mardi 27 février 2018

La sacoche vélo 500 20L impérméable Btwin

Bonjour

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un accessoire indispensable pour tout vélotaffeur qui transporte un peu d'affaires, ou pour toute personne qui souhaite partir en longue balade ou rando à vélo :

La sacoche !

 Si vous avez déjà roulé en vélo avec un sac à dos, vous aurez surement noté qu'outre la capacité limité de chargement, il entraine également une transpiration importante dans le dos (étonnant, c'est justement là qu'on le porte, de là à  y voir une relation de cause à effet ....).

De plus, si on le charge trop, cela peut entrainer des douleurs, si on le charge mal, cela peut être gênant, et si on met un antivol dedans, cela devient carrément dangereux en cas de chute (bizarrement, un U est beaucoup plus solide qu'une vertèbre).

Bref, pour toutes ces raisons, la sacoche est une excellente option. En plus, à la différence du panier sur porte bagage, la sacoche (enfin certaines) gardent vos affaires au sec s'il pleut.
Du coup, quand j'ai acheté ma sacoche il y 3 mois, le cahier des charges était simple:
- doit pouvoir contenir toutes mes affaires
- doit se fixer facilement
- doit être étanche (rappel : Nantes = humide)

J'ai hésité entre la sacoche 20L et la sacoche 30L. les 2 sont données comme étant étanches, mais la 30L me semblait un peu grande pour mon usage quotidien. Donc j'ai choisi la 20L.
Elle est dispo en 4 couleurs. Jaune fluo (j'en ai déjà plein sur moi). Rouge bordeaux (classieux, mais pas assorti au vélo), noir (sobre, mais je n'accroche pas, manque de peps), finalement, ça sera la bleue, sobre, et s'accorde avec n'importe quelle couleur de pneu :).


(photo décathlon.fr)
Le système d'accroche est simple, il suffit de dévisser un tout petit peu la vis qui règle l'écartement de la fixation, on clipse sur le porte bagage, la pièce entre les 2 fixations pivote pour bloquer la sacoche en place et éviter qu'elle ne saute en marche. Ne reste qu'à fixer le scratch en bas sur le montant de porte bagage, et en route. On a ici une différence avec la sacoche 30L, le système de fixation est différent, clip sur la 20L, système rotatif sur la 30L.

Comme dit plus haut, la sacoche fait 20 litres. Selon les personnes , certains trouveront ça beaucoup, d'autres peu. Disons que pour un usage vélotaf, je trouve ça largement suffisant, et je choisis comme méthode d'illustration l'énumération de ce que j'emporte en général.

IL faut déjà savoir qu'une fois ouverte, la sacoche fait immense, MAIS, il faut garder un peu de marge pour la fermer, la fermeture se faisant par "roulage" de la partie supérieure, pour l'étanchéité (soit dit en passant, je confirme, elle est vraiment étanche, testé et approuvé).
Je mets donc dans ma sacoche, dans un rangement aléatoire désordonné un multitool, une bombe anticrevaison, des guêtres, une paire de gants de rechange, un sac avec mes papiers, la batterie de rechange de gopro, un tshirt manche longue de rechange, mon protège poignet, un sac avec mon repas, un appareil photo de type réflex. Tout rentre , et ça ferme sans problème.

Je vous parlais un peu plus haut de l'étanchéité testée. Je me dois donc de préciser les conditions d'essai, 1200km de vélotaf en novembre, décembre, janvier et février. Les mois les plus secs à Nantes :). Malgré de nombreux trajets sous une pluie bretonne (vous savez, celle qui tombe à l'horizontale dont j'ai déjà parlé), mes affaires sont toujours restées au sec.
(Et oui, le système de fermeture est similaire à celui d'autres sacoches connues.)
(photo décathlon.fr)


Je précise que je n'ai pas de commentaires particuliers à faire sur le système d'attaches , ma sacoche restant tout le temps sur le vélo. Pour l'instant, je ne l'ai jamais perdu en route, et c'est principalement ce que je lui demande. Elle ne bouge pas en roulant, et n'est pas trop épaisse, donc ne gêne pas dans la circulation.


En résumé, pour moins de 30 euros, on a une sacoche étanche de 20 litres, qui permet d'emporter ses affaires sans soucis, et sur laquelle on peut en plus fixer une lumière viooclip.

Rien à ajouter :)

3 commentaires:

  1. bonjour , je suis velotaffeuse depuis peu (très peu) et en fait j'ai des douleurs cervicales qui me donnent la migraine quand j'ai un sac à dos avec le U dedans et tout le reste pour aller bosser.
    J'ai cherché un peu toutes les alternatives , le panier sur cintre avant , le porte bagage avec sacoche ... bon il semble que le porte bagage avec sacoche soit le mieux niveau poids à transporter et sûreté du contenu. Par contre , je ne souhaite avoir qu'une seule sacoche de 20l , n'est-on pas déséquilibré avec une seule sacoche ? merci pour votre aide. et bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    effectivement, mieux vaut une sacoche qu'un panier. je roule avec une seule sacoche, parfois bien chargée, et je n'ai pas vu de soucis de déséquilibre.
    J'ai en général dedans mes habits de pluie, mon repas, et souvent un appareil photo de type reflex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre réponse. je suis du coup partie sur un porte bagage btwin , celui d'entrée de gamme , j'avais vu votre test avec le btwin ultra leger , mais le vendeur me l'a deconseillé car trop fragile selon lui. Et j'attache sur ce porte bagage mon sac a dos avec les tendeurs décathlon aussi. je pense qu'a terme je franchirai le pas de la sacoche notamment celle dont vous parlez plus haut , elle a l'air top. bonne journee.

      Supprimer