lundi 9 juillet 2018

Bricoler son vélo chez soit sans le prendre sur la figure?


Bonjour

je vais vous parler aujourd'hui d'un petit accessoire bien pratique pour quiconque veut entretenir son vélo tout seul.
Le "support vélo arrière réglable", que j'appelle "mini pied" ou "béquille de stand".
Pour le réglage dérailleur d'un Elops 940
Vous en conviendrez, pouvoir régler son dérailleur ou lubrifier sa chaîne en ayant le vélo qui tient tout seul debout, sans risquer de le prendre sur la figure est assez pratique.
Il existe bien sûr des pieds d'atelier, mais tout le monde n'a pas la place de stocker et déployer un support vélo qui peut faire jusque 1m60 de haut, et qui va demander d'aller accrocher le vélo en hauteur. Il est aussi possible que pour une petite opération de maintenance, vous n'ayez pas envie d'aller sortir et déplier le pied d'atelier qui est au fond du garage.



C'est là que le mini pied est utile.
Certes, ceci n'est pas un produit siglé Btwin, mais il est vendu au rayon cycle, et coute le 1/3 du prix d'un pied d'atelier standard. Il ne va pas remplacer le pied standard, mais va le compléter dans l'usage.
Il permettra par exemple de tenir droit avec la roue arrière décollée du sol un VAE. Pour faire la même chose avec un pied d'atelier standard, cela veut dire "soulever un vélo de 25 kg , le tenir en place d'une main pendant que l'autre serre la molette".

A titre personnel, j'ai choisi. J'ai le gros pied d'atelier pour les opérations délicates et un peu longue (pour travailler debout) ou lorsque je dois démonter des roues, et le mini pieds pour faire un peu tout le reste et travailler sur mes vélos "lourds".

Il se présente très simplement, un pied à 4 branches en croix pour la stabilité, et 1 montant avec 2 crochets réglables en écartement. Plus simple, je n'ai pas trouvé.
Les crochets se règlent avec une clé de 13, et cela permet de l'adapter à "tous" les types de vélo.
Je mets "tous" entre "", car il y a forcément quelqu'un qui va me dire "sur le mien, ça ne marche pas".
Effectivement, sur certains VTT , notamment des tous suspendus avec un bras oscillant renforcé, il faudra trouver un moyen de le maintenir. Mais à part ce cas particulier, j'utilise ce pied sur un vélo de ville, un vélo cargo (35kg), un VAE, des VTT, des vélos enfants.
Cela n'empêche pas de travailler assis ou accroupis par terre, mais le vélo tient debout, la roue arrière décollée du sol, et on peut régler ses dérailleurs et freins tranquillement.

En bonus, j'utilise aussi ce pied pour stocker mes vélos. plutôt que de les appuyer les uns sur les autres, ils sont rangés debout, sans risque de chute.

Bon, ceci ressemble plus à une présentation qu'un vrai test, mais je l'utilise depuis 3 ans, il me sert tout le temps, et je me suis dis que je pouvais vous en parler :)


Utilisé pour changer la roue d'un vélo cargo, 35kg sur la balance
Bref, je ne vous mettrai du coup pas de "point (+) / point (-)", pour moi , ce type d'accessoire devrait se trouver dans tout garage de personne qui souhaite entretenir un peu son vélo (rien que pour lubrifier la chaîne, ça change la vie), et qui ne veut pas ou n'a pas la place d'investir dans un grand pied d'atelier.



2 commentaires:

  1. Comme d'habitude j'ai suivi tes conseils et je ne le regrette pas. Cet outil est parfait pour un parisien faute de place. J'ai pu faire l'entretien de la transmission de la transmission de mon Triban 100 et de mon Riverside 500E sans difficulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour.
      j'utilise toujours le mien en plus du pied d'atelier

      tom

      Supprimer