jeudi 28 février 2019

Rétroviseur : tiens, il se passe quoi là derrière ?



Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit accessoire fort utile (que l'on trouve d'ailleurs d'origine sur la plupart des véhicules motorisés), et qui permet de voir ce qui arrive derrière soit.
On voit bien ce qui se passe derrière


J'avoue avoir été longtemps réticent à installer ce rétroviseur sur mon VAE. J'avais essayé il y a longtemps sur un vélo custom, et entre la position du guidon, la position sur la selle et la géométrie du vélo, je ne voyais que mes coudes.

Il y a quelques mois, en faisant du rangement, j'ai retrouvé ce rétroviseur, et je l'ai donc installé. J'ai naturellement choisi de l'installer à gauche , vu que en général, à part dans des cas très particuliers, les autres usagers arrivent du coté gauche du cycliste.

Installation

L'installation est assez simple, suivant la configuration de la poignée du vélo, on va soit enlever le cache vissé au bout du guidon, soit découper le bout de la poignée avec un cutter. Une fois le guidon accessible, on met l'embout du rétroviseur en place, on visse la grosse vis,

et............ c'est tout.

Les 2 vis permettent de régler l'orientation
Bon, ce n'est pas complètement fini. le rétroviseur a 3 points d'articulation . Une qui est la fixation dans le guidon, on peut l'incliner suivant l'angle voulu. Une fois le premier point serré, on peut régler l'inclinaison du rétroviseur sur le plan horizontale, afin de ne refléter ni le ciel, ni le sol, mais bien ce qui arrive derrière. Enfin, 2 vis derrière la glace permettent de régler le rétroviseur sur le plan vertical (droite/gauche).
Le montage prend au maximum 10 minutes, dont 8 pour démonter l'embout de guidon.
Une fois en place, il faudra quelques trajets pour trouver la bonne position, celle qui permet de bien voir derrière sans voir ses coudes. Il ne faut pas hésiter à bien serrer toutes les vis afin d'éviter que le rétroviseur ne bouge pendant les trajets.
Le plus compliqué sera de trouver le bon serrage (1/4 de tour avant que ça ne pète :) ), mais j'ai serré "correctement fort", et je n'ai rien cassé.




A l'usage

Bien sûr, quand on passe sur des pavés, mais surtout quand le vélo est garé dans un parking vélo au contact d'autres vélos, le rétro bougera un peu, mais globalement, il est quand même très stable. Sa position en bout de guidon permet de bien voir ce qui arrive derrière, et la vitre large donne un bon champ de vision.
Il faudra de temps en temps resserer un peu cette vis

C'est simple, j'ai dis que au début, j'ai longuement hésité avant de l'installer, je pense qu'aujourd'hui, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer (il me manque quand je roule sur un autre de mes vélos). Le fait de l'avoir ne dispense bien sûr pas de tourner la tête avant de tourner ou changer de file, mais il permet de donner régulièrement le petit coup d'oeil salvateur.

Bref, à 6€, c'est un bon investissement.

En résumé

les points +
- installation très simple, et se monte sur la majorité des bicyclettes
- on peut le tourner dans tous les sens, donc l'installer sur n'importe quel guidon
- très pratique en ville
- pas bien cher


- je pourrais mettre "se dérègle de temps en temps" en point (-), mais je me dis que cette flexibilité lui évitera sans doute d'être cassé dans un parking :)

1 commentaire:

  1. Merci Tom4. Je l'ai acheté hier. J'aurais préféré que la vitre soit sur rotule uniquement comme mon Cateye.
    Stef Stef

    RépondreSupprimer