Bonjour
aujourd'hui ,je vais essayer de vous apprendre comment faire un truc qui ne sert à rien : Rouler sans les mains.
Objectivement, ça ne sert pas à grand chose, MAIS !
Personnellement, je trouve ça assez plaisant. Cruiser le matin avec une belle lumière, en sifflotant, avec les mains dans le dos ou les bras en croix en mode "Moïse écarte les flots", j'adore. Les petits défis qui consistent à essayer de parcourir la plus grande distance (virages et passages étroits compris) sans les mains m'amusent beaucoup. Ça réveille l'enfant de 12 ans qui sommeille en nous.
Bref, c'est parti.
(je tiens à préciser que ce que je vais écrire ici n'est pas à prendre comme une parole d'évangile, c'est juste ma méthode:)).
Disclaimer : selon le code de la route, c'est interdit sur route ouverte, donc à réserver aux parkings, zones privées, stades, etc :)
Le choix du vélo
Le choix du vélo est important, un vtt ou un hollandais seront parfait |
Très important, peut être le plus important, le choix de la bicyclette. Pour rouler sereinement sans les mains (au moins pour apprendre), il faut un vélo STABLE.
Stable comme dans "ne se fait pas déséquilibrer par un coup de vent", stable comme dans "assez lourd pour ne pas être déstabilisé par une ridule de bitume".
On évitera donc tout ce qui est single speed avec un angle de chasse hyper fermé, vélo de course de 8kg avec des roues ultralight, et on préfèrera un vélo hollandais ou un vtt. Vous pouvez prendre un triporteur, mais vous verrez plus tard que c'est une très mauvaise idée :).
Pour des raisons évidentes de physique (l'effet gyroscopique), ça sera aussi beaucoup plus simple avec des roues de 28 pouces qu'avec un pliant sur des roues de 20 pouces (en plus, le pliant cumule en général instabilité, angle de chasse fermé et petites roues).
Une fois que vous serez à l'aise, vous pourrez le faire avec à peu près n'importe quel vélo
Il faut également un vélo qui ne sera pas déstabilisé au moment de lâcher le guidon, donc on évitera les vélos où on est trop couché (et hop, on élimine une 2e fois les vélos de course :)), et on privilégiera les vélos où on est déjà assis très droit. Donc on en revient encore au vélo hollandais ou éventuellement au vtt.
Mais franchement, le vélo type hollandais est stable, a des grandes roues et une position droite :).
Pour mes photos et vidéo, j'ai utilisé un vtt parce que il est hyper stable, et parce que je n'avais que ça sous la main (je n'allais pas faire la démo avec mon speed 500 alors que je viens de dire que ce n'était pas le plus adapté :)).
Le choix du lieu
Pour apprendre, un seul critère :
DE
LA
PLACE
Il vous faudra un endroit dégagé, sans obstacle, sans piétons qui risquent de passer, sans véhicules, bref, une grande esplanade.
Un grand parking désert pourra faire l'affaire, mais méfiez vous des délimitations d'allée. Rappelez vous que le vélo va où vous regardez, donc s'il y a le moindre obstacle et que vous le regardez ....
Choisissez aussi un lieu assez plat, s'il y a du relief, ça ne vous facilitera pas la vie.
Un espace large vous permettra de travailler les virages sereinement.
La méthode
Si on penche légèrement le vélo en roulant, le guidon tourne, et le vélo aussi :) |
- lâcher les mains
- continuer de rouler droit
- tourner
Important pour tout ce qui va suivre : Le vélo va là où vous regardez, donc si vous regardez par terre, le vélo ira ...... par terre :).
Avant de commencer, il me semble opportun de rappeler un truc important: votre vélo n'a pas "vraiment" besoin de vous pour tenir droit. L'effet gyroscopique des roues va faire une bonne partie du boulot. C'est pour ça entre autre qu'un vélo avec des roues de 28 pouces sera plus stable que celui avec des roues de 20 pouces. Quant un vélo roule, on fait inconsciemment des micros corrections qui lui permettent d'aller en ligne et de rester debout. Si vous lâchez un vélo dans une pente avec une impulsion de départ, il va descendre la pente, et tant qu'il a de la vitesse et qu'il ne rencontre pas d'obstacle, il va continuer (bon, après, il faudra aller le chercher en bas, donc autant descendre dessus).
Donc en ligne droite, vous allez faire sans vous en rendre compte des petits mouvements qui permettent au vélo de garder un équilibre et d'aller à droite ou à gauche comme vous le souhaitez. Et bien sans les mains, c'est pareil :).
Tenir le guidon à 2 doigts |
Avant toute chose Il va déjà falloir lâcher les mains, et si possible sans déstabiliser le vélo. C'est pour ça que le vélo hollandais est un bon choix. On est déjà assis droit, on peut le conduire "du bout des doigts", et il est donc possible de lâcher les mains sans trop de risques.
Vous êtes sur votre vélo, vous roulez idéalement entre 15 et 20 km/h, en ligne droite, sur un espace dégagé sans obstacle, sans pente, sans piéton, sans chien qui court, sans ballon. Bref, tel Tom Hanks, vous êtes seul au monde.
Il vous faudra aussi pédaler avec un rythme normal, pas mouliner comme un malade, sinon le vélo ne sera pas stable, et ne pas forcer trop non plus, sinon, vous risquez aussi de déstabiliser le vélo en faisant un effort. Le mieux sera un développement intermédiaire, plateau du milieu (si vous en avez 3), grand plateau (si vous en avez 2), et milieu de cassette à l'arrière.
Pour débuter, entrainez vous déjà à conduire votre bicyclette "du bout des doigts". C'est assez simple, au lieu de tenir les poignées à pleine main, posez juste le bout de vos doigts sur les poignées.
Vous allez vite constater que vous pouvez tout à fait diriger votre vélo comme cela.
L'avantage de cette position est que lorsque vous allez lâcher le guidon, vous aurez juste à écarter les bras, sans ac coups et du coup en gardant le vélo stable.
Ecartez les mains :) |
Donc vous roulez en tenant le guidon du bout des doigts, et vous écartez les mains doucement, en regardant loin devant.
Et oh magique, le vélo continu de rouler droit. Concentrez vous sur votre regard, laissez les mains à quelques cm au dessus du guidon pour être rassuré, mais ça y est, vous roulez sans les mains.
Alors, c'est cool non ?
Petit à petit, écartez les mains de plus en plus. Avec un peu d'entrainement, vous verrez que vous pouvez garder les bras le long du corps, rouler les bras en croix (Jésus Christ staïle) ou les bras tendu un devant et un derrière en mode "superman", et que c'est très rigolo.
Gardez bien un pédalage souple et constant, et avec un peu plus d'entrainement, vous allez vite arriver au bout de votre terrain de jeu, et il va falloir penser à tourner.
et hop, ça tourne :) |
Le contre braquage.
Hein quoi, de quoi il parle, le contrebraquage, c'est pour les motos.
Oui, mais pas que.
en fait, sur n'importe quel engin avec 2 roues, passé une certaine vitesse (faible, genre dès 10 kmh ça marche), si on essaye de faire tourner un vélo ou tournant le guidon dans la direction où on veut aller, ça ne marche pas.
Bon, j'espère n'embrouiller personne, mais passé cette vitesse, si on veut aller à droite, on va faire pencher légèrement le vélo vers la droite. Et pour faire ça, on soit pousser (encore une fois, on le fait naturellement) sur le coté droit du guidon, soit on va tirer (DOUCEMENT!!) sur le coté gauche du guidon.
Ceci va faire tourner très légèrement la roue , ce qui, grâce à l'effet gyroscopique, va faire pencher le vélo dans la direction où l'on souhaite aller, et va donc lui permettre de tourner.
Je sens que vous êtes sceptique, je vous invite donc à essayer. (un explication assez complète du contre braquage ici : http://www.madore.org/~david/weblog/d.2018-10-10.2558.contre-braquage.html).
On peut aussi déplacer le centre de gravité du vélo et pilote du coté où on veut tourner. Ça va faire pencher le vélo, et du coup ça va faire tourner la roue avant. Vous voyez où je veux en venir ?Quand on roule sans les mains, le contrebraquage va être assez difficile à appliquer, mais il est possible de déplacer (légèrement) le centre de gravité du vélo. On va donc déclencher les changements de direction avec le bassin (en tout cas, c'est comme ça que je fais).
Le fait d'incliner légèrement le bassin dans la direction que l'on veut prendre, et de regarder en même temps dans cette direction, va faire légèrement pencher le vélo dans cette direction.
Pour rattraper l'équilibre, l'effet gyroscopique (encore lui :) ) va faire légèrement tourner la roue dans le bon sens, et le vélo va suivre. En se redressant sur la selle, on va remettre le centre de gravité au centre, le vélo va se redresser, et reprendre sa route en ligne droite.
Je vous conseiller de vous entrainer avec des grandes courbes avant de tenter des virages un peu serrés. Je dis "un peu", parce que forcément, il faudra plus de place , mais avec un peu d'entrainement, il sera possible de faire des beaux slaloms, de rouler à très faible vitesse, de placer précisément le vélo pour prendre un passage un peu étroit.
Les précautions à prendre
- soyez prudent, allez y progressivement
- mettez des gants, on ne sait jamais
- prévoyez de la place, de la place, beaucoup de place
- évitez les jours avec du vent, ça peut sérieusement vous déstabiliser (kaboum)
- rappelez vous qu'on ne peut pas freiner sans les mains (sauf avec un rétropédalage), donc anticipez
- attention, sacoches, paniers, sièges bébés et autres chargements peuvent rendre des vélos instables
- allez y progressivement, pour apprendre à connaitre votre vélo. sur un de mes vélos, je sais que autour de 20/22kmh, si la sacoche est chargée, le vélo guidonne légèrement. Une fois qu'on le sait, ça permet d'anticiper, et de ne pas se faire surprendre par un changement de comportement de la bicyclette.
- soyez prudent, allez y progressivement (oui je sais, je répète:))
Une fois que vous serez à l'aise, vous verrez qu'on peut faire des trucs très rigolo et fun, comme monter et descendre des (petits) trottoirs, démarrer et s'arrêter sans les mains, faire des slaloms.
Si vous voulez voir l'explication en vidéo, ça se passe ici
J'en connais même qui font ça en moto... souvenir d'une NC au RG :-)
RépondreSupprimerchutttttt :)
SupprimerGénial le tuto ! Rédaction super ludique à lire en plus :)
RépondreSupprimermerci beaucoup
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