Bonjour
Pour cet exemple, j'ai pris un Rockrider ST520, tout simplement parce que dans les cartons que j'ai ouvert ce jour là, il y en avait plusieurs :).
Il faut savoir que nous recevons chaque jour plusieurs vélos, de toute la gamme. Suivant le magasin cela peut aller de moins de 10 vélos (c'est rare) à plus de 100 vélos (heureusement rare aussi) .
Les palettes arrivent (chez nous) le matin. Le but du "jeu" étant d'arriver à ouvrir tous les cartons, ranger les vélos et cartons avant 9h00, et si possible monter tous les vélos dans la journée.
Mais du coup, quand on dit montage, qu'entend on exactement?
Pour mettre un vélo dans un carton il faut enlever quelques morceaux. Les pédales forcément, mais suivant les vélos, certains vont arriver avec le guidon démonté, avec la roue avant posée à coté, avec le guidon monté, mais avec les leviers positionnés pour tenir dans le carton (comprendre : guidon vers le bas, leviers à l'ouest).
Pour mettre un vélo dans un carton il faut enlever quelques morceaux. Les pédales forcément, mais suivant les vélos, certains vont arriver avec le guidon démonté, avec la roue avant posée à coté, avec le guidon monté, mais avec les leviers positionnés pour tenir dans le carton (comprendre : guidon vers le bas, leviers à l'ouest).
Je vous propose donc de me suivre sur le montage et la préparation d'un ST520.
On va donc commencer par sortir les vélos de leur carton, et ensuite attaquer le montage.
Les vélos arrivent avec des protections, scotch de peintre, papier bulle, plastiques pour protéger les éléments pendant le transport.
Contenu du sachet d'accessoire. Le montage peut commencer |
Pour sûr de ne rien zapper , j'ai une petite routine de montage. Je vais donc toujours, quelque soit le vélo, monter le vélo dans l'ordre suivant :
Roue avant (si elle n'est pas sur le vélo) - remettre les leviers en place si nécessaire - pédales - frein avant - frein arrière - dérailleur avant - dérailleur arrière - pression des pneus - serrage direction (si le vélo va en rayon).
Dans le cas du ST520, la roue avant est déjà montée, on attaque directement par le graissage ,le montage et serrage des pédales.

Roue avant (si elle n'est pas sur le vélo) - remettre les leviers en place si nécessaire - pédales - frein avant - frein arrière - dérailleur avant - dérailleur arrière - pression des pneus - serrage direction (si le vélo va en rayon).
Dans le cas du ST520, la roue avant est déjà montée, on attaque directement par le graissage ,le montage et serrage des pédales.
On va ensuite s'occuper du frein avant. Si ce sont des v-brake, nous allons vérifier la position des patins (hauteur, parallèles à la jante) et l'équilibrage des ressorts de rappel.
Si c'est un frein à disque, nous allons vérifier la position de l'étrier par rapport au disque, l'écartement des plaquettes, et faire les réglages nécessaires pour avoir un freinage avec un toucher de levier correct, et une roue qui tourne librement.
Une fois le frein avant fait, on passe à l'arrière.
Souvent, c'est plus "fun". De part sa position, l'étrier arrière est moins accessible, pour un frein à câble, il y a un peu plus de mou du fait de la longueur du-dit câble.
Une technique consiste à desserrer les 2 vis qui tiennent l'étrier de la main droite, freiner de la main gauche, resserrer les 2 vis en gardant le frein appuyé, et peaufiner le réglage à la main. En général ça marche, mais c'est plus facile sur un vélo taille S qu'un XL :).
Souvent, c'est plus "fun". De part sa position, l'étrier arrière est moins accessible, pour un frein à câble, il y a un peu plus de mou du fait de la longueur du-dit câble.
Une technique consiste à desserrer les 2 vis qui tiennent l'étrier de la main droite, freiner de la main gauche, resserrer les 2 vis en gardant le frein appuyé, et peaufiner le réglage à la main. En général ça marche, mais c'est plus facile sur un vélo taille S qu'un XL :).
Réglage de l'écartement de la plaquette intérieure |
Le réglage d'un frein à disque mécanique va en général impliquer de régler l'écartement des plaquettes.
Une fois les 2 freins réglés, il est temps de passer à la transmission.
On attaque ensuite le réglage du dérailleur avant. Il est plus compliqué qu'il n'y parait. Il va falloir vérifier sa hauteur pour garantir un bon passage de plateau, puis son alignement avec les plateaux, contrôler le serrage du collier de maintien sur le cadre, vérifier les butées, et enfin la tension du cable.
Une fois les 2 freins réglés, il est temps de passer à la transmission.
Dérailleur placé trop haut |
Le réglage des butées est essentiel, il permet d'éviter à la chaîne de tomber entre le cadre et le petit plateau (butée basse), ou de sauter au delà du grand plateau (butée haute).
La tension du câble s'effectue sur le petit plateau.
La tension du câble s'effectue sur le petit plateau.
Une fois ces réglages effectué, nous allons faire tourner la
transmission et faisant plusieurs passages de plateaux pour mettre en
place tous les embouts de gaînes (pour bien les caler) et vérifier que
ça ne frotte pas sur les extrêmes.
Nous allons nous occuper ensuite du dérailleur arrière.
Comme pour le dérailleur avant, il va falloir vérifier les butées et la tension de câble.
Il est conseillé de vérifier les butées hautes et basses sans le câble en place. Cela nous permet de nous assurer que ce sont bien les butées qui empêchent le dérailleur d'aller embrasser les rayons ou la chaîne de descendre sous le petit pignon.
Si en poussant à la main la chaîne ne saute pas le grand pignon, elle ne passera jamais sous l'action du câble :) .
Comme pour le dérailleur avant, il va falloir vérifier les butées et la tension de câble.
Il est conseillé de vérifier les butées hautes et basses sans le câble en place. Cela nous permet de nous assurer que ce sont bien les butées qui empêchent le dérailleur d'aller embrasser les rayons ou la chaîne de descendre sous le petit pignon.
Si en poussant à la main la chaîne ne saute pas le grand pignon, elle ne passera jamais sous l'action du câble :) .
Si nécessaire, les butées sont ajustées avant de remettre le câble en place.
Il reste enfin à vérifier et affiner si nécessaire la tension du câble. Si les vitesses passent, mais qu'un léger ajustement est requis, à titre personnel, je m'autorise 2 tours de molette pour rattraper le réglage. Au delà, nous allons remettre les molettes à zéro, et retendre le câble au niveau de la vis de maintien. Une fois cela fait, nous allons forcer le passage des vitesses afin de caler les embouts de gaines, et revérifier le réglage de tension.
Le vélo est maintenant presque prêt à rouler.
Le vélo est maintenant presque prêt à rouler.
Il reste à gonfler les pneus à une pression correcte qui dépend bien sûr du vélo, et monter et vérifier les lumières .
Si le vélo va en rayon, nous allons remettre le guidon dans l'axe et le serrer, sinon, il est rangé sur penderie avec le guidon dans l'axe du cadre.
Si le vélo va en rayon, nous allons remettre le guidon dans l'axe et le serrer, sinon, il est rangé sur penderie avec le guidon dans l'axe du cadre.
Hop, le vélo est maintenant prêt à rejoindre ses petits camarades en rayon.
Il sera vérifié une dernière fois en présence du client avant qu'il ne quitte le magasin.
Et hop, il n'attend plus que vous |
Suivant le vélo, son niveau de gamme, le degré de préparation nécessaire (forcément, un 16 pouces demande moins de réglage qu'un VTT), ces opérations vont prendre entre 5 et 15 minutes par vélo (quand tout se passe bien :) )
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