dimanche 7 avril 2024

Rockrider E-actv500, le VTC à moteur Yamaha qui vous emmènera loin

 Bonjour


Aujourd'hui, je vais vous parler d'une bicyclette qui était très attendue (en tout cas chez nous), le VTC E-actv500 (ça se prononce i-active).
Premier VTC à moteur Yamaha de notre gamme, livré avec lumières intégrées, garde boue, béquille, gros pneus, avec un grosse autonomie annoncée (150km). C'est un VTC qui doit pouvoir vous emmener aussi bien au travail chaque jour qu'en balade en famille ou en voyage vélo. Il sera disponible en 3 coloris, et j'ai pu l'emprunter pour le tester.


Conditions de test


J'ai emprunté ce vélo pour un A/R sur mon trajet habituel de vélotaf. J'ai fait la moitié des trajets sous la pluie (ce qui m'a permis de tester les gardes boue :)).
Selon Strava (qui est un juge impartial), le trajet aller fait 13.66km pour 90m de D+. le retour fait 14.36km avec 93m de D+.
Les plus grosses pentes gravies  faisaient 220m de long à 5.5% et 550m à 3% (oui, Nantes n'est pas une ville montagneuse :)). Pour les nantais, rue Jean Jacques Rousseau et Boulevard Pasteur.



Présentation technique

Commençons par le plus important, le moteur est fourni par Yamaha, c'est le PW-C2 qui offre 55Nm de couple. A titre de comparaison, mon Elops 940e a un moteur Shimano Steps de 50Nm de couple. Je roule avec depuis 7.5 ans et 17500km. Je peux donc avancer l'idée de 55Nm sera largement suffisant :).
Fin de la parenthèse Elops (en fait non, je referai sans doute des comparaisons).
A noter que sur certains modèles, il y a une erreur d'impression sur le cache batterie, il est écrit "42Nm", ce sont 55Nm qui sont disponibles.
L'assistance se coupe bien sûr à 25km/h (avec quelques % de marge, elle coupe en fait autour de 26.8/27kmh au compteur). L'interface de commande qui vient avec le moteur est très agréable, intuitive et environ 12000x plus jolie que celle de mon Elops.


Elle donne évidemment la vitesse, le kilométrage partiel et total, l'autonomie restante en km, le niveau de charge de la batterie, le niveau de puissance développée par le moteur, le niveau de puissance développée par le cycliste, l'heure, le rythme de pédalage. Elle permet également de commander les phares depuis la console principale, et une commande déportée permet de gérer le niveau d'assistance (4 niveaux) avec en plus un bouton "boost" (que j'avoue ne pas avoir testé parce que je n'en ai pas eu besoin).
En parlant de phare, le feu arrière est intégré dans le garde boue, ce qui sera très pratique si on met un porte bagage, il reste allumé quelques minutes après avoir éteint le vélo. Le feux avant fait 60Lux et est fourni par Axa.
Les freins sont des tektro avec des disques de 160mm, largement suffisant sur un VTC.
Les pneus sont des nouveaux pneus Rockrider en 700x47 avec bande réfléchissante sur les flancs, et bande de roulement renforcée. Ce sont des pneus tout chemin.
La transmission est confiée à Microshift avec un dérailleur Acolyte, une cassette 8 vitesses 12/42 et un plateau de 38 dents. C'est le même dérailleur que le E-ST500 que j'avais testé il y a quelques mois.
Il y a pour le confort une fourche à ressort avec un petit débattement de 63mm, une potence réglable et une selle "Rockrider trekking longue durée" . Le cintre est de type VTC de 640mm de large (S/M, 680 en L/XL) avec des poignées ergonomiques.
Le cadre est bien sûr en aluminium (comme les pédales).
Et enfin, last but not least, la batterie, dont je n'ai pas parlée, est une 36 volts de 504Wh, et si on veut plus d'autonomie, on peut ajouter une extension de batterie de 360Wh.
Le vélo est compatible avec l'application Decathlon Ride qui permet d'avoir des statistiques sur ses sorties (entre autre).
Le cadre est compatible avec les portes bagages classiques et les antivols de cadre.


Look et finition

Je ne vais pas être objectif (les goûts et les couleurs, tout ça), mais ce vélo est très joli. Pour commencer, il y a eu un gros gap de passé en terme de finition, le cadre est fait avec un nouveau type de moulage, qui permet d'avoir des tubes très "fluide". Il est très réussi, la batterie très bien intégrée, les clients le trouvent très beau, et nous aussi. Le moteur est également bien intégré, il est vraiment dans la continuité du cadre. Tous les cables sont en passage interne, les soudures sont belles (je pense qu'elles sont polies)
Bonus, il est proposé dans des coloris très acidulés, on a reçu le vert en magasin, un coloris lavande est également disponible en commande. C'est tout bête, mais je pense que le vélo est une activité qui est "fun" , et des belles couleurs qui flashent sont plus sympa que du gris et du noir, surtout pour un VTC (dit le gars qui a un elops 940e gris/noir* couvert de crasse :)). Les poignées couleurs liège apportent une petite touche classe.
Objectivement (si si), quand je regarde côte à côte mon elops 940e et ce E-actv500, il y a un fossé, que dis je, un gouffre, un grand canyon entre les 2 en terme de finition :).



A l'usage

C'est bien beau de discourir sur la fiche technique et la couleur, mais il roule comment ce VTC ?
Vu la météo, je n'ai pas testé le vélo en chemin (c'est le vélo d'expo du rayon, et je me voyais mal remettre en rayon un vélo couvert de terre :)), mais uniquement en mode vélotaf sur bitume.
J'ai eu un modèle en taille M, et comme un client avait demandé à tester la position avec le potence orientée vers le haut, je l'ai laissé comme ça. J'ai bien fait, il était très confortable comme cela, j'étais à mi chemin entre la position de mon Elops et celle de mon Riverside 700. J'aime bien les cintres "vtc", la position est bonne, et offre je trouve un peu plus de précision que le cintre de mon Elops (j'avais tenté le cintre plat sur mon Elops, mais le cadre ne s'y prêtait pas, la posture était bizarre).


L'avion n'est pas livré avec :)

La selle est confortable, je n'ai fait que 28 km avec, mais en général, les selles dures le sont rapidement. Il faudrait néanmoins tester sur une sortie de 2h ou plus. Les poignées ergonomiques sont agréables, bon maintien et léger soutien de la paume de main.
Le shifter est agréable, on monte les vitesses avec le pouce et on les descend avec l'index (comme sur mon Elops). Il y a un léger "klong" à la descente des vitesses, mais c'est très précis, je n'ai eu aucun saut de chaîne ou verrouillage fantôme (mais vu comme ce dérailleur s'était comporté sur le E-st500, il est logique que ça passe très bien sur ce vélo). A noter qu'on ne peut passer les vitesses que une par une. Pas question d'écraser la gâchette pour monter les poignons 4 par 4. Ceci peut éviter des sauts de chaîne et dans le pire des cas des déraillements au niveau du pédalier. Ça ne m'a pas du tout gêné, il faudra juste anticiper un peu les arrêts aux feux pour bien se replacer sur le grand pignon pour mieux profiter du moteur au démarrage (comme sur tout VAE, on ne laisse pas le moteur faire tout le travail).
La transmission 8 vitesses m'a largement suffit, que ce soit pour rouler à 35 kmh (sans assistance) sur du plat (bien lancé) ou pour grimper les quelques côtes sur mon trajet. 

Ce moteur Yamaha était nouveau pour moi. J'avais déjà roulé avec un vélo Yamaha en test (le Yamaha Booster Easy, à lire chez Weelz), et j'avais trouvé le moteur agréable. Le moteur était plus coupleux, mais le vélo faisait 10kg de plus :).
Sur ce E-actv500, le moteur est très souple, très doux et surtout très discret. On sent que l'assistance est là (et bien là), mais le moteur ne fait quasiment aucun bruit, et l'assistance est très progressive. J'ai roulé principalement en mode 2, mais j'ai quand même testé brièvement les modes 3 et 4.
Sur mon A/R de 28 km, j'ai consommé 29% de batterie, ce qui augure d'une très bonne autonomie.
Sur la côte à 5%, en mode 2, je suis monté sans aucun soucis. les modes 3 et 4 ont permis de monter un poil plus vite avec le même effort.
J'ai trouvé le moteur plus agréable que le Shimano Steps de mon Elops. Après, il est vrai que mon moteur a 17000 km :).
Le fait d'avoir le capteur de cadence permet de bien adapter son choix de vitesse au moteur, et l'affichage de la puissance instantanée permet d'optimiser sa consommation.
Le moteur c'est bien, mais il faut aussi s'arrêter. Les freins de mon modèle de test étaient déjà rodés, et je les ai trouvé très efficaces et agréables. Suivant le vélo, mon jugement varie. J'ai eu des tektro sur mon premier AM100HT, c'était très moyen en usage sportif. Sur un VTC qui sera surement beaucoup utilisé en milieu urbain, ils sont très bien. Associés aux disques de 160mm, le freinage est puissant et dosable. Vu les conditions météo, je n'ai pas tenté de freinage de trappeur, mais je ferai le test dès que la pluie s'arrêtera :).

Test des freins :)

Avantage du frein avec liquide minéral, ça prend beaucoup moins l'humidité que des freins avec liquide "Dot", et l'entretien est un peu plus léger. Sur mon test, 2 doigts ont suffit à arrêter le vélo en toute condition, même en arrivant à 40kmh (en descente) à un feu.
Les gros pneus sont confortables, ils rendent le vélo un peu moins vif quand on roule sans les mains, il y a une petite inertie aux changements de direction sans tenir le guidon (parfaitement, ce test était indispensable :)), mais sorti de ce cas très particulier, ils sont très bien. Avec la fourche, les zones pavées passent sans aucun soucis. J'ai testé un passage avec une petite descente "très" abrupte, et ils ne m'ont pas pris en traitre.
 

 

L'ajout d'un porte bagage permet de
faire du vélotaf régulier

J'avais équipé le vélo d'un porte bagage avant de partir, pour pouvoir mettre mes sacoches. J'avais mis le porte bagage btwin à 35€, mais un porte bagage spécifique sera disponible d'ici quelques semaines. Je regrette un peu qu'il ne soit pas livré d'origine avec, pour un vélo qui risque de servir beaucoup en vélotaf ou en usage "trekking", c'est un gros plus.
 L'écran de contrôle est bien intégré, et surtout très lisible. L'affichage couleur donne toutes les infos dont on peut avoir besoin. J'ai surtout utilisé l'affichage de la cadence de pédalage et l'affichage de la puissance fournie par le moteur en fonction du pédalage, qui permet d'optimiser l'usage du moteur. On peut également afficher le ratio entre la puissance fournie par le moteur et celle fournie par le cycliste, si on veut "faire de l'exercice" (question qui revient très souvent en rayon), ça pourra être utile. La commande déportée pour choisir le niveau d'assistance (et le Boost) tombe pile poil sous le pouce.
Bonus, c'est tout bête, mais avoir l'heure dessus est un gros plus pour moi.
A noter qu'il est possible d'appairer le vélo avec son téléphone via l'application Decathlon Ride, qui pourra se synchroniser avec Strava et Decathlon Coach pour avoir des statistiques sur vos sorties. Cette application permettra aussi de faire les mises à jours moteur et contrôleur sans devoir passer en atelier (et ça, c'est top !!!)
Attention, ceci ne constitue pas un service de géolocalisation comme pour le LD920E ou Speed900e.
Il me restera à faire un test de freinage d'urgence pour valider mon avis positif sur les freins et les pneus (ça fera l'objet d'une petite vidéo:)).

 



Petit bilan

Et voila, il est temps de rendre ce E-actv500, à regret. Il est super confortable, le moteur est super agréable, et je regrette presque d'avoir changé la batterie de mon VAE il y a quelques mois, sinon, je pense que j'aurais remplacé l'Elops940e par ce vélo. Il est aussi efficace et agréable en ville, avec en plus la possibilité de faire des incursions en chemin plus facilement.


Points positifs : Le moteur, le confort, la console, le freinage, la finition et look, livré avec éclairage et gardes boue.

Points moins positifs (parce qu'il en faut:)) : j'aurais aimé un porte bagage d'origine.


*: mais j'ai couvert mon Elops de stickers et d'accessoires colorés :)

 














 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire