mercredi 23 février 2022

Petit retour sur le surpantalon de pluie vélo ville 540


 Bonjour

Je vous parler aujourd'hui de mon nouveau sur-pantalon de pluie, le sur-pantalon pluie homme 540, qui a remplacé mon sur-pantalon de pluie 900 qui avait 4 ans.



Après 4 ans et un certain nombre de kilomètres (le vélo avait un peu plus de 10000 km, je suis à Nantes, je mets le pantalon quand il pleut et/ou qu'il fait froid, donc on peut dire qu'il a fait environ 5/6000 km), il était temps de le changer. Il était toujours imperméable, mais j'avais déchiré un couvre chaussure (ma faute, j'ai accroché un crampon en l'enlevant), le jaune commençait à perdre de sa superbe, et surtout, le nouveau était disponible, ce qui en soit est une raison suffisante pour changer :).


Je ne vais pas vous recopier la fiche technique du pantalon (qui existe aussi en modèle femme soit dit en passant) que vous trouverez sur le site de décathlon ici, mais plutôt vous donner mes impressions, et forcément comparer à mon ancien pantalon.


Ma première impression est que le tissu est plus épais et résistant que sur mon ancien 900 (à ne pas confondre avec le nouveau pantalon 900).
Dès le premier enfilage en mode "catastrophe", je constate que le pantalon est plus facile à enfiler que mon ancien. Quand je parle d'enfilage catastrophe, on a tous connu ça, on roule, le temps se couvre, et d'un seul coup, les cieux s'ouvrent et on à l'impression qu'un type a ouvert les vannes. On s'arrête comme on peut sous un arrêt de bus, un porche, un arbre et on enfile le pantalon avant qu'il ne soit trop tard.

Gros plan sur les couvres chaussures
(photo Decathlon.fr)

Pour ce cas de figure, je trouve que le Zip monte plus haut que sur mon ancien pantalon, et qu'il est de ce fait plus facile à enfiler , ce qui est appréciable.
Comme je le disais, le tissu semble plus épais, et c'est flagrant au niveau du couvre chaussure.
Il est beaucoup plus épais, mieux taillé pour bien tenir, et SURTOUT, il y a une extension de pantalon derrière le talon !!!!
Yessss, fini les projections d'eau qui rentrent par le talon quand il y a 5 cm d'eau sur la piste (ou 10cm sur certaines pistes de Nantes où on pourrait presque passer en kayak). Et pour avoir déjà eu l'occasion de rouler sous quelques pluies torrentielles, je confirme que ça fonctionne très bien.


Un petit point qui m'a fait bizarre au début, c'est la disparition des ouvertures pour accéder aux poches du pantalon dessous. C'était assez pratique sur mon ancien pantalon, mais après échange avec l'équipe en charge de la conception,  les zip étanches sont rigides et à cet endroit pourraient créer une gène,
 mais surtout , c'est pour une raison d'imperméabilité. A cette endroit les zips plient avec la position ce qui les rend encore plus vulnérables aux entrées d'eau.
Du coup, j'ai pris l'habitude de mettre mon portable dans la poche de ma veste et non de mon pantalon :).



On a par contre un ÉNORME gain en visibilité. Mon ancien pantalon était déjà pas mal, avec les mollets jaunes sur l'arrière du pantalon, mais sur ce nouveau 540, c'est lumière à tous les étages.
Le pantalon est équipé de bandes réfléchissantes aux normes EPI qui font le tour du mollet. La visibilité à 360° est assurée.


Niveau imperméabilité, je ne vais pas vous surprendre :). Mon trajet n'a pas changé, je roule toujours entre 40/45mn par trajet, et quand il pleut (oui, ça arrive à Nantes), j'arrive sec à la maison. Je ne peux rien ajouter de plus, l'efficacité est au rendez vous.
Comme sur mon ancien, il n'y a aucune gêne au pédalage. Mon pantalon est un M/L de randonnée, et j'ai pris un surpantalon en taille M qui taille parfaitement.



Je suis pour l'instant très satisfait de ce pantalon, qui me protège mieux les pieds que l'ancien, qui est plus facile à enfiler et plus visible la nuit.
Nul doute qu'il va également me servir pendant plus de 4 ans.


(A venir un petit retex sur ma veste, mais je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup rouler avec)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire