dimanche 17 mars 2019

un petit coup de pompe? ça arrive :)

 Bonjour


La météo ne se prêtant en ce moment pas trop aux essais de vélos, je vais vous présenter un petit accessoire fort utile : la mini pompe 920.
Photo du site décathlon


Logiquement, tout cycliste qui vérifie régulièrement la pression de ses pneus de bicyclette a dans son garage une pompe à pied avec manomètre, permettant de regonfler rapidement (important le "rapidement") un pneu de vélo.

Mais quand on part en balade, en sortie route ou VTT, ou que l'on vélotaf, emporter avec soit cette énorme pompe n'est pas une option. Après avoir utilisé pendant plusieurs années un ancien modèle de pompe à vélo Btwin avec manomètre à écran LCD que je trouvais très pratique avec mon FatBike, quand j'ai craqué pour le XC500, j'en ai profité pour prendre cette pompe "920".


La technique

 
En place sur mon XC500
Comme mon ancienne, elle peut se transporter sur le cadre en fixant un support (livré avec) sur les vis de porte bidon. Avantage par rapport à mon ancienne, l'embout de la pompe se visse sur la valve, ainsi, on est assuré de ne pas avoir de perte de pression en gonflant.

 
La pompe a un double piston verrouillable. Une bague permet de bloquer un des pistons, et permet ainsi d'atteindre des pressions élevées (10 bars max). Jusque 3.5 Bars, on utilise les 2 pistons, au delà de 3.5 bars, on verrouille, et on peut aller jusque 10 bars.

L'embout est réversible, il est donc possible très facilement de passer de Presta à Schrader, et inversement. Pratique donc pour dépanner aussi bien son vélo que celui des copains qui n'ont pas forcément la même CAA que vous.
Embout réversible vissé (c)décathlon

Enfin, il y a un manomètre, ce qui était LE critère de choix pour moi. Roulant en 27.5+, avoir une bonne pression est assez important, et le mano est un bon moyen de l'atteindre (désolé, mais j'ai du mal en tâtant le pneu à faire la différence entre 0.8, 1.2 et 1.6 bars ).

Enfin, le bout de la pompe pivote pour se transformer en poignée et offrir une meilleure prise au pompage, et ça, c'est aussi un vrai plus par rapport à mon ancienne (similaire à la Btwin 500)

Pour ceux qui s'intéressent aux données techniques, la pompe mesure 32cm pliée (si vous la mettez ailleurs que sur le cadre), pèse 148g (ça c'est pour les afficianodos du gramme gagné :) ) et est en aluminium.

A l'usage

Pour tester cette pompe, j'ai fait assez simple : j'ai dégonflé complètement le pneu de mon VAE, et entrepris de le regonfler à 3.5 bars en délaissant ma pompe à pied.

 
Va falloir pomper maintenant :)
Sur le papier, la pompe "doit" s'utiliser avec le double piston jusque 3.5 bars, et au delà avec le système verrouillé. Je vais vous spoiler directement : j'ai bien réussi à remonter mon pneu jusque 3.5 bars sans difficulté.
J'ai commencé à gonfler avec le double piston. La prise en main est plutôt pas mal, l'extrémité de la pompe pivote pour faire une poignée qui est très pratique. J'ai gardé le double piston jusque 1 / 1.5 bar, au delà, j'avais l'impression de ne plus être efficace. J'ai donc verrouillé le système pour atteindre 3.5 bars. 

Le gonflage est assez rapide, j'ai mis exactement 4mn04s pour passer de zéro à 3.5 bars, ce qui est je trouve très correct pour une pompe de dépannage. La pompe ne chauffe pas trop, avec le piston verrouillé, on ne force pas trop pour gonfler .
Histoire de pousser le test jusqu'au bout, j'ai regonflé un vélo de route en partant de "à plat" jusque 6 Bars. Là, j'ai utilisé le double piston jusque environ 3 bars, puis je suis passé au simple piston jusque 6 bars. Il m'a fallu moins de temps pour monter le route à 6bars (3mn46) que pour gonfler le VAE à 3.5 bars. Je pense que cela est du au volume d'air contenu dans chaque pneu, qui diffère entre un 700x42c et un 700x25c (j'ai cherché le calcul exact, j'ai abandonné :) )




Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
En gardant à l'esprit que c'est une pompe de dépannage, à emmener avec soit en sortie "au cas où", et qu'il est bien évidemment plus agréable et efficace de gonfler avec une pompe à pied, je trouve cette petite pompe vraiment pratique.
Sa conception est très bien, le fait de pouvoir changer facilement de type de valve, d'avoir le manche "poignée" et surtout d'avoir un mano est un vrai plus. Sur les valves presta, je la trouve plus pratique que mon ancienne pompe (même système que la btwin 500).

 


Les plus :
 
- pratique
- efficace (pour une pompe de dépannage)
- le manomètre plus efficace que la main pour savoir si on est à 4 ou 6 bars :)

Les moins :
 
- l'ancien système de fixation sur le cadre (de mon ancienne pompe) avait un élastique de maintien en plus du clip. du coup, j'ai gardé mon vieux support :)

A noter que si le manomètre ne vous intéresse pas, elle existe sans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire