lundi 25 juin 2018

petit test du casque Btwin "vélo ville 100"

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un casque de bicyclette. Le casque ville 100 noir. Celui qu'on appelle le premier prix technique.
J'ai donc testé ce casque sur 30 km de trajet, histoire de voir ce qu'on a pour 15€. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à me ramasser avec, donc je ne vous parlerai pas son amorti , qui est je suppose correct, vu que le casque respecte (comme tous les autres :) ) la norme EN 1078 qui est celle qui énonce les exigences d'amorti et de résistance pour un casque de vélo.


Look

On parle d'un casque de ville entrée de gamme, donc forcément, le look est plutôt classique. C'est donc un casque noir mat, plutôt discret, avec une petite visière devant. Il a 2 aérations devant, 2 sur le dessus et 2 à l'arrière. La coque en polystyrène est visible sur la partie basse. La couleur est assez passe partout, on pourra mettre ce casque que l'on soit en costume / tailleur, habillé en mode "casual" ou en mode balade. Il détonnera un peu si vous êtes habillé en cuissart "Btwin racing" :)




Cotés pratiques
 

Bien que placé en entrée de gamme, ce casque propose une molette de réglage occipital, et un clip pour fixer une lumière de type viooclip. Les 6 aérations seront les bienvenues en été. Le réglage de la sangle est simple, et la fixation se manipule bien même avec des gants.


 


A l'usage

Je ne vais pas vous mentir, entre mon casque habituel et celui ci, le confort est, disons différent. Par contre, mon casque urbain coute 110€ (offert, mais bon, 110€ quand même).
Et là, pour le coup, je ne peux pas dire que ce casque btwin soit 10 fois moins confortable.
Oui, on sent un peu plus les mousses quand on l'enfile. Mais niveau poids, les options du casque haut de gamme lui font peser 150g de plus ce casque.

Au bout de quelques kilomètres, le casque se fait oublier. On le positionne bien, on serre la molette, on roule et on l'oublie. Ceci est à mon avis un point important. Un casque qui ne se sent pas une fois en place restera sur la tête. Un casque qui gêne restera au garage. Si vous décidez d'en mettre un, prenez le confortable :).La visière est bien placée, le casque tient bien en place, il est léger.
Les aérations pourraient être placées un peu plus sur l'avant du casque, mais il faudrait sans doute alors ajouter un petit filet anti insecte, et le prix augmenterait surement. Placées où elles sont, elles jouent leur role, nous rafraichir un peu.
Pour 15€, je suis rentré avec un casque léger, assez confortable et fonctionnel.
Je fus agréablement surpris.

Conditions du test

30 km en VAE par une température autour de 20 degrés.


Bilan

Comme dit plus haut, pour 15€, on ne peut logiquement pas s'attendre au confort ni aux options d'un casque haut de gamme. Par contre, on a un casque très léger, discret, qui propose un réglage occipital et une fixation de lumière, avec 6 aérations.
Ce casque ne sera peut être pas votre premier choix si vous faites 30km/jours, mais si vous avez une pratique principalement urbaine de la bicyclette, que vous devez transporter votre casque avec vous partout, et que vous cherchez un casque léger qui s'oublie une fois sur la tête, alors, il est très bien.

ps: désolé pour les photos, j'ai du faire appel à la tête d'Action Man :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire