mercredi 28 novembre 2018

test rapide des gants 900 hiver btwin

Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui des gants Btwin 900 "hiver" .
Zones réfléchissantes, extérieur déperlant


Avec les températures qui baissent depuis quelques jours, et la pluie qui revient, je me suis dis que c'était le bon moment pour tester cette paire de gants .

Pour le coté technique, nous sommes sur une paire de gants hiver, avec une doublure "softermic", un revêtement déperlant, des inserts réfléchissant sur les doigts et le dos de la main, des pads en gel sur la paume et un serrage par scratch. Comme sur les 500, il y a des inserts tactiles pour manipuler son téléphone sans enlever les gants.







Je roule avec les 500 depuis un peu plus d'un an, que j'avais choisi à l'époque car je trouvais les 900 trop épais. Du coup, j'ai testé cet hiver les 900, sur environ 60 km.

Sur mon premier trajet, un soir par 5 degrés, j'avoue avoir été déçu. Je suis arrivé chez moi en ayant eu froid aux pouces, le reste des doigts allaient bien. Je les ai trouvé très serrés alors que j'avais pris du L. Du coup, gants trop serrés = pas d'air entre le doigt et le gants => froid :).


les inserts en gel, le confort est bien là
Le lendemain matin, température autour de 1 degré, j'ai hésité à reprendre mes 500, et je me suis dis que j'allais redonner une chance aux 900.
Je pense que les garnitures intérieures demandent un léger rodage, j'ai eu beaucoup moins froid que la veille. J'ai senti un peu le froid au niveau des pouces, mais mes mains se sont vite réchauffées, et je suis arrivé à destination avec la sensation de froid qui avait disparue (sauf légère fraicheur au niveau du pouce droit, mais je soupçonne un problème de circulation sanguine plus qu'un problème de gant :) ).





Les bandes réfléchissantes sur le dos de la main sont bien pratiques en ville, on est certain d'être bien vu quand on tend le bras pour tourner (NDLR: il faut le faire :) ).

"Coup de bol", il a plu pour des trajets, j'ai donc pu tester l'imperméabilité des gants. Mon trajet dure environ 40/45 minutes. Les gants sont donnés pour être déperlant et protéger d'une fine pluie passagère. Pour un trajet vélotaf de 45 minutes sous la pluie, ça passe. J'ai eu des retours de clients qui utilisent ces gants pour des sorties longues (plus de 2 heures) sous la pluie qui m'ont dit que c'était limite. Donc je vais noter "déperlants, protègent de la pluie pour des trajets de moins d'une heure".


Le serrage poignet à  Scratch, un gros plus par rapport aux 500
Comme je l'avais dit lors de l'essai des 500, l'épaisseur des 900 m'avait fait préférer les 500 justement.
Donc oui, ces gants sont  épais. On s'y fait un peu au bout de quelques trajets, mais le feeling au niveau des commandes reste assez moyen. Je ne sais pas comment expliquer ça clairement, mais je me trouve un peu engoncé dedans, notamment sur les phases de freinage. J'avais l'impression de devoir bouger toute la main pour attraper le frein, alors que je n'utilise habituellement que 2 doigts. Je vais quand même les garder, pour les quelques matins dans l'année où il fait 0° (ça reste rare à Nantes).






 Les shifters sur mon vélotaf me permettent de passer les vitesses soient avec le pouce, soit avec l'index, du coup, ce n'était pas trop gênant, mais je pense que à VTT (où l'on change beaucoup plus de vitesse) ou sur des shifters de route, l'épaisseur et la relative rigidité des gants peut être plus gênant.
J'avoue ne pas avoir testé le coté "tactile" avec le téléphone, j'avais trop peur de le faire tomber :).

En résumé, ce sont des gants qui permettent de rouler avec les mains au chaud quand la température extérieure passe sous les 7/8 degrés. Au dessus, il commence à faire "un peu" chaud à l'intérieur.

Ils seront (à mon avis, mais j'aime avoir un feeling naturel des commandes) à utiliser plutôt en vélotaf qu'en usage sportif , et le coté "déperlant presque imperméable" fait que vous pourrez rouler au sec sous la pluie. Enfin, il est disponible en noir et en jaune, les 2 avec les mêmes parties réfléchissante.

les +
- chaleur
- résistent bien à la pluie
- très visible

ps: toutes les photos viennent du site de Décathlon





- serrage poignet à scratch

les -
- Un peu épais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire