mercredi 14 mars 2018

test caméra d'action G-eye 900 décathlon

Bonjour

Je vais vous parler aujourd'hui de la caméra sportive G-eye 900 de Geonaute. Oui, je sais , "techniquement" ce n'est pas un produit Btwin, mais
- Avec sa petite soeur la G-eye 500, elle est maintenant vendue au rayon cycle
- Elle fait partie de la famille d'équipement "indispensable" pour ramener des chouettes souvenirs de ride (je ne parle pas des cicatrices).

Tout d'abord, un peu d'histoire. Souvenez vous qu'il n'y a pas si longtemps (15 ans), se filmer en roulant en VTT impliquait de se scotcher un camescope (un vrai, avec des K7 VHS) sur le casque. Puis, sont apparus les petits camescopes numériques  (aiptek pour ne citer qu'eux, parce que j'en ai utilisé) qui marchaient sur carte SD, offraient une qualité d'image "honorable pour l'époque", et était léger. 
capture d'image d'un DVD de freeride de 2001.

En 2009, révolution, la caméra ATC2K (vendue chez décathlon sous le nom Xsnipe 300) arrive. Une mini caméra autonome, qui se fixe partout, qui est anti choc et étanche. Inutile de dire que j'en ai acheté une dès sa sortie, à nous les vidéos embarquées en VTT et moto.
En 2010 apparait la caméra Gopro hero, celle qui a vraiment lancé la folie de l'action cam (que j'ai eu aussi :)).
Ont suivi de nombreuses versions et marques, de plus ou moins bonne qualité.

Fast forward , fin 2017, après la G-eye 700 (que j'ai eu :) ), on trouve maintenant la G-eye 500 et 900 en rayon.
J'ai donc emprunté la G-eye 900 pour un week end pour la tester et la comparer à mes caméras perso (gopro Hero2 et garmin virbX).

La caméra a été utilisée en VTT, fixée sur un harnais ventral, avec une carte microSD de 16Go.

La caméra est livrée avec un caisson étanche, une porte de caisson ajourée (pour un meilleur son), 2 pads autocollants pour clipser LE support livré avec, une vis (pour fixer la caméra sur le clip support), une dragonne et un cable mini usb. Oui, il n'y a que un clip support livré avec, donc attention de ne pas le perdre ou le casser (d'expérience, ce type de pièce est une pièce d'usure, si vous partez en vacances, prévoyez du stock).
Avantage, la fixation est du type gopro, donc compatible avec à peu près tous les supports et accessoires du marché.
Geonaute propose d'ailleurs une multitude de support, un support casque, un support tête, un support harnais, un support pour masque easybreath, un support flottant pour le surf, un support pour guidon, une perche à selfie.
Avec ça, "normalement", vous êtes paré pour tous les sports ou presque. On regrettera juste que les petits clips ne soient pas disponibles séparément chez Geonaute, il faudra se tourner vers d'autres marques pour en acheter en rab.
La caméra se fixe sur n'importe quel support "type gopro" avec son boitier, et en plus, elle dispose d'un pas de vis pour être mise sur un pied photo sans le boitier (et ça, c'est top).
fixation facile sur un pied photo classique


Le mode d'emploi est assez succinct, mais les infos sont là, et on comprend très vite (ou presque, lire plus loin) comment s'en servir.
Il y a un bouton pour allumer la caméra, un pour déclencher le wifi (oui, on peut commander la caméra depuis son smartphone ou avec une télécommande geonaute), un pour prendre des photos, et un pour lancer la vidéo.
En plus de cela, l'écran est tactile, et permet facilement de naviguer dans les paramètres.
Le menu du haut permet de changer les paramètres généraux, celui de gauche la vidéo, celui de droite la photo, et celui du bas de regarder ce qu'on a fait comme images. Simpliste et efficace. C'est un net avantage comparé à ma (certe vieillissante) gopro Hero2, où le paramétrage est un peu plus long et fastidieux.
l'écran tactile permet de tout régler

Bonus, pour la vidéo, pour ne pas avoir à se lancer dans des paramétrages hasardeux, des paramétrages pré enrégistrés sont disponibles, fast sport / slow sport / slow motion et timelapse. Sinon, le paramétrage "custom" vous permet de choisir la résolution (720P à 4K), le nombre d'images/seconde (suivant le choix de résolution,  de 15 à 120 fps) , l'angle de prise de vue (large, moyen, serré) et la mise en marche du stabilisateur.

On va être honnête, le 4K limité à 15fps et le 2.7k limité à 30fps ne sont pour moi pas des arguments pour un usage sportif (qui est l'usage que je fais de mes caméras). par contre, le full HD à 60 fps et le HD à 120 fps, ça, ça me plait.

Bon, assez bavassé, c'est l'heure de tester.
Donc j'ai mis une carte de 16Go dans la caméra, j'ai monté la caméra à l'envers (ce détail a son importance) sur le harnais (harnais gopro, compatibilité parfaite), et nous sommes parti rouler.
Attention à prévoir des cartes micro SD de bonne capacité. J'avais mis la caméra en mode "sport rapide", une vidéo de 11mn occupe 3.8 Go. sachant que la caméra accepte des cartes de 128Go, je ne saurais trop vous conseiller d'investir directement dans une bonne carte (et vu le prix du Go, ça serait bête de se priver) . Un avantage comparé à ma garmin Virbx qui ne supporte pas les cartes de plus de 32Go.


A l'allumage de la caméra, une petite "musique" vous averti du bon allumage de la caméra. Si la caméra est à l'endroit, une led verte vous averti qu'elle est sur ON. Si elle est à l'envers, il faudra vérifier si vous avez un doute.
Pour prendre une vidéo, simple, on appuie sur le bouton de droite caméra à l'endroit, et celui de gauche si elle est à l'envers. La led clignote en rouge le temps de l'enregistrement. Mais comme elle est en dessous si la caméra est à l'envers, ne faites pas comme moi : vérifiez. ça vous évitera de constater en rentrant que sur certaines séquences, avec la caméra à l'envers, vous avez confondu le bouton de droite et celui de gauche, et fait des photos à la place des vidéos :). Du coup, avantage à la gopro, qui avec ses leds de tous les cotés permet de vérifier d'un coup d'oeil que ça filme.
Si vous rappuyez sur le bouton "vidéo", l'enregistrement se met en pause. Cela veut dire que si vous reprenez l'enregistrement, la caméra va enregistrer sur la suite du fichier. En clair, au cours d'une sortie, si vous laissez la caméra allumée tout le long, vous pouvez n'avoir qu'un seul fichier avec toutes vos séquences. Pratique.
Si vous souhaitez prendre une photo, une pression sur le bouton on/off vous fait sortir du mode vidéo, et une pression sur le bouton photo prend la photo (non, sans rire?).
Bon, ça a l'air compliqué comme ça, mais en fait, c'est assez simple.
Je suis partagé sur la présence des 2 boutons pour photo/vidéo.
Oui, ça permet de prendre à la suite photos et vidéos sans repasser par les menus (comme sur la gopro), mais si on ne fait pas gaffe ,ou que comme moi (et à priori 20% des gens), vous faites partie des gens qui ont du mal à reconnaitre rapidement la droite et la gauche, faites doublement gaffe pour éviter les mauvaises surprises.


A noter qu'il existe en accessoire une télécommande qui devrait résoudre ce problème, et qui peut s'accrocher à peu près partout avec sa pince.

En terme de poids, la g-eye 900 avec caisson est à 203g, sans caisson à 112g, la virbx à 154g (mais elle n'a pas de caisson), la hero2 à 100g sans caisson et 171g avec caisson (toutes pesées sur ma balance de cuisine :) ). Les différences sont minimes, et si la g-eye est 30g plus lourde que la hero2, rappelez vous d'où nous sommes partis, avec des camescopes miniDV (400 grammes) ou VHS (900grammes) scotchés sur les casques !! Donc bon, 30 ou 50 grammes d'écart, j'ai envie de dire que c'est négligeable, surtout pour l'usage qui nous intéresse ici (à savoir se filmer en sortie vtt et partager sa vidéo sur le net).
photo prise en roulant
Niveau qualité d'image et réduction des vibrations, sans aucune surprise, le résultat est très bon. Même en descente rapide, sur un vélo tout rigide, ça reste bon. La caméra était fixée sur le torse, je préfère cela au casque (des fois, une branche basse qui traverse, et paf la caméra), ça donne vraiment l'impression d'être au guidon. Avec le grand angle de la caméra , justement, on voit bien le guidon, on est au coeur de l'action. En usage "qui secoue moins", l'image est excellente, et permettra de faire des vidéos de bonne qualité, avec en plus des bons ralentis grâce aux 60 fps (la garmin est limitée à 30 fps en full HD).

Les photos prises en roulant (je vous ai dit que je m'étais trompé de bouton de temps en temps) sont bonnes, avec beaucoup moins de distorsions que sur la garmin ou hero2, les couleurs sont bonnes, et même de nuit, c'est relativement correct.
Le son est ok en vélo, j'ai testé la caméra en moto avec la porte "fermée", on entend surtout le vent, à retester avec la porte "ajourée".


En résumé, cette G-eye 900 est une excellente alternative aux gopros et consoeur, pour un tarif tout à fait démocratique. Si vous la trouvez un peu chère, ou que la "4k" ne vous intéresse pas plus que ça, le modèle G-eye 500 peut vous intéresser (full HD en 30 fps et HD jusque 60fps)


Mise à jour janvier 2019
Bonjour

Petit update, j'ai re testé cette caméra ce week end pour une sortie VTT. Lors de ma dernière sortie VTT, j'avais été assez déçu par les vibrations de ma Garmin. Du coup, me souvenant que la G-EYE avait un stabilisateur, je l'ai re fixé sur le support ventral. En regardant les images, et en comparant avec la Garmin, le constat est sans appel : la Garmin va se retrouver sur leboncoin :).
Le stabilisateur marche vraiment pas mal en single track, et pour le prix, ça me semble une excellente solution

20 commentaires:

  1. Lorsque les vidéos filmés sont enregistrées sur l'ordinateur,et que je supprime tout sur la caméra,faut-il réinitialiser? ou formater?Nous l'avons utiliser pour une 3ème fois ,après avoir supprimer les précédents ,nous regardons ce que nous avons filmé,et nous avons que les 6 derniers enregistrés et aurait en tout 19,donc à partir de 14 savont les regarder,que se passe-t-il? merci de m'aider.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    normalement non, si on supprime bien tout de la carte mémoire, elle repart bien "de zéro"

    tom

    RépondreSupprimer
  3. Hello, merci pour ton article.
    Question autonomie tu en pense quoi? En mode pause ça doit bouffer rapidement la batterie non? Si on l' éteins a chaque fois peux t'on quand-même faire un montage de plusieurs fichiers?
    Merci pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    bien sur, pas de soucis pour faire le montage comme avec une caméra classique.
    pour l'autonomie, si je compare à ma gopro et ma garmin, c'est similaire, entre 1h30 et 2h suivant l'utilisation

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Nous avons pris cette caméra pour faire des rallyes automobiles donc en mode sport rapide mais problème la caméra enregistre des petits fichiers de 20 à 30 secondes… alors qu'il faudrai quelle enregistre au moins 10 voir 15 min …En vous lisant je pense que le problème serai de la carte mémoire (16go) Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir

    effectivement, ça peut venir de là, il faut impérativement une carte de bonne capacité, et surtout rapide.
    vérifiez aussi au niveau des réglages, parce que normalement, les fichiers sont beaucoup plus gros

    tom

    RépondreSupprimer
  7. Merci de votre réponse rapide, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je suis déçu par ce produit malgré ses caractéristiques techniques..j'ai acheté cette caméra en aout 2018...pour faire des activités sportive...canoë, canyon, treck....en fait, elle a eu des dysfonctionnement dès le mois d’août..blocage logiciel de la camera, impossible de faire des photos ou des vidéos..puis déblocage après reset...j'ai ramené la caméra en garantie en septembre et échange par decat... j'ai eu a nouveau les même problèmes...mais moins récurrents...jusqu'a un treck dans le désert en février ou début de pb sur la vidéo puis impossible de faire des photos...j'ai fini mes photos avec mon téléphone...j'ai ramené la caméra en SAV... et aprés son retour SAV... même probleme...et j'ai demandé son remboursement....est ce que je suis un cas isolé...pb version de logiciel)... ou je ne suis pas le seul a avoir eu des problemes...sinon, les caractéristiques sont très performantes...etje suis tenté de refaire un essai avec une nouvelle caméra...merci de vos retours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Votre soucis me fait penser à un pb qu'on a eu sur la G-eye 500 d'un client. avez vous testé avec plusieurs cartes mémoires? le pb chez le client venait de là, sa carte n'était pas assez rapide, et faisait bugguer la caméra.
      pour l'instant, je n'ai pas de soucis sur la mienne. je continue de l'utiliser, si je rencontre le même soucis, je ferais une mise à jour de l'article sur les soucis et leurs éventuelles corrections.
      mais pour l'instant, aucun soucis en vtt

      cordialement
      tom

      Supprimer
  9. Bonjour,

    je suis intéressé par ce produit et en vous lisant je le suis d'avantage. Par contre, cela serait plus pour une pratique aquatique (kite surf, plongée…). j'ai également vu dans les caractéristiques que celle -ci pouvait descendre à 40 mètres, à l'encontre de la go-pro (toute version confondue) seulement à 10 mètres.
    Pouvez vous m'en dire plus?
    Bien cordialement.
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      je n'ai pas testé la caméra dans l'eau, mais on en vendu un certain nombre à des surfeur et plongeur, et aucun n'est revenu me dire qu'elle ne marchait pas :).
      En eau froide, elle a tendance à faire un peu de buée, donc il faut mettre le patch antibuée

      tom

      Supprimer
  10. Bonjour je viens d'achetait set camera la geye 900 je n'y connais rien ce pour filmee mes balades en Vtc quel sont les meilleurs réglages pour filmée merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le mieux est de vous mettre en mode "fast sport"
      bonne journée
      tom

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai acheté la Geye 500 et la 900, la 500 n'a plus tenu la charge de 3h après 2 mois d'utilisation et la 900 ne tien plus que la charge que 20 minute après une période de 6 mois d'utilisation ( elle ms même lâché après 40 seconde enregistrement).
    Le problème avec ces caméra c'est (que l'on ne peut changer la batterie et qu'elles n'ont pas de coupe charge quand la batterie est pleine en restant brancher sur le secteur de charge), c'est les seuls points négatif que je leur donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je pense que votre 900 doit avoir un soucis. j'utilise quotidiennement ma 900 depuis 1 an, et elle tient presque 2h. Pour la charge, je la débranche dès qu'elle passe à "vert".
      Vu l'age de la votre, elle est encore sous garantie, donc vous devriez pouvoir l'échanger
      bonne journée

      Supprimer
  12. Bonjour, je suis à priori intéressé par ce modèle mais pour la pratique de la pêche soit du bord et parfois dans l'eau en waders mais est ce que l'angle de vue est il suffisant ? et est ce que le son est de bonne qualité et le stabilisateur est il performant ?
    en vous remerciant d'avance.
    Cordialement.
    Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      je pense que ça devrait aller sans soucis. le son est pas mal, et le stabilisateur, sans être au niveau de la gopro 7, marche bien.
      un collègue a fait une vidéo de pêche avec je crois, je vais essayer de vous retrouver ça

      tom

      Supprimer
    2. voici la vidéo faite par mon collègue avec la G-EYE 900 :
      https://www.youtube.com/watch?v=C7gtcgPdA6k&t=844s

      Supprimer
  13. Bonjour Tom,


    Une pièce du boitier étanche de ma G-Eye 900 s'est cassée. Il s'agit du système de fermeture noir.
    Je voulais savoir si :
    - il existait un système de pièces détachées pour pouvoir se procurer le boitier nu ?
    - des modèles 3D afin de pouvoir imprimer la pièce défectueuse sur une imprimante 3D ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certains magasins ont surement encore des boitiers nu. Sinon, il faudrait voir avec votre atelier pour voir s'il peuvent commander

      tom

      Supprimer