultralight

      tom

      Supprimer
  3. Bonjour. Je souffre de crevaisons répétés avec ce vélo, utilisé sur routes de campagne. Chambres à air increvables et changement de la protection intérieur des jantes n'y faisant rien. Peu gonflés c'est perçages, gonflés à bloc c'est l'éclatement des chambres à air. Je soupçonne la forme bombée des pneus. Vous avez ce genre de soucis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Qu'entendez vous par à block?
      4 bars est en general pas mal pour ce velo

      Supprimer
  4. Bonjour, quels pneus avez vous finalement choisi ? Merci Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je recontacte le propriétaire du velo.
      Je vais essayer de vous trouver çà

      Tom

      Supprimer
    2. Bonjour

      il a testé testé plusieurs paires :
      - Vittoria Randonneur en 28 -> un peu lourd
      - Pana Gravelking en 28 -> bilan mitigé niveau protection crevaison
      - Hutchinson Overide en 35 -> montage GB impossible
      - Vittoria Rubino Pro en 30 -> meilleur compromis taille, poids, confort et compatible GB!

      Supprimer
  5. Bonjour Tom,

    Hier chez décathlon le vendeur m'a dit qu'il était impossible de mettre à la fois garde boue arrière et porte bagage à l'arrière de mon triban rc100. Si j'en crois les commentaires précédents, cela paraît pourtant possible. Peux-tu me le confirmer et, si oui, quels produits dois-je utiliser? C'est pour du velotaf, donc des charges ne dépassant pas l1 grosse quinzaine de kilos au grand maximum.

    Merci d'avance pour ta réponse.
    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pour moi, avec le porte bagage 900 (qui supporte 18kg), on doit pouvoir passer un GB arrière dessous. Je pense que les sks raceblade pro doivent passer, à tester

      tom

      Supprimer
  6. Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Le 900 n'es plus dispo en ce moment, je vais voir si je peux le trouver en 2nde main...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Sur la photo on voit que le porte bagage est fixé sur les 2 haubans à l'arrière, on m'a dit que ce n'était pas possible a cause de l'étrier de frein, votre retour ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce que ce n'est pas le PB décathlon qui a été monté. il doit avoir les fixations un peu courbées pour passer

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Quel patin de frein avez-vous mis ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ce n'est pas mon vélo, mais je pense qu'il a mis des patins à cartouche. le passage aux patins btwin à cartouche apporte déjà un gros gain en freinage

      tom

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Vous parlez du "siège enfant qui va bien" mais je n'arrive pas à en trouver de compatible avec le Triban RC100. Vous avez une référence à me donner ?
    Merci,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      normalement un siege sur cadre comme le hamax siesta devrait aller

      tom

      Supprimer
  10. Bonjour, quels sont les modèles de gb que vous avez mis sur la photos ? Les sks raceblade pro en revanche ne doivent pas passer sur le triban 100 équipé de frein à patin je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Nous avons déjà monté des raceblades pro XL, ça passe juste, mais ça passe.

      Supprimer