mercredi 28 août 2019

5500 km en Triban RC520

Bonjour

Dans le cadre de mes mini-interview, j'ai pu échanger avec Adrian, 44 ans, heureux possesseur d'un Triban RC520 depuis 7 mois, et qui a parcouru 5500 (!!) km avec en région parisienne.


Quel modèle de vélo as tu choisi?



Pourquoi avoir choisi ce modèle?

J'habite loin de mon travail et je faisais le trajet en mono-vitesse (46x16), avec sac à dos. 
J'avais besoin d'un vélo typé route, pas trop mal équipé, avec des freins à disque non mécaniques,
avec des pneus plus gros que 25mm, plutôt rapide, avec possibilité d'ajouter des accessoires pour du vélotaf: porte bagages et garde boues.
Je souhaitais aussi pouvoir le prendre pour des sorties le we, parfois sur des chemins.

Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?

Je l'ai acheté mi février 2019. Nous sommes début août.


Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf"

Je l'utilise principalement pour du vélotaf, mais il m'arrive parfois de le prendre pour des sorties 
qui comportent des parties en chemin de terre pas trop techniques pour le week-end.

Combien de kilomètres (environ) fais tu avec par jour/semaine?

Entre 50 et 60km par jour en semaine, en fonction du parcours choisi, 4j sur 5, et environ 350km/semaine au total avec ce que je fais le weekend avec un autre vélo.
Cela fait environ 5500km parcourus avec ce RC520 depuis l'achat (!!)

as tu fait des modifications sur le vélo?

J'ai commencé à avoir trop de crevaisons avec les pneus btwin à partir de 1000km parcourus.
Je les ai donc changés pour des Continental gatorskin en 32mm plus résistants.

Au passage, j'ai changé les fonds de jante qui étaient très usés.

J’ai changé la chaîne et les plaquettes de frein au bout de 4500km.

as tu ajouté des accessoires ?

J'ai ajouté des garde boue (des SKS Bluemel) et un porte bagages (le modèle entrée de gamme décathlon).



Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ? ont ils été résolu facilement?

Aucune vis de la direction n'était serrée correctement en sortant du magasin. Je me suis rendu compte au bout de 10km, lorsque le guidon a pris une position bizarre. Heureusement que j'ai pu remédier avec un multi-outilque j'ai toujours sur moi. Mais, franchement, on pourrait mieux faire pour la préparation, surtout qu'il s'agit de la sécurité ... (NDLR: oui )

Toujours peu de temps après l'achat, le dérailleur avant a cessé de fonctionner et on ne peut
pas imputer cela à la détente normale d'un câble neuf: la vis de blocage n'était simplement pas serrée.
Heureusement que je sais régler un dérailleur.

Autre fois, lorsque j'ai sauté sur un ralentisseur, en m'asseyant sur la selle, 
elle s'est inclinée d'un coup: autres vis non serrés.

Les jantes tubeless ready rendent un simple changement de pneus un calvaire. 
Mais, avec la pratique, j'ai réappris à changer un pneu, chose que je pensais savoir faire parfaitement.
Maintenant ça se passe beaucoup mieux.


Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

Oui.

quels sont pour toi les points forts de ce vélo ?

- La transmission Shimano 105
- Les freins à disque semi-hydrauliques
- La possibilité d’ajouter des portes bagages
- l'aspect général plutôt réussi, le cintre a une belle forme qui sort un peu de l'ordinaire
- les jantes tubeless ready, avec le bémol du montage des pneus que j'ai déjà listé
- le prix: les autres marques ont des vélos même pas en Tiagra pour ce prix
- le confort

quels seraient les points à améliorer?

- le poids
- un peu plus d'espace pour accueillir des pneus plus larges (38, voire 40mm), même si certains affirment que les 38 passent quand même. (NDLR: des 38 passent, mais pas tous les 38, cela dépend du profil et des crampons)


Un grand merci pour ce retour complet et au bout d'un nombre de kilomètres plus que conséquent.





13 commentaires:

  1. Merci pour ce retour. A 850 €, le RC520 n'a aucun concurrent. Le seul bémol, semble bien être au niveau des pneus qu'il faut changer. J'envisage d'acheter un vélo pour du vélotaf et je dois avoir impérativement avoir des pneus fiables. A ce prix, D4 doit faire des concessions, j'en ai conscience. Mais la difficulté de changer de pneus avec les jantes tubeless est un sérieux frein pour moi qui me fera attendre la gamme 2020. Un triban plus cher avec des bon pneus, une bonne selle serait parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ayant possédé plusieurs Btwin, sur chaque j'ai eu des problèmes de rayons qui se détendaient et de roues qui se voilaient, même en ne faisant que de la route. Adrian a t'il eu ce genre de problème avec les roues tubeless ready du 520 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Je vais lui demander, et dès que j'ai une réponse, je vous dis ça

      Supprimer
    2. Bonjour
      Adrien m'a répondu :)
      "aucun voile en 12000 km"

      tom

      Supprimer
  3. Bonjour. Super ce temoigne pour les futurs acquéreurs de ce vélo dont je fais partie.
    Adrien dit qu'il a mis un garde boue sks bluemel avec des pneus 32mm. Cette configuration m'intéresse pour du velotaf mais le site de Decathlon indique que ces gardes boue ne peuvent supporter que du 28mm max. Pourrais tu demander as Adrien de confirmer qu'il s'agit bien de la référence "GARDE BOUE VELO ROUTE BLUEMELS MATT 35" ou s'il en a trouve une autre compatible ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage.
      Avez-vous pu avoir un retour sur cette question ? Cela m'intéresse également.
      Merci ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous. Je viens d'acheter un triban RC520. Crevaison à la 2eme sortie et impossible de déjanter, problème bien connu sur ce modèle. Je suis retourné en parler chez Decathlon Wavre (B). Il ont remplacé les jantes par une nouvelle version améliorée (sans frais). Du coup je suis passé en tubeless sur leurs conseils en 700x33. Bon service. On verra si le tubeless résiste bien à l'usage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Effectivement, sortir les pneus sur ce vélo au bord de la route peut être sport. Avec un peu d'entrainement, j'arrive maintenant à les démonter et remettre sans trop de soucis, mais il me faut 3 démontes pneus pour le sortir :)

      tom

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Quel modèle de fond de jante car les jaunes d’origine sont vraiment épais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Je ne sais pas ce que le propriétaire du vélo avait mis

      tom

      Supprimer
  6. vous dites que le vélo est lourd. Quel est son poids exactement ?
    Sinon je mesure 1m92. Pensez vous que le modèle en XL me conviendrait ? D'ailleurs connaissez vous la taille du cadre en XL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vélo est lourd comparé à un vélo "course", mais il reste assez léger quand même (je trouve:)).
      Les cotes du vélo sont disponibles sur le site décathlon.fr, en espérant que ça réponde à votre question

      tom

      Supprimer