Bonjour
Aujourd'hui, je vais (essayer) de répondre à une question qui nous est très souvent (genre très très souvent) posée en rayon, via les questions clients, ou via les questions de ce blog :
transmission mono du AM100HT |
Qu'est ce qui est mieux entre le triple, double et monoplateau pour un VTT (j'insiste sur le "pour un VTT")
Pour essayer d'y répondre, j'ai sélectionné 4 transmissions.
Une transmission qu'on retrouve sur des vtt plutôt entrée de gamme, triple plateau (22/32/42) et 7 pignons (14/28)
Une transmission monoplateau (32 dts) 9 vitesses (11/36)
Une transmission monoplateau (32 dts) 9 vitesses (11/42)
Une transmission double plateau (22/32) et 9 vitesses (11/36)
et un petit peu de transmission 3x11 (plateau 22/30/40, et cassette 11/40)
(du coup, ça fait 5 :))
J'ai dis que j'allais essayer :)
(tout ce qui suit reflète un peu mon avis perso, donc forcément, suivant l'expérience et les habitudes de chacun, ça peut changer :))
Différence entre le nombre de vitesses sur le papier et "en vrai"
non :) |
On connait tous le familier 21 vitesses (3x7) ou 24 vitesses (3x8), mais on pourra trouver du 3x9, 3x10 et même 3x11 !!
(je n'ai pas trouvé de 3x12 :)).
Sur le papier, c'est complètement fou, imaginez, 33 (dites trente-trois) vitesses !!!
Mais dans ce calcul simpliste, on oublie un peu vite le croisement de chaine, qui va bouffer vos pignons, plateaux et chaine plus vite qu'un enfant ses chocolats de Noël.
non plus :) |
Comme son nom ne l'indique pas, dans le croisement de chaîne, la chaîne n'est pas "croisée", mais plutôt tordue, en partant du plateau le plus à droite vers le pignon le plus à gauche par exemple.
En plus d'une transmission qui va se mettre à cliqueter et potentiellement sauter, ça use (beaucoup) les dents des pignons et plateaux, ainsi que la chaîne. Si ça vous arrive par accident, ce n'est pas grave, mais si vous roulez régulièrement comme ça (rigolez pas dans le fond, je vous vois ceux qui sont toujours sur le grand plateau "parce que ça fait les jambes :)), votre budget transmission risque d'exploser.
Bref, pour éviter cela, il y aura des combinaisons de vitesses "interdites".
Sur un 3x7 par exemple, on va utiliser sur le petit plateau les 4 plus grands pignons, sur le plateau du milieu les 5 pignons intermédiaires, et sur le grand plateau les 4 plus petits pignons.
Enfer, on m'a vendu un vélo avec "21 vitesses", et d'un coup d'un seul, je me retrouve avec 13 vitesses .
Sur le 3x8, c'est pareil. le "24 vitesses" devient un "15 vitesses".
(image prise sur lecyclo.com) |
Sur un double plateau 2x9, la "perte" est moins importante, mais on va conseiller de n'utiliser que les 6 grands pignons sur le petit plateau, et les 6 petits sur le grand plateau. On passe donc de 18 à 12 vitesses.
Sur un 3x11, il devrait "rester" environ 23/24 vitesses (ce qui est cependant déjà pas mal ).
Sur un monoplateau, forcément, on a autant de vitesses que de pignons :).
Pour le fun, sachez qu'il y a une entreprise qui propose depuis le début des années 90 de monter un 4e plateau ou même un 5e plateau !!
Bon, ils précisent quand même que les 5 plateaux sont plutôt pour les vélos couchés qui ont des chaines de plus de 1m50 de long.
Mais si vous rêvez d'une transmission à 50 (sur le papier) vitesses, c'est possible :
http://abundantadventures.com/quads.html
Incidence du développement sur la fluidité du pédalage et de l'effort
3x7, grosse amplitude, mais pas fluide |
Il reste hélas un paramètre qui va potentiellement gêner lors du pédalage.
Le rapport de transmission est le nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon. En clair, quand je fais un tour de pédales, combien de tour fait la roue arrière ??
Et c'est là que ça se gâte.
Par exemple, sur le vélo en 3x7, en arrivant dans une cote sur le moyen plateau et le 3e pignon (32/18), je vais monter le 4e pignon, puis le 5e, puis le 6e. Le 7e m'est "interdit", donc si à continue de monter, je vais descendre le petit plateau, mais pour garder un pédalage à peu près constant, il va falloir que je repasse en même temps sur le 4e pignon. Il faudrait donc que je descende en même temps 1 plateau et 3 pignons. En plein effort, il y a moyen que ça ne soit pas hyper efficace.
2x9, c'est un peu mieux |
Cela sera pareil sur sur le vélo en 2x9 dans une moindre mesure , en passant du grand au petit plateau, il faudra dans le même temps descendre 2 pignons pour retrouver le"même" rythme de pédalage.
Sur le 3x11, c'est presque pire, pour faire le plus progressif possible, il faudrait faire "moyen plateau/8e pignon -> petit plateau/6e pignon -> moyen plateau/9e pignon -> petit plateau / 7e vitesses".
Évidemment, personne ne va s'amuser à passer alternativement les plateaux et les pignons, en général, une fois sur le petit plateau dans une montée, on va y rester :).
Mais cela fait donc quelques rapports de transmission qui ne seront pas utilisés.
Du coup, en lisant ça, on se dire "mais du coup, le monoplateau, c'est LA solution".
Alors, selon les usages, parfois oui, mais parfois non :)
(je vous aide pas là, hein :))
Avantages et inconvénients des différentes transmissions
mono plateau : fluide et régulier |
ça monte -> j'appuie sur la grosse gâchette
ça descend ou je veux accélérer -> j'appuie sur la petite gâchette.
Bonus track, le fait de passer un vélo en monoplateau permet d'économiser du poids facilement. . A gamme équivalente (je prends un Shimano XT qui existe en simple, double et triple plateau), le pédalier en 3x11 pèse 773g, le double entre 695 et 739g (suivant les dentures) et le simple entre 680 et 700g. un shifter 2/3 plateau pèse 110g, un dérailleur avant pèse environ 130g. Donc en passant du 3x11 au 1x11, on gagne facilement 330g. Ça semble peu, mais rappelez vous qu'il y a des gens prêt à tout (ou presque) pour gagner 50g sur leur vélo :).
Et là, on est sur du relativement haut de gamme.
Quand on passe sur des vélos entrée/milieu de gamme, les différences sont beaucoup plus importantes. Un pédalier triple plateau entrée de gamme va peser environ 1kg, et son homologue (même gamme de prix, même fabriquant) en mono 660g. Ajoutez environ 150g de dérailleur et 150g de shifter. Hop, 600g de gagnés "facilement" en passant du triple au mono.
Mais où est le piège ??
Avec le mono, on a une transmission plus fluide, plus facile à utiliser, et plus légère.
Oui mais !!!
Pour certains usages, le double ou triple plateau va garder quelques avantages, notamment sur les développement "extrême".
Quand ça monte
11-50 sur le AM100S |
Dans les très fortes montées, à moins d'avoir une transmission spécifique (genre le 11/50 qu'on trouve sur certains VTTs), on peut se retrouver à forcer plus avec un mono .
Par exemple, si on prend une transmission 3x7 classique, et qu'on adapte une transmission mono en "gardant" le moyen plateau et une cassette légèrement plus grosse (11/36 au lieu de 14/28), qui est la transmission qu'on retrouvera généralement sur des VTTs loisirs (qui auront souvent un usage mixte route/chemin), la roue arrière fera 0.78 tours pour un tour de pédale sur le 3x7 , contre 0.88 tours pour le 1x9, donc on va forcer un tout petit peu plus.
Ce désavantage disparait dès que l'on passe sur des cassettes plus grosses, comme un 11x42 que l'on retrouve sur des VTTs plus destinés à un usage régulier et sportif en tout terrain.
Le double plateau , avec son petit plateau de 22 et son pignon de 36 sera un peu plus à l'aise en montée que les 2 autres transmissions, sauf à passer sur des étagements extrêmes, comme par exemple le 10/52 proposé par Sram
Quand on veut rouler vite
Pour ceux qui font plutôt de la randonnée sur longues distances, le multi plateau pourra rester aussi avantageux, à moins de mettre un plateau plus gros qui augmentera la vitesse de pointe au détriment de la capacité à grimper les grosses pentes. Mais comme on rencontre assez rarement des pentes à 20% sur route, un plateau de 36 ou 38 dents sera adapté.
développement de presque x4 en 3x11 |
En vtt, la différence sera minime. Pour rouler à 30 kmh , avec des roues en 27.5x2.2 identique il faudra pédaler au rythme de 78.5 tours/mn avec le 3x7 (plateau de 42 et pignon de 14), alors que le 1x9 ou 2x9 (32/11) demandera 81 trs/mn pour la même vitesse.
Avec un transmission typé route, donc où on sacrifie les petits développements, avec des roues de routes, un plateau de 52 et un pignon de 11, rouler à la même vitesse ne demandera "que" 51 tours /mn
Ceci sont bien sûr des données théoriques bêtement mathématique, ça ne veut pas dire que quelqu'un qui est habitué à rouler à 30km avec son vtt en triple plateau va réussir à garder le même rythme en passant sur un vélo de route, et passer sans effort de 30 kmh à 47 kmh :)
Si on prend la transmission Shimano 3*11, on arrive à avoir aussi bien des extrême très bas (quasi 1/2 tour de roue par tour de pédale) pour "grimper aux arbres", et un gros développement permettant de ne pédaler "qu'à" 78 trs/mn pour rouler à 30 km/h, mais il faudra être super vigilant sur les croisements de chaîne .
Ceci a par contre un prix (500€), ce qui explique qu'on ne trouvera cette transmission que sur des vélos plutôt haut de gamme .
Ma conclusion, (qui n'engage que moi)
Je suis assez fan du mono plateau, parce que je roule à vtt ou en Touring, et que je n'ai pas "besoin" de rouler vite.
Mais c'est clairement l'usage que vous ferez de votre vélo qui pourra vous aider à choisir votre transmission.
Si vous voulez un vélo "à tout faire", typiquement un vtt qui servira à faire un peu de vtt, mais aussi aller bosser, se balader, une transmission 3x7 ou 2x9/10 sera adaptée.
Si votre pratique est plutôt sur du vtt sportif, mais en gardant quand même une certaine polyvalence, pour faire de temps en temps une balade plus roulante, le double plateau sera un bon compromis. On aura aussi bien le grand développement que le petit.
Si vous faites surtout du vtt sportif, avec beaucoup de changements de rythme, mais peu de longs bouts droits, la facilité du mono plateau est pour vous.
Si vous voulez rouler souvent à 40 kmh sur route, ne prenez pas un VTT :)
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