mardi 30 octobre 2018

rapide test des gants mi-saison 500 btwin

Ca y est, ils ont coupé le chauffage dehors.
Gants 500 mi-saison modèle noir

En sortant le matin, on est passé d'un confortable 12/13 degré à un nettement moins confortable 5/7 degrés.
J'ai bien au garage mes gants 500 temps froids que j'ai utilisé tout l'hiver dernier, mais ils sont un peu chauds. Et mes gants de vtt que j'utilise en été deviennent un peu légers.
C'est donc la bonne période pour tester les gants 500 "mi saison".
 
Dont acte :).







Comme indiqué, ce sont des gants pour mi saison, donc des températures fraiches, pas froides.

Ce sont des gants assez fin, surtout comparés aux gants hiver de la même gamme. Ils sont composés d'une couche polaire à l'intérieur, et d'une couche déperlante à l'extérieure. Je ne vais pas vous décrire toute la technique du gant, le site décathlon le fait très bien.


Conditions de l'essai : trajets vélotaf entre 7 et 8h le matin, températures entre 5 et 7 degré au départ, retour autour de 11/12 degrés.

 
La manchette est longue et ajustée, à essayer avant achat 
A l'enfilage, les gants sont assez serrés, notamment au niveau du poignet et (j'ai trouvé) au niveau du pouce. Comme je mets toujours des M, j'ai pris cette taille sans les essayer en rayon. Résultat, j'étais trop serré, et la fonction isolation du froid n'était pas optimale (comprendre : j'ai eu froid au pouce. les autres doigts, ça allait, mais le pouce c'était limite). 

Une fois changée la taille pour un L , ça allait nettement mieux.

Les gants sont donc très ajustés, ce que j'apprécie. Je n'avais pas l'impression de rouler avec des moufles, mais bien avec des gants de vélo. On a une très bonne mobilité des doigts, un bon feeling des commandes, et les patchs de grip/amorti de la paume et des doigts font leur boulot, on tient bien le guidon et les leviers, et surtout le confort est bon.
Pads de renfort confortable et avec un bon grip


En partant le matin par 7 degrés, aucun soucis, j'étais bien dans les gants, une légère sensation de fraicheur sur le 1er km, le temps que les mains se réchauffent un peu, et ensuite, très bien. Je n'ai pas eu "trop chaud" avec, même une fois le corps réchauffé au bout de quelques km.
 
En partant le matin par 5 degrés, j'ai senti que c'était un peu limite. Sans avoir vraiment "froid", j'ai trouvé que j'étais un peu en dessous de ma température de confort. Ce n'était pas inconfortable, j'ai gardé un bon ressenti des commandes, mais il y avait une petite gêne, un sentiment de fraicheur qui faut que je me suis dis que peut être, ce matin là, j'aurais du prendre les gants hiver pour le trajet.

Gros avantage de ces gants par rapport au modèle "temps froid", quand la température est remontée vers 10/12 degrés au retour, je n'ai pas eu trop chaud. Pas de transpiration des mains, juste des gants chaud, mais pas gênant (pas de sensation de mains qui glissent dans le gants par exemple). Là où j'aurais du changer de gants pour passer les gants VTT si j'étais parti avec le modèle hiver, j'ai pu faire confortablement les 2 trajets avec la même paire.

 
Les gants ont un "pad" tactile au niveau des doigts, ce qui permet de manipuler son téléphone sans enlever les gants, ça peut servir si on l'utilise en gps. Par contre, il manque quelque chose qui est à mon avis essentiel en milieu urbain : des zones réfléchissantes. Les gants que j'ai pris sont noirs, et ils sont tout noirs (à part un petit btwin sur le coté). Il n'y a aucune partie réfléchissante, et je pense que quand on tend la main pour indiquer un changement de direction, avoir le bouts des doigts bien visible (comme sur les gants hiver) est important. Les gants existent aussi en jaune, ce qui améliore un peu la visibilité, mais je préfère quand même les zone réfléchissante.
Black or Yellow, choose your side :)



En conclusion, je trouve que ce sont des bons gants temps frais, confortable, pas trop chaud quand les températures remontent. Ils permettent de rouler jusqu'à 7 degrés environ, en dessous, il faudra passer à une autre gamme.
Par contre, grosse amélioration possible en ajoutant des patchs réfléchissant pour l'usage urbain.
/!\ Attention à l'achat, essayez les bien avant, ils taillent petits.


 
ps: désolé, il a fait un temps très sec pendant la semaine où j'avais les gants, je n'ai pas pu les tester sous la pluie. Par contre, je les ai testé rapidement sous la douche. Avec de l'eau froide. Le site mentionne "composant extérieur déperlant permettant de se protéger d'une fine pluie", c'est à peu près ça. la douche ressemble plus à une forte pluie, mais du coup, je pense que dans le cas d'une petite bruine, ça passe, dans le cas d'une forte pluie, ça passera moins :)

ps2 : toutes les photos prises sur le site de décathlon, les leurs sont meilleures que les miennes .










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire