mardi 17 juillet 2018

Riverside 900, le VTC qui sait (presque) tout faire

Je vais vous parler aujourd'hui d'un VTC , le haut de gamme b'twin, le Riverside 900. Pour le tester, je suis parti faire le tour du lac de grand lieu au sud de Nantes, 70 km d'un mix de routes, chemin de terre, chemin de forêt, single track digne d'une rando vtt, un peu de boue et des traversées de champs.
Avant de commencer, je rappelle qu'on parle ici d'un VTC à moins de 500€, pas d'un vélo de randonnée à 1000€. Voilà, ça, c'est fait (tm) :).
Je mesure 1m72, j'avais donc pris un cadre taille M, qui me convenait parfaitement

Présentation

Nous sommes donc en présence d'un VTC (vélo tout chemin) Btwin. Cadre aluminium, roue de 700, poignées ergonomique, il est présenté par Btwin comme étant "un vélo tout chemin pour randonner toute l'année".
Il faut ici bien dissocier le VTC du vélo type randonneur ou trekking. Là où le randonneur sera complètement équipé avec porte bagage, béquille, garde boue et souvent moyen dynamo, le VTC est livré "à poil", à vous de l'équiper selon vos besoin. Le vélo qui a servi pour ce test était équipé d'un porte bagage et d'une béquille. Je déteste rouler avec un sac à dos (hors poche à eau), donc le porte bagage est pour moi indispensable. Et la béquille est quand même très pratique, ça évite de poser son vélo n'importe comment, avec le risque de le retrouver par terre, surtout quand il est chargé. Je l'avais en plus équipé d'une sacoche (oui, une seule) de 20 litres.

Technique

Comme dit plus haut, le Riverside 900 a un cadre en aluminium assez léger. Il est équipé de roues de 700 avec des pneus "tout chemin" (j'y reviendrai) renforcés en 700x38, de freins à disque hydraulique, d'une transmission mono plateau 10 vitesses, d'une selle "confortable" et de poignées ergonomiques. Il est aussi équipé d'une fourche Suntour suspendue blocable à ressort (j'y reviendrai également) .
A noter que ce vélo à légèrement évolué cette année,la fourche gagne un réglage de précontrainte, et les poignées reçoivent des embouts de cintres (j'y reviendrai tout à l'heure). La selle est une selle "ergofit" 500, que l'on peut qualifier de confortable.
les pneus Protect +
Les pneus sont équipés d'un renfort anticrevaison de 3mm sur la bande de roulement, ce qui devrait protéger de pas mal de petites crevaisons lentes (oui, si vous roulez sur un clou, ça passe à travers quand même). Les freins hydrauliques sont siglés btwin et fournis par Tektro. La transmission est constitué d'un plateau de 36 dents (34 et 38 disponibles en SAV), d'une cassette 10 vitesses 11-40 (40!!) et d'un dérailleur microshift (également siglé btwin).

Look

Niveau look, rien à dire. j'aime bien les couleurs, le coté sobre du gris rehaussé par les petites touches de jaune sur les haubans, le tube supérieur, la selle et la fourche. Les jantes sont joli, le cadre avec sa forme "slooping qui remonte légèrement" donne un petit coté sportif. Le grand guidon, la potence style VTT, les freins à disques, objectivement, c'est une belle bicyclette. Bon, il n'existe qu'un seul coloris (alors qu'il y en 3 pour le Riverside 500), et un 2e coloris un peu plus "punchy" pourrait être bien (j'ai pas dis orange fluo comme le RR340 hein :) )

Confort

Alors, je vais commencer directement par ce que je n'ai pas aimé. Comme ça, ça sera fait, on gagnera du temps. Je n'ai pas aimé les poignées avec les embouts de cintre intégrés. Je n'ai pas des grosses mains, et pourtant, j'avais l'impression d'être à l'étroit sur le cintre. Peut être qu'en décalant les leviers de freins et le shifter ça améliorerait un peu, mais autant je suis fan à 200% des poignées ergonomiques (2 de mes vélos en sont équipés), autant les embouts de cintre intégrés, j'aime moins
C'est ballot, ils sont super pratique en montée ou pour se reposer un peu et changer de position en ligne droite, mais je les ai trouvé un peu gênant quand on a les mains sur le guidon. Voila, c'est dit :).
Pour le reste, R.A.S. J'avais gonflé les pneus autour de 2.8 bars pour avoir un bon compromis confort/rendement (sachant qu'une partie de la sortie se ferait sur des chemins en terre potentiellement accidentés).
Comme dit plus haut, hormis les bar-ends, les poignées ergonomiques sont vraiment confortables. La selle est un modèle bénéficiant du système ergofit. Rapidement, sur cette selle, il n'y a pas de structure sous le milieu de la selle, du coup, cela limite la pression sur le périnée, et ça marche plutôt pas mal. Une fois bien réglée, j'étais vraiment bien dessus. Je n'ai pas eu de douleurs sur les 70 km, et vu que je ne roule pas en cuissard, je pense pouvoir dire que la selle est confortable.

au guidon du Riverside 900 comme si vous y étiez
Le confort passe aussi par la largeur de cintre. Il fait 620 mm de large, ça permet d'avoir un bon contrôle du vélo sans se retrouver avec les bras trop écartés (bon, d'un autre coté, sur mon VTT, le cintre fait 810 mm, donc là, j'étais bien). Les pédales sont bien larges et ont un très bon grip . Je roule avec des chaussures de skates oxelo, donc semelle plate, et aucun soucis de grip.
Attention à la taille du vélo, avec mon 1m72, j'étais très bien sur un M, mais pour les très grands (>1m90), ce vélo n'existe pas en plus grand que L, donc à tester impérativement avant achat. Suivant la morphologie, j'ai vu des gens de 1m92 à l'aise dessus, et d'autres de 1m90 pas du tout à l'aise.

Roulage

Première réaction en prenant le vélo, il me semble assez léger. Petit passage par la case pesée, le résultat est plutôt pas mal. La balance me donne un poids inférieur à 13kg en taille M, avec la béquille et le porte bagage. Il faudra revérifier l'étalonnage de la balance, parce que le site btwin donne un poids de 13.4 kg. sans le porte bagage ni la béquille :). Quoi qu'il en soit, je l'ai trouvé très léger.
Du coup, forcément, en roulant, on a une impression de nervosité et de vivacité très agréable. Quand on appui, ça avance bien. Si on veut jouer, ça lève :).
On me demande souvent si la transmission 1x10 est suffisante. Avec un plateau de 36 et un pignon de 40, sachant qu'on est sur un VTC et non sur un VTT, ça grimpe bien.
 Si vous êtes en région montagneuse, l'option "plateau de 34" pourra être intéressante. Le petit pignon est un 11 dents, donc on a un développement correct pour l'usage prévu du vélo. Lors de la sortie test, j'ai roulé régulièrement (sur les portions routières) entre 20 et 25kmh, avec des segments autour de 30kmh, sans avoir l'impression de mouliner. Encore une fois, on est sur un VTC, pas sur un VTT ni un vélo de route . A titre d'exemple, on est sur un développement similaire à celui d'un triban 520 sur le 2e plateau et sur le petit pignon.
Cela permet de rouler avec une allonge raisonnable. On ne battra pas de record de vitesse avec ce vélo, mais sur un trajet roulant, un cycliste un peu habitué pourra rouler entre 25 et 30kmh sans soucis. A titre personnel, sur les 70 km, à aucun moment je ne me suis dis "il me manque des vitesses pour monter ou rouler plus vite".La transmission est très réactive, le fonctionnement du shifter est similaire à celui du Shimano Deore de mon VAE, une grosse gâchette pour monter les vitesses(quatre par quatre si on veut :) ) avec le pouce, une petite gâchette pour descendre les vitesses une par une avec l'index. Rapide et efficace.
ça freine très bien !!
Avec ses freins hydrauliques, aucun soucis pour arrêter ou ralentir ce vélo. Le freinage est puissant une fois rodé, dosable, on peut freiner avec seulement 2 doigts sur le levier sans aucun soucis. Comme tout frein à disque, une période de rodage de 20/25 km est nécessaire, mais une fois rodé, ça freine très très très bien. Il faudra d'ailleurs se méfier des pneus dans certaines conditions au freinage. Ces pneus sont très roulant sur le bitume, correct sur du chemin de terre, par contre, en passant dans des flaques de boue, j'ai constaté qu'un peu de boue (justement) restait coincée entre les micro crampon de la bande de roulement, et ça patine un peu. Donc prudence si vous roulez dans la boue (mais once again, ceci n'est pas un VTT).

J'en arrive à parler de la fourche.
la fourche avec son blocage et son réglage
Aaaaah, la fourche, objet de débats enflammés sur les forums et réseaux sociaux. Entre ceux qui trouvent que c'est confortable, ceux qui trouvent que c'est inutile sur un vélo de randonnée, ceux qui trouvent que ce genre de fourche ne devrait pas exister, il y en a pour tout le monde.
Je vais donc donner MON avis (le mien, à moi), sur cet accessoire, et sur sa présence sur ce vélo. Pour commencer, le vélo est équipé d'une fourche à ressort, blocable, offrant 63mm de débattement. A titre personnel, je ne suis pas choqué par l'installation d'une fourche sur un VTC.
Le but est d'apporter un peu de confort sur les pavés et les chemins un peu cahoteux. Ce n'est pas une fourche de vtt, elle n'est pas là pour absorber les chocs à haute vitesse ou amortir des sauts. A ce titre, je trouve qu'elle remplie sa mission. Je n'ai pas été gêné par un pompage excessif, et je l'ai appréciée sur les chemins avec des bosses, des racines, et lors des traversées de champs. J'aurais pu la bloquer sur route, je ne l'ai pas fait, je n'en ai pas ressenti le besoin.
Donc oui, si on équipe le vélo avec des sacoches avant, on doit surement ressentir un peu de pompage dans les montées. Mais le blocage accessible peut corriger ça. Le reste du temps, je trouve que le confort apporté est appréciable.
Certaines personnes m'ont dis "oui, mais fourche bas de gamme, pas une vraie fourche". Je rappelle juste en passant qu'on est sur un VTC à moins de 500€, ce n'est pas un VTT, mais potentiellement, il peut se retrouver dans des chemins qui secouent un peu :).
Bref, en conclusion, j'ai trouvé cette fourche agréable, voilà, c'est dit (soit dit en passant, on la retrouve sur certains vélos de grande marque qui coutent 2 fois plus cher :) ).

Bilan

J'ai vraiment apprécié cette balade de 70km avec ce vélo. J'avais roulé l'an dernier avec l'ancien modèle sur une cinquantaine de kilomètres (beaucoup plus lisses les kilomètres). Mes collègues et amis m'avaient dis "oulà, prends un cuissard", donc j'appréhendai un peu. Et en fait, le vélo s'est avéré très confortable. On a roulé sur la route, sur des chemins, dans des champs, il est passé partout sans soucis.
Bon, après la flaque de boue, ça patinait un peu de l'arrière, mais vu le profil des pneus, c'est logique.
C'est donc pour moi un très bon vélo "à tout faire", il pourra vous emmener au travail tout les jours (peut être avec une paire de garde boue quand même, et un porte bagage), et vous permettra de faire des belles balades ou des randonnées en vacances ou le week end

J'ai aimé
- le poids
- le confort
- la transmission qui marche bien
- les freins option "crochet d'appontage"

J'ai moins aimé
- les poignées avec embouts de guidon intégrés, je ne suis pas fan
- attention pour les très grands, essai impératif avant de craquer

le tracé du test :)

1. Très sympa comme article. Que pensez-vous du riverside 920? L'avez-vous essayer?

1. Bonjour

je n'ai pas encore eut l'occasion d'essayer le 920, il n'est pour l'instant qu'en exclu internet, et nous ne l'avons pas encore fait venir en magasin

2. Bonjour Tom,

un mot déjà pour te remercier de ton article détaillé qui m'a fait passé le cap pour ce Riverside 900. Je roulais majoritairement avec un vieux Riverside de 1998 :) et malgré qu'il soit robuste et fonctionne encore très bien, j'avais besoin de changer. Donc ce week-end j'ai acheté le 900 et j'en suis ravi. Il hyper polyvalent et complet, franchement il est top, ça me change la vie! Perso les poignées ergonomiques sont très pratiques et confortables, j'ai l'impression d'avoir des cornes de Taureau entre les mains et que les rétros n'ont qu'a bien se tenir ;)

Par contre une question: j'ai comment des "grincements-craquements" à certains moments, j'arrive pas encore à savoir d'où ça vient mais comme je viens de lire des avis sur le site de Décathlon avec une remarque similaire(ça viendrait du pédalier), je me demandais si tu avais noté ça durant ton test ou entendu parler ? Peut-être une question de rodage ?

Encore Merci !

1. Bonjour

Non, je n'ai rien remarqué de similaire lors de mon test, et pour l'instant, je n'ai pas eu de retour en rayon sur ce vélo.
      Je vous conseille de vous rapprocher de votre atelier décathlon, si c'est un soucis de serrage ou de jeu qui apparait, il vaut mieux le traiter le plus rapidement possible pour éviter un changement de bdp éventuel

2. Merci pour ton retour, que je découvre juste à l'instant, désolé. Le vélo est tellement agréable que je n'ai pas encore été à l'atelier. Comme le bruit persiste, en effet je vais tenter de leur amener cette semaine. Merci à bientôt !

3. Bonne route
      (le retour d'info sur la cause du bruit m'intéresse , si vous pouvez me dire d'où ça venait quand vous saurez :) )

4. Bonjour,
      5 mois se sont écoulés tellement vite ! Au final le bruit du pédalier a littéralement disparu après une sortie assez longue. Je l'ai quand même amené pour la révision (offerte à l'achat) mais rien de spécial n'a été soulevé. Je l'utilise tous les jours pour ~7km et il est toujours aussi génial :)

5. Merci pour votre re-retour . en espérant qu'il ne revienne pas

tom

6. Bonjour, sur le meme velo j avais des grincements craquements au niveau du pedalier. Il s est avere que c etait le boitier de pedalier qui etait defectueux. aucun probleme apres changement (30e main d oeuvre et materiel)

3. Bonsoir, avez-vous testé ce vélo avec un bagage d'environ 25kg ? Pensez-vous que ce vélo serait adapté pour voyager ?

4. Bonjour
    Je ne l'ai pas testé avec un bagage aussi lourd, mais j'ai eu sur ma vidéo youtube un commentaire d'une personne qui est parti de Nottingham et a rejoint le Kyrgyzstan en 4 mois avec le sien. donc j'ai envie de dire que oui, il est adapté pour voyager :)

5. Bonjour
    J'ai 54 ans et le riverside 500 me fatigue me fatigue un peu dans les montées. Y a-t-il moyen pour y remédier? Merci

6. Bonjour
    le mieux serait de voir avec votre magasin si il est possible d'adapter un plateau plus petit à l'avant?
    j'avoue ne m'être jamais penché sur la question, mais sur le 500, le plateau est un 36 dents, il faudrait voir s'il est possible d'adapter un 34 ou un 32

1. Salut, on peut mettre que 34 ou 38, pas de 32 sur le 500.
      A moins de changer les dents de K7, c'est possible également.

2. Merci, je n'étais pas sur pour le 32

7. Bonjour article très intéressant
    J'aimerais votre avis sur le Riverside 520, cela vaut il vraiment le coup de passer au 900 pour 150euros de plus ??

1. Bonsoir

La différence majeure vient des freins (plus puissant), la fourche (blocable) et la 10e vitesse (pignon + grand). En fonction de votre usage, c'est à voir.

2. Pour un usage en région montagneuse, il vaut mieux le 900 plutôt que le 500 parce que je peinerai moins dans les montées c'est ça?
      Je dois me mettre au vélo parce que j'ai 1 genou foutu et plus possible de courir. J hésite entre le 500 et le 900. Merci de votre conseil

3. Le 900 grimpera mieux du fait du plus grand pignon, et encore plus en prenant le plateau plus petit en option (a commander à votre atelier)
      Tom

8. Bonjour,

Super article, objectif. Merci.
    Je lorgne sur ce vélo et sa version net 920 plus léger et plus qualitatif en dérailleur et autres, mais mesurant 1m88, est-ce un vélo adapté, meme en cadre L ?

9. Bonjour,
    j'ai été voir ce VTC et j'avoue qu'il a tout pour plaire. J'ai 58 ans et j'ai pratique le VTT. Des problèmes de dos, de cervicales et de genoux (sacré arthrose!!) et j'envisage un vélo plus confortable pour des sorties plus calmes à allure modérée.
    Je mesure 1,83m pour 0,86 d'entrejambe, le L est il l'a bonne taille pour moi et mon usage.
    Vous dites que vous n'utilisez pas de cuissard, comment faites vous ou quels vêtement utilisez-vous?
    Merci pour votre article complet.
    Cordialement.

10. IL faudra l'essayer avant, mais normalement, le L ira.
    pour la tenue, j'ai commencé le VTT en jean (étudiant fauché :) ), et je suis passé au pantalon style "motocross" ou "enduro vtt" il y a une quinzaine d'année, je me suis habitué.
    j'utilise des sous vêtements sans coutures (important :) )

11. Merci pour votre reponse.
    Cordialement.

12. Bonsoir, merci pour cet eclairage très instructif...pour ne pas dire decisif! J'hésite avec un raleigh TS1 à 550 E mais le riverside à l'air d'avoir autant d'atout pour moins cher...Votre avis?

13. bonjour
    Le raleigh a l'air moins confortable (visuellement, il faudrait tester), mais surtout, les freins et la transmission sont un gros cran en dessous .
    Le raleigh a certe 21 vitesses, mais entre la transmission, les freins, le poids en + du raleigh, l'avantage est pour moi largement vers le Riverside :)

14. merci pour ce bel article très développé...j envisage d'avoir jeter un vélo tous chemins pour faire des balades sur plusieurs jours ...châteaux de la Loire...canal du midi ...etc..
    que pensez vous de ce vélo pour ce type de randonnées ?

1. Bonjour
      En l'équipant de garde boue, porte bagage, il sera à mon avis très bien. Une autre option serait un Hoprider, qui est déjà tout équipé

tom

15. Merci pour votre article très instructif. J'hésite entre un Riverside 500 et un 900, faute de pouvoir monter jusqu'au 920. L'objectif est de limiter la fatigue et les douleurs sur la distance/durée, et avec éventuellement une bonne charge en bagages ; la vitesse de pointe est secondaire. En somme une utilisation "voyage confort". Je vais voir en magasin, je fais 1,80m donc ça sera probablement un taille M. Pensez-vous que cela vaille le coup de préférer le modèle 900, et pensez-vous qu'il serait indiqué de faire monter un plateau de 34 pour faciliter les montées ? Merci pour vos réponses :)

1. Pour 1m80, ça vaudrait le coup de tester un L.
      Sur le 900, si vous roulez chargé, la 10e vitesses et les freins seront un plus.
      Je trouve que ça monte déjà pas mal avec le plateau d'origine. Sur le 500, il faut changer tout le pédalier, on ne peut pas changer que le plateau

16. Merci pour la réponse, et entretemps je suis déjà allé voir les deux en magasin !
    Un problème avec le 900 est son apparence vert flashy jusque sur la selle, je n'ai pas trop accroché, et je préfère l'apparence plus discrète des 500 pour ne pas attirer les convoitises.
    J'ai testé les freins, l'hydraulique c'est vraiment autre chose, mais je pense pouvoir me contenter du mécanique (on en reparlera en conditions réelles...).
    En revanche, rien qu'en testant sur du plat en magasin, j'ai l'impression que la vitesse supplémentaire peut vraiment apporter un plus pour la vitesse de pointe ! Quant aux petites vitesses, elles ont l'air de déjà bien mouliner, donc pas besoin de changer le plateau je présume.
    Reste quelques autres avantages comme les pneus plus qualitatifs. Mais bon, ça s'upgrade facilement.
    Finalement, essentiellement en raison du design, et aussi parce que le rapport qualité/prix me paraît meilleur (150 € pour diverses améliorations mais aucune qui ne m'est cruciale), je pense m'orienter vers le Riverside 500, déjà pour "tester" le VTC, je pense que j'en serai déjà très content, et si à l'avenir j'ai le budget, je pourrai toujours l'upgrader un peu, ou carrément passer au 920 ou à un VAE…
    En tout cas un grand merci pour vos éclaircissements, et vraiment faut aller voir et essayer le vélo en vrai pour se faire une idée exacte !

1. bonne randos, vous allez bien vous amuser. et les 150€ d'écart permettront de payer sacoches, antivol, etc :)

17. Bonjour,
    J'envisage l'achat d'un VTC. Je pensais partir au départ sur le Riverside 900 de chez Décathlon mais j'ai vu également dans un autre magasin le Giant Roam 3. La grosse différence entre les deux est le nombre de vitesses : monoplateau de 10 vitesses pour le Riverside contre 3 plateaux de 8 vitesses pour le Giant.
    Que me conseillez vous, vaut il mieux du monoplateau ou du triple plateau ?
    Merci d'avance pour votre réponse

18. Bonjour

Je trouve la monoplateau assez pratique, et ça limite les risques de déraillement.

la plage de vitesse du Giant varie entre 0.82 (au plus court) et 4.36 (au plus long)
    celle du Riverside entre 0.9 (au court) et 3.27 au plus long
    Donc d'origine, la plage de vitesse du Giant est un peu plus étendue.

Après, les extrêmes ne seront pas forcément utile tout le temps.
    Les freins et fourche sont similaire. si j'habitais en montagne, je considèrerais une transmission double plateau, mais le 3x8 est pour moi plus proche d'une transmission vtt que vtc (avis subjectif qui n'engage que moi)

19. Bonjour, merci pour votre article très complet. En ayant grandi en montagne et donc en vtt je pense que ce vélo serait idéal pour débuter les randonnées sur plusieurs jours et pour aller au boulot tout les jours !

1. Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Effectivement, pour votre programme, je pense que ce vélo (à équiper d'un porte bagage du coup) sera parfait

20. Bonjour,

Et par rapport au TRIBAN RC500 FLATBAR TRIBAN ? qu'en pensez vous ?

merci

1. Bonjour

ce sont 2 produits totalement différents. le RC500 sera plus léger, beaucoup plus à l'aise sur route, mais aura moins de capacité en chemin (voire très très peu avec les pneus d'origine).
      Il sera vraiment limité à un usage urbain/route avec un tout petit peu de chemin de halage (à moins de changer les pneus pour le transformer en gravel

2. J'avais oublié de dire l'usage... pour du velotaf dans paris (12km matin/12 le soir)
      La différence sur route sera vraiment sensible ? ( plus rapide avec le RC500 ? )
      Coté pneu, cela freine quand meme ? Et les risques de creuvaison ?

merci d'avance !

21. Petite mise à jour personnelle : j'ai finalement opté pour le modèle 900, en raison de la fourche significativement plus légère, et d'un coup de cœur sur les freins hydrauliques (même si à l'avenir je les upgraderai peut-être pour du shimano slx/xt). J'ai déjà customisé l'apparence en virant le vert que je n'aimais pas, maintenant c'est nickel :) Petites corrections de l'article : les freins ne sont pas des Promax mais des Tektro (du moins à ce jour, mais je crois que ça toujours été ainsi). Concernant le plateau, le 36 est clairement trop petit pour moi, et apparemment le 38 (+ carter de protection fourni) n'est plus disponible, ni en SAV ni en commande internet. Heureusement, ça semble être du classique 4 trous, diamètre de fixation (BCD) 104 mm :)

1. Bonjour

merci pour ce retour, et je corrige ce lapsus sur les freins.

tom

22. Salut amis cyclistes, et bien je suis tombé sur ton article, et je t'en remercie, article clair et fiable merci pour ton sérieux . Bonne balade à vous. Chaker

23. Merci, pour cet exelent article qui m'a décidé à passé commande aujourd'hui même. Je devrais le recevoir mardi 29/10/2019. Bonne soirée et encore merci.

1. Bonjour

Merci pour votre retour. Ca me conforte dans l'idée de continuer à alimenter ce blog

tom

24. Bonjour Tom super article car sur le site de Decathlon ya plus de vidéos pour les VTT. J'hésite encore entre le Riverside 900 et un VTT car dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire du cardio sur route ou piste cyclable, faire un peu de vile et balade avec mes filles. Que me conseille tu ? Merci d'avance, Pierrot.

1. Bonjour

pour ce type d'utilisation, ma préférence irait au Riverside 900 qui sera beaucoup plus roulant que le vtt. IL faudra peut être prévoir l'option avec un plateau plus grand pour ne pas trop mouliner, mais ça sera je pense plus adapté qu'un vtt

25. Plus j'y réfléchis, plus je trouve que ce vélo constitue mon compromis idéal pour le velotaf et la circulation au quotidien. Budget raisonnable et mono-plateau <3

26. Bonjour,
    Merci pour cet article que j'ai trouvé en faisant des recherches sur le Riverside 900 et 920. J'ai toujours du mal à choisir entre les deux. J'ai vu que quelqu'un se posait la question sur les différences entre ces deux modèles: Avez-vous pu le tester entre temps?
    En tout cas votre article m'a conforté dans le choix d'un Riverside haut de gamme. Je "zieutais" aussi du côté des VTC dit de "marque" (Giant, Lapierre, Gitane...) mais le prix... le prix... bref ça ne rentrait pas dans mon budget!
    Autre question, si ce n'est pas indiscret: en combien de temps avez-vous faire le tour du lac Grand Lieu?

1. Bonjour

Non, je n'ai pas pu avoir de 920 dispo en test :(.
      Après, la différence ne se fait qu'au niveau transmission, roues et fourche.
      La transmission est la même que sur mon XC500, donc elle est très agréable, et permettra de monter un peu plus facilement.
      La position sera la même. Logiquement, le 920 sera un poil plus vif que le 900 grâce aux roues mavic.

POur le tour du Lac, on avait fait ça en mode tranquille avec madame, avec les pauses et le picnic, on avait mis 7h30 au total, et strava me compte 5h30 de déplacement :)

27. Bonsoir Tom,
    Merci de m'avoir apporté ces éléments de réponse. Bonne continuation à vous! :-)

28. Bonjour Tom,

J'envisage d acheter le 900 voir le 920.
    Je sais que ce n'est pas un vélo pour faire de la route.

Est ce que c'est faisable de faire la cyclocourse LILLE HARDELOT de 160kms avec un 900?
    Dom.

1. Uhm, je ne connais pas cette cyclosportive, mais vu les photos, on est quand même plus sur un rythme sportif qu'un rythme cyclotourisme.
      à mon avis, la transmission, la position et les pneus ne seront pas très adaptés

tom

29. Bonjour, Merci pour cet article très intéressant et très bien écrit. J'avais acheté ce vélo avant de vous lire.
    Et je cherchais des avis sur ce modèle car sur le vélo que j'ai acheté je ressens comme un peu de jeu avec la route avant, même fourche bloquée, lorsque je donne des coups de freins. C'est un peu déstabilisant en ville, quand par exemple je suis avec un enfant à l'arrière, mais aussi sans, et qu'il faut gérer les imprévus, les évitement à faible vitesse, voire presque à l'arrêt. A l'arrêt il y a vraiment du jeu quand je bouge le vélo freins serrés.
    Le vendeur decathlon me dit que c'est normal, que ça ne vient pas de la fourche, mais du jeu au niveau du frein à disque et du support des plaquettes.
    Est-ce l'effet de la grande route + frein à disque ? (+ Fourche ?)
    J'avoue qu'en descente de chemin avec des racines, cette sensation ne me rassure pas beaucoup... (Par encore essayé)
    Avez vous ressenti la même chose ?
    Merci pour votre retour.

1. Bonjour
      il peut effectivement y avoir un léger jeux dans les plaquettes et le disque.
      est ce que le disque est bien serré ? il peut arriver que les vis de fixation du disque se desserrent un tout petit peu, et entraine du jeu.

Cordialement
      tom
      ps: désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un soucis de mail, et je n'ai pas eu les notifications

30. Ah oui je voulais aussi ajouté que quand je lâche le guidon sur route, la roue avant se met à trembler et vibrer au bout de 3 secondes, puis je suis obligé de rattraper le guidon pour ne pas tomber tellement le phénomène s'amplifie. Est-ce lié au vélo ou à un réglage ? Mais si c'est un réglage, je ne vois pas de quoi il s'agit, je ne vois rien de déserré...

1. Bonjour
      cela peut venir de plusieurs choses
      soit votre axe de roue est légèrement desserré, et la roue bouge
      si votre jeux de direction est trop serré, cela peut aussi avoir cette réaction
      si cela arrive quand vous être chargé (enfant ou bagage lourd à l'arrière), cela arrive aussi avec mon elops 940e

bonne soirée

31. Bonjour,
    J'ai récupéré sur un vieux vélo un derailleur arrière shimano deore xt et les freins, les manettes en shimano deore . Je voudrai savoir si c'est compatible avec le monoplateau ? Merci.

1. Bonjour
      si c'est un dérailleur prévu pour 10 vitesses, cela ne devrais pas poser de soucis

32. Bonjour,
    Merci pour cet article complet, et les comments qui permettent de se faire une bonne idee.
    Je pense passer le cap pour un 900 (le 920 n'est pas dispo aux USA), en revanche j'avais une question par rapport au poids maximal que le velo peut endurer, je vois que le poid max conseille est de 120kg, je suis quelques kilos au dessus, est-ce que vous savez si cela peut reellement poser un probleme sachant que ca serait pour un usage a 95% urbain pour ne pas dire 100%.

LD

1. Bonjour

désolé pour la réponse tardive, j'ai de soucis de notification de message :(.
      Le seul risque est pour les jantes qu'il faudra surveiller pour le risque de voile un peu plus important quand on est au dessus du poids recommandé

33. Bonjour,

J'envisage l'achat d'un nouveau vélo pour vélotaff (10km/jour) et balade occasionnelle en famille.

Est-ce que les 170€ supplémentaire par rapport au RIVERSIDE 500 justifie l'achat pour mon usage ?

Article très agréable à lire en tout cas.

Bonne journée.

1. La fourche est blocable, la position plus confortable, mais c'est surtout les freins hydrauliques (plus puissant), les pneus renforcés (pratique pour un usage quotidien) et la 10e vitesse (si vous habitez en zone vallonnée) qui feront la différence.
      Objectivement, pour votre usage, un 500 que vous équiperez éventuellement de pneus renforcés par la suite fera largement l'affaire

tom

34. bonjour, merci pour ce test... Je suis toujours dans l'hésitation entre un rockrider 520, un riverside 500 ou un riverside 900.
    On lit souvent que sauf cas extrêmes, ces vélos savent "tout faire".
    La question que je n'arrive pas à trancher est : vaut-il mieux un VTC qui fait parfois des incursions dans des sentiers un peu caillouteux, ou bien un VTT qu'on utilise parfois pour du vélotaf et sur bitume ?
    J'avoue que je pencherais davantage sur un VTC (j'habite une région très peu vallonnée, et l'utilisation sera du chemin, de la balade familiale, du vélotaf, et possiblement rarement des sentiers plus techniques), mais j'apprécierais votre avis !
    Et si VTC, j'hésite entre 500 et 900 ; c'est peut être mieux de partir sur un 500 avec accessoires plutôt qu'un 900 nu !

1. Bonsoir

effectivement, les Riverside peuvent aller "loin" dans le tout chemin avant d'être bloqué.
      Pour moi, c'est vraiment votre usage qui va définir le vélo. si vous ne faites que une ou 2 sorties vraiment vtt par ans, ça vaut le coup de prendre le vtc, et d'emprunter ou louer un vtt pour les quelques sorties.
      Le pb du vtt va être les pneus, moins roulant (mais ça se change) et la transmission un peu moins adaptée, ainsi que les roues moins grandes. La position sera aussi plus sportive en vtt.
      Vu ce que vous décrivez de votre usage, je partirai plus sur un VTC, quitte à mettre des pneus un peu plus cramponnés ou renforcés

le gros plus entre le 900 et le 500 est pour moi le freinage.

35. Bonjour Tom,
    Merci pour ton site, j'ai récupéré ce vélo récemment et j'ai qq trucs a faire dessus,
    j'aimerais savoir quelle type d'huile tu utilises pour les freins a disques (j'ai regardé sur une fiche technique sur internet et rien du tout...) et quel kit de purge tu utilises éventuellement ?
    Edouard

1. Bonjour

c'est du liquide minéral. quand j'ai une purge à faire sur un de mes vélos, je le confie à mes collègues de l'atelier :)

tom

36. Super article, très bien écrit :)

Il mériterait juste une petite mise à jour avec les nouveaux modèles disponibles en 2020.
    Le 900 me semble être assez similaire, en dehors des couleurs évidemment. Je me trompe ?

Comme beaucoup, j'hésite entre un 500 et un 900 pour mon tout premier vélo (depuis mes 8 ans..).
    Je suis motard de longue date, mais j'avoue avoir une certaine peur à vélo (balo pour qqun qui fait de la piste en moto), car je ne connais que trop bien le comportement routier de certains « autres ».

Bref, madame tient à ce qu'on fasse des balades dans notre coin, alors me voilà… Autour de chez nous c’est en partie du bitume, en partie du petit chemin un peu accidenté mais pas trop, le VTC me semblait donc le parfait compromis pour un novice comme moi.
    Point clé, j'ai un dos en compote malheureusement, passif de sport extrême oblige, et récemment c'est une vertèbre pétée (janvier 2020). Du coup je me suis dit qu'une fourche ne ferait pas de mal. Et puis on ne va pas se mentir, j'aime mon petit confort...

Pour le coup, le 900 a une fourche qui peut se bloquer, c'est un élément différenciant. Pareil côté vitesse mais on va se balader, pas faire la course.
    Reste le freinage, je pense que les freins mécaniques à disque du 500 font déjà bien l'affaire pour mon besoin, mais n'y connaissant rien, je reste tout ouïe.

En fait mon cœur balance, je pense que la raison me dit de prendre le 500, mais le cœur le 900, car j'aime bien le matos. Et j'ai toujours trouvé stupide l'adage qui consiste à définir qu'un débutant doit avoir un matériel de merde.

Me voilà donc ici pour retomber sur Terre, avec un avis d'expert.
    Par avance, merci ;)

1. Bonjour

en terme de confort, les 2 se valent, mais les poignées du 900 sont un peu plus confortables. La fourche va amortir les chocs, mais si vous avez des soucis de dos, il faudra peut être envisager en plus une tige de selle suspendue de bonne facture (j'ai une suntour ncx, c'est parfait).
      La vitesse en plus sur le 900 par rapport au 500 est un pignon plus grand, donc il permet de monter plus facilement, ça ne change pas le rendement du vélo sur le plat.
      Bien réglés, les freins du 500 font largement le boulot en balade, mais si vous êtes habitués aux freins de moto qui sont puissant, le frein hydraulique est un plus.
      c'est votre usage qui fera la différence en fait (et l'envie de se faire plaisir sur le matos:) )
      le terrain jouera aussi, les pneus du 900 sont renforcés, pas ceux du 500.
      le plus simple est de passer dans votre magasin pour demander s'ils ont des vélos en sortie test, afin d'essayer les 2 sur quelques jours

37. Hello Tom,

(Désolé si ce post apparaît 2 fois, mais j'ai l'impression que j'ai un pb avec Blogger)

J'ai acheté un Triban RC120 Disc avec Flatbar, et mesurant 1m73 le vendeur m'a orienté vers un S. Je souhaitais l'utiliser pour faire du velotaf en semaine, et des balades le weekend, forêt de Vincennes et alentours.
    Je me retrouve avec des soucis de posture : les bras tendu en appui sur les poignets, mal au fessier (osseux principalement), et la sensation d'être "ramassé" et courbé sur le velo.
    En retournant voir les vendeurs, ils m'ont dit qu'il etait peut etre trop petit et de passer sur un M, malheureusement en rupture de stock.

En alternative pour mon usage, il me propose ce Riverside 900 : penses-tu que ça conviendra ?
    J'avoue avoir un coup de coeur pour le Triban, sa légèreté, son design, la sensation qu'il "en a sous le pied" sur les routes bien droites.

J'hésite donc à persister avec celui-ci, peut-être en changeant de potence et de selle ? Ou attendre qu'un M arrive. Ou prendre ce Riverside 900 qui selon tes dire a l'air très sympa également...

J'espère que tu sauras me conseiller, en attendant merci pour tout tes articles !

1. Bonjour
      pas de soucis avec Blogger, c'est juste que je valide chaque commentaire avant publication :).
      Pour moi, en flatbar, le S est trop petit, et changer la potence ne résoudra pas le pb de position. ça sera un peu mieux, mais pas idéal.
      En me basant uniquement sur votre usage, je vous aurais conseillé le Riverside 900 également, mais il sera moins dynamique le triban 120.
      après, le riverside 900 est assez léger aussi pour un vtc, et aura une capacité "chemin non bitumé" que n'aura pas le Triban.
      Le Riverside sera plus agréable pour les balades dans la forêt, et le T120 plus réactif et efficace en vélotaf.
      une solution alerntive serait d'attendre un Triban 120 en M, et d'ajouter une paire de pneu gravel

tom

2. Merci pour votre réponse Tom !

D'après le vendeur, pas de réassort Triban prévu avant Octobre : je vais certainement suivre vos conseils et m'orienter vers ce Riverside 900, quitte à rouler avec un mois et éventuellement le retourner quand les Triban seront de nouveaux disponibles si jamais je note un manque de dynamisme ? (je ne sais pas si ce genre d'échange après un mois est possible...)

Dernière question : vous évoquez des pneus Gravel. Avez-vous une référence à suggérer, afin que je puisse voire si le surcoût est envisageable ?

(entre temps, je suis aussi tombé sur le Elops 900 Speed, qui pourrait aussi avoir tout pour me plaire, avec en plus l'avantage de venir équipé : avez-vous pu déjà vous faire un avis dessus ?)

Encore merci !

3. Bonjour

les pneus gravel sont ceux la: https://www.youtube.com/watch?v=v1K4EAXe2oo
      pour le speed 900, il n'est pas encore sorti, je n'ai pas pu le tester

38. Merci!
    (par contre votre lien pointe vers une video d'un chat qui chante. Plaisant mais pas grand chose à voir avec le cyclisme ^^)

1. enfer, j'ai fais un mauvais copier/coller
      voici le bon lien :

39. Bonjour.
    D'abord je vous remercie pour tous ces explications, m'as beaucoup aidé à prendre ma décision final.
    Une question, je mesure 1.68. Est-ce que la taille M conviendra mieux pour moi?

Merci.
    Victor.

40. Je mesure 1m72 et normalement ma taille est M sur un reverside 900 alors que le conseiller D4 m'a conseillé un L ( M rupture de stock) et donc je sens que c'est un peu grand car la selle n'est pas au même niveau que le ceintre. Obligé de baisser la selle.

Dois je attendre et de prendre la taille M pour ma taille 1m72 avec une entrejambe 0,82 cm ?
    Sur le site de D4, la taille L c'est à partir de 1m80 .

Merci pour vos réponses.

1. Bonjour

effectivement, pour 1m72, je conseille plutot le M.
      je fais 1m72, et je suis très bien sur le M. le L va être un peu haut et long pour être confortable

tom

41. Merci pour votre retour rapide. J'ai commandé le M et je l'aurai en début février 2020.

Bonne journée!

42. Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de rédiger cet article, ça m'a beaucoup aidé et ce type d'article manque énormément en fraçais sur ce model en particulier .

Bon courage

43. Bonjour Tom,
    Merci pour tous vos conseils utiles.
    Personnellement je mesure 1m70 donc d'après le guide des tailles je devrais prendre un modèle M, mais l'ai essayé en magasin et je trouve qu'il y a un problème. Mon entrejambe étant de 78-79, je devrais monter la selle à 69 (78 × 0,885), ce qui rend le pilotage très agréable,avec la jambe très légèrement pliée en position maximum. Cependant dans ce cas il ne m'est plus possible d avoir le bout des pieds au sol à l'arrêt, lorsque je suis assis sur la selle. Si je veux garder un léger contact,je dois pencher le vélo. Donc dangereux dans le cas dun arrêt brusque. Le modèle S serait-il plus approprié ? Vous ne faites que 2 cm de plus que moi, etes-vois dans la même situation ? Merci pour votre réponse
    Cordialement

1. Bonjour

pour 1m70, je conseillerai quand même le M, en baissant un peu la selle pour pouvoir poser l'avant de la plante des pieds par terre.

cordialement

44. Bonjour Tom,
    Merci pour votre article pédagogique et exhaustif.
    Je compte en effet faire l'acquisition du Riverside 900. J'ai 60 ans et suis un cycliste passionné et fervent. Jusqu'à présent j'ai eu en ma possession des vélos type urbain, voyage et usage trajet domicile-travail régulier. Gros inconvénient: le poids (environ 17kg car cadre en acier).
    Ce vélo me semble en revanche parfait pour moi. Une question quand même svp : Le fait d'avoir un mono plateau ne limite-t-il pas les gros développements pour par exemple les longues routes plates ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Stéphane.

1. Bonsoir

On moulinera forcément plus qu'avec un double ou triple plateau, mais j'avais trouvé ça supportable.
      il est possible de monter en option un plateau de 38 dents pour gagner un peu en allonge

tom

45. Bonjour pensez-vous qu il est possible d'adapter des pneus vtt sur ces jantes. Perso j'ai acheté un Scott avec des pneus vtc et j'ai adapté des roues de vtt du coup dessus et ça n'a posé aucun souci car je ne fait pas des sauts... Avec mon vtt. Du coup je me demande si avec le riverside je peux adapter des pneus de vtt. Merci pr vos retours

1. Bonjour
      le diamètre des jantes de 28 est le même que les jantes de 29 (oui je sais, ça parait bizarre dit comme ça), donc en diamètre, ça passe. après, attention à la largeur, et ça ne transformera pas le Riverside en vtt :)

2. Oui tu peux, j'ai monté des pneu VTT 29 pouces et 2.00 de largeur, ça passe sans soucis et il y a de la marge, j'ai une utilisation VTT avec cette config (sans sauts) et c'est niquel.

3. Allez jeter un coup d'oeil à ma chaine Youtube "BEYLOS MCOC" vous verrez où je passe et à quoi ressemble le vélo avec des pneus VTT.
      Cordialement.

4. Ça passe sans soucis, j'ai des pneus 29 pouces 2.00 sur le mien.
      Tiens un lien en vidéo :

46. Bonsoir Tom,
    Bravo et merci d'abord pour votre blog, les tests et avis sont très intéressants !
    Je souhaite m'offrir un vélo pour vélotaf / un peu de ville / balades fréquentes sur chemin de halage parfois boueux / autres voies vertes...Mais j'hésite entre ce Riverside 900 ou un Rockrider type ST530. Qu'en pensez-vous ? Votre conseil me sera très précieux. Merci d'avance :)

1. Bonjour
      POur l'usage que vous décrivez, je choisirais le Riverside 900 plutôt que le 530.
      Avec ses gros pneus, le 530 sera un peu plus lourd en usage urbain / vélotaf.
      Le Riverside sera un peu plus léger, plus confortable en position et plus roulant.
      Pour les chemins boueux, si c'est vraiment glissant, il sera toujours possible d'adapter du pneu avec un peu plus de crampons sur le Riverside.
      De plus, le Riverside est livré d'origine avec un plateau de 36 quand le ST530 a un plateau de 32. Le 530 sera vraiment plus réservé à un usage VTT où l'allonge n'est pas trop critique. POur un usage quotidien, je vote Riverside :)

2. Merci pour votre réponse :) J'espère qu'il sera vite de retour en stock. J'ai hâte !

47. Bonjour,
    d’abord merci beaucoup pour votre article très complet. J’aurais une petite question, avec des amies nous nous sommes lancées le défi de faire un Paris Bordeaux à vélo, problème: nous sommes étudiantes et notre budget est donc limité. Ce vélo rentre parfaitement dans notre budget est un vendeur décathlon nous la conseillé, mais je préférerais avoir votre avis, pensez-vous qu’il soit adapté pour un projet de la sorte?
    Merci d’avance et bonne journée

Elouane

1. Bonsoir
      Pour ce type de voyage, j'aurais 2 vélos qui me viennent à l'esprit, le Hoprider 500 et le Riverside 900.
      Ils ont des tarifs similaires.
      Le hoprider sera mieux équipé d'origine (porte bagage, moyeu dynamo, béquille, garde boue)
      Le Riverside sera par contre plus léger, plus apte à faire du "tout chemin" si la route ou le revêtement se dégrade, où que vous devez emprunter des chemins forestiers.
      POur avoir fait des sorties similaires avec ces 2 vélos, pour un long trajet où je risque d'emprunter des chemins en mauvais état, je voterais Riverside :)

Bon voyage
      Tom

48. Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils, pour ma part, je mesure 1m66 et le vendeur me conseille un riversade de taille M... Mon poids est de 75kg... Quels sont vos conseils ?

1. Bonsoir
      vous êtes pile entre les 2 tailles, il faudrait confirmer par un essai, mais j'aurai aussi tendance à conseiller le M

tom

49. Chouette vélo. Le dérailleur est un peu mou du genou (c'est du bwin) et la chaîne a tendance à sauter lorsqu'on démarre sur une vitesse trop petite.
    Sinon c top !

1. Effectivement, il vaut mieux démarrer sur un grand pignon, ça force un peu moins

tom

50. Hello, I'm sorry I'm not writing in French, can I ask you a question?
    Thanks to this detailed review I decided to buy a Riverside 900 but the size is a bit tricky: I'm 1,63m short so technically I'm in S size. Do you agree or maybe the M size will be better? Thank you.

1. Hello

At 1m63, I'd try both S and M. depending on your leg length, you might feel mor comfortable on the M

regards
      tom

51. Viens de faire l'acquisition d'un Riverside 900 hier, j'adore ! Enfin j'ai trouvé le vélo polyvalent en plus il est léger, le mono plateau est un avantage pour moi. Plus besoin d'avoir 2 vélos ! J'hésitais avec un gravel mais je ne regrette rien surtout le prix ! La seule appréhension c'est le frein hydraulique et pour l'entretien ce sera passage à l'atelier (comme la voiture).

1. Top
      merci pour votre retour. le frein hydraulique ne vous posera normalement aucun soucis, il suffira de le faire purger 1 fois tous les ans ou 2 ans suivant comment vous rouler

52. Bonjour,
    Merci pour ce blog super intéressant, ainsi que pour les commentaires qui sont très instructifs.

Mon Btwin Original 5 a rendu l'âme après 8 ans de trajet domicile travail (16 kms A/R). J'appréciais de rouler en position relevée, d'avoir des garde-boue et de pouvoir fixer un panier sur le guidon pour y mettre ma sacoche, mon coupe-vent, mon antivol,... J'appréciais également de pouvoir rouler partout et même de sauter les trottoirs. Par contre je trouvais ce modèle assez lourd.

C'est pourquoi j'hésite maintenant entre un Riverside 900 (ou 500) et un Triban RC120 avec guidon plat et de gros pneus.
    Je fais 1m85 pour 85 kgs.
    Lequel des deux me conseillerez-vous, sachant que je souhaite une position assez relevée, et donc pas trop penchée en avant ?
    La différence de poids entre le Riverside 900 et le Triban est d'environ 1,5 kgs. Est-ce que cela se ressent sur une distance aussi courte ?

Merci par avance pour les conseils !

1. Bonsoir

si vous appréciez de "sauter les trottoirs" et la position assez relevée, je vous conseille le Riverside plutot que le triban.
      LE triban sera un peu plus dynamique, mais je pense néanmoins que (selon ce que vous me dites) le Riverside vous conviendrait mieux

tom

53. Bonjour, est-il possible de mettre des pneus plus étroits que ceux livrés d'origine avec le Riverside 900, et ce afin d'aller plus vite ?
    Merci !

1. Bonsoir

les jantes du Riverside sont des 21 de large, vous pouvez descendre sans soucis jusqu'à 35mm en taille de pneu, avec par exemple du vittoria randonneur plus fins et roulant que les pneus d'origine

tom

54. Bonsoir, je viens d acheter le riverside 900 est ce que je peux accrocher une remorque monoroue ? merci

1. Bonsoir

il faudrait confirmer avec le fabriquant de la remorque, mais comme la roue arrière est fixée avec un axe rapide classique, ça ne devrait pas poser de soucis

55. Merci pour ce test.
    Je l'ai trouvé super utile.
    Bonne continuation
    Yannick

56. Bonjour

je souhaite m'équiper de ce modèle ( BTWIN riverside 900 ) mais le site décathlon le donne indisponible partout. Est-il encore en vente ?

1. Bonjour

oui, il est toujours en vente, mais le marché est très tendu en ce moment, et ce modèle fait parti de ceux qui sont compliqué à avoir en magasin

57. Bonjour
    Merci pour ce test que j'ai trouvé très utile car justement je veux m'équiper de ce VTC mais décathlon le met indisponible sur le site et dans tout les magasins. Est-il encore en vente ?
    Bonne journée
    christophe

1. Bonjour

oui, il est encore en vente, mais avec les difficultés d'appro actuelles, il faut surveiller très régulièrement le site internet et être prêt à cliquer dès qu'il revient en stock :)

58. Bonjour,
    Merci d'avoir rédigé ce compte-rendu très utile pour les (futurs) acheteurs du 900.
    Pour ma part, j'ai la chance d'en faire partie depuis hier et je me demande à quoi servent les 2 objets en plastique jaune livrés avec le vélo. Ils ressemblent à une sorte de clef et sont identiques.
    Merci d'avance pour votre réponse
    Alain C

1. Bonsoir
      ce sont des cales à mettre entre les plaquettes de freins si on démonte la roue, pour éviter que les plaquettes ne bougent si on touche au levier roue démontée:

tom

59. Bonjour , le 900 n’étant plus disponible en magasin , que conseillez vous : l achat du 700 ou un 900 sur le bon coin?
    En vous remerciant de cet article
    Estelle

1. Bonsoir
      Vu le prix des occasions sur leboncoin, à moins de trouver un modèle qui est encore sous garantie, je me tournerais soit vers un 700, ou alors un 900 d'occasion chez Décathlon (s'il y en a de dispo dans votre région : https://occasions.decathlon.fr/rechercher?query=riverside+900&sport=&nature=&distance=50km&city=&store=&_token=TRaweXMO5hEBhWNVZvzC4FTeZZTk63eXNaUdd8OGSGs).
      La seule différence entre le 700 et 900 vient des freins.

Vous pouvez également regarder sur le site des produits reconditionnés : https://www.decathlon.fr/p/mp/riverside/reconditionne-velo-tout-chemin-riverside-700-gris-orange-excellent/_/R-p-646b8351-5d1f-464b-9d36-00e07e37fdbd?mc=646b8351-5d1f-464b-9d36-00e07e37fdbd_c258&c=INCOLORE
      tom

60. Bonsoir, je veux bien un conseil, je veux acheter un Riverside 900 taille L (bonne occasion) mais ma taille est de 1m65 est-ce possible point de vu confort ? Merci d'avance

1. Bonjour
      très franchement, ça va être trop grand, vous risquez d'avoir mal au dos et cervicales
      il vaut mieux un M
      tom

61. Je l'utilise tous les jours sur 20km avec un mélange chemin et route. Je mesure 1m79, j'ai pris un taille M et ne regrette pas. Cela donne une position plus relevée. Au début j'avais un peu d'appréhension par rapport au poids du vélo. A l'usage, c'est un super vélo au quotidien. Il vieillit très bien. J'ai une montée sévère et je craignais d'être un peu juste, mais ça passe. Les poignées aident bien dans ce dernier cas J'ai eu un 500 mais préfère le 900 un peu plus qualitatif. Les pneus sont bien adaptés au mélange bitume et chemin ( pas trop humide). C'est sympa de pouvoir bloquer la fourche. Bonnes balades

merci pour ce retour.
      Bonne route (et chemin:)) à vous

62. Bonjour,
    Je suis possesseur d'un Riverside 900. Comment est-il possible de l'équiper de sacoches avant? Faut-il adapter une fourche rigide, si oui quel modèle monter et qui dispose déjà de trous de fixation?
    Merci et bravo pour l'article.

1. Bonsoir

Il existe des portes bagages avant qui se prennent avec des colliers sur les fourches, il y en a chez lecyclo.com par exemple.
      il est possible d'adapter une fourche rigide, mais il vaut mieux pour cela vous adresser directement à un magasin spécialiste du voyage à vélo, ils auront surement ce qu'il faut

63. Bonjour, j'ai ce vélo depuis 2 ans et j'en suis très content pour faire de belles balades à vélo. En revanche, dès qu'il est un peu chargé en montée, ou que la pente devient raide à l'ascension, il montre ses limites. Vous évoquiez un changement de plateau vers un 34 dents, est-ce une bonne option ? Le changement sera-t-il perceptible ? Je ne m'y connais pas encore en mécanique aussi je ne comprends pas bien tout ce qu'il faudrait changer pour remplacer le plateau d'origine par un 34 dents :-) Si vous pouviez m'éclairer, ce serait super ! Merci beaucoup !

1. Bonsoir

objectivement, ça ne changera pas grand chose. IL faudrait voir si une cassette avec un pignon plus grand passerait, ça sera plus sensible comme modification