vendredi 9 mars 2018

Pour me rouler par terre en VTT, j'ai choisi le casque vtt 900 :)

image décathlon.com
Bonjour

Je vais vous présenter aujourd'hui un de mes casques de vélo, le casque VTT 900 .
Un bon casque doit respecter plusieurs conditions, et il faut toutes qu'elles soient remplies, sinon, le casque reste au garage, et tel le H de Hawaï, il ne sert à rien.
- il doit être confortable
- il doit être assez léger
- il doit vous plaire d'un point de vue esthétique
- (accessoirement il faut qu'il soit bien ajusté)

Ca peut sembler idiot, mais si demain on vous offre un casque vert pomme et que vous détestez cette couleur, vous ne le mettrez pas. Pareil, si à chaque fois que vous le mettez il vous colle un mal de crâne, quand le budget aspirine dépasse le budget vélo, ce n'est pas top.



Partant de ce constat, j'ai choisi d'ajouter l'an dernier ce casque à ma "collection". J'aime avoir un casque par usage. J'avais des casques VTT "classiques", un casque intégral, mais pas de casque semi intégral pour les pratiques type "enduro light".

J'ai testé celui ci en sortie VTT classique et "un peu plus" engagée.

Niveau poids, pas de soucis, il est léger, on ne le sent pas sur la tête, et le fait qu'il englobe tout l'arrière de la tête le rend confortable.Après vérification avec ma balance de cuisine, ça donne 356g pour ce casque, contre 293g pour mon autre casque de VTT (casque VTT 500), les 2 en taille M, ce qui est je trouve plutôt pas mal. L'avantage principal de ce casque est qu'il descend beaucoup plus bas derrière le crane qu'un casque classique, et protègera du coup un peu mieux en cas de figure libre.

Gros casque, gros vélo, grosse boue :)
A la différence des autres casques de la gamme Rockrider, ce casque n'a pas de réglage occipital (roooh le mot savant pour désigner la molette de serrage à l'arrière du casque). La garniture intérieure est "tendue" par un élastique, et quand on l'enfile, hop, ça épouse la forme du crane. rapide et pratique, et ça économise quelques grammes.
Par contre, on évitera du coup de coller une caméra dessus, je trouve que le casque bouge trop quand il est lesté d'une gopro. Mais sans caméra dessus, à l'usage, aucun soucis, même quand ça secoue bien.

Le casque est équipée d'une grande visière, les porteurs de lunettes et ceux qui roulent au soleil couchant apprécieront.



Comme tout casque de ce type, il possède moins d'aérations qu'un casque de XC, mais il y a quand même 7 aérations pour vous rafraichir le cuir chevelu, et la garniture intérieure est alvéolée pour permettre le passage de l'air. Il y fera un peu plus chaud que dans un casque VTT 500, mais ça reste tout à fait raisonnable. Et vu la pratique auquelle il se destine, ça ne devrait pas être trop gênant (à titre personnel, je ne trouve pas ça gênant du tout)



En résumé, j'aime ce casque parce qu'il est léger, confortable, et pas moche du tout. Je regrette qu'il bouge un peu trop avec une caméra dessus , du coup, caméra plastron recommandée quand on roule avec ce casque (mais de toute façon, les images sont meilleures :) ).
Si vous n'aimez pas le rouge, il existe en noir, pour le même tarif.


Donc pour moi, très bon choix pour quelqu'un qui veut un casque un peu plus enveloppant qu'un casque de VTT classique, pour un poids et un tarif contenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire