lundi 29 juillet 2019

Sacoche double 2x20L : et si le luxe, c'était la place ?

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ensemble de bagagerie. Cela fait longtemps que je n'en avait pas testées, j'ai donc emprunté les sacoches doubles 2x20L pour les mettre sur le vélo de ma fille.
Disponibles en jaune ou noire, ces sacoches sont parmi les plus grandes de la gamme Btwin.




Look





Beaucoup de place pour un encombrement raisonnable
Patch réfléchissant et emplacement Viooclip
D'un look très classique, que soit en jaune ou en noir, ces sacoches sont, uhm, imposantes. J'aurais presque envie de dire "cubiques".
Quand on les voit montées, la première chose qui vient à l'esprit est "wouaw, on doit pouvoir en mettre des choses la-dedans". Avant la première utilisation, il faut "assembler" les sacoches. L'opération consiste à prendre les 6 petites plaques semi rigides livrées avec. On mets les 2 grandes au fond, calés dans leur logement, et les 4 petites dans les flancs.
Et hop, les sacoches prennent (et gardent) leur forme carrée et imposantes. 


J'avais pris les jaunes parce que ce sont celle qui se voient le mieux, et effectivement, elles attirent l'oeil. J'avoue que pour rouler en ville, elles auraient ma préférence.
En noir, elles ont un coté un peu plus classique.

Coté pratique

Une fois mise en forme, l'installation sur le vélo se fait en quelques secondes. Chaque sacoche a 2 crochets en plastique semi rigide qui vont se clipser sur le porte bagage (ça passe sur l'immense majorité des porte bagage). Une bande de maintien à scratch vient ensuite se fixer sur les jambes du porte bagage afin d'éviter que en roulant, vous ne soyez comparé à Dumbo :).

Il n'y a pas, comme sur ma sacoche de tous les jours, de clip de maintien, mais ces sacoches sont conçu pour un usage quotidien, et il est bien écrit qu'elles ne sont pas adaptées à un terrain non asphalté (après, j'ai rapidement testé, si ça secoue gentiment, elles ne se décrochent pas).
Les sacoches sont données comme étant déperlantes mais non imperméables. Cela veut dire qu'elles resisteront à une petite pluie, mais pas plus. Si par hasard de l'eau venait à entrer, il y a un trou au fond de chaque sacoche qui lui permettra de ne pas stagner au fond.
Le rabat peut être fermé sans complètement fermer la sacoche, permettant ainsi de faire mettre des objets qui déborde un peut du haut de la sacoche.
Chaque sacoche a un petit clip pour fixer une lampe de type viooclip afin d'être mieux vu. Elles ont également un patch réfléchissant à l'arrière.


A l'usage

Un casque tient facilement à l'intérieur
Pour le test, j'ai fait une vingtaine de kilomètre avec la sacoche rempli de divers objets (casque, plusieurs caméras, un sac avec une poche à eau, une chemise manche longue, des outils), et j'ai ensuite regardé ce que je pouvais mettre dedans pour faire mes courses.

Pour la balade, aucun soucis. Les sacoches n'ont pas bougé du tout pendant le trajet, malgré quelques passages qui secouaient un peu. Le fait d'avoir des sacoches qui restent bien en forme permet (je trouve) de fouiller facilement dedans pour sortir un outil, une caméra, la bouteille d'eau.
Niveau look, elles vont plutôt bien avec le design d'un vélo de ville.
Ne le faites pas. Mais elles n'ont pas bougé :)









Je ne les ai pas testé sous la pluie (ça fait quelques temps qu'il n'a pas plu à Nantes au moment où j'écris ce texte), mais vu la toile et les petits rabats sur le coté, je pense effectivement que les sacoches sont bien déperlantes.
J'ai quand même fait un petit test. J'ai posé les sacoches dehors, j'ai mis du sopalin dedans, et je les ai arrosé pendant quelques minutes avec mon laveur de vélo (un genre de karsher basse pression). Elles sont reçu l'équivalent de 4/5 litres d'eau, et le sopalin est resté sec.
Mais si quelqu'un qui utilise ces sacoches au quotidien peut me faire un retex sur le coté déperlant, ça m'intéresse. (merci :) )
En usage quotidien, hors météo exécrable, ça devrait faire l'affaire, quitte à mettre du produit imperméabilisant une fois l'an dessus.


Pour le test des courses, j'avoue, j'ai été faire mes courses en cargo parce que je savais avant de partir que dans le cargo je rentre 2 glacières + 2 sacs + 1 pack de lait. Et que forcément, les 2x20L prendraient moins de marchandises que les 150L du cargo (d'un autre coté, avec des sacoches de 150L, je vous raconte pas la prise au vent du truc :) ).
Bref, j'ai donc été faire mes courses, j'ai tout sorti, et j'ai rempli les 2 sacoches à ras bord (sans dépasser) avec ce que je pouvais. Évidemment, je n'ai pas tout rentré, mais déjà, la volume de chargement fait que je pense que les courses hebdomadaire d'un couple rentrent sans soucis, en posant éventuellement les gros objets sur le porte bagage (genre pack de lait).
Attention quand même, il ne faut pas mettre plus de 7kg par sacoche (donc on évite le pack d'eau :) ).
Tout est rentré.

Le gros avantage des sacoches par rapport au cargo est qu'il possible de rentrer dans les magasins avec les sacoches dans le caddy, avec un cargo, c'est plus compliqué :).
La forme rectangulaire des sacoches rend le remplissage assez facile et pratique.






Conclusion


Pour un prix abordable, on a donc 40L de chargement possible (voire un peu plus si on déborde), qui seront relativement à l'abris de la pluie.
Pour mon usage velotaf/balade/longue rando, je garde ma saoche 20L étanche qui me suffit en contenance (pour l'instant :) ), mais pour un usage quotidien, pour aller faire ses courses, pour rouler quand la pluie ne tombe pas à l'horizontale, pour partir en balade en famille avec le picnic, cette paire de sacoches est une bonne option.

J'ai aimé

- le volume de chargement
- la facilité à installer/enlever
- le look (oui, c'est subjectif, mais je les trouve bien assorti sur un vélo classique)

J'aurais aimé

- une housse en plus pour les rendre 100% étanche
- un 3e clip de maintien comme sur ma sacoche de vélotaf. 

 Ps: désolé pour le jeu de mot du titre qui est une reprise éhontée d'une pub d'automobile des années 90 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire