lundi 26 mars 2018

Test rapide de l'Elops 900e

Bonjour

Je vais vous présenter et vous parler rapidement du milieu de gamme VAE de Btwin, l'Elops 900 .
J'ai choisi pour quelques trajets de laisser mon elops 940e au garage, et d'emprunter ce vélo à la place. J'ai donc pris un modèle "mixte" en taille M.

Avec un design type "hollandais" , un coloris noir/bleu foncé , des pneus marrons et un ensemble selle/poignée couleur "faux cuir", il a un coté classieux bien sympathique.
La selle est confortable

Comme le 940, la selle est plutôt confortable, elle glisse un peu plus que celle du 940, mais elle est confortable. Le guidon est un peu plus cintré, et propose également des poignées ergonomiques, le confort général est donc bon. Je pourrais sans soucis faire mes trajets quotidiens avec ce vélo.
La seule différence vraiment notable sur ce point est la distance selle guidon qui semble un peu plus courte sur le 900 que sur le 940, surement du à une potence différente. Pour le coup, si je suis plus à l'aise sur le 940 taille M que L, je pense que sur un 900, une personne de + de 1m70 pourra se trouver plus à l'aise sur le L.
Mais ceci ne m'a pas gêné plus que ça sur mes trajets. A noter que le vélo est relativement "léger" (pour un VAE de ville), avec 23.8kg en taille M, il est dans la moyenne du marché (à gamme équivalente) et pèse 2 kg de moins que l'elops 940.
En roulant, on ne sent pas de différence, par contre, cela pourra se sentir dans les manoeuvres à pieds.



équipement

Le vélo est bien équipé pour cette gamme avec une transmission 7 vitesses (dérailleur Shimano Altus), une fourche suspendue pour filtrer les vibrations, un porte bagage qui supporte 27 kg, et surtout des freins à disques tektro.
Alors [oui], ce sont des freins à disques à câble, qui forcément n'offrent pas le même feeling ou la même puissance qu'un hydraulique, mais une fois rodés (le vélo de test avait 500 km), ils sont très dosables, et freinent très très bien. Par rapport à des freins à patins (qui équipent souvent les VAE de cette tranche de tarif), ils offriront surtout une constance de freinage très appréciable.
Niveau éclairage, rien à dire, un éclairage à Led à l'avant (intégré au cadre) et à l'arrière vous permettra de voir et d'être vu en ville. Si nécessaire, les embouts de guidon sont prévus pour fixer des petites lampes "viooclip".
Le vélo existe en 2 tailles (M/L) et en 2 types de cadre (Mixte/homme).

Batterie/moteur/électronique

La console de gestion du moteur. Presque tout y est
Rien de spécial à noter ici, le vélo est équipé d'un moteur brushless de 30Nm de couple dans la roue arrière et d'une batterie de 36Volts/11.6ah (éléments Samsung). La console au guidon permet de démarrer le vélo, allumer les phares, choisir le niveau d'assistance (3 niveaux, 15kmh, 20kmh et 25kmh). Elle affiche également la vitesse, le pourcentage de charge restant, et affiche en boucle le kilométrage total, partiel, et l'autonomie restante en kilomètres. Quand on allume les phares, la console s'illumine aussi.
Le vélo est équipé d'un mode "piéton" bien pratique quand on doit pousser le vélo pour sortir d'un parking ou dans une zone interdite au vélo. Une pression prolongée sur le bouton "mode" fait rouler le vélo à 5/6 kmh.
A noter qu'il est possible de mettre l'assistance sur zéro si l'on veut avoir l'affichage ou les phares sans l'assistance (NDLR: 23.4 kg sans moteur :) )

roulage

Parfait pour les trajets quotidiens
En roulant avec le vélo, on se rend compte tout de suite de la différence de fonctionnement avec un moteur pédalier (celui auquel je suis habitué).
Le moteur roue à un fonctionnement un peu binaire: si les pédales tournent, il se met en marche, si on freine ou qu'on arrête de pédaler, il s'arrête.
Donc, c'est très simple, on a 3 niveaux d'assistance, le niveau 1 vous aide jusque 15kmh, le niveau 2 jusque 20 kmh (en fait il coupe vers 21kmh) et le niveau 3 jusque 25 kmh (en fait il coupe vers 26.5). Dès que les pédales tournent, le moteur veut vous emmener à la vitesse limite.
MAIS, il faut quand même l'aider en pédalant, sinon, ce n'est pas drôle . IL faut environ 1/4 à 1/2 tour de pédalier pour que le moteur se mette en marche, donc il faut faire attention à bien se remettre en "1ère" en arrivant à un feu.

Pour moi (ceci n'est que mon avis), je n'ai pas trouvé le niveau 1 "utile". En 1, le moteur coupe à 15kmh, mais on roule avec ce vélo très facilement entre 18 et 20 kmh sur le plat sans forcer. Du coup, pour moi, le niveau 1 et à réserver en cas de batterie très faible, pour garder une (petite) aide en montée.

Le niveau 2 est déjà plus intéressant, ça sera à mon avis le meilleur compromis "aide/autonomie". le moteur pousse jusque 21 kmh, sur le plat,vous pourrez assez aisément vous maintenir légèrement au dessus, le moteur ne reprenant la main qu'en cas de faux plat ou montée. En montée forte, il aide bien et permet de monter à 18/19kmh sans trop d'effort. Les démarrages se font bien, et le moteur "reprend" bien après un ralentissement.
Profil du trajet de test


Le niveau 3 est forcément le plus sympa. Il vous emmène jusqu'environ 26.2/26.3 kmh avant de couper son effort. On sent vraiment le moteur qui pousse, on monte les côtes à 22 kmh sans effort. Par contre, c'est évidemment celui qui consommera le plus de batterie. Sur mon test, en partant avec une batterie chargée à 100%, j'ai utilisé 30% dans un sens et 27% dans l'autre sens sur mon trajet . Donc on peut tabler sur un 40/45 km d'autonomie en mode 3 en usage normal.


Comme dit plus haut, le moteur roue se met en marche dès que les pédales tournent. Il faudra se méfier un peu au début dans les virages serrés, si l'on donne un coup de pédale, le moteur relance, et cela peut surprendre. Comme il est conseillé de repartir des arrêts en 1ere (sur le dérailleur arrière), si vous "pédalez dans le vide" en arrivant au feu pour repasser vos vitesses, pensez à garder un doigt sur le frein, sinon le moteur va vous faire réaccélérer.  A propos de "pédaler dans le vide", il est possible (en cas de grosses flemmes) de pédaler dans le vide et bénéficier ainsi de l'aide du moteur sans faire aucun effort. Evidemment, dans ce cas, l'autonomie de la batterie va souffrir, mais (à titre informatif), il est possible de monter une pente à 4-5% d'inclinaison à 18kmh ainsi :). 

Transmission Shimano Altus
La transmission 7 vitesses est confiée à un dérailleur Altus associé à une poignée tournante. C'est simple, c'est intuitif, et ça marche bien. Les vitesses passent bien, et sur mon vélo de test qui était très bien réglé, je n'ai eu aucun saut de vitesse ou de chaine. Comme on dit, "un clic, une vitesse". L'étagement de la roue libre est correcte, et pour un usage quotidien, j'ai trouvé les 7 vitesses suffisantes. Il faudra bien sûr se mettre en "1ère" pour démarrer au feu quand même.

Frein à disque à cable Tektro, efficace une fois rodé
J'avais parlé plus haut du frein à disque à cable, comme je l'ai dis, mon vélo de test était rodé avec 500 km au compteur. Etant habitué au très bon freinage de mon Elops 940, j'ai néanmoins été très agréablement surpris par le freinage de cet Elops 900e.  Le "toucher" de levier est agréable, et on arrive très bien à doser son freinage pour qu'il soit efficace sans bloquer les roues. En arrivant à "grande" vitesse (>40kmh), on arrive à s'arrêter rapidement sans blocage intempestif. A noter que les leviers de frein ont un revêtement antidérapant, qui permettra aussi de ne pas avoir les doigts en contact avec le métal du levier (très appréciable en hiver).


Avec les freins, mon autre interrogation concernait les pneus. Je n'avais qu'une confiance modéré dans ces pneus au look vintage sympathique, mais qui semblaient un peu dur. Mon essai s'est déroulé un des rare jours sans pluie de mars, donc je n'ai pas pu tester sur le mouillé. Mais sur le sec, l'adhérence est très bonne.

Bilan rapide

Pour aller au travail, ou se balader.
En résumé, avec une autonomie correcte en mode 3, et une bonne autonomie en mode 2, ce vélo pourra vous emmener au travail quotidiennement sans problème, et en bonne balade le week end. Son confort et son équipement sont plus que corrects,  surtout pour ce tarif. N'hésitez pas à l'essayer vous aussi :).



les plus : 
- confort
- freinage
- moteur suffisamment puissant
les moins :
- Il faut un temps d'adaptation au fonctionnement du moteur roue
- le mode 1 qui n'est là que pour les derniers % de charge
Le point à confirmer
- le comportement des pneus sur le mouillé.



Retrouvez d'autres photos ici 














8 commentaires:

  1. bonjour,

    merci pour cette présentation détaillée. j'utilise également et j'en étais ravie... jusqu'au vol de la console de getsion du moteur (l'écran LCD). or cela fait maintenant 2 mois chez Decathlon qu'on me dit que l'écran va arriver mais rien n'arrive. connaissez vous un moyen de trouver une console de remplacement autrement que par le SAV de Decathlon?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      désolé de la réponse tardive, j'ai eu un soucis de notification.
      A ma connaissance, il n'y a pas d'autre moyen d'en avoir un. j'espère que depuis le temps, vous avez pu avoir votre écran

      Supprimer
  2. Bonsoir, concernant la pression des pneus, de 3,5 à 4 bars, est-ce normal ? Ce soir, je les ai gonflé dans cette valeur via la pompe Btwin à pied 500, du coup les pneus sont très durs. J'ai justement acheté cette pompe pour avoir l'indication des bars.
    Sinon, avec un usage de 4 à 5 allers retours au travail par semaine, soit environ 120 à 150 kms par semaine, quelle serait la fréquence de contrôle de la pression ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Oui, 3.5 /4 bars est correct pour ce vélo. Pour votre usage, un controle toute les 2 semaines devrait être bon
    Tom

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai acheté d'occasion, comme neuf, un Elops 900e avec 600 kms au compteur.
    Très satisfait à l'utilisation, confortable, bonne autonomie, presque rien à lui reprocher. J'écris "presque" car le développement final est trop court. J'avais d'abord pensé remplacer la roue libre mais pas possible d'en trouver une avec 12 dents sur le petit pignon.
    Croyez-vous qu'il soit possible d'installer un double plateau 50/34 ou 50/36, voire un triple 50/39/30?
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "techniquement, tout est faisable"
      mais je pense que ça va être assez compliqué à mettre en oeuvre. Il vaudrait mieux (si c'est possible) passer sur un plateau plus grand

      tom

      Supprimer
  5. Bonjour tom je suis intéressée par ce vélo indisponible en ce moment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      effectivement, ce vélo est disponible ponctuellement et en petite quantité en ce moment.
      le mieux est de mettre une alerte mail sur la page du vélo pour être averti de son retour en stock
      tom

      Supprimer