mercredi 31 mars 2021

Rockrider 9.0 de trial : retour vers le futur 4

 Bonjour

je vais vous parler aujourd'hui d'un VTT Rockrider Rare.
Rare comme dans "Rare avec un RRRRR majuscule"
Rare comme dans "j'avais perdu tout espoir d'en trouver un un jour".

Au début des années 2000, Rockrider avait sorti une petite série de cadre de trial et de 4-cross/duall-slalom.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le 4-Cross est un sport très rigolo où on démarre à 4 en haut d'une piste en descente avec des bosses, et il faut arriver le 1er en bas. J'ai fait quelques courses à l'époque, souvent on n'était pas 4 à l'arrivée en bas :).
J'avais eu à l'époque la chance d'être invité par le magazine VéloVert pour tester le vélo de 4-Cross (numéro 120 de mars 2001, il est à l'abri dans un carton :)) , mais je n'avais jamais eu la chance de voir ou rouler avec le vélo de trial.


J'en avais entendu parler, j'avais vu passer 1 ou 2 photos sur le net, mais toutes mes recherches s'étaient avérées vaines.
Vous pouvez essayer, même avec le nom du vélo, Google ne donne rien. (moi qui croyait que Google savait tout, je suis déçu:))

Jusqu'à ce jour de décembre 2020.

J'avais fait une croix sur ce vélo, et j'étais parti acheter un vtt de trial Koxx Cheatcode pour ma saison. 

Le renfort qui m'a mis la
puce à l'oreille

Arrivé sur place, le vendeur me dit "si vous voulez, j'ai mon 1er vtt de trial qui traine, je vous le donne", et il me file en cadeau un Rockrider sans roue arrière, couvert de poussière et de toiles d'araignée.
Sur le coup, j'ai juste cru que c'était un vieux Rockrider taille XS bricolé pour faire du trial, donc je l'ai pris en me disant "je vais le nettoyer, le remonter avec le coup de pouce vélo, et le revendre 50 balles".

"Pogo Rider Only"

Et c'est ce que j'ai fait.
Puis une fois nettoyé et remonté, je l'ai observé de plus près.
Il y avait quand même des trucs bizarres sur ce vélo. Un protège cadre sous le tube diagonal, des renforts au niveau des bases, et ce petit marquage sur le cadre "pogo rider only".
Un petit mail à des connaissances chez Rockrider, et la confirmation est arrivée immédiatement, "tu as mis la main sur un des rares cadres de trial Rockrider".

Ah, mais ça change complètement la donne ça !!

Du coup, j'ai sorti mes outils, j'ai démonté complètement le Koxx et le Rockrider, remonté tous les composants du Koxx sur le Rockrider et vice versa, et 4h plus tard, je me retrouve donc avec un Koxx qui va partir sur leboncoin, et un Rockrider de Trial qui va me servir pour ma saison.

Oh yessssss.

Ceci n'est pas un essai à proprement dit, parce que je n'ai pas beaucoup roulé avec pour l'instant, mais les quelques sessions que j'ai faites avec m'ont permis de bien cerner le comportement du vélo (et les lacunes du pilote)


Equipement

Bon, forcément, je n'ai d'origine que le cadre, la selle et la potence (d'un autre coté, sur un vélo de 20 ans, en général, il ne reste pas grand chose d'origine.
Il a donc été équipé d'un pédalier avec roue libre (oui oui, la roue libre est dans le pédalier), d'une roue arrière avec une K7 de route, un dérailleur Sora à chape courte.
Le frein arrière est un Magura HS33, le frein avant un disque Magura Louise


Le cintre vient du Koxx, ainsi que la fourche et les jantes
Pour les pneus, j'ai mis un Rockrider MUD en 26x2 à l'arrière, et un All-terrain 5 en 26x2 à l'avant
La commande de vitesse est d'époque, c'est une poignée tournante gripshift.
Le cintre mesure 70cm de large, ce qui n'est pas loin des  standards du trial actuel (autour de 73/75 cm)
Le vélo complet pèse 13kg, un VTT de trial moderne 26 pouces sera plutôt autour des 9 kg , un 20 pouces (aussi pour adulte) sous les 8 kg !!

Pédales option mange-tibias

Je vous vois venir, "quoi, une selle et un dérailleur sur un trial?". Et oui, à l'époque, il fallait une selle et un dérailleur sur les VTT trial, ce qui explique l'espèce de bout de plastique avec une tige de selle de 10 cm sur le vélo :). La règlementation a changé vers 2003/2004.
L'équipement est plus ou moins d'époque, vu qu'il vient en grande partie du Koxx qui date de 2010, donc on est dans le semi vintage.
Mais une fois nettoyé, avec les pneus neufs, il a une bonne tête.


 

Look

Le vélo est plutôt sobre, avec un noir/rouge qu'on retrouve sur plusieurs autres vélos de la même époque. De loin, il ressemble vraiment à un vtt taille XXS en 26 pouces qui aurait eu une cure d'élongation du tube supérieur.
On note immédiatement les renforts au niveau des bases, la protection sous le cadre, la protection de plateau, la potence hyper longue et relevée, et le guidon tourné vers l'avant. Clairement, on ne fera pas de randonnée avec :).
La fourche rigide donne un avant assez bas, et le vélo semble très allongé.
Dernier indice, la plateau minuscule (21 dents) laisse penser qu'on aura du mal à dépasser les 10 km/h en moulinant comme un fou :).

Vtt 26 pouces de trial moderne
(photo https://www.jitsie.com)

Comparé à un vélo de trial moderne, celui ci fait vraiment vintage, on a du mal à croire que cette géométrie de cadre était utilisée en compétition il y a encore 15ans, avant que les selles et dérailleurs ne disparaissent, et que les cadres s'allongent encore plus.
Ce sont clairement des vélos fait pour se déplacer "debout" sur la roue arrière en sautillant.
Mais il sera parfait pour ma catégorie (la première en partant du bas :)), pour rouler avec style et classe, avec le vélo que j'aurais pu avoir pour mes 25 ans (je vous laisse faire le calcul:))





 

 

Roulage

Alors, on va éliminer tout de suite un chapitre : le confort. Avec une selle en plastique, un cadre taille XXS et un guidon hyper en avant, je pense qu'il est inutile d'en parler plus longtemps. Chercher du confort sur ce type de vélo, c'est un peu comme être fakir et demander "vous avez pas une planche à clous bien moelleuse?".
Par contre, les "gros" pneus sur les jantes hyper larges (48mm à l'arrière et 40 à l'avant) gonflés à 0.8 bars (oui oui, c'est pas beaucoup) permettent d'apporter un très bon amorti des petits chocs. Et ce n'est pas plus mal, parce que c'est pas le cadre ni la fourche rigide qui vont absorber quoi que ce soit.

La position est comme on l'imagine en voyant le vélo: assez bizarre. On roule forcément debout sur les pédales, la selle arrive en dessous des genoux, le guidon loin en avant, on a les épaules au dessus du guidon, et on a l'impression d'avoir les mains sur l'axe de roue avant.

Le réglage du guidon joue beaucoup sur le comportement du vélo. J'ai testé une position normale du guidon, donc guidon orienté vers le haut, comme un vtt classique. Il va dans ce cas être assez facile de tirer des bunny up et des manuals, et on a presque l'impression d'être sur un vtt de dirt / street. Mais, le vélo devient moins maniable.

Je suis en train de descendre,
pas de monter :)
Certains trialistes mettent le guidon complètement vers l'avant, mais c'était un peu extrême pour moi, du coup j'ai choisi une position intermédiaire, guidon orienté à environ 45 degrés vers l'avant. Je ne suis pas trop perdu, et ça reste très maniable.
Attention, quand je parle de maniabilité, ce n'est pas en roulant. La majorité des déplacements en trial (même dans les catégories débutant comme la mienne) se font à très basse vitesse, voire à l'arrêt, donc il faut pouvoir décaler les roues à droite et à gauche sans trop d'effort. La position avancée du guidon permet de "facilement" (tout est relatif) faire pivoter le vélo sur sa roue avant ou arrière pour se placer au mieux devant ou sur un obstacle. Ciic permet par exemple de poser la roue avant sur un obstacle, et de soulever l'arrière en faisant tourner le vélo d'1/4 de tour pour venir poser la roue arrière.

 

HS-33
Et là, dans ce genre d'exercice, on sent tout de suite la différence entre un vtt classique et cette géométrie. Cette position permet aussi de tenir le "trackstand" (rester à l'équilibre sans bouger) beaucoup plus facilement.
Malgré leur age, les freins magura (Louise à l'avant, HS33 à l'arrière) sont très bien. Ils sont  puissant, et violent comme il faut. Sur un trial, il faut pouvoir s'arrêter net, c'est pourquoi les jantes sont en général meulées, pour que les patins mordent la jante avec l'efficacité de la mâchoire d'un enfant sur une barre de chocolat : GNAP, bloquée :).

 

 

jante meulée
(photo trialprod.com)
Vu mon niveau pour l'instant, une jante non meulée fait largement l'affaire, et le vélo stoppe quand même immédiatement. Les HS33 sont des freins à patins hydrauliques très puissant, qui offrent l'intérêt de pouvoir se monter sur n'importe quel cadre, mais on dira que la progressivité n'est pas leur point fort :).
Autre truc intéressant, la garde au sol. avec un plateau de 21 (de toute façon protégé par un bashguard), on peut passer des obstacle de presque 20 cm sans toucher !! 

la roue libre est à l'avant

 

Spécificité des vtt trial, la roue libre est dans le plateau, et pas dans la roue arrière. L'avantage principal est de pouvoir pédaler en arrière sans risque de faire sauter la chaine. Le dérailleur Sora est très bien, et il permet de passer les vitesses précisément. Le seul truc que je changerai peut être dans le futur est la commande de dérailleur. Pour l'instant, c'est une poignée tournante gripshit, mais dans certains mouvements, il m'est arrivé de passer une vitesse sans le vouloir, c'est un peu ennuyeux.
Le guidon est assez large, donc on revient encore sur la position de pilotage, on a vraiment l'impression de faire corps avec le vélo, cette sensation bizarre que l'arrière ne pèse rien (enfin, ça c'est au début:) ).

Le vélo est très maniable, on le déplace à l'arrêt comme on veut (enfin surtout comme je peux :)). C'est 1000 fois plus facile qu'avec mon ancien (qui était un Subsin acier monté en trial), mais en même temps je me dis que le potentiel est tel que je n'atteindrai jamais ne serait ce que l'horizon des limites du vélos.
 Mais clairement, en compétition avec ce vtt, ça va être beaucoup plus simple que l'an dernier.
Le seul soucis, c'est que je ne pourrai plus accuser le vélo :).

Un coin de muret est suffisant
pour s'entraîner
Le gros avantage du trial par rapport à un vtt classique, c'est qu'il est possible de s'entrainer n'importe où. pas besoin de sortir loin,  1/2h de libre et un muret à coté , ou des palettes en bois, ou un gros cailloux, hop, il est possible de se faire une petite session improvisée pour travailler la technique. Et un jour, peut être, j'arriverai à monter des cailloux sur la roue arrière. Un jour :).




Je remercie trialprod pour la photo de la jante meulée. Si vous voulez vous mettre au trial, ils peuvent vous équiper vous et votre vélo.










2 commentaires:

  1. Salut a toi , moi j ai la chance d avoir un 9.0 et un kid 🤙🤙.sympa tes posts. A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un kid !!! veinard. je l'avais testé pour Velovert quand il est sorti, j'en ai cherché un ces dernières années, mais c'est quasi introuvable

      Supprimer