dimanche 23 juin 2019

CINQ MILLE KILOMETRES en Elops 940e !!!!



Bonjour

Un petit article un peu spécial. Je vous préviens tout de suite, il n'est pas très objectif :) .
J'ai passé la semaine dernière les 5000 km avec mon elops 940e .
CINQ MILLE KILOMETRES !!


Même en sachant que j'allais le faire quand je l'ai acheté, ça me fait bizarre. Je ne vais pas vous refaire l'essai du vélo, c'est toujours le même, il n'a pas changé. Les 2 seules évolutions sont l'ajout d'un rétroviseur il y a quelques mois, et le changement du klaxon "megahorn" par un "Airzound" à air comprimée (vous voyez le klaxon d'un chalutier? ben c'est pareil :) ).

Mais quand même, 5000 km. Quand j'en parle à des clients, ça leur semble limite incroyable, inaccessible, presque de la science fiction. J'ai souvent comme réponse "oula, mais je vais jamais faire ça moi".
En fait si. Bon ok, par forcément tout de suite, mais je vais essayer de démystifier la chose, et d'apporter quelques exemples concrets de ce que ça a apporté et couté.

Petit rappel, je fais entre 13 et 15 km par trajet suivant l'itinéraire que j'emprunte, donc entre 26 et 30 km par jour. Le même trajet en voiture ferait 32 km A/R. Je fais ce trajet à vélo en moyenne 3 fois par semaine, parfois 4.
Mon Elops 940e (car c'est bien de lui que je parle) ne me sert QUE pour ces trajets. Je ne fais pas de balades avec, je ne vais pas faire mes courses avec.

J'ai fait ces 5000 km en 18 mois. 18 mois en allant travailler à vélo entre 3 et 4 jours par semaine. Tout de suite, ça devient moins surprenant. Calculez combien de kilomètres vous faites à l'année juste pour aller travailler, et vous serez étonné, surpris, voir fier.
A titre d'exemple, mon amie qui va travailler aussi à bicyclette ne fait "que" 4 km par trajet. Ce qui fait 8 km/jour. Elle fait ça environ 200 jours par ans. Et hop, 1600 km de bicyclette à l'année.
Annoncez à quelqu'un "vous allez faire 1600km de vélo cette année", elle/il va vous dire "même pas dans mes rêves les plus fous", alors que si vous lui dites "tu auras 4 km le matin et 4 km le soir, ça fait 15/20 minutes de vélo", il y a de grande chance qu'elle/il vous dise "ah oui, tranquille".


Donc, tout cela pour dire que finalement, 5000 km de bicyclette, c'est pas mal de kilomètres, mais c'est à la portée d'à peu près tout le monde (surtout avec un moteur pédalier qui envoie du paté :) ).


Donc, revenons à nos moutons. J'ai fait 5000 km en 18 mois, et ce n'est pas un exploit. C'est surtout ça qu'il faut retenir.
Au niveau des frais du vélo, pas grand chose n'a changé.
La chaine et K7 que j'avais changé à 3000 km sont toujours en place, et après vérification, sont encore laaaargement dans les tolérances (usure à 50% de la chaine).
Les plaquettes de freins arrière que j'avais changées à 2500 km sont également toujours en place. Je les avais changé par confort, parce que j'avais une paire de plaquettes tendres qui trainaient (oui, quand on a plusieurs vélo et une grosse caisse à outils, on trouve des fois des trucs oubliés :) ). Elles sont encore largement bonnes.
Les plaquettes de frein avant et le pneu avant sont d'origine.
J'ai changé le pneu arrière à 4500 km, parce qu'il était vraiment lisse (lien de cause à effet avec les plaquettes tendres et mon gout avéré pour les dérapages :) ).

Je fais ici un petit bilan financier qui peut ne pas paraître objectif, mais qui a le mérite d'être factuel. Je note tous mes km, mes charges, mes dépenses liées au vélo.

Le pneu arrière m'a couté 27€, et je l'ai changé moi même.
L'électricité utilisée pour charger le vélo depuis le début représente environ 3.054€. Ne soyons pas mesquins, je vais arrondir à 3.10€.
Je vais mettre ça en face du coup de l'essence que j'aurai utiliser si j'avais fait ces trajets avec mon automobile.
Si je vais travailler en voiture, je fais 32km par jour. Ce qui représente, pour une consommation à 7L/100 de SP95 environ 3€30 par jour.
Si chaque jour où j'ai été travailler à vélo j'avais mis 3€30 dans une boite, la boite contiendrait aujourd'hui  environ 590€ !!!
Je vous laisse lire ça et le noter dans un coin.
Aller bosser à vélo pendant 18 mois m'a permis d'économiser 590€ d'essence. Ce qui représente suivant les promos en cours un aller/retour Paris-NewYork pour 2, une semaine de location à la montagne en été, environ 43 bandes dessinées , 50 tickets de cinéma ou  encore 25 menus classiques dans un restaurant de type "familial".

Ceci en allant bosser à vélo 3 ou 4 jours par semaine.

Alors oui, vous allez me dire "mais ton VAE, tu l'as payé 1900€". Oui, effectivement, je n'ai pas mentionné ce coût dans le calcul. C'est pour ça que je n'ai pas mentionné le prix de l'entretien, de l'assurance, de l'amortissement de la voiture :)
Si je rentre tout en compte, essence économisée, subvention de l'état le jour de l'achat il y a 18 mois, Indemnité kilométrique vélo, mon vélo m'a couté aujourd'hui moins de 600€ :).

Pas mal non.


Je ne peux pas faire de billet sur les 5000 km sans parler de mon équipement. 

Notez, ça va être vite fait : je n'ai rien changé :)
J'ai toujours la même sacoche, qui résiste très bien, qui est toujours étanche. J'ai également toujours le même pantalon de pluie et la même veste pour les temps froids et frais.
Je viens d'investir dans une veste (70€)  pour les matins trop frais pour partir en tshirt et pas assez frais pour mettre la veste de vélo. L'usure des gants n'est pas mesurable, j'alterne quand il fait plus de 10 degrés (donc entre mars et octobre) entre mes différentes paires de gants de vtt (en fait celle que je trouve le matin :) ).
Au niveau des chaussures, je roule toujours avec les mêmes, une paire de chaussures de skate Oxelo qui me servent aussi au quotidien, et qui me font en général entre 6 et 8 mois.


Voila voila, je n'ai pas grand chose d'autre à dire, à part qu'en allant bosser à vélo, je gagne le matin entre 5 et 20mn par rapport à mon trajet en voiture.
Oh, et j'allais oublier : TOUJOURS PAS DE CREVAISON à déplorer :)
Je reviens pour les 10000 km :)

13 commentaires:

  1. Bonjour Tom

    Propriétaire du même vélo depuis moins d'un an je viens de franchir la barre des 6.000 kms ! Que du bonheur 🤩 confortable, performant et c'est du solide ! Pas une crevaison ! Même chaîne et cassette franchement mon meilleur achat depuis des années ! Je m'en sers en vélo taf et également pour des balades et faire quelques courses.
    Petite précision j'habite à la Réunion dans les hauts de St Denis. En 8km je passe de - 20m à + 200m...
    Vraiment chapeau à Decathlon pour ce magnifique outils.
    Merci pour ton blog que je suis avec plaisir! Bonne continuation à toi et à bientôt pour la suite des aventures en Elops 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message.
      effectivement, joli dénivelé :)

      bonne soirée
      tom

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est très appréciable de pouvoir lire vos tests qui semblent objectifs.
    Je viens d'essayer le ELOPS 900e mais en vue d'acheter le 940e. (Le magasin Decathlon de ma région n'a pas le 940e en test).
    J'ai trouvé le vélo un peu "dur" et pour être franc après une heure de ballade sur des petites routes de campagne, j'avais mal aux fesses !
    Pensez-vous qu'il soit possible et utile de changer la tige de selle pour une tige suspendue ?
    Par ailleurs, savez-vous s'il est possible d'utiliser une autre batterie qui aurait une capacité plus importante ? (comme les batteries Samsung, par exemple)

    Et enfin, étant donné que la version cadre haut n'est plus disponible et qu'il ne reste que la version cadre bas, savez-vous si Decathlon a prévu la sortie d'un nouveau modèle haut de gamme ?

    En vous remerciant beaucoup pour vos réponses.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      merci pour votre retour. Je n'ai pas d'infos sur un nouveau modèle haut de gamme à cadre haut.
      Pour la batterie, je ne sais pas, j'avoue ne pas m'être penché sur la question. Sur le site de Shimano, ils parlent d'une option batterie avec plus d'autonomie, mais je n'en sais pas plus (https://www.shimano-steps.com/e-bikes/europe/en/faq/battery).
      J'ai installé sur mon vélo une tige de selle suspendu l'an dernier, j'en parle dans mon bilan des 1 ans.
      C'est une Suntour NCX 12 que j'ai acheté chez Rose, avec une douille d'adaptation. Elle apporte un vrai gain en confort.

      bonne soirée
      tom

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Finalement j'ai acheté le Elops 940e. Pour les trajets travail, ballades et petites courses.
      Le WE après l'achat, j'ai fait 50km "comme une fleur", enfin presque, avec un peu mal aux fesses quand même à la fin ! Mais sinon quel plaisir !

      Juste petit bémol : le dérailleur probablement pas très bien réglé au départ, certaines vitesses avaient tendance à sauter. Mais un petit resserrage a permis de régler ça.

      J'ai une petite question toutefois sur un sujet que je ne vous ai pas vu aborder dans votre blog vraiment très intéressant : En fait, comme je passe souvent la barre des 26km/H je suis souvent en arrêt moteur, pour le plaisir aussi de vraiment faire du vélo (d'ailleurs, j'apprécie le côté très "roulant" de ce vélo). Donc dans ces moments-là, si j'appuie un peu plus je ressens une vibration dans les manivelles, et donc dans les pieds, issue de la zone moteur.
      Avez-vous remarqué cela ?

      Bien cordialement
      Fred

      Supprimer
    3. Bonjour

      Non, je n'ai rien ressenti de tel. Je vais faire gaffe sur mes prochains trajets, mais ça ne m'a jamais frappé

      tom

      Supprimer
    4. Oui, ç a serait sympa si vous pouviez me faire un petit retour.
      Cela se produit donc au-delà des 26 kmh (jamais en dessous) et alors on a l'impression de ressentir les engrenages du moteur à certains coups de pédale. Je dois dire que c'est assez désagréable.
      Ce que je n'ai pas encore essayé c'est de mettre le moteur sur OFF à ce moment-là et voir ce qui se produit.
      Merci
      Fred

      Supprimer
    5. Bonjour

      j'ai fait attention et sur le mien, et sur un modèle de test (avec 1600km), je n'ai pas ressenti de vibration dans les manivelles en passant au delà des 26kmh.

      tom

      Supprimer
  3. Merci Tom. Je vais voir avec le temps si cela continue.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Tom. J'envisage l'achat d'un Vae. J'aimerais un modèle avec porte-bagage avant. Est il possible de fixer ce type de porte-bagage sur un elops 900e ou 920e? Il me semble que cela existe en pièces détachées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      j'ai peur que ça ne passe pas, à cause du feu avant notamment.

      tom

      Supprimer
  5. Salut Tom !
    Je viens de commander ce vélo et je voulais savoir si il était possible de récupérer un port USB pour charger le téléphone ?
    Merci d'avance et super travail sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, j'avoue n'en avoir aucune idée.
      on a une sortie usb sur le Riverside 500e, mais sur 940e, je ne sais pas

      tom

      Supprimer