dimanche 29 mars 2020

freiner, c'est tricher !!! (mais on va quand même faire un réglage :) )

 Oui oui, je sais, "freiner, c'est tricher".
ça peut servir


Mais quand même, des fois, ça peut être utile. Et s'ils sont bien réglés, c'est mieux.
Il y a différents types de freins.
Déjà, il y a plusieurs familles, les freins à patins, les freins à disques, les freins de types tambours, les freins à rétropédalage.
Je vais m'intéresser ici uniquement aux freins à cables, et dans ceux ci, uniquement aux V-Brakes.
Pourquoi?

Parce que ça reste le type de frein le plus répandu .
Parce que je n'ai pas de disque à câble ou cantilever ou vélo de route sous la main pour les photos.
Parce que c'est comme ça :).

J'ai donc utilisé le vélo de ma fille (un Elops 520) pour ce petit tuto "réglage de v-brake".
Pour l'article, je règle un frein avant, il est évident que c'est pareil pour l'arrière.

Comme pour le réglage du dérailleur, on part bien sûr du principe que le câble et la gaîne sont en bon état, que les arrêts de gaîne sont présent, que le coude du V-brake n'est pas abimé et que les roues ne sont pas voilées .
Le réglage se passe en 3 temps :
- Changement / positionnement des patins
- réglage de la tension de câble
- équilibrage des étriers.


Changement / positionnement des patins.


Si vous ne faites que re-régler la position des patins de freins, vous pouvez sauter une quinzaine de lignes. Sinon, ce qui va suivre peut vous intéresser.
Vous aurez sans doute remarqué que les patins de freins sont livrés avec 5 ou 6 petites rondelles, dont 4 ont des formes particulières.
Il y a 2 rondelles concaves (creuses) et 2 rondelles convexes (bombées).
Les 2 rondelles convexes sont identiques, mais les rondelles concaves ont une épaisseur différente. Mais pourquoi donc?
Ces rondelles doivent être mises dans un ordre particulier. Il y a un normalement un petit schéma sur le carton d'emballage des patins (celui que vous avez balancé à la poubelle sans regarder:) ) qui explique cela.



La forme particulière de ces rondelles permet de serrer les patins de freins dans de multiples positions, c'est pourquoi l'ordre est très important.
On doit avoir  dans l'ordre :
- le patin
- une rondelle concave (la fine ou l'épaisse suivant la largeur de votre jante)
- une rondelle convexe qui vient s'emboiter dans la rondelle concave (ça peut sembler idiot de le préciser, mais on voit régulièrement des vélos avec les rondelles de frein remise dans le désordre ou à l’envers. Spoiler alert : ça ne marche pas)
- le support de frein
- une rondelle convexe
- la rondelle concave restante
- éventuellement une ou 2 rondelles d'espacement
- l'écrou qui permet de serrer tout ça.

Une fois que vous avez monté tout ça sans serrer, il va falloir positionner le patin de frein correctement et le serrer.

Là, il y a 2 écoles.


Patin mal réglé
Certains (dont moi) règlent le patin de frein pour qu'il soit parfaitement parallèle à la jante. Ceci assure (je trouve) un bon touché de levier bien franc, sans élasticité dans le levier.
Certains (d'autres :) ) règlent le patin de frein pour que l'avant du patin touche la jante très légèrement avant l'arrière. C'est une habitude qui vient des anciens freins de type cantilever. Personnellement, je trouve que le réglage des patins parallèles à la jante marche très bien ,freine très bien, donc c'est ce que je fais. Et donc je ce que je vais expliquer. (de toute façon, c'est moi qui décide ce que j'écris:) ).

Donc, pour régler le patin bien parallèle à la jantes, j'ai une méthode assez simple.
L'écrou de serrage est bien libre, donc le patin bouge librement. Je le positionne contre la jante en freinant légèrement . Si il est bien placé, on doit sentir que le levier est bien ferme, il ne doit pas y avoir d'impression d'élasticité.
Toujours avoir des élastiques dans ses outils
Sans lâcher le frein, je vais serrer doucement l'écrou en vérifier que le patin ne pivote pas. Si nécessaire, je maintiens le patin d'une main.
Donc on récapitule
- une matin qui tient le levier de frein
- une matin qui serre l'écrou
- une main qui empêche le patin de tourner.

Ça fait (au moins) une main de trop. C'est là que j'applique une ruse de sioux (genre, j'ai inventé le truc,maibiensur :) ). Avant de commencer, j'ai passé un ou plusieurs élastiques entre le levier et le guidon, comme ça, ils maintiennent le levier freiné, et j'ai les mains libres pour serrer et maintenir le patin.
Si on n'a pas d'élastique, on peut aussi desserrer la vis de réglage de parallélisme des freins (dont on parle au dernier paragraphe) .
On empêche le patin de pivoter en serrant l'écrou


Une fois l'opération faite sur les 2 patins, si on freine, on doit clairement sentir un petit "clap" franc quand les patins touchent la jantes, et le levier doit avoir un feeling ferme. Si c'est un peu spongieux, il faut vérifier s'il n'y a pas un des patins qui est de travers.
Sur certains étriers bas de gamme, ça peut être l'étrier qui se déforme (sur certains cadres, notamment à l'arrière, ça peut être les haubans qui s'écartent légèrement !!!). Dans ce cas, on règlera au mieux.

Réglage de la tension des câbles.

Étape importante que le réglage de la tension des câbles . 
On déclipse le coude vbrake et on le coince contre la butée


Si le câble est trop tendu, les patins vont toucher la jante dès que l'on va exercer une infime pression sur le levier, donc le feeling sera tout naze (si si) et le freinage sera compliqué à doser.
Si le câble est trop lâche (à ne pas confondre avec un pleutre, qui s'applique plutôt au pilote*), on ne pourra pas exercer une pression suffisante sur la jante avec les patins, et donc on pourra ralentir, mais pas faire de freinage efficace.
Là encore, 2 méthodes:
- au pifomètre, en ajustant un peu si nécessaire. Assez peu efficace.
- avec une ruse d'apache (j'utilise beaucoup les ruses de sioux en ce moment, donc j'en laisse un peu aux apaches)

et on resserre en tirant sur le cable
Il faut trouver le juste réglage entre la bonne tension de câble pour bien freiner, mais également pour pouvoir facilement déclipser le câble si on doit démonter la roue.
Donc, une méthode (encore une fois, c'est comme ça que je fais, ce n'est pas forcément parole d'évangile. juste ça fonctionne :)) consiste à :
- déclipser le coude du V-brake comme si on allait démonter la roue
- caler le bout du coude sur son logement (voir photo au dessus)
- tendre et serrer le câble à fond dans cette position en serrant les patins sur la jantes
- remettre le coude du V-brake en place
- et voila (en français dans le texte)

Il reste maintenant une dernière étape, régler l'équilibrage des étriers

Équilibrage des étriers.

On s'est tous (si si, même moi à mes débuts) arrachés les cheveux un jour parce qu'on avait un patin de frein qui frottait sur la jante. On avait beau tirer dessus, rien à faire, il revenait au contact avec la jante. Et un jour de 1999, juste avant le départ de la VTTticime, un technicien de chez Shimano m'avait montré les 2 petites vis, une de chaque coté, et m'avait expliqué à quoi elles servaient.
Ayant avant ce VTT toujours eu des vélo avec des cantilever, je rattrapais le défaut de centrage en bougeant les patins dans les supports (nooooooooooon).
Et là, miracle.
Si on visse la petite vis, ça écarte le patin de la jantes.
Si on la dévisse, ça le rapproche.
Évidemment, si on est obligé de serrer une vis à fond et de dévisser celle d'en face à fond, il y a un soucis quelque part.
Donc,  avant de commencer à jouer avec ces vis, il peut être judicieux de revérifier que la roue est bien centrée, pas voilée, pas déformée, et que les supports de patins sont positionnés de la même façon.




Sur l'immense majorité des fourches et cadres équipés de tasseaux de V-brake, il y a à la base une petite plaque avec 3 trous.
Elle n'est pas là pour décorer.
Dans le bras de l'étrier de v-brake se cache un ressort. Quand on serre la vis de réglage, on tend ce ressort. Et donc l'extrémité fixe du ressort est accroché dans un des trous de la plaque.
Le tasseau de V-brake avec les trous de positionnement

Et comme il y a 3 trous, il peut arriver que le ressort ne soit pas positionné de la même façon à droite et à gauche, ce qui entraine fatalement un déséquilibre.
Une dernière vérification consiste à vérifier que sans le câble, les 2 supports de freins pivotent librement. J'ai déjà rencontré des cas où des coulures de peinture empêchaient le support de pivoter sur le tasseaux, et le réglage était impossible. Si c'est le cas, il suffit en général d'enlever le support de frein du tasseau (sans perdre de morceau), et passer un coup de papier de verre pour virer la peinture, et de le remettre.

Donc vous avez tout vérifié :
- roue centrée
- ressorts de rappel dans la même encoche à droite et à gauche
- les supports de freins pivotent librement

Un léger coup de tournevis pour serrer la vis du coté où le patin est trop proche (ou un desserrage en face), et hop, c’est réglé.


La fin

Avant de rouler, je revérifie une dernière fois que toutes les vis sont bien serrées, et hop, on peut aller tester.

*désolé pour cette blague nulle




5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu une explication aussi PARFAITE et remplie d'humour 😃😃😄😂!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications et ces astuces de sioux ! ;) Ces 3 petits trous se trouvant sur les tasseaux permettent-ils d'augmenter ou de réduire la tension du ressort ? Je me suis amusé une fois à faire varier le trou d'accroche du ressort mais je n'avais pas l'impression d'une différence sensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, jouer sur le trou d'accroche va bien jouer sur la tension du ressort
      tom

      Supprimer
    2. Merci pour votre retour !

      Supprimer