mercredi 10 janvier 2018

Test du Triban 100 sur route et chemin


Bonjour

Je vais donc vous parler du "petit" Btwin Triban 100 de Décathlon. Proposé à 260€, ce petit vélo de course fait plus penser à un gravel* qu'à un vélo 100% route. Je pourrais vous assommer avec des pages de specs techniques, mais elles sont très bien résumées sur le site de Décathlon, donc je propose de m'en tenir au minimum :
-          - Cadre Aluminium, le même que le Triban 500
-          - Fourche acier
-          - Transmission monoplateau 7 vitesses avec shifter au guidon
-          - Jantes doubles paroi (pour aller faire le zazou dans les chemins)
-          - Pneus tout chemin en 700x32 (pour aller faire le zazou dans les chemins :) )
-          - Cintre course

 Comme on dit, le reste, c'est de la littérature.
Le vélo présente bien, pour la couleur, vous aurez le choix entre un gris métal avec des lettrages noirs, ou des lettrages noirs sur un cadre gris métal. C'est bien, ça évite de se prendre la tête pendant 2h pour savoir si la couleur du cadre est assorti à votre casque et votre dernier cuissard.

Posé sur ses gros pneus, le vélo semble vous lancer un message, je suis sûr que si on colle l'oreille au cadre, on l'entendra murmurer "viens, on va faire des cabrioles dans les bois" (coquin va). Bien qu'il reprenne le cadre et la géométrie du 500, les pneus lui donne un air plus fun. Appuyé contre des rochers, le vélo semble à sa place, dans son élément, il donne vraiment envie de dire "mon casque, mes gants, je reviens ce soir".
Pour l'essai, j'ai roulé sur route, sur chemin et bien sûr en terrain plus technique. L'essai s'est déroulé autour et dans le domaine de Tremelin, à coté de Iffendic, en Bretagne. Comme toujours quand je vais en Bretagne, il a fait un temps sec, pas une goutte de pluie.

La route
Sur route, pour un habitué du vtt comme moi, soyons honnête, la selle d'origine est un peu ferme. Surtout quand, comme moi, on a fait la malin et on est parti sans cuissard. La position est plutôt pas mal, en appui sur l'avant, mais ça reste très raisonnable, je suis moins couché que sur mon ex vélo de route. La guidoline est assez confortable (NDLR : je roule avec une paire de gants type "vtt"), le guidon n'est pas trop large, je n'ai pas eu mal aux épaules.
Le shifter placé au milieu du guidon (SHIMANO A050) surprend un peu au début, surtout quand on passe d'un vélo de route classique avec changement aux leviers. Puis on se dit que vu l'usage prévu du vélo, vu le nombre de vitesses, et surtout vu le tarif, ce choix est finalement assez judicieux pour garder un prix plancher, tout en restant assez pratique pour une transmission mono plateau et un vélo orienté "loisir".
Forcément, ayant roulé avec un groupe qui était en "vrai" vélo de route, j'ai un peu ramé. Le vélo accélère bien, on peut rouler sans trop de soucis jusque 30/35kmh, au-delà, on mouline un peu. En montée, les 7 vitesses suffisent, on monte tranquille. Je ferais pas l'alpe d'Huez avec (encore que, ça été fait en Boris Bike, donc on doit pouvoir avec le Triban100), mais en balade, ça le fait sans soucis.

Parlons du point qui fâche (en tout cas celui qui m'a gêné) : le confort de la selle. Je parle souvent en rigolant de "selle en bois", mais en fait, ça existe. Comme je le disais au début, c'est un avis à prendre avec des pincettes car
-          - Je suis plutôt habitué au confort des selles vtt (je roule avec une SDG Bel Air)
-          - Je ne portais pas de cuissard
Mes collègues de ride l'ont trouvé plus ferme que celle des triban 520 et 540, mais n'ont pas souffert plus que ça. Mais si je devais acheter ce vélo, c'est le premier composant que je changerais:) .
Par contre, les pneus apportent un bon confort sur route dégradée, et ne gêne pas trop le roulement (encore une fois, on est sur un vélo "loisir", on ne chasse pas le chrono). Et gros avantage de ces pneus, quand on voit un petit chemin qui part sur le coté, hop, on peut quitter le peloton.
C'est ce que j'ai fait :).
En sous bois, le grip des pneus reste correct, et surtout, on ne roule pas en pensant à la crevaison.
Juste on roule, et c'est ça qui est bon. La transmission qui était un peu courte sur route devient presque idéale sur ce type de terrain, la position reste assez confortable, et comme on va plus souvent se mettre debout sur les pédales, la selle se fait oublier (c'est là que je me suis demandé pourquoi j'avais été rouler sur bitume, c'est tellement plus marrant sur chemin). Les freins qui étaient un peu limites sur route (encore une fois, remarque à pondérer, j'ai testé dans la même sortie le Triban 100 et d'autres vélos comme l'ultra 900 CF :)) deviennent très agréable sur chemin. Laaaaaargement suffisant pour bloquer, et offrant un feeling correct pour une bonne gestion du freinage. En usage 100% route, le vélo pourrait bénéficier d'un changement de patin (une paire de patins de route "500" par exemple), mais pour l'usage auquel ce vélo se destine, on peut sans soucis  user les patins d'origine avant d'envisager une montée en gamme. Le guidon permet d'avoir le vélo bien en main, on peut mettre le vélo en glisse sans problème, et c'est là que j'ai découvert une évidence : le vélo de route peut être fun, il suffit de sortir du bitume (NDLR : sale gosse).

Qui dit Gravel dit "sortir des sentiers battus". On a tous vu des vidéos de Vittorio Brumotti ou Martyn Ashton (sérieusement, si vous n'en avez pas vu, c'est le moment de vous assoir confortablement, d'ouvrir youtube et d'en prendre plein les yeux), et personnellement, le jour où je les ai découvert, je me suis dis "il me faut un vélo de route pour aller jouer dans les bois et les cailloux". J'ai tenté avec un vélo de route classique, mais je vais être honnête avec vous, le pneu slick en 700*25 dans la terre, c'est pas l'idéal. Donc là, avec les pneus tout chemin en 700*32, j'étais obligé de tester un peu plus le vélo. Donc hop, direction les "cailloux" . Et ça tombe bien, dans le domaine de Tremelin, il y a un espèce de champ de petits rochers, un peu comme si quelqu'un avait voulu enterrer des Dolmens et des Menhirs, mais s'était arrêté en cours de route.
Donc hop, direction les rochers. La garde au sol du vélo permet de monter et descendre des marches sans problème, disons jusque 25/30 cm. La position surprend un peu au début par rapport au grand guidon d'un vtt, mais le faible poids du vélo (rappel : je roule en vtt sur un fatbike dont on évitera de donner le poids pour ne pas choquer les accros de la petite pièce qui fait gagner 20 grammes :) ) permet de bien "monter".
On soulage l'arrière, et hop, ça grimpe. entre des rochers où des roues de vtt resteraient coincées (NDLR: avec un vtt, on passerait sur les rochers et pas entre). Le vélo est stable, la transmission permet de donner le petit coup qui va bien pour grimper. Clairement, il y a moyen de s'amuser avec ce vélo.
j'ai joué un peu à monter, descendre, faire du surplace, faire un peu de franchissement, et j'ai bien aimé le coté "challenge". Je serais évidemment passé plus facilement avec mon Fat, mais avec un vrai vélo de route, je ne suis pas sur que j'aurais osé.
Les pneus fins permettent de passer les roues
Bref, après quelques heures passées en compagnie de ce Triban 100, je l'ai trouvé très rigolo et bien conçu. En gardant à l'esprit qu'on est plus sur un "vélo à tout faire", un vélo pas trop cher qui permet d'accéder au monde du gravel à moindre coût , qui permet d'aller se balader sur tout type de chemin, ou d'aller au travail sans se poser de question, il semble très bien.
Si je devais me l'acheter pour me faire plaisir, je changerais juste la selle (parce que je n'aime pas les cuissards), et éventuellement les freins, parce que j'aime bien faire des stoppies :).
 En résumé, un vélo de route/gravel simple pour qui cherche un petit vélo rigolo pour s'amuser ou aller bosser.

Tom

Ps: les photos d'action sont des snapshot des vidéos faites avec le vélo.
*gravel : il y a 10 ans, on aurait appelé ça un vélo hybride, un cyclocross, mais gravel semble être devenu le terme à la mode. Donc je dirai que c'est un gravel :)  

13 commentaires:

  1. Génial ce vélo !!!! Très agréable sur la route même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la pratique !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon vélo que j'envisage d'acheter prochainement. Vous pensez qu'il serait adapté pour une rando (environ 250 km sur 3-4 jours)(en y adaptant des sacoches et autres accessoires)?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      désolé de la réponse tardive, j'ai eu un soucis de notification.
      POur moi, aucun soucis pour ce type d'utilisation

      Supprimer
  3. Je pensais l'utiliser pour le velotaf, qu'en pensez vous ? J'ai 16 kilomètres par jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      je pense que ça ira sans soucis. je vous invite à (re)lire l'interview de François qui en a acheté un pour cet usage : https://tomdussycle.blogspot.com/2018/09/interview-francois-2700-km-en-triban.html

      bonne soirée
      tom

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour ton article. Je réside dans les Vosges je ne suis pas adepte de la compétition mais plutôt de randonnées et pour le moment je ne roule qu'en VTT semi suspendu sur des distances entre 24 et 80km max sur route ou circuits VTT. Ma question est toute bête mais pour le néophyte que je suis et a la vue des sorties que je réalise je suis qd même plus souvent sur route que sur circuits VTT et j'aimerais donc m'offrir ce vélo pour rouler sur les routes du coin soyons honnête ce n'est pas les Alpes et les cols que je gravis ne font pas plus de 800m en moyenne. Penses tu que je puisse investir sur ce vélo dont le tarif est abordable et que j'utiliserais dans le cadre d'une préparation croisée avec le running? Merci pour le temps que tu auras pris a me lire et bien sûr pour le retour que tu m'adresseras.

    Sportivement

    Cosimo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      très franchement, autant pour des grosses sorties en plaine, je n'aurais pas trop de doute, mais dans les vosges, même si ce ne sont pas les alpes, il y a quand même des bons cols, et le monoplateau risque d'être un peu dur à tirer en monter. Si vous n'envisagez pas de sorties "gravel", je conseillerais plutot un RC120, ou si le budget le permet un RC500 (qui permettra de monter des pneus gravel).Si vous avez un dkt pas loin, voyez avec eux pour faire une sortie test sur un RC100, ça vous permettra de le tester en usage réél

      tom

      Supprimer
  5. Comme toujours. Toujours ultra objectif vos tests. J'ai acheté le Riverside 500E grâce à vous et maintenant le Triban 100 me plaît bien pour accompagner ma fille de 6 ans et faire un peu d'exercice. Par contre la question qui de pose pour moi : Flatbar ou cintre course ? Je n'ai jamais conduit de vélo de course. Ps : Je suis sur Paris donc besoin de freiner souvent. Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Pour un usage urbain et exclusivement urbain, le flatbar sera (à mon goût) un peu plus confortable et facile à prendre en main.
      Par contre, les pneus d'origine du FB sont des slicks, donc les escapades hors bitume seront à éviter :)

      Supprimer
  6. Bonjour bien tenté par ce vélo. Avec une taille de 1,88 à decath on me propose le Xl. Venant du vtt je trouve le cadre hyper grand....bien sûr comme il n'ont pas de.L impossible d'essayer. Qu'en pensez vous ? Comme je ne suis pas très habitué a la position route je suis très dubitatif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      à 1.88, vous êtes quasi pile au changement de taille. Sur un cintre plat, j'aurais eu tendance à vous conseiller un XL, mais si vous venez du VTT, et avec un cintre route, vous serez je pense plus à l'aise sur un L.
      si vous avez moyen d'essayer un RC120, ils ont le même cadre

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour Tom
    Tout d’abord bravo pour ce blog !
    Perso j’ai un ST100 upgradé par moi-même et j’envisage un Gravel . J’hésite entre le 100 et le 120 . A part le prix , quel serait votre choix ?
    Au fait l’épée vous l’avez sortie ou pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Tout dépend de l'usage, mais si c'est pour un usage gravel, et pas uniquement ville et petit chemin calme (genre halage), je conseille quand même le 120, pour la fourche carbone, les disques, la transmission
    bonne soirée
    tom

    RépondreSupprimer