samedi 5 mai 2018

10000 kilomètres en Original 5

Aujourd'hui, je vous propose le témoignage de Antoine, 33 ans, qui a fait plus de 10000 kilomètres en Original 5 dans Paris

 Quel modèle de vélo avez vous choisi?

C'est un Btwin original 5, acheté d'occasion en 2013, il doit dater de 2012 (+/- 1 an).
 (NDLR : vélo remplacé dans la gamme actuelle par l'Original 520 ou le B'original 500)

Pourquoi avoir choisi ce modèle?
Photo Original 5, source Decathlon.fr

Mon père avait un btwin quand j'étais adolescent (années 2000) et je lui piquais tout le temps pour me déplacer. Après 4 ans de vélib à Paris j'ai eu besoin d'un vélo personnel suite à un déménagement en province. J'ai d'abord acheté un btwin 7 d'occasion (remplacé dans la gamme actuelle par le B'Original 900), que je me suis fait voler à cause d'un mauvais choix de cadenas. Je suis ensuite tombé sur une offre sur le bon coin, pour moins de 100 euros dans un état très correct. Et j'ai également acheté un U Abus :).




    Depuis combien de temps utilisez vous ce vélo (durée/km)?


Je l'utilise depuis 5 ans, et je fais entre 2000 et 3000 km/an. Donc j'ai du faire entre 10000 et 15000 kilomètres avec.

Est ce un usage loisir ou un usage "vélotaf"


Les deux, je l'utilise principalement pour le vélotaf, mais également pour faire les courses,  pour aller au sport, bref pour tous les déplacements dès que je suis seul.


Combien de kilomètres (environ) faites vous avec par jour/semaine?


Je fais maintenant 7km/jour pour le vélotaf et une vingtaine de km par semaine pour me déplacer dans Paris, où je suis revenu il y a 4 ans. Environ une fois par mois je fais une sortie "sportive" juste pour rouler, typiquement entre 30 et  50km le long du canal de l'Ourcq.

Avez vous fait des modifications sur le vélo?


Beaucoup de pièces ont été changées pour l'entretien (chaine, câbles, patins de frein, roue libre, poignées de changement de vitesse, poignée de frein), remplacées à l'identique la plupart du temps. J'ai également attaché la selle au cadre avec un antivol de base, suite à un vol dans une cour. Et je viens d'acheter des pneus marathon qui vont remplacer ceux d'origine qui sont plus qu'usés !


Avez vous ajouté des accessoires ?


Un antivol U Abus, une sonnette (je ne m'en sers presque pas mais j'ai appris que c'était obligatoire) et des lampes rechargeables en USB.



Depuis que vous l'avez, avez vous eu des soucis sur le vélo ? si oui, les quels ?


Le vélo dort dehors par tout temps et je ne l'entretiens quasiment jamais, il y a donc de temps en temps une transmission qui grince un peu mais globalement je suis impressionné par le côté "increvable" de la bête. Une poignée de frein s'est abîmée prématurément au niveau de la vis de réglage, je l'ai changée.



Faites vous de ce vélo l'usage pour lequel tu le destinais lors de l'achat?


Oui

Quels sont pour vous les points forts de ce vélo ?


Le prix bas, la simplicité qui fait que l'on peut trouver et changer soi-même toutes les pièces, le peu d'usure avec le temps pour un vélo qui dort dehors.


Quels seraient les points à améliorer?


Avec le recul je me rend compte que l'utilisation d'une roue-libre est limitant lorsque l'on cherche un pièce de rechange. J'aurais préféré avoir une cassette, qui permet plus de choix dans l'étagement des vitesses. D'autre part certaines pièces de rechange manquent : par exemple j'ai cassé le cache-pédalier en plastique, la pièce n'est pas vendue sans le pédalier complet, le vendeur decathlon m'a dit que la seule solution était la pince pour pantalon (dont acte).


Merci :)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    est-ce que vous pourriez me dire s'il y a une différence entre les Btwin Original 5, 500 et 520 ?
    Visuellement je ne vois pas trop de différence. Est-ce que leurs poids sont différents ?
    Et quel est le plus récent ?

    Je vous remercie par avance pour les informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      POur moi les cadres sont les mêmes.
      Le 520 est le plus récent, il était livré avec porte bagage et béquille, et surtout un éclairage alimenté par un moyeu dynamo

      tom

      Supprimer