jeudi 6 septembre 2018

le ST100, un vélo pour s'initier au vtt, et bien plus encore

Bonjour

j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'un vtt entrée de gamme, le Rockrider ST100
J'ai pris la photo pendant qu'il était propre :)

Ce petit vtt est le 1er entrée de gamme siglé Rockrider et non plus Btwin. Il vient pour l'instant se placer entre les Rockrider 340 et 520.
Par rapport au RR340, il présente un gros paquet d'évolutions intéressante.
En résumé, je considère que le RR340 est plus un VTC avec des gros pneus qu'un VTT, le ST100 va permettre de s'initier au VTT et de vraiment bien s'amuser et progresser.


Pour ce test, nous sommes parti rouler avec un collègue en XC500 (big merci à lui de m'avoir attendu de temps en temps avec son avion de chasse) sur un tracé pur VTT. Au menu du chemin roulant, du single technique, du single ultra technique,des descentes rapides, des descentes techniques et des montées qui cassent les jambes. Bref, tout ce qu'on peut trouver sur une vraie sortie vtt pour pousser ce petit ST100 dans ses retranchements.Le terrain était sec.
J'avais emprunté un ST100 taille M, avec les pneus et pédales d'origines.
(pour ceux qui ne veulent pas tout lire, lien vidéo à la fin :) )

Différences avec le RR340


Rupture entre le RR340 et le ST100
Visuellement, l'évolution est énorme. On passe d'un cadre avec une géométrie très "vtc" (encore une fois, ceci n'est que mon avis perso), avec un tube de selle qui remonte et empêche de passer derrière la selle, une position assez droite, et des roues en 26 pouces (simple paroi) à un cadre très très slooping jusqu'en taille M, slooping en L et XL, équipé en roues de 27.5 pouces (à double paroi) à partir de la taille S (le XS reste en 26 pouces simple paroi).
Rien que ceci va faire une énorme de différence, si on pose les 2 vélos cote à cote, la différence est impressionnante.
Par contre, le ST100, à taille égale, prend environ 700g par rapport au RR340 (différence largement gommée par l'amélioration en terme de maniabilité et vivacité).
Bien qu'elles offrent le même débattement, petite différence sur la fourche du ST100 qui propose un réglage de précontrainte sur les 2 jambes et non sur une seule comme celle du RR340

Technique / équipement

un cadre compact et confortable
Nous sommes évidemment en présence d'un cadre aluminium, donc avec une géométrie très slooping (jusqu'en M, slooping au delà). Ceci, associé à une tige de selle assez longue, permet d'avoir une position confortable pour les balades tranquilles, mais aussi de baisser la selle au maximum et d'avoir un vélo ultra maniable et une bonne position dans les descentes. Le cadre est siglé CGF (confort geometry frame), qui est sensée apporter plus de confort (ça marche pas mal). On retrouve d'ailleurs ce concept CGF sur les gammes 520/540/560.

 La transmission est confiée à un ensemble classique de 3 plateaux (22/32/42) et une roue libre (donc vissée) 7 vitesses 14/28 Shimano Tourney. Les dérailleurs qui étaient des Shimano sur le RR340 sont maintenant des  microshifts (siglés btwin), et sont actionnés par 2 poignées tournantes . Ce type de transmission est très pratique, facile à régler et adapté en usage balade, un peu moins en usage sport (on y reviendra :) ). Comme souvent sur ces gammes de vélo, les plateaux sont sertis en un seul bloc, mais "once again", on change rarement un seul plateau sur ce type de vtt d'initiation, donc ce n'est pas très gênant.

A noter que le dérailleur arrière n'est pas fixé sur une patte amovible, et il y a donc un protège dérailleur pour le protéger des (petits) chocs. Les pédales sont de type "mange tibia" en plastique, ce sont les mêmes que le RR340 et RR520
L'amortissement avant est confié à une fourche Suntour de 80mm de débattement à ressort, réglable en précontrainte , le freinage a un ensemble classique de v-brakes, et l'amortissement arrière est confié à vos jambes :).
La selle est de type "ergofit" pour (un peu) plus de confort, le chariot de selle est soudé sur la tige de selle ce qui est une très bonne chose !!
Le poste de pilotage reste très classique, similaire au RR340, un cintre pas trop large (620mm), une potence de 90mm/10°, des poignées en caoutchouc et des leviers de frein en métal.

Design

Comme dit plus haut, il y a une vrai rupture visuelle entre ce cadre et celui du RR340. J'avais emprunté un taille M (1m72), et quand je le regarde de coté, j'ai vraiment l'impression de voir un petit vélo de dirt. Le cadre fait presque une ligne droite entre la potence et l'axe de roue arrière. Ceci associé aux bases courtes, il a "de la gueule".
Pour l'instant, les coloris disponibles en magasin sont jaune, blanc, et on peut avoir du gris (plus sobre) sur internet. Je le trouve flashy, mais ça lui va plutôt bien (avis subjectif, un vtt, c'est fait pour s'amuser, faut un coloris qui claque).
Le cintre, la potence, les leviers de freins, rien à dire de spécial, c'est du classique. Un peu sobre à mon goût, mais bon, à ce prix, on ne peut pas non plus demander la lune (l'important, c'est le cadre et les roues)



ON ROULE OU BIEN ?
rappel, condition de la sortie :
- pilote de 65 kg
- vélo taille M
- pression des pneus environ 2.2 bars
- terrain mixte

Comportement en mode balade

Sur les parties roulantes type chemin large en terre battue, pas grand chose à dire. le vélo roule bien, on sent déjà qu'il va être joueur.
Il cabre facilement, le frein avant est très efficace (mieux vaut parfois un V-brake bien réglé qu'un disque mal réglé), peut être même trop. Je l'avais un peu réglé , et il freinait sec. 
"machine à stoppie"

J'ai assez vite durcis la fourche presque au maximum pour éviter trop de pompage, mais en pédalant assis, rien à dire, elle fait le taf en absorbant bien les petites irrégularités et trous qu'on peut rencontre sur un chemin.
Evidemment, chaque racine est prétexte à sautiller un peu, et le vélo est sain dans cet exercice. Le frein arrière s'est vite révélé un peu mou comparé à l'avant, surement une conséquence de la combinaison longueur de cable / patins souple / étriers v brake pas très rigides.
Absolument rien de gênant, mais il faudra faire gaffe en usage sport, il ne faut pas hésiter à tirer sur le levier pour bien freiner.
Par contre, ce freinage souple est un gros avantage si vous aimez les wheelings (je fais suite ici à un click and talk reçu il y a quelques semaines au magasin, d'un client qui voulait savoir si "on pouvait faire des wheelings avec le RR340* :) ). Il est dosable, et le vélo est stable.
La position est pas mal, en mode balade, le pilote est assis assez droit, sans avoir l'impression d'avoir les genoux dans le guidon. La selle est "sportive", mais mon avis sur le confort est un peu biaisé, je suis habitué à des selles trèèèès confortables sur mes vélos personnels. Au bout de quelques kilomètres, je m'étais habitué.
Les pneus d'origines sont conçus pour des terrains secs et roulant, et effectivement, ils sont très bien dans cet usage. Ils sont roulant, avec un grip correct, et que ce soit sur chemin de terre, stabilisé ou bitume, ils vont pas mal. Attention à ne pas les surgonfler, on est sur un VTT semi rigide, donc l'amortissement arrière est fourni en grande partie par le pneu.
Intuitive, facile, mais plutôt adapté à la rando
La transmission marche bien, la sélection est précise, par contre j'ai trouvé qu'il manquait des dents au grand pignon. Dans certaines montées, j'aurais apprécié un pignon de 32 en plus du 28. Ca grimpe pas mal, ça mouline bien, mais dans certaines montées un peu raide, 4 dents de plus aurait été appréciable. sur le grand plateau / petit pignon, ça roule bien, je n'ai pas eu l'impression de mouliner.
la transmission est exactement la même que le RR340 en terme de ratio.
En résumé, pour de la balade, il est très bien, on se chauffera un peu les jambes dans les montées, mais le confort est bon, la transmission va bien, je changerais juste éventuellement les patins de freins arrières.

Comportement en mode sport
/!\ Disclaimer : l'usage "sport" où nous avons testé le ST100 n'est pas forcément l'usage prévu pour ce vélo. Il sait le faire, mais cela demandera un peu d'engagement et de technique pour le pilote :)

Après quelques km d'échauffement, on a attaqué le technique et le sport. La position debout est pas mal, la géométrie du cadre le rend assez joueur et maniable. Dans les singles sinueux, le vélo se balance sans problème de droite à gauche. Les pneus vont ici avouer leur limite quand le rythme accélère, il vaudra mieux freiner un peu avant les virages, même sur le sec, ils ont tendance à glissouiller un peu en courbe rapide. Rien de bien méchant, mais il faudra se méfier (et je pense que sur le mouillé, il faudra plus que se méfier).
C'est bien un Rockrider

1ère montée avec des cailloux, le 27.5 permet de passer sans soucis. Debout sur les pédales, ça grimpe, et s'il y a une petite marche, le vélo cabre facilement, et ça se franchit bien. Après le single technique, on attaque une première descente. Au menu, une longue descente sinueuse, des racines, des pierres, des arbres qui traversent. J'avais noté avant que le frein arrière était un peu mou, je le confirme là. Il faudra bien doser ses freins, et ne pas hésiter à freiner (en ligne) de l'avant plutôt que en virage de l'arrière. Le cadre permet toujours de bien passer les racines, on sent bien le vélo. il se balade un peu, mais on tient la trajectoire. Les pneus tiennent correctement si on choisit bien les appuis, si on anticipe bien et qu'on est "doux" sur le vélo (les anglais diraient "smooth"), les obstacles passent bien.

les 80mm sont  là. un peu souple, mais fait le taf en mode rando
 Par contre, si on relache l'attention et qu'on tape une bosse un peu fort, la fourche vous rappelle qu'il n'y a que 80mm de débattement avec des ressorts. Bon, on se fait avoir une fois, et après, on fait gaffe. Bref, on a eut 4 grandes descentes comme ça sur la balade, et je me suis bien amusé dans chacune, sans avoir l'impression de dépasser les limites du vélo. J'ai quand même gardé une marge de sécurité par rapport à mes passages avec mes vélos persos
Nous avons aussi eut quelques descentes très techniques, celles qui se passent au ralenti, avec des cailloux, des racines. J'avais là l'avantage de connaitre le chemin, donc de savoir où placer mes roues. Et du coup, ça passe très bien. On se freine avec le frein avant, on controle de l'arrière, on pointe la roue avant sur la bonne trajectoire, et on lache tout !!. Et hop, ça passe. Bon, on se fait un peu secouer, il faut bien amortir avec les bras et les jambes, mais ça se fait.
Sur le chemin se trouvait un escalier en rondin à un moment. Je souhaite remercier ici l'inventeur du 27.5. la fourche étant quand même très souple, je pense que sans les "grandes" roues j'aurais fait un superbe soleil sur la 3e marche (en partant du haut :) ). Bon ok, c'était border line. Sur les singles roulants, aucun soucis, le vélo roule très bien, sur les bosses, on peut faire des petits sauts. Le truc gênant reste évidemment la transmission. Les poignées tournantes sont intuitives, faciles à utiliser en ville ou en balade, mais en mode sport, quand on est occupé à s'accrocher à son guidon comme un naufragé à sa branche, il est assez compliqué en plus de changer de vitesse. 
extrait de la vidéo, une portion technique

C'est marrant, parce que j'ai roulé des années en triple plateau (jusqu'en 2011) et ça ne m'avait jamais gêné, mais après quelques années en double et mono plateau, on prend goût au changement ultrarapide des vitesses en bas d'un obstacle. Mais bon, il faut aussi garder à l'esprit que le ST100 est un vélo d'initiation, donc les 3 plateaux seront utiles au début.
Pour finir la sortie, nous avons trouvé une descente assez raide, avec des pierres, de la terre un peu meuble, et une trace unique à suivre. Comme pour les autres, on s'engage au ralenti, on pointe la roue avant dans la bonne direction, et on lache touuuuuuuuut :).


mon avis

Vous l'aurez compris, malgré une expérience en VTT dans pas mal de disciplines depuis un "certain nombre d'années" (oui, je cours maintenant en Master 2 :) ), je me suis vraiment bien amusé avec ce petit ST100. L'évolution par rapport au RR340 est très positive, et donne un vélo qui permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) de bien s'initier au vtt, et pourquoi pas de continuer à s'amuser avec une fois acquis un peu de bagage technique.

Il y a évidemment quelques points que j'ai moins aimé sur ce vélo, comme le frein arrière (personne ne l'avait vu venir celle la :) ) ou les pneus qui seront limitant en usage intensif.
Il faut garder à l'esprit que ceci est un VTT à 220€ qui sera le 1er vtt pour beaucoup, qui est conçu pour la randonnée loisir et donc logiquement, ce ne seront pas des aspects qui rentre trop en ligne de compte lors de l'achat .

J'ai vraiment trouvé très très bien la géométrie du cadre (rappel, taille M), joueur, maniable, facile à emmener, qui permet de se faire vraiment plaisir dans les chemins sinueux et d'apprendre les bases du franchissement et de la technique VTT qui sera indispensable pour progresser par la suite.


Conclusion

Le site décathlon note pour ce vélo qu'il est "Conçu pour vous évader lors de vos premières randonnées VTT. Dépensez-vous et amusez vous face à de petits obstacles, en pleine nature".
C'est exactement ça. Avec en plus la possibilité de se faire plaisir quand on aura acquis les bases techniques, d'apprendre les sauts, les trajectoires, et acquérir un pilotage fluide.

Nous avons fait une petite vidéo de notre sortie : https://youtu.be/oN_eSr6CMN4




*véridique pour le click and talk



19 commentaires:

  1. Salut ton article est tres bien detaillé , ma mere m'en a acheté un pour me féliciter taille l car je fais 1 m 75 , je pense que cabrer avec sera un pur plaisir , meme si j'ai peur de le casser . En tout cas merci pour ton article qui m'a aiser a mieu comprendre ce vélo . en fait c'est unRR340 amélioré c'est sa ? Cordialement , logan

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    par rapport au 340 :
    - cadre plus sportif en géométrie
    - roues en 27.5+ à double paroi, beaucoup plus solide

    il cabre très bien :)

    tom

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Merci pour cet article qui appuie mon choix !
    Mais d'après ma taille, 1m73, je dois prendre la taille M.
    Mais aurais des avantages ou des inconvénients a prendre la taille au dessus?
    Merci d'éclairer ma lanterne !

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      à 1m73, j'irais essayer les 2 tailles. le M sera plus maniable et joueur, mais vous êtes quasi pile entre les 2 tailles. le L sera plus confortable en balade sur des "longs" trajets.
      Si votre pratique sera plutot sur des petits chemins, avec du sinueux, un peu de technique, le M sera plus rigolo
      si vous allez plutot l'utiliser en balade sur des allées forestières, des chemins de halage, plutot du terrain roulant, je conseillerais le L

      tom

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je découvre ton blog et m'excuse du déterrage de sujet, mais ta présentation est tellement précise est complète que je ne peux m'empêcher de te demander un avis :)

    Je roule avec un VTT 26 pouces acheté chez Carrefour il y a 1 an et demi.
    J'y ai ajouté une fourche télescopique de Rockrider + potence et cintre Rockrider.
    J'ai également remplacé les pneus par une gamme plus urbaine chez Decathlon.
    Freins V-brake et transmission 3 x 7 vitesses, manettes remplacées par des shifters Shimano.

    Visuellement il est donc très proche des Rockrider mais avec des roues 26 pouces et un cadre Acier.
    Il ne me paraît pas plus lourd pourtant qu'un VTT de cette gamme !

    Je réfléchis à :
    - soit conserver mon VTT actuel
    - soit passer au ST100.

    Cela me serait il vraiment utile, ou le pilotage sera de toute manière très proche du St100 ?
    J'hésite depuis plusieurs semaines mais ne trouve pas de réponses, à part l'avantage du 27.5 pouces...

    Pour info je ne fais pas de sorties "VTT" avec, quasi uniquement de la ville pour des trajets courts (aller au travail, faire quelques courses, déposer mon fils à l'école...), et un peu de sport le long du canal aménagé (bitume) pour des balades de 10 à 20 km.

    Merci d'avance pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      sans voir votre vélo, c'est difficile de se prononcer. Le ST100 a une géométrie assez "slooping" qui le rend très maniable, et effectivement, les roues de 27.5 seront un avantage en terme de rendement. Elles sont double paroi, donc si celle de votre vélo ne le sont pas, vous gagnerez également en résistance au voilage
      tom

      Supprimer
  5. Bonjour
    J'ai beaucoup aimé votre article.
    J'ai une question à vous poser, je roule que sur le bitume avec ma copine, balade de 30 ou 40 km, je trouve qu'il n'est pas assez roulant sur cette surface, et j'aimerais remplacer mes pneus et mettre des pneus de vtc: est-ce une bonne solution?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      ça peut être une solution, des pneus plus lisses (en 27.5 ou 650B) permettront de rendre le vélo un peu plus agréable sur bitume

      tom

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis tombé sur ce vélo sur internet, qui m'a paru intéressant, ainsi que sur votre article. Du coup je m'interroge.. :)

    A 36 ans je n'ai plus fait de vtt depuis une quinzaine d'années, alors qu'avant j'en avais un usage quotidien et assez casse coup sans pour autant aller dans de la réelle technique. Juste du loisir et à l'occasion quelques terrains avec bosses, sauts et virages serrés, ainsi que de petites descentes de montagnes pour pratiquant confirmé.
    Après 15 ans j'aimerais renouer avec le vtt et j'aimerais tout autant être régulièrement à l'aise sur bitume pour la vitesse et le confort, que pouvoir partir sur des sentiers forestiers peu techniques et m'amuser aussi sans trop d'efforts.
    Ma question est donc, ce vtt me conviendrait t'il pour un usage bitume regulier ? Car vous semblez dire que les pneux n'y sont pas bien adaptés.
    Me conviendrait'il aussi pour quelques chemins forestiers ? marlgré le manque de certains pignons supplémentaire que vous decrivez dans votre test.
    Ou dois-je directement m'orienter vers un autre produit car, mème après 15 ans sans pratiquer, je risquerais peut-être de voir ses limites trop rapidement ?
    Mon principal soucis reste le confort sur bitume personnellement.. après si je dois m'adapter pour les sentiers pas de soucis ! Qu'en pensez vous ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      si vous aviez une pratique vtt un peu engagée, vous allez vite retrouver tout ou partie de votre niveau d'avant, et vous risquez de demander au vélo un peu plus que ce qu'il pourra vous donner.
      un ST530 ou 540 conviendra sans doute mieux, mais le mono ou double plateau sera moins à l'aise sur route

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour.
    Actuellement je possède le st100 tres bon vélos. Je voudrait savoir si il aurait possibilité de le passé en mono plateau.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Oui, il est possible d'adapter le pédalier du ST120, mais du coup, avec les 7 vitesses d'origine, ça va être un peu léger. Il vaut mieux revendre d'occasion votre ST100 pour acheter un ST120 (monoplateau, 9v, disques)

      tom

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Si la question était "bien pour cabrer", la réponse est oui :)

      Supprimer
  9. Bonsoir, serait-il adapté à une adolescente de 12,5 ans qui fait 1.62m et pratique sur pistes cyclables dans des villages, sur chemins forestiers, dans les vignes... ? Elle a déjà un VTT 340 chez son père mais trouve qu'il faudrait une suspension arrière pour être plus confortable. En vous remerciant,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Oui, aucun soucis. par contre, il n'a pas de suspension arrière.
      POur sa taille, normalement il faut du S, mais ça peut être intéressant de tester le M si elle n'a pas finit de grandir
      tom

      Supprimer
  10. Hi ! Très bien ton retour sur ce vélo qui m’accompagne tout les jours au boulot et le week-end en forêt. J’ai fait quelques modifications mais dans l’ensemble ce vtt est très sympa.
    Sinon à propos de La Fourche je ne trouve de modèle plus “sport”
    Est-ce que tu aurais un tuyau ?
    Merci 🙏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      N'importe quelle fourche en 27.5 avec 80/100mm de débattement et un pivot droit ira
      le soucis sera d'en trouver une compatible V-brake, ça devient compliqué

      Supprimer