jeudi 6 décembre 2018

Ludo, rider en XC100S depuis 6 mois dans le Centre

Hello

Le vélo propre :)
Aujourd'hui, Ludo, jeune rider de 2x20 ans (car quand on aime, on a toujours 20 ans) nous parle de son expérience en XC100S, vélo avec lequel il roule depuis 6 mois dans la région Centre.










Quel modèle de vélo as tu choisi?

Un XC 100 S suite aux actus sur son arrivée et sur les conseils d'un vendeur Décathlon. 

Pourquoi avoir choisi ce modèle?

Dans son terrain de jeu
Je voulais un vélo capable de tout faire (mis à part du DH* violent).
Donc il me fallait un tous suspendu avec un poids contenu et un équipement assez correct sans être dans la démesure vu que je n'envisageais pas de jouer le titre mondial en XC ou Enduro.


Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?

Cela fait 6 mois que j'ai mon XC 100 S, commandé avec des 27,5+ et des 29.







En rentrant :)
Quel usage fais tu de ce vélo? Plutôt randonnée balade? randonnée engagée ? parcours technique?

3 sorties courtes (15 bornes) chaque semaine durant la pause + une sortie un peu plus longue d'environ 25 km. C'est de la rando technique, avec un parcours de référence pour avoir mes repères et mes temps de passage. De temps en temps, une sortie balade pour accompagner mon "grand" sur son mini-vtt. Même à allure lente, le XC 100 S reste un régal à rouler.

As tu fait des modifications sur le vélo?

Les pédales pour placer mes automatiques à large cage. Les pneus sur les jantes 27.5+ car les Hutchinson de série sont corrects mais ont plusieurs défauts, notamment en grip latéral. À part ça, aucun changement, le vélo est plutôt bien né.

As tu ajouté des accessoires ?
Non et ce n'est pas encore au programme. Peut-être une tige de selle télescopique dans quelque temps.

Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ? ont ils été résolu facilement?

beau vélo, belle photo, que demander de plus.

Les chutes, ça compte ? ;-)
Un seul, avec les pneus de série, quelle que soit leur taille. Tubeless Ready, ils sont (très) très bien accrochés sur la jante et demandent un sacré coup de main quand on doit changer la chambre suite à des crevaisons.






Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?
À 100 % et je crois qu'il saurait même faire +

Quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?

Le rapport équipement/prix est diabolique ! Il parvient à être efficace dans les portions descendantes, en absorbant bien les irrégularités du terrain, qu'il s'agisse de caillasse ou de boue, sans devenir un char d'assaut dans les montées. La démultiplication dans les montées est bien étudiée. Mais …
Quels seraient les points à améliorer?

Une dernière pour la route
En revanche, revers du monoplateau, on mouline un peu trop dans les portions super roulantes. Une dent de moins sur le plus petit pignon ne serait pas du luxe.
Enfin, et c'est très personnel, j'aurais aimé que la manette de verrouillage des suspensions s'utilise "à l'envers". Là, il faut la faire tourner vers l'avant pour tout bloquer et vers soi pour tout ouvrir. Instinctivement et malgré les 6 mois d'utilisation, je persiste à faire l'inverse. Si on pouvait avoir le choix, ce serait parfait.


Merci (et merci pour les photos !!)


* DH : Downhill, ou VTT de descente
Toutes les photos fournies par Ludo







1 commentaire:

  1. trés beau résumé , j'ai le même , y a juste le dévérouillage des suspension qui est un peu "light"

    RépondreSupprimer