samedi 18 avril 2020

Le Bunny Up : et hop, je bondis audessus des obstacles

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une technique vtt qui sert beaucoup, quoi pourra potentiellement vous faire gagner du temps, vous sauver d'une gamelle, et accessoirement entrainer l'admiration de vos potes :)
J'ai nommé

Le Bunny Up


Donc non, cela n'a rien à voir avec le lapin de Pâque ou  les "Bunny" du manoir bien connu. Le "Bunny up", que l'on pourrait traduire par "saut de lapin" consiste à faire décoller sa bicyclette avec grâce (autant que possible) pour passer un obstacle, sauter au dessus d'un fossé, monter un trottoir, grimper sur un muret ou un rocher. Bref, c'est UTILE, et en vtt c'est presque indispensable.
C'est bien sûr plutôt une technique VTT, mais c'est faisable avec à peu près n'importe quel type de vélo. On a vu des gens monter des marches de 80cm avec des vélos de route. Mais "normalement", c'est pour le vtt.




Disclaimer : les photos sont prises dans mon jardins, je roule à 5 kmh dans l'herbe sur un terrain plat. Pour aller faire du vtt ailleurs que dans mon jardin, je mets le casque. Pour apprendre le bunny up, ne l'oubliez pas.

Je vais ici vous parler du "vrai" bunny up, à ne pas confondre avec le "faux" bunny up.
Çà y est, on n'a pas commencé depuis 10 lignes et déjà je mets des conditions.
Le faux bunny up se fait avec des pédales automatiques. On se détend un coup sec, on plie les jambes, et comme les pieds sont accrochés aux pédales, le vélo décolle. un peu. On va dire que au delà de 20 cm, c'est compliqué.
Le vrai bunny up se fait avec des pédales plates ou des pédales automatiques , mais si vous voulez que vos potes soient scotchés, faites le en pédales plates (sinon, ils vont dire que vous trichez). C'est une technique spéciale.

record du monde : 1m44. Photo  Pinkbike, (c)Leo Zhukov
Évidemment, je force un peu le trait, une fois qu'on a la technique, on peut le faire avec n'importe quel type de pédale.
La grosse différence entre le "vrai" et le "faux" va être l'amplitude.
Le faux bunny up vous permettra sans doute de passer des trottoirs, des petits trous ou obstacle, à condition d'arriver à la bonne vitesse.
Le vrai bunny up, de part sa technique, permet de monter des grosses marches sans avoir forcément beaucoup de vitesse. Le record de Bunny Up est de plus de 1m40 . Je ne sais pas si vous saisissez le truc. 1m40 , en partant quasiment à l'arrêt, sans tremplin.
Bon, je n'y arrive pas hein, mon record personnel doit être de l'ordre de 55cm, mais déjà, dès que l'on passe les 20/25 cm, on a passé la limite possible en bunny "tirage de pédale automatique".



Bon, c'est bien beau tout ça, mais COMMENT ON FAIT??

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible, car si ce n'est pas une figure extrêmement compliquée à réaliser, expliquer avec des mots comment "on fait décoller l'arrière en tirant sur des pédales où les pieds ne sont pas accrochés", c'est plus compliqué.

En fait, c'est une combinaison de plusieurs actions, je vais essayer de les détailler, et de donner des petits trucs pour s'entrainer.
Comme tout mes petits tutos, ce n'est pas la vérité absolue, il y a surement d'autres méthodes. Mais c'est comme ça que je fais, et je trouve que ça marche plutôt pas mal :)
Avant toute chose, s'il est possible de réaliser un beau bunny up avec à peu près n'importe quel vélo (si vous en doutez,  aller voir ici :https://youtu.be/HhabgvIIXik?t=72 ), il est évident que c'est plus simple avec certaines géométries que d'autres.
Pour apprendre, je conseille (ceci n'est pas une vérité absolue, c'est mon ressenti) de commencer avec un vélo assez court, et plutôt un semi rigide.
Une fois que vous aurez compris le truc, vous pourrez le faire avec un tout suspendu en taille XL, mais pour commencer, un semi rigide est plus simple.
bref
le Bunny up, c'est 5 étapes que je vais détailler
- la prise d'élan
- le manual
- jeter le corp en avant et en hauteur
- tirer sur les pédales
- replaquer le vélo

Le "wohooooooooooooooooooo" final n'est pas une étape indispensable, mais ça fait du bien :).

La prise d'élan

Il faut arrêter de pédaler quelques mètres avant l'impulsion
Comme pour tout franchissement, il faut un peu d'élan. Suivant ce que vous souhaitez franchir, il faudra arriver plus ou moins vite. Si le but est de franchir une grosse marche, il vaut mieux arriver lentement, ou alors de trèèèèèès bien calculer sa trajectoire pour ne pas taper en décollant trop tard. Si le but est de franchir un "gap" (un trou en français, genre un fossé), il vaut mieux arriver vite, le problème n'étant plus d'aller haut, mais d'aller loin.
il est important de tenir compte du fait qu'avant de lancer le mouvement du bunny, il va falloir être stabilisé, donc ne pas pédaler. Donc ça ajoute potentiellement quelques mètres de prise d'élan / préparation.
Sur mes photos et la vidéo en exemple, bien que j'arrive assez lentement, j'arrête de pédaler presque 3 mètres avant l'obstacle. Plus vous arrivez vite, plus il faut arrêter de pédaler tôt. Et plus il est difficile de se projeter en terme de trajectoire.
A ce niveau, il est encore temps de se dire "oups non ça passe pas", de chopper les freins comme un bucheron et de s'arrêter avant.


Le manual



Bon, je ne vais pas vous expliquer ici toute la technique du manual, qui consiste à lever la roue avant et tenir l'équilibre en roulant sans pédaler, en se maintenant juste par des mouvements du corps.Ça, c'est le manual version expert.
On va s'intéresser ici au mouvement de base du manual, le lever de roue avant.


Comme je vous l'ai dis plus haut, avant de lancer un bunny, on a un moment où on doit être stable et ne pas pédaler.
Mais il faut aussi décoller la roue avant. Sans pédaler.
Vous saisissez le dilemme ?
Heureusement, le manual est là pour nous aider, et va nous permettre de décoller la roue avant sans beaucoup d'effort, simplement en utilisant le transfert de masse du corps.
C'est de toute façon une technique à maitriser en vtt, elle vous sera utile pour descendre des marches, pour passer des flaques d'eau, pour passer une petite bosse.
Donc, pour lancer ce manual, il faut arriver debout sur le vélo, bras et jambes tendus. On peut fléchir un peu les bras pour prendre de l'élan, mais il faudra les tendre en envoyant le corps vers l'arrière et pas vers le haut.


On va se jeter en arrière en poussant avec les pieds. C'est compliqué à illustrer avec des mots, donc je vous mets des photos.
Je vous conseille de garder 1 doigt sur le frein arrière, parce que si le mouvement est bien fait, il est tout à fait possible de se retourner :).
Si vous avez moyen de bloquer votre fourche ou de la rendre la plus dure possible, ça aide aussi au début.






Jeter le corps en avant et en hauteur

On arrive à une étape un peu technique. Une fois que le vélo est sur la roue arrière, et que la roue avant a atteint la hauteur souhaitée, il va falloir jeter le corps en avant et vers le haut pour transférer la masse vers le haut. Et vers l'avant. (oui, je me répète un peu).
Donc l'avant du vélo s'est bien levée, et il va falloir se détendre pour faire décoller l'arrière. On va tirer sur les bras et les jambes SANS LES PLIER.
Voilà, c'est là que ça devient compliqué à expliquer.
Comment je tire sur les jambes et les bras sans les plier. Et bien se sont essentiellement les épaules qui travaillent, et on va se détendre au maximum. Regardez sur la photo en dessous l'extension, le corps est quasiment droit, on a les cuisses qui sont presque en contact avec le guidon. Plus vers l'avant et on passe au dessus du guidon :).

Extension du corps au maximum, on tire le guidon vers le
haut, ce qui va faire décoller la roue arrière
En faisant ce mouvement, on va "tirer" le guidon vers le haut, et on va alléger l'arrière du vélo. Il va maintenant falloir faire décoller l'arrière au niveau de l'avant. Sinon, la roue arrière va rester accrochée. Au mieux, ça tape et ça passe. Au pire, ça tape, ça rebondit, et on fait un soleil.
C'est aussi l'intérêt de s'entrainer avec des obstacles mobiles. Avec une planchette posée, si la roue touche, la planchette tombe, fin de l'histoire.



Donc on est en extension maximum, la roue arrière va naturellement décoller un peu, mais si on veut passer l'obstacle, il va bien falloir "tirer" sur les pédales. Donc on arrive à l'étape suivante.


Tirer sur les pédales


Bras et jambes fléchis pour passer l'obstacle
Je repousse le guidon avec les bras
pour remettre le vélo "à plat"
Je vais commencer par une photo, ça sera plus simple à expliquer. Sur la photo, j'ai les bras et jambes fléchis.
En pliant les bras, on va tirer le vélo vers le haut, en profitant de l'extension qu'on a mis à l'étape précédente.
On va également plier les jambes, ce qui va alléger l'arrière du vélo et lui permettre de monter également.




On va également pousser avec les bras vers l'avant pour aider la roue avant à franchir l'obstacle, et c'est cette combinaison de "tirage vers le haut et poussée vers l'avant en pliant les jambes pour alléger l'arrière" qui va permettre à la roue arrière de suivre une belle parabole et passer l'obstacle.
Dit comme ça, c'est simple, mais comme c'est avant tout une histoire de coordination des gestes, cela demande de la pratique.









Replaquer le vélo

Bon, jusque là, tout va bien, la roue avant est passée, la roue arrière aussi, il va falloir penser à redescendre proprement.
rassurez vous, si vous ne faites rien, vous allez forcément redescendre et toucher terre à un moment ou un autre.

Faites ça sur un chemin, et finissez dans le ravin :)
Mais autant le faire avec classe , idéalement avec la roue arrière qui touche en premier, c'est plus joli, et le risque de perte de contrôle est plus faible que si on repose l'avant en 1er.
Il va falloir en même temps tendre les jambes et repousser sur les bras.
Pousser sur les bras va faire "avancer" le vélo, et tendre les jambes va faire descendre l'arrière.
Mieux, plus sécurisant, plus efficace
Si on ne fait que pousser sur les bras, on risque de faire piquer l'avant du vélo. D'un point de vue "beauté du geste", c'est moyen, mais surtout, se poser sur la roue avant dans un jardin, ce n'est pas très risqué, le faire sur un chemin avec des trous et des bosses, c'est joueur.

 
Comme on le voit sur la photo 1, clairement, j'ai trop repoussé sur les bras et pas assez sur les jambes. Du coup, le vélo a dangereusement piqué du nez .
Sur la photo 2, j'ai tendu les jambes correctement, ça a "poussé" la roue arrière vers le sol, elle se pose en 1er, et je suis serein pour attaquer la bosse suivante, le virage, reprendre le pédalage (ou ici freiner avant la clôture :) )


Hop, vous avez réussi un bunny up

Bon, je ne vais pas vous mentir, ça ne se fait pas tout seul, et pas en 5 minutes. Comme toute technique, ça se travaille, tout le temps.
Quand j'ai commencé à comprendre la technique du bunny up, je m'amusais à sauter tous les trottoirs, prendre des mini appels sur toutes les racines ou petites bosses et ridules de bitumes que je trouvais.
Dans le même temps, je travaillais la technique du manual en allant bosser le matin à vélo, pour bien sentir le moment où la roue décolle gentiment.
Il faut commencer petit, pour prendre confiance,
et acquérir le bon geste.
 Petit à petit, la technique va devenir un réflexe, et vous allez pouvoir bosser la hauteur.
A une époque, il nous est arrivé avec des amis rider de passer des soirées à aller de marche en marche, et essayer de monter, descendre, remonter pendant des heures (littéralement) pour s'entrainer.








Il ne vous reste plus qu'à travailler.


Quelques astuces quand même
- quand vous allez travailler le manual, gardez 1 ou 2 doigts sur le frein
- baissez la selle au maximum

- comme dit plus haut, c'est plus simple avec un vélo de petite taille qu'avec un gros tous suspendu (regardez les vidéos de street trial de Danny Macaskill, Fabio Wibmer, Chris Akrigg ou Ali Clarkson,  ils roulent la plupart du temps avec des petits vélos, même s'ils arrivent aussi avec des gros vélos)
- travail travail travail :). Il n'y a pas de secret, comme pour toute technique, il faut pratiquer encore et encore pour que ça devienne un réflexe.

Et pour finir une petite vidéo en slowmotion pour montrer le mauvais et le bon geste :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire