dimanche 21 janvier 2018

Essai longue durée des gants Btwin 500 "temps froid"

Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui des gants Btwin 500 "hiver" (à ne pas confondre avec les gants Btwin 500 "mi-saison").
J'utilise ces gants depuis un peu plus d'un an, je les ai acheté en novembre 2016, parce que je trouvais qu'il commençait à faire un peu frais pour rouler en gants de VTT. j'ai fais environ 1500 km avec.

Pour le coté technique, nous sommes sur une paire de gants hiver, avec une doublure en ouate, et une matière externe déperlante. Il y a des inserts réfléchissant sur les doigts (pratique quand on tend la main pour tourner), le serrage poignet se fait par l'élasticité du gant (et non par un scratch), et surtout, ils ne sont pas trop épais.

Ils proposent aussi une fonction "touch screen" (un genre de pad spécial tactile) sur un doigt, permettant de manipuler son téléphone avec les gants. Honnêtement, ce n'était pas un critère de choix pour moi (en général, quand je les mets, il pleut , et quand il pleut, je ne sors pas le mobile ). Par contre, le coté chaleur et déperlant, ça, c'était un critère de choix. En bonus, un patch adhérent est placé en bout de doigts, ça permet de bien saisir le levier de frein.
Avec des trajets de 15 km pour aller au boulot, et des sorties photos/vélos/courses qui passent souvent les 2 heures, il me fallait des gants chauds, confortable, et pas trop épais (sinon, j'aurais pris mes moufles de snow ). J'ai choisi les 500 car ils sont justement assez chaud, tout en permettant de garder un très bon feeling au niveau des mains et des leviers de frein/vitesse. Et j'ai pris les jaunes parce qu'on les voit bien.

Au niveau de la chaleur, aucun soucis, les gants remplissent leur mission. Ils sont chaud, voire bien chaud.
Au delà  de 10/12 degrés, ils m'arrivent souvent de faire une pause dans mon trajet, et changer de gants pour passer une paire de gants VTT classique.  Entre 3/4 et 10,  aucun soucis, je suis bien dedans, pas trop chaud, pas trop frais, juste bien.
 En dessous, je souffle dedans avant de partir pour les réchauffer (mes gants restent au garage avec le vélo, donc le matin, ils sont à température ambiante), et ça le fait. Quand il fait des températures assez basses pour que la route verglace, j'ai froid au bout des doigts en partant, mais en général, les mains arrivent à se réchauffer pendant le trajet.

Ces gants sont vendus comme étant "déperlant" et non "imperméables". Je les ai testé sous une grosse pluie pendant des trajets de 40/45 minutes, je n'ai ressenti aucune gêne avant 30 minutes de trajets, et même au delà, ça restait supportable, bien que l'humidité se fasse sentir (par contre j'ai du les mettre à sécher :) ).
Pour des trajets sous des pluies normales, aucun soucis, les mains restent bien au sec.

 Par contre, s'il pleut et qu'il fait froid, là, l'intérieur du gant a du mal à se réchauffer, mais si on roule beaucoup dans ces conditions (j'habite Nantes, il pleut "souvent", mais niveau température, ce n'est pas vraiment le pole sud), la gamme au dessus pourra être intéressante.

En résumé, ce sont des gants qui permettent de rouler avec les mains au chaud quand la température extérieure est comprise entre 3 et 12 degrés. En dessous,  il faudra un petit temps de chauffe (ou souffler dedans), ou prévoir de passer à la gamme au dessus.


Le compromis chaleur/épaisseur est bien, il permet de rouler aussi bien en ville qu'en VTT , et le coté "déperlant presque imperméable" font que c'est ma paire de gant unique pour l'automne et hiver. Enfin, il est dispo dans plusieurs couleurs (même si je conseille le jaune).

les +
- compromis épaisseur/chaleur
- résistent bien à la pluie
- très visible

les -
- par température inférieure à 3/4 degrés, prévoir un temps chauffe, ou passer sur la gamme supérieure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire