mercredi 20 mars 2024

Rapide présentation du (mon:)) Riverside 700

Bonjour

Et là, d'un coup d'un seul, je me rends compte que je ne vous ai pas présenté mon avant dernière bicyclette, à savoir un Riverside 700 très légèrement modifié .
J'avais déjà testé le Riverside 900 il y a quelques années, sur une journée de randonnée, et c'est un vélo que j'aime bien. Il est assez léger, confortable et très polyvalent.
Il a donc remplacé depuis quelques semaines mon RC520 GRVL subcompact.


QUOI, tu as remplacé un RC520 gravel par un Riverside 700, assieds toi, il faut qu'on parle :)

 

Et oui, après un an avec le GRVL520, j'ai regardé comment je l'avais utilisé, et si j'ai fait quelques sorties sportives avec , il a aussi beaucoup servi pour aller faire les courses avec la remorque, faire des balades en famille, faire des petits déplacements en ville.


Pourquoi ce choix

Pour les sorties sportives, j'ai le (ok, les) VTTs, pour les petits déplacements en ville, j'ai le Speed 500. Du coup, je me suis dit que pour les balades en famille et faire les courses, il y avait surement plus adapté que le Gravel.
 Alors oui, je sais, on peut tout à fait aller faire ses courses et partir en week end avec une Testarossa, mais il y a plus pratique et plus confortable.
J'ai longuement hésité avec le LD500, mais comme je roule quand même un peu en chemin, qu'il m'arrive de descendre des petits escaliers ou sauter des trottoirs, je me suis dis que le RS700 serait plus adapté.
La position un peu moins sur l'avant, la petite suspension (blocable) et les freins à disques ont fait pencher la balance du coté du Riverside. Ainsi que la possibilité de mettre des gros pneus, j'aime bien les gros pneus :).
Après quelques semaines , je ne regrette pas du tout mon choix. Le confort pour mon usage est parfait.




Technique

Je ne vais pas vous refaire le test complet, il a été fait sur le Riverside 900 il y a quelques années, et à 2/3 détails près, c'est la même bicyclette. Voici ce qui change par rapport au 900 (dont vous pouvez relire l'essai ici :)) :

- freins : Tektro hydraulique sur le 900, Hayes mécaniques sur le 700. Ils sont forcément un peu moins puissant, mais une fois rodés, ils ont un bon touché de levier et une puissance tout à fait correcte.
-  poignées : le 900 avait des poignées ergonomiques avec embout de guidon en 1 pièce, le 700 a des poignées ergonomiques avec des embouts de guidon amovibles.


Il est bien sûr possible de l'équiper de porte bagage, garde boue, béquille, siège enfant en fonction de ses besoins.



Mes modifications

Comme pour tous mes vélos, j'ai apporté des petites modifications à "mon" Riverside, pour le mettre à mon gout.

J'ai commencé par changer les pneus, je sais que je vais faire très peu de chemin, et que si ça arrive, ça sera au pire quelques centaines de mètres de chemins stabilisés, donc j'ai changé les pneus d'origines par une paire de pneus Btwin en 700x45 (des city 5 protect) parce qu'ils sont très roulant, ajoute pas mal de confort, et sont renforcés pour les petites crevaisons.




J'ai ensuite enlevé les "bar ends". Je ne les avais pas trop aimé sur le 900 à l'époque, et là c'est pareil. la position de mes mains les rendaient peu confortables.

J'en ai profité pour remplacer la potence d'origine (70mm) par une potence de VTT (35mm) qui prenait la poussière dans mon tiroir. Le vélo est un peu plus vif et joueur comme cela.

Pour le coté pratique, j'ai mis un support d'antivol sur le cadre, un porte bagage 900 ultra light, qui est largement suffisant pour une sacoche légèrement chargée. Et pour les charges lourdes, j'ai ajouté une attache remorque (type hamax) qui me permet de tracter ma remorque pour les courses.
Je n'ai pas ajouté de béquille, j'en avais mis une sur le timon de la remorque quand je tractais avec le Gravel, et elle est restée dessus :).
Enfin, j'ai ajouté une petite sonnette électrique qui fait des bruits rigolos :)






Conclusion

Cela fait quelques semaines maintenant que je roule avec ce vélo, il coche presque toute les cases du cahier des charges. Je regrette juste un peu le freinage du 900, j'avais hésité avec le 920, mais avec l'age, je deviens raisonnable, et je me suis dis que pour aller faire les courses, c'était un peu too much :).

Niveau confort, roulage, efficacité, il est parfait pour moi. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire