samedi 11 août 2018

Petite présentation du porte bagage 900 Ultra Léger

Hello


Pas vraiment un essai, plutôt une petite présentation produit aujourd'hui

Vous cherchez un petit porte bagage léger, facile à monter, mais qui permette quand même de partir en balade un week end (ou plus si vous voyagez léger).

 Soucis, vous êtes sur un vélo de route, et le cable de frein arrière est sur le chemin de la tringle de fixation gauche du porte bagage.
Joie, bonheur et félicité, j'ai testé pendant mon tour du lac de grand lieu le porte bagage 900 ultra léger.



Léger, il l'est assez, avec un poids annoncé de 700 grs. Malgré cela il supporte jusque 18 kg, ce qui permet de mettre une ou 2 sacoches remplies convenablement.
Par contre, il ne supportera évidemment pas de siège bébé (non, même pas en rêve).

Livré quasiment monté, il ne reste qu'à régler la hauteur pour l'adapter à la roue arrière (26 ou 28 pouces), et fixer LA tringle à droite.
C'est là la grosse différence avec les autres portes bagages de la marque, sur certains vélos (par exemple, le triban 100), l'arrivée du cable de frein au niveau de l'étrier arrière est pile poil sur le chemin de la tringle gauche du porte bagage. Ceci est ennuyeux, et oblige à un montage un peu en mode "mac Gyver".
Du coup, là, plus de soucis, on règle facilement la longueur de la tringle, et hop.


J'en entends au fond qui vont dire "oui mais une seul tringle, c'est 2 fois moins solide que deux". Oui et non, et plutôt non. Les tringles horizontales ne sont là que pour tenir le porte bagage droit. Tout le poids est supporté par les pattes verticales. Et pour le coup, elle sont bien costaudes.
Sur ma balade, j'avais une sacoche de 20 litres avec dedans mon picnic, ma bouteille d'eau, une veste de pluie, quelques outils, mon casque.
J'ai emprunté des chemins parfois un peu chaotiques, rien n'a bougé.

Si vous partez faire le tour du monde, non, il risque de ne pas supporter les 2 sacoches de 40 litres remplies à ras bord avec la tente et le réchaud à gaz. Mais pour aller vélotaffer la semaine, partir en balade sur quelques jours,  aller faire ses courses à vélo, ça le fait très bien.

J'ai vraiment apprécié la facilité de montage et de réglage. Si vous avez des sacoches doubles qui se posent juste en cavalière, il sera peut être un peu étroit, mais sinon, rien à redire.


Si je devais m'acheter un vélo de gravel, c'est typiquement l'accessoire que j'ajouterai avant même de sortir du magasin


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mon vélo n'a pas de système d'accroche sur la potence de selle. Pensez-vous que la patte de celui-ci puisse se fixer sur le système d'attache rapide de selle ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      désolé de la réponse tardive, j'ai eu un soucis avec les notification. Je ne suis pas sur que ça tienne. par contre, il existe des solutions de "contournement" : https://www.citycle.com/20370-comment-monter-un-porte-bagages-sur-un-velo-sans-trous-filetes/

      Supprimer
  2. Bonjour
    avez-vous du écarter "fortement" les pattes verticales arrières afin de pouvoir les aligner avec les œillets de vissage?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'en monte un sur un Riverside, je monte d'abord les pattes inférieures sur le cadre sans les serrer complètement, ensuite je glisse le porte bagage dessus (ça écarte un peu), je positionne les 4 vis sans les serrer, je serre les vis sur le cadre, et je termine le serrage des 4 vis

      tom

      Supprimer