dimanche 4 février 2018

La plateforme 900 btwin (ou porte paquet avant)

Bonjour

je vais vous parler aujourd'hui d'un accessoire bien pratique. Il ne tient pas chaud. Ni froid. Il ne vous fera pas rouler plus vite, par contre, il économisera votre "capital dos", et donnera un look un peu vintage bien sympa à votre vélo.

Sur un de mes vélos, je cherchais un moyen de transporter facilement mon sac photo, d'aller faire des courses légères sans prendre de sac, ou de trimbaler divers objets, sans dénaturer le look un peu "vintage" de ce vélo.
J'avais repéré depuis quelques temps le porte paquet avant btwin (Plateforme velo 900 onesecondclip avant aluminium). L'ancien modèle était en acier, très lourd, mais il avait évolué il y a quelques mois, et était devenu relativement léger en passant à l'aluminium.


Donc hop, j'avais craqué.

Le montage n'est pas très compliqué. Il est un peu fastidieux, mais avec de la méthode, c'est plié en moins de 30 minutes. Attention, sur certains cadres avec une potence aheadset, ça ne passera pas, ou alors au risque d'abimer la peinture (douille trop large).

Pour monter la plateforme, je préconise l'usage de clés à cliquet, ça simplifie vraiment le montage. Le système avec 2 U en métal qui maintiennent la plateforme est très bien, une fois serré, ça ne bouge plus.


L'avantage de cette plateforme fixée au cadre, par rapport à un panier ou porte paquet solidaire du guidon, est que même chargée, cela n'influe pas sur le comportement du vélo. On n'a pas l'impression d'avoir la direction qui "tombe" en virage.

J'utilise mon porte paquet pour transporter du matos photo (sac de +/- 9kg), pour aller faire des courses rapides ou simplement porter un petit sac pour des balades. Les 2 tendeurs fixés à la structure permettent de maintenir aussi bien une veste qu'un sac. Il faudra juste faire attention à ne pas charger
trop haut pour ne pas gêner la rotation du guidon. La plateforme est compatible avec les accessoires "ONESECONDCLIP" (non, on ne pourra pas mettre le siège bébé :) )

Petite astuce, au montage, j'ai fait passer le cable du frein avant DANS le porte paquet, ceci évite de bloquer en tournant. Avec des freins à cables, ça prends 30 secondes.

Points positifs
- capacité de chargement
- look vintage qui va bien
- pas trop lourd
- tendeurs efficaces
- compatible panier "one second clip"

point négatif
- ne se monte pas sur tous les vélos, bien mesurer la largeur de douille de direction.
, je préconise l'usage de clés à cliquet, ça simplifie vraiment le montage. Le système avec 2 U en métal qui maintiennent la plateforme est très bien, une fois serrés, ça ne bouge plus.

4 commentaires:

  1. Bonjour quel épaisseur max pour le tube de potence et quel hauteur entre les deux crochets de fixation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      excellente question. on a monté sur des Riverside 500, ça passait "limite".
      pour la hauteur entre les crochets, aucune idée, il faudrait passer dans un magasin pour mesurer (je n'ai plus le vélo, je l'ai vendu il y a 3 mois)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Le montage est limite sur le riverside 500 mais faisable malgré tout ? et ça tient ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Oui, ça tient, mais ça risque d'abimer la peinture

      tom

      Supprimer