mardi 8 octobre 2019

7000 km en Riverside 100 !!!

Bonjour

Il y a quelques temps, je vois passer un tweet de quelqu'un qui disait "Mon regretté Riverside 100 mène actuellement une vie plus paisible après 7000 bons et loyaux kilomètres intensifs". Forcément, cela m'a interpelé.
Il faut être honnête, la majorité des gens qui nous achètent un Riverside 100 l'utilisent en général pour des petits trajets (et en sont très content, il a une note de 3.98/5), il est prévu pour un usage occasionnel. 
J'ai donc contacté "Observations Cyclistes", cycliste coursier de 30 ans qui circule en Ile de France (son pseudo sur twitter) pour en savoir plus.






Quel modèle de vélo as tu choisi?
 J'ai choisi le Decathlon Riverside 100.

Pourquoi avoir choisi ce modèle?

Le Riverside 100 est un VTC polyvalent d'entrée de gamme, vendu 130€ chez Decathlon. Pour ma part, je l'ai acheté d'occasion pour 90€, il n'avait fait que 3 sorties.

J'ai choisi la gamme Riverside pour sa polyvalence. Il existe des versions améliorées, en particulier le Riverside 120 qui présente des vitesses supplémentaires et des attaches rapides. Les attaches rapides sont clairement un inconvénient pour un usage urbain avec des stationnements ponctuels sur l'espace public. De manière générale, les versions améliorées ne disposent pas de pneus avec bande anti-crevaison, seule la jante double paroi pour la roue arrière et les freins à disques seraient des arguments pour monter en gamme, mais le différentiel de prix est trop important.
Le Riverside 100 dispose de 6 vitesses, ce qui permet d'affronter les rues les plus en pentes, mais hélas le ratio général est un peu court pour une personne qui a déjà de bonnes jambes. Confortable et à l'aise même sur les routes déformées, le Riverside 100 est plaisant à conduire et un excellent choix pour débuter.

Depuis combien de temps utilises tu ton vélo?
Ce vélo est utilisé depuis 18 mois environ.

Est ce un usage loisir ou un usage "velotaf"

Usage vélotaf et courses en vélos.

Combien de kilomètres (environ) fais tu avec par jour/semaine?

De 30 à 80 km/jour  (NDLR : Woaw !!)

As tu fait des modifications sur le vélo?

Oui. Des pneus avec bande anti-crevaisons ,de plus en plus fins au fil du temps, jusqu'à passer au 28C avec des Vittoria Randonneurs, et un nouveau pédalier plus grand afin de gagner en vitesse de pointe sur les sols plats.

As tu ajouté des accessoires ?

L'éclairage a été remplacé par un kit  acheté sur Amazon, tout comme la sonnette qui fut rapidement hors service.

Depuis que tu l'as, as tu eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ?

 
Beaucoup d'entretien courant vu le kilométrage, beaucoup de patins de freins. La roue arrière a été remplacée car j'avais négligé de vérifier la tension des rayons, du coup plusieurs rayons mal tendus ont cassé (rien d'anormal vu le kilométrage), j'en ai profité pour passer sur une jante arrière à double paroi, achetée une trentaine d'euros chez Décathlon.
Le principal souci du Riverside 100 sont ses déraillements intempestifs, même en réglant correctement les équipements anti-déraillement censés palier le souci. Un déraillement tous les 20km en ville lors des passages de vitesses, c'est très frustrant ! Le problème a été résolu avec l'installation d'un "guide-chaine".





Fais tu de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?

Oui, par contre ce vélo n'était pas destiné à un usage si intensif selon Décathlon ! (effectivement :) )

Quels sont toi les points forts de ce vélo ?

 
Un vélo pensé pour la balade tranquille
Le rapport qualité-prix, le confort, l'absence d'accessoires superflux (béquille, porte-bagages, garde boues) permettant au propriétaire de choisir ce dont il a réellement besoin.










Quels seraient les points à améliorer?

Le système permettant de ne pas dérailler. Avec 2 vitesses supplémentaires, je me demande comment le Riverside 120 pourrait ne pas dérailler d'avantage !
 

Ce vélo mène désormais une vie plus paisible à la campagne, il a été donné à un membre de la famille. Il a été équipé de pneus un peu plus larges et adaptés aux sentiers, et le pédalier d'origine a repris sa place.

1000 merci pour ce témoignage qui sort "un peu" de l'usage prévu pour cette bicyclette.

2 commentaires:

  1. Voilà qui me rassure. Adepte du VTT mais ne pratiquent plus depuis des années après un accident j'ai acheté ce vélo pour loisirs et déplacement urbains.
    Déjà je mesure moins d'1m58... Le vélo est en taille M au mini pour personnes de 1m65. Mais ça va. Un peu déroutée a cause de l'habitude du VTT.
    Ensuite le vendeur m'a dit usage occasionnel. Comme je reprends et que je suis en ville je ne savais pas trop quel serait mon usage. Finalement après quelques sorties de 10 km j'ai fait une sortie de 30 km hier et j'ai l'intention d'augmenter la distance et de sortir au moins 3 fois par semaine.
    Votre témoignage me réconforte. J'aime bien le cadre rigide sans suspensions au moins on ressent la route.
    Merci pour ce partage d'expérience, mon Riverside a je l'espère un bel avenir devant lui.
    Une taille S aurait été idéale pour me mettre en confiance, mais je vais prendre de l'assurance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci pour message, et bonne route avec votre Riverside 100

      tom

      Supprimer