dimanche 10 juin 2018

Elops 500e : le coup de pouce qui va bien

Bonjour
Elops 500e

Mon elops 940e étant à l'atelier pour sa révision des 2000 km, j'ai saisi l'occasion d'emprunter un Elops 500e pour mes trajets.
Le plus dur va être de tester et donner mon avis sur ce vélo en arrivant à faire abstraction de mon expérience sur mon vélo. Passer d'un moteur pédalier 36V à un moteur roue 24V va forcément être un peu compliqué au début.
Mais assez parlé, en selle.

Design

Entrée de gamme dans les VAE Btwin, l'elops 500e a un design très sobre. Cadre noir en acier, fourche noire en acier, selle noire, poignées noires, pneus noirs et guidon et jantes "finition polie". Ca fait beaucoup de noir me direz vous, mais ça lui va pas mal. De loin, on pourrait le confondre avec un vélo hollandais "sec", le cadre à double tube donne un look classique, et avant de voir le gros moyeux moteur, on peut se méprendre et le confondre avec un elops 500 non électrique.
Il est certe moins joli qu'un elops 520 "mint" ou "rouge vif", mais il a un petit coté simple qui est sympa. En tout cas, il n'attirera pas trop l'oeil dans le parking.

Equipement


Poignées ergonomiques, transmission 6 vitesses
Autant être honnête, niveau équipement, on a le minimum syndical. L'équipement est complet, mais sans frioriture.

 On a un grand guidon avec des poignées ergonomiques (très confortable à l'usage), une selle noire assez confortable à l'usage, un gros porte bagage qui supporte 27 kg, un feux avant (10lux) intégré au cadre, un feu arrière, et c'est à peu près tout. Point de frein à disque sur ce premier modèle de la gamme, mais une paire de V-brake ma foi assez efficace (à voir dans le point roulage). Les leviers de freins sont équipés d'un revêtement antidérapant. Les embouts de guidon permettent de fixer une paire de viooclip, la potence est réglable en hauteur.

Leviers antidérapants
Le changement des 6 vitesse est confié à un dérailleur Shimano Tourney "de base", mais qui marche bien (je n'ai eu aucun soucis de passage de vitesse) associé à une poignée tournante . Simple et efficace. Le vélo de test avait "un certain nombre de kilomètres" (ok, il avait bien vécu) et ça passait toujours nickel.
Il y a comme sur tous les elops électrique une béquille très costaude.
A noter que c'est le seul VAE de la gamme Elops avec un cadre et une fourche en acier. Un peu plus lourd que l'aluminium, mais aussi un peu moins rigide (encore une fois, voir dans le point roulage)
Clairement, on est sur la base en terme d'équipement (d'un autre coté, vélo à moins de 700€), mais cela ne fait pas cheap pour autant. La finition est bonne, le vélo est joli et sobre. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Batterie/moteur/électronique


Moteur 24Volts dans la roue arrière
Nous somme sur un VAE, donc il faut parler de la partie électrique. La motorisation est confiée à un moteur roue et une batterie 24 volt. Comme sur l'élops 900, le moteur se met en marche dès que les pédales tournent, et en fonction du niveau d'assistance, le moteur vous assiste jusque 15, 20 ou 25 kmh. La batterie est une 24 Volt de 8.8A composée d'éléments Samsung. Le moteur est un moteur Brushless de 250Watt, avec un couple de 26Nm (à comparer au 30Nm de l'Elops 900 qui lui est en 36Volts).



Console de controle
La console de controle est assez simple, un bouton pour choisir le niveau d'assistance (avec une led pour indiquer sur quel niveau on se trouve), 5 leds pour indiquer le niveau de charge de la batterie, un bouton pour allumer ou éteindre les phares, et un bouton power . A noter que le bouton "mode" sert aussi à déclencher le mode piéton (6kmh, pour aider à pousser le vélo), et que les phares s'allument par défaut à la mise en route.
La charge s'effectue comme sur tout VAE en branche directement le chargeur fourni sur la batterie, soit sur le vélo, soit en l'enlevant.


Roulage

C'était ma plus grosse interrogation, comment se comporte un VAE 24V en freins Vbrake, et comment ne pas trop me laisser influencer par mes expériences en elops 900e et 940e.
Comme on peut logiquement s'y attendre, le moteur 24V pousse moins que le 36V, mais ça, tout le monde s'en doute.
La batterie sous le porte bagage

Sur terrain plat ou globalement plat, la différence entre le 24 et 36 est en fait assez faible. Certes, l'accélération au départ est moins forte, mais l'assistance est bien là, et le vélo vous permettra facilement en niveau 3 d'atteindre (et de dépasser si vous continuez de pédaler un peu) les 25 kmh. La grosse différence se fera au niveau de l'autonomie atteinte, mais d'un point de vue assistance, dans ces conditions, si la différence entre l'elops 500e et l'elops 900e se ressent, elle n'est pas énorme. On démarre au feu, le moteur emmène bien jusqu'à la vitesse maxi autorisée pour l'assistance, et il permet de garder cette vitesse sans soucis.
La différence se jouera surtout dans les grosses montées. Là où le moteur de l'elops 900e vous emmène sans effort autour de 19kmh, il faudra pédaler "un poil" plus avec le 500.
Le dérailleur Tourney que vous apprécierez bien en montée :)

Ca monte bien, mais on sent qu'on est autant dans le "le moteur m'aide" que dans "j'aide le moteur". Bon, quelque part, c'est le concept du VAE, un Velo à Assistance Electrique, pas une mobylette.
Le vélo a 6 vitesses, et des pentes que l'on aurait monté en 2e ou 3e avec le 900 vont se monter en 1er ou 2e avec le 500. On mouline plus, mais on monte quand même bien, et le moteur aide suffisamment pour arriver en haut sans transpirer.

D'ailleurs, et j'avoue que c'est là que j'ai été le plus surpris, en regardant mes traces Strava, la différence de temps de trajet entre mes trajets en elops940e, elops900e et elops500e sont minimes. Ca se joue à 1 ou 2 minutes (sur un trajet de 40mn), donc une différence absolument pas pertinente.

Niveau freinage, pas de soucis, les V brakes, bien réglés sont efficaces sur le sec. Ils freinent fort mais avec moins de progressivité et de constance que les disques. On se méfiera sur le mouillé (mais même là ça freine très correctement), et si on a une jante légèrement voilée (gros avantage du disque). A aucun moment du test (et j'ai parfois dépassé les 40kmh en descente) je ne me suis dis "oulaaa, je ne m'arrête pas).
L'étrier sous les bases à l'arrière, le freinage est largement assez puissant

Il faudra à mon avis surveiller l'usure des patins de près dans le cas d'un usage intensif, mais la puissance de freinage est bien là. Le frein arrière positionné sous les bases permet de plaquer la roue arrière au sol lors des freinages.

Le gros inconvénient du 24V va être l'autonomie. Sur un même trajet de 14/15km, là où j'utilise 12/14% de batterie sur l'elops 940e, 30/33% sur l'elops 900e, l'elops 500e (en mode 3)  a consommé la moitié de la charge de sa batterie (estimée, le système de diode est un peu moins précis que l'affichage numérique).
Ce qui m'amène à conseiller ce vélo plutôt pour des trajets de moyenne longueur s'il est utilisé pour des trajets quotidiens, ou alors à se limiter à l'assistance en niveau 2 sur le plat et ne passer en 3 que pour les grosses montées.

Les pneus d'origine sont bons pour un usage urbain, bonne adhérence sur le sec et le mouillé, faible résistance au roulement, R.A.S.


Cadre acier, "un peu" plus souple que l'alu

Niveau confort, je n'ai rien à dire. La selle est correcte, la position est bonne, il n'y a pas de suspension à l'avant, mais ça ne m'a absolument pas manqué. On est bien assis, bien droit, la maniabilité du vélo est excellente. Le cadre acier est un peu plus "souple" que les cadres aluminium. On sent une légère différence sur les pavés, un léger plus pour le filtrage des vibrations.


 
Conditions de test
trajets du test (le temps est donné par google maps)

Pour effectuer ce test, j'ai utilisé le vélo sur mes trajets quotidiens pendant 2 jours, cela fait un total de 53 kilomètres parcouru uniquement en milieu urbain, avec un dénivelé d'environ 90 mètres en cumulé sur chaque trajet.

J'avais équipé le vélo d'une sacoche Btwin 500. Un des trajets s'est fait sous la pluie.
La durée d'un trajet était d'environ 37/40 minutes.






En résumé



Le feu avant illuminera vos trajets :)
J'ai apprécié l'aide du moteur (normal pour un VAE me direz vous, mais j'ai été agréablement surpris), elle est bien présente, apporte une vraie assistance. Les freins sont puissant, bien qu'à patins. Je conseillerais ce vélo à quelqu'un qui fait des trajets moyens (+/-20 km / jours) pour ne pas avoir à la charger tous les jours, ou quelqu'un qui n'a pas beaucoup de dénivelé sur son trajet.
J'aurais apprécié une console un peu plus élaboré, afin d'avoir au moins l'heure et la vitesse de déplacement (d'un autre coté, un compteur Btwin 120 à 15€ remplira cette tache sans problème)


20 commentaires:

  1. A quand l'essai du vtc recent le bi'twin500e ET AUSSI LA MARQUE DU MOTEUR ET DE LA BATTERIE . PAR AVANCE MERci.

    RépondreSupprimer
  2. erreur dans ma formulation :je voulais parler du bi' twin "riverside 500 E" à 1200 euros Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    c'est prévu. on l'a reçu en magasin, mais je n'ai pas encore eu le temps de le sortir pour test :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un vélo électrique Btwin elops 500e quel niveau d'assistance me conseillez vous et sur quel vitesse me mettre pour franchir les côtés sans transpirer?

      Supprimer
    2. Bonsoir

      le niveau 2 ou 3 du moteur, et si le moteur a du mal à vous emmener en montée, il vaut mieux se mettre sur le pignon le plus gros

      tom

      Supprimer
  4. bjr je voudrai acheter une batterie supplementaire pour mon elops 500 pour augmenter son autonomie est ce possible ?

    RépondreSupprimer
  5. alors l'essai du bi-twin "riverside 500 " vous pensez le faire un de ces jours .J'attends cela avec impatience. bientôt de vous lire. MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      notre modèle de test a été vendu avant que je ne puisse le tester. dès qu'un M revient en stock, je fais ça. J'espère le faire en septembre

      Supprimer
  6. pensez-vous un jour essayer le .bi-twin "riverside 500.Vous deviez déja l'essayer en septembre,helas on attend toujours ? amicalement .MICHEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens.
      c'est un fail :)
      on a eut très peu de dispo en magasin sur ce vélo, et du coup, je n'ai pas pu en sortir un en test.
      je guette toujours, mais depuis septembre, nous n'avons pas eu assez de vélo en magasin pour que je puisse en sortir un pour moi

      tom

      Supprimer
    2. Bonjour
      Juste un petit update, j'ai en ce moment le Riverside 500e en test :)

      tom

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'hésite entre 120E et le 900E. Je fais un trajet de moins de 5km/jour mais j'aimerai pouvoir me balader et faire mes courses dans paris avec. Que me conseillez vous?
    Merci de votre aide.
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le 120 est l'évolution du 500 avec une batterie de 36 volts.
      Par contre, le 120 aura moins d'autonomie que le 900, sera plus lourd et moins confortable.
      si c'est uniquement dans Paris, pour des balades de moins de 35/40km, le 120 sera très bien.
      si vous sortez un peu de Paris et empruntez des petits sentiers (lisses, mais pas bitumés), le 900 sera plus agréable

      tom

      Supprimer
    2. Merci pour vos conseils.
      Alice

      Supprimer
  8. Bonjour,
    on me propose ce vélo à l'achat. J'ai testé un vélo à assistance électrique avec 18 vitesses pour faire un trajet de 7km. Il y a beaucoup de dénivelé (pour moi en tous cas, je suis une très grande débutante).
    Je m'interroge sur le fait qu'il n'y ait que 6 vitesses sur l'ELOPS 500E. J'ai peur de vraiment être à la peine en montée si je peux pas changer de vitesse.
    Pourrais-je avoir votre avis ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Sur un VAE, pour moi, pas besoin d'avoir 18 vitesses, à moins d'avoir du gros gros dénivelé. Le moteur de l'elops 500e est assez coupleux.
      A noter qu'il a été remplacé par l'elops 120E et que la batterie et moteur sont maintenant plus puissant (36v)
      tom

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse.
      En fait, on me propose un Elops 500 en occasion.
      J'avais vu le changement sur le site de Décathlon et que celui-ci n'existait "plus".
      En tous cas, votre avis me rassure sur ma capacité à pouvoir faire le trajet :).
      Merci encore !

      Supprimer
    3. Bonsoir

      Top, bonne route avec votre nouvelle monture

      tom

      Supprimer
  9. Para mi gusto, no sé cómo puede afectar a la e500 un pedalier de 38tooth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      sorry, you'll have to write in english or french :)

      tom

      Supprimer