Suite à un petit sondage sur Twitter, il semblerait qu'un certain nombre d'entre vous seraient intéressés par des petits articles orientés technique, trucs et astuces. Je vais donc tenter une nouvelle forme d'articles.
Pour commencer, je propose un démontage/remontage de pneu de VTT. N'hésitez pas à me faire des retours pour me dire si ça vous convient (top :) ), ou si ça ne vous convient pas, ce que vous voudriez que j'ajoute.
Bonne lecture (et ne vous sentez pas obligé de crever pour tester :) ).
Donc voilà, vous êtes prêt à partir en sortie VTT, et là, c'est le drame. Tout l'air du pneu est à coté du pneu.
Par acquis de conscience, vous remettez un coup de pompe, mais l'air que vous entrez en bas ressort en haut.
Enfer et damnation.
Que faire?
A) Je me roule par terre en pleurant
B) Je prends le vélo de ma copine/femme/petit frère
C) je répare, j'en ai pour 15 minutes
D) la réponse D
Evidemment, je choisi la réponse C. Avant de commencer à travailler, il faudra démonter la roue en faute.Si vous avez des freins à patins, il faudra commencer par ouvrir le V-brake. Si vous les laissez fermer, la roue passera pour sortir, mais elle ne repassera pas avec le pneu regonflé.
Si vous avec des freins à disque à cable, il n'y a rien à faire. Enlevez l'axe de la roue, et hop, elle tombe. Abracadabra.
Si vous avez des freins à disque hydraulique, c'est pareil, mais je conseille en plus de mettre entre les plaquettes une petite plaque de sécurité à la place du disque. Elle empêchera les plaquettes de se coller si quelqu'un appuie par mégarde sur le levier de frein (et vous évitera de faire une purge de frein pour les décoller :) ).
Enfin, j'ai changé une roue avant et une roue arrière, mais je n'ai fais des photos que du changement de la roue avant. Pour sortir facilement (et la remettre) la roue arrière, je conseille de se mettre sur le petit plateau et le petit pignon, ainsi, la chaine sera peu tendue, et il sera plus facile de démonter et remonter la roue.
Si vous avez un pied d'atelier, utilisez le. Sinon, il est possible (mais ne le répétez pas trop fort, sinon, les velominati risquent de vous tomber dessus) de poser le vélo à l'envers en mettant un chiffon pour protéger selle et guidon.
Hop, vous avez donc démonté votre roue, et vous êtes prêt à attaquer. Vous avez 2 choix :
- si la chambre est percée, on peut soit mettre une rustine, soit changer la CAA (Chambre A Air)
- si la chambre est découpée ou entaillée, pas le choix, il va falloir changer la CAA.
Je vais ici avouer que je ne pose presque jamais de rustine, vu le prix d'une CAA, je change tout le temps, et je recycle ensuite les vieilles chambres pour protéger des cadres, accrocher des trucs dans le garages, fermer des caisses, etc etc.
Je précise ici que j'ai roulé pendant plus de 15 ans en street et trial avec des CAA premier prix, je n'ai pas crevé plus que mes petits camarades.
Bref, au boulot.
Il va donc vous falloir :
- une CAA de rechange à la bonne taille et avec la bonne valve / une boite de rustine + grattoir + colle
- 3 démontes pneus
- une pompe à vélo (une pompe à pied, c'est mieux, croyez moi)
- vos 2 mains
Je suis assez fan des démontes pneus Btwin , je les utilise depuis des années, ils sont solides, faciles à utiliser, se clipsent les uns dans les autres. Bref, j'en ai plein qui se baladent dans mes caisses à outils.
On ne démonte pas un pneu avec une cuillère. Ni une fourchette. Ni un couteau. Ni un tournevis.
1) on va abimer la jante et le pneu
2) c'est dangereux. Un démonte pneu qui saute, c'est un bout de plastique. Un couteau qui casse ou qui saute, c'est potentiellement un oeil en moins.
Normalement, 2 démontes pneus suffisent. Maintenant, sur certains pneus comme les pneus de vélo de route, certains pneus de randonnée (qui a dit "marathon plus" ?? :) ), il va en falloir 3. plus un pied. Et quelques jurons. J'ai changé récemment les Schwalbes Energizer Plus de mon VAE, il a fallu que je lui parle gentiment pour le sortir.
Mais il n'y a pas vraiment de règles, ça va dépendre du pneu, mais aussi de la jantes. certains pneus vont être ultra simple à démonter/monter sur une jantes, et une mission impossible sur une autre.
Bref, dans le cas où ça se passe bien, il faut insérer un démonte pneu coté opposé à la valve, on en insère un 2e à environ 20 cm, on fait levier, et plop, le pneu déclipse.
Il ne reste ensuite qu'à faire glisser un des démontes pneu gentiment sur le tour de la jante, afin de déclipser complètement le pneu, ce qui va alors permettre de sortir la CAA en terminant par la valve.
Tadaaaaaaa
La moitié de l'opération est faite.
Une fois retirée la CAA, il y a 2 options, une bonne et une mauvaise .
La mauvaise, c'est se dire "je remonte ça rapidos et c'est reparti"
La bonne, c'est de vérifier l'intérieur du pneu pour être sûr qu'il ne reste pas un bout de verre, un truc pointu, un gravillon, bref, un truc qui va faire que à peine remontée, votre nouvelle CAA va faire psshiittttttt.
Ceci était planté dans un de mes pneus VTT après une crevaison !!
Bon, là, ça se voyait bien, mais si on ne vérifie pas, on gâche une belle CAA toute neuve.
Une fois tout bien vérifié, on peut attaquer la partie fun, le remontage.
Vérifiez déjà que vous avez bien la bonne CAA. Oui, c'est idiot, maintenant, que celui qui ne s'est jamais retrouvé avec une CAA de la mauvaise dimension me jette la première pierre.
Armé de notre plus belle pompe, , on va prégonfler un tout petit peu la nouvelle chambre. Juste assez pour lui donner une forme de petit boudin, pas plus. Ca permettra de la poser facilement au fond du pneu, et limitera les risques de la pincer au remontage (et donc de tout recommencer).
On va ensuite remonter un coté du pneu sur la jante. Pas de règle pour cette étape. Il faut juste arriver à glisser une des bordures du pneus dans la jantes. Sur certains pneus, ça peut être compliqué de les rentrer (ce qui augure de grands moment de fun pour la fin), sur d'autres, ça passe tellement facilement qu'il faudra surveiller au gonflage qu'il ne déclipse pas.
On commence par mettre la valve en place, et ensuite, en faisant doucement le tour de la roue, on va caler la CAA au fond du pneu
On attaque la dernière ligne droite, la plus fun, celle qui va potentiellement mettre à rude épreuve vos nerfs et vos pouces: reclipser le 2e coté du pneu.
On commence par le coté opposé à la valve. Toujours. Ceci n'est pas négociable, vous comprendrez plus tard pourquoi.
Avec les pouces, on va pousser le pneu dans la jantes progressivement, en partant à droite à gauche en même temps. En clair, on clipse le pneu par la droite et par la gauche, de façon à arriver à peu près à égale distance de la valve en arrivant en haut.
Le fun commence en général en arrivant à environ 20 cm de la valve. Il va falloir commencer à forcer un peu sur les pouces. Sur certains pneus, ça passe tout seul. Je n'ai pas de règles établies, mais de ce que j'ai pu constater sur mes différents vélo, les pneus larges sur jante large se montent en général plus facilement que les pneus fin sur jante fine (par exemple, sur mon ex fatbike, le pneu se remontait "juste en le regardant", ou presque). Cela va aussi dépendre de la marque du pneu, de la hauteur de flanc de jante, de la rigidité du pneu, de votre état de forme. Sur certains pneus, il peut être utile de savonner un peu le pneu avant de le remonter.
Dans la mesure du possible, il faut résister à la tentation de remonter au démonte pneu (à moins d'avoir un démonte pneu/remonte pneu spécifique), les chances de pincer la chambre sont trop élevées.
Si vraiment vous êtes bloqué, une solution qui marche dans 95% des cas est la suivante.
Il faut une table ou un établi ou un mur plat. Bref, un truc sur lequel prendre appui.
On va caler la roue par son axe contre le bord du mur/établi/table d'un coté, et contre son ventre de l'autre coté.
On va pincer le pneu coté ventre, et le pousser pour le faire entrer dans le creux de la jantes (c'est pour ça qu'on ne commence pas par la valves)
On va ensuite progressivement le repousser vers l'intérieur et l'avant sur tout le pourtour de la jantes
Ceci "devrait" (devrait) permettre de gagner les quelques mm qui permettront de clipser le pneu au niveau de la valve en criant un grand "yessssssssssssss" et en faisant une petite danse de victoire.
Sur certains pneus fins, il peut arriver que bien que clipsé, le pneu ne soit pas tout à fait rentré au niveau de la valve. Il suffit alors de repousser la valve au fond du pneu, ce qui va permettre aux flancs de se resserrer et hop, c'est clipsé.
Bon, je suis conscient que c'est pas hyper clair, alors je vous ai fait des photos .
Enfin, votre pneu est en place, il ne reste qu'à le gonfler. Je préfère le gonfler avec une pompe, en y allant doucement. Si le pneu est mal clipsé, ça permet de s'en rendre compte avant que la chambre à air n'explose (retour au début dans ce cas). Si vous avez confiance, un compresseur ou une cartouche d'air comprimée et hop.
Votre pneu est maintenant comme le cirque, il est plein d'air (désolé, fallait que je la place)
Il ne reste alors plus qu'à remonter la roue en place.
Si c'était la roue arrière, je conseille de vérifier les réglages de dérailleur au passage, ça ne mange pas de pain, ça a pu bouger légèrement, et de toute façon, ce n'est jamais inutile de vérifier les réglages de dérailleur.
Si c'était la roue avant, on la remet en place et roule.
Voilà, votre bicyclette est prête à rouler. C'était un peu long, n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire si c'était trop long, pas clair, ce que vous voudriez pour un prochain article technique.
Merci de m'avoir lu, bonne journée
bonjour,
RépondreSupprimermerci pour vos article et le partage experience.
j'ai commencé Vélotaf et mon vélo b'twin 5 original ne support plus mon trajet 27 km AL/RE.
j’étudie au ce moment le passage vers Hoprider 900 (bien équipé par rapport a la concurrence (vélo) allemand hollandé et american, hors prix)
que pensé vous
Bonjour
Supprimerle hoprider 900 sera tout à fait adapté pour un usage quotidien. Pas le plus léger, mais confortable et très bien équipé
tom
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer« Tout l'air du pneu est à coté du pneu. »… elle est magnifique celle-là !
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