dimanche 18 février 2018

Pédales VTT freeride 900 : une pédale plate qui ne manque pas de mordant

Bonjour

En ce dimanche pluvieux, quoi de mieux qu'un petit test de pédales "mange tibia" ?
Pourquoi mange tibia? j'appelle comme ça les pédales de street* / trial / freeride qui, lorsqu'on les prend dans les tibias laissent des jolies petites marques.

Bref historique: Après un bref test de pédales automatiques dans les années 90 (96 pour être précis), je roule depuis plus de 20 ans en pédales plates, ma pratique du VTT nécessitant parfois (ok, souvent) de quitter le train en marche et laisser le vélo vivre sa vie dans les rochers/escaliers/arbres (rayer la mention inutile).

Malgré cela, il me faut quand même des pédales avec un bon grip et une bonne accroche, rien de plus désagréable qu'un pied qui perd la pédale dans une section technique ou sur un saut.
J'ai testé un paquet de pédales, depuis les pièges à loup classiques aux pédales de BMX en passant par les spécifiques DH.

Depuis longtemps, sur mon vélo de street, je roulais avec des pédales de BMX classiques, qui tiennent bien dans la majorité des cas. Ces pédales ayant quelques années, elles tenaient de moins en moins bien sous les chaussures de skate, et il y a quelques semaines, à l'entrée d'un escalier, mon pied a glissé de la pédale.
Léger moment de solitude, et comme on dit, "ce n'est pas passé loin".

En arrivant le lendemain à Décathlon, j'ai repéré ces pédales "freeride". Plates formes larges, picots démontables, roulements costaux. Hop, vendues (enfin, achetées). Les pédales sont en aluminium, donc assez légère.
Je les ai donc montées sur mon vélo de street (maxmax Commencal). Dès les 1ers test dans le parking, je sens qu'il y a peu de chance que les pieds glissent. La semelle des chaussures de skate semble collée à la pédale. Et vu comment ça mord la chaussure, je me dis qu'il faudra vraiment éviter de les prendre dans le tibia :).
En session street, le roulage confirme les premières impressions, le pieds est collé à la pédale. Sur des figures basiques (bunny, manual, bunny to manual), aucun soucis, on accompagne bien le vélo, les pieds ne glissent pas du tout. Même en roulage sur le mouillé, donc avec des semelles de chaussures trempées, pas la moindre amorce de glisse du pied, même sur les relances.
 Je n'ai pour l'instant pas pu rouler autant que je l'aurais souhaité (il pleut "un peu" à Nantes en ce moment), mais les premiers roulages confirment ce que je pensais. Très bon grip, et je vais pouvoir me relancer en toute confiance dans les escaliers et autres obstacles urbains.
Les roulements ont l'air bien costaux, la plateforme aussi, et les picots étant démontables, je n'ai pas d'inquiétudes sur la durée de vie des pédales. 

Reste le prix, qui est dans la norme pour une bonne paire de pédales de freeride, mais qui peut effrayer le pratiquant non régulier (pour info, une bonne paire de pédales peut couter jusqu'à plus de 150€ :) )
A suivre sur une prochaine session street/trial dès que la météo sera un peu plus clémente.

* street : pratique du vtt en milieu urbain, en utilisant les escaliers, murets et autres obstacles pour palier l'absence de terrains naturels praticables à proximité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire